Colloque sur l'établissement et le retrait en agriculture

Comment s'établir autrement

Colloque sur l'établissement et le retrait en agriculture
Comment s’établir autrement? Le Comité établissement et retrait de l’agriculture vous donne rendez-vous le 8 mai prochain pour tenter de répondre à cette question. De nombreux conférenciers incontournables nous feront part des stratégies innovantes pour réussir le transfert d’une entreprise agricole, dans une formule originale de plénières et d’un panel interactif.

 
Une initiative du Comité établissement et retrait de l'agriculture

 
Jusqu'au
24 avril 2013
Après le
24 avril 2013
Régulier 120 $ + taxes 145 $ + taxes
Étudiant   75 $ + taxes 100 $ + taxes


En webdiffusion individuelle
Régulier 95 $ + taxes
Étudiant 50 $ + taxes


*Avant de vous inscrire à la Webdiffusion,
nous vous suggérons de :
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courriel sera possible.
Présidence d'honneur


Vous désirez obtenir une visibilité lors de cet évènement, consultez le Résumé de la visibilité du Colloque sur l'établissement et le retrait en agriculture.


Programme
 
Le mercredi 8 mai 2013
Hôtel et Suites Le Dauphin
Drummondville
   
ANIMATION :
Réjean Lacroix, directeur de services de comptabilité et fiscalité, SCF – UPA, Québec
Line Girard, agr., chargée de projets, Centre d’expertise en gestion agricole (CEGA), Québec
   
8 h 15 Café de bienvenue  
     
9 h  Mot d’ouverture  
   
9 h 10 Nouveau portrait de l’agriculture québécoise ?
  Jean-Philippe Perrier, Ph.D., agroéconomiste, enseignant, Université Laval - FSAA, Québec
   
9 h 55 Coopérative de travailleurs actionnaires
  Marcel Arteau, conseiller sénior, Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, Lévis;
Donald L. Gilbert, MBA, directeur général, Groupe Coop relève, Lévis
  Présentation globale et aspects théoriques reliés au modèle de coopérative de travailleurs actionnaires
   
10 h 30 Pause santé et visite des kiosques
   
10 h 50 La coopérative de travail, un modèle gagnant en agriculture
  Frédéric Thériault, M.Sc., producteur agricole, Ferme Coopérative Tourne-Sol, Sainte-Anne-de-Bellevue
  Quels sont les défis et les opportunités auxquels les coopératives de travailleurs actionnaires doivent faire face? Éléments de réponse en illustrant des facteurs de succès de l'entreprise pour laquelle monsieur Thériault est travailleur actionnaire.
   
11 h 25 CUMA : Travailler, investir, économiser… Ensemble!
  Pierre Le Guédard, M.A., conseiller en relève agricole, responsable CUMA/CUMO, adjoint à la direction, MAPAQ, Direction régionale du Bas-Saint-Laurent, Rimouski
  Formule coopérative ayant vu le jour en France, la coopérative d’utilisation de matériel agricole (CUMA) est apparu au Québec au début des années 1990. Il s’agit d’une alternative très intéressante permettant de réduire les coûts de production associés au poste de mécanisation.
   
12 h  Dîner
   
13 h 35 Panel : Analyse de cas réels de projets d'établissement de relève
 
Pascal Cyr, agronome, conseiller en relève agricole, MAPAQ – Mauricie, Trois-Rivières;
Luc De Grâce, B.A.A., agronome et directeur régional, La Financière agricole du Québec, Centres de services de L’Assomption et de Saint-Eustache; et
Mario Tardif, B.Sc., enseignant et coordonnateur du département de Techniques de gestion agricole, Cégep Lévis-Lauzon, Lévis
   
14 h 30 Des solutions à l’accès à la propriété pour la relève agricole
  Paul Lecomte, B.A.A., agronome, directeur général, Fonds d’investissement pour la relève agricole, Saint-Romuald
  S’établir en agriculture représente de nombreux défis. Les enjeux financiers sont importants, mais avant tout, il faut planifier son projet d’affaires et se préparer à agir et réagir. FIRA ou comment entreprendre autrement.
   
15 h 05 Transfert de ferme de groupe
  Brigitte Paré, B.Sc., coordonnatrice et conseillère en transfert de ferme, CRÉA Chaudière-Appalaches, Thetford Mines
  Présentation d’une nouvelle démarche de planification du transfert pour les fermes à plusieurs associés, développée par les CRÉA du Québec. Cette démarche se base sur le principe de la gestion prévisionnelle de la main-d’œuvre afin de réaliser une gestion prévisionnelle de la relève.
   
15 h 40 Mot de la fin  
 
 

Bonjour,

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Merci!

mercredi 8 mai 2013

Hôtel et Suites Le Dauphin, Drummondville
600, boul St-Joseph, Drummondville (Québec) J2C 2C1
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Collaborateurs

Merci à nos collaborateurs financiers:

Présidence d'honneur:




Plan Or:



Plan Argent:







Merci à nos collaborateurs médias:


                               





Merci à notre partenaire:


 

Comité organisateur

Comité organisateur:

Isabelle Allard
, M.Sc., coordonnatrice de la politique jeunesse MAPAQ, Direction des politiques et des analyses sectorielles

Sylviane Bégin, membre du conseil exécutif, Fédération de la relève agricole, Longueuil

Marie-Ève Bourdeau, conseillère en économie, UPA - DREPA, Longueuil

Magali Delomier, directrice générale, FRAQ, Longueuil

Pierre Desrosiers, agronome et économiste, coordonnateur Réseau Agriconseils Montérégie-Ouest

Cynthia Doyon, conseillère, CRÉA Chaudière-Appalaches, Sainte-Marie

Luc Forget, 2e vice-président, La Coop fédérée, Laval

Marc Fortin, agr., Directeur transfert d'entreprise, Mouvement Desjardins, Québec

Line Girard, agr., chargée de projets, Centre d'expertise en gestion agricole, Québec

Réjean Lacroix, comptable, Services de la comptabilité et de la fiscalité de l'Union des producteurs agricoles

Dominick Pageau, B. Sc. A., La Financière agricole du Québec, Saint-Romuald

Jean-Philippe Perrier, agr., enseignant, Université Laval, Québec

Marie-Josée Trudeau, B.A., avocate, Caïn Lamarre Casgrain Wells, Montréal



Coordination:

Isabelle Parent
, B. Sc. A., chargée de projets, CRAAQ



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