mercredi 29 novembre 2017
Formation des agents de maillage de L'ARTERRE
Nouveau

L’agriculture de précision implique différentes technologies. Elle génère des quantités phénoménales de données et, parfois, seul un faible pourcentage est extrait des équipements agricoles pour être utilisé comme outil de gestion et de régie des cultures.

La Commission géomatique agricole et agriculture de précision du CRAAQ vous invite à sa nouvelle formation en technologies d’agriculture de précision.

L'objectif de cette formation est d’offrir aux professionnels de l’agriculture et aux producteurs agricoles l’occasion de se familiariser avec les technologies existantes et leur fonctionnement, d’apprendre à produire des données numériques, de développer un esprit critique face aux résultats (données colligées et leur interprétation), et d’apprendre à les exploiter de façon efficace.

Constituée de 3 journées indépendantes les unes des autres, cette formation permettra à chaque participant de faire un choix selon son degré de connaissance et d’expérience de la géomatique et de l’agriculture de précision et selon ce qu’il souhaite approfondir. Ceux qui souhaiteront participer aux 3 journées le feront préférablement dans l’ordre, soit jour 1, 2 et 3.


JOUR 1 : LES PRINCIPES DE BASE |Début février 2018
Principes généraux de la géomatique appliquée à l’agriculture de précision
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
- Situer les technologies et équipements de l’agriculture de précision;
- Comprendre les principes de base de la cartographie, de la télédétection et des systèmes d’information géographique (SIG);
- Connaître les outils technologiques tels que les logiciels et le matériel (GPS, capteurs embarqués, applicateur à taux variable d’intrants, etc.) utilisés en agriculture de précision.


JOUR 2 : PRODUCTION DE DONNÉES À VALEUR AJOUTÉE |Printemps ou automne 2018 (surveillez le calendrier du CRAAQ)
Produire et traiter les données géospatiales
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
- Examiner les données géospatiales et cartographiques utiles pour l’agriculture de précision;
- Apprendre les méthodes de production d’informations utiles à partir des données géospatiales;
- Comprendre et analyser de façon préliminaire l’information géospatiale sur les sols et les cultures.


JOUR 3 : PRODUCTION DE L’INFORMATION UTILE POUR L’AIDE À LA DÉCISION |Printemps ou automne 2018 (surveillez le calendrier du CRAAQ)
Analyser et interpréter l’information spatiale sur les sols et les cultures
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
- Utiliser l’information géospatiale pour diagnostiquer les besoins des cultures et des parcelles (champs) : diagnostic des problèmes, priorisation des actions agronomiques;
- Produire des cartes d’applications à taux variable;
- Analyser les cartes de rendement pour constater les effets des pratiques d’agriculture de précision et créer un historique (banque de données relatives aux champs).


DÉMARRAGE : cette formation débutera avec le jour 1 et sera offerte en Montérégie, dans le Centre-du-Québec et dans Lanaudière à partir du mois de février 2018.

Pour manifester votre intérêt ou pour obtenir plus d'information sur cette formation

Laissez vos coordonnées >


N.B. Un taux de participation minimum devra être atteint afin que l’activité ait lieu.

Une initiative de la Commission géomatique agricole et agriculture de précision.

Partenaires :