Colloque Gestion 2019

De nouveaux horizons pour la gestion

Colloque Gestion 2019
Aussi offert en webdiffusion 
La gestion agricole a le regard tourné vers de nouveaux horizons! Le ton est donné pour la 33e édition du Colloque Gestion. Les entreprises doivent s’adapter et plusieurs questions se posent : quels seront les marchés du futur, y a-t-il des opportunités à saisir, comment les entrepreneurs de chez nous vivront-ils ces transformations? Au rythme des conférences proposées, écoutez les témoignages et participez aux réflexions dans un contexte ouvert au réseautage. 


Accréditation à l'OAQ (en cours).

 L'événement est offert également en webdiffusion.
 
Nous vous conseillons de consulter les documents ci-dessous pour vous assurer d'une bonne qualité de visionnement.

Webdiffusion
Avant de vous inscrire à la webdiffusion, nous vous suggérons de :
- Lire le document « Aspects techniques »
- Tester votre vitesse de connexion : speedtest.net/fr
- Valeur à obtenir : minimum 1 Mb/s, recommandé 5 Mb/s)
- Télécharger Adobe Flash Player : get.adobe.com/fr/flashplayer
- Avoir votre propre adresse courriel. Un seul accès par adresse courriel sera possible.
 
Programme
Colloque Gestion - 27 novembre 2019
 
Animateurs :
Jérôme-Antoine Brunelle, UPA
Marc St-Roch, SCF de l'UPA
 
8 h Accueil, café de bienvenue et visite des kiosques
9 h Mot de bienvenue
Alain Rousseau, Desjardins Entreprises Lévis-Lotbnière-Bellechasse, président du Comité gestion de l'entreprise agricole
 
9 h 10 Stratégie 2030, comment rester dans la course
Philippe Boullet, ingénieur agronome, directeur du pôle Performance et prospective, Conseil national du réseau Cerfrance, Paris, France
Les transformations à l’œuvre dans l’environnement agricole sont une incitation impérieuse à s’engager hors de sa routine (d’exploitant comme de conseiller). Les leviers opérationnels sont souvent disruptifs. Les exploitants étant désorientés voire désabusés, à nous de savoir ouvrir l’esprit au champ des possibles.
 
10 h 05

 
Concours « Tournez-vous vers l'excellence! »


10 h 40

Pause et visite des kiosques
 
11 h
 
Le consommateur acteur et la grande distribution
JoAnne Labrecque, Ph.D., MBA, professeure agrégée, Département de marketing, HEC Montréal
Les nouvelles technologies redéfinissent le partage du pouvoir au sein de la chaîne bioalimentaire. D’acteur influençable, le consommateur assure de plus en plus le rôle d’influenceur. Des médias sociaux aux objets connectés, les consommateurs évaluent les marques et participent au quotidien à la génération de données stratégiques pour les acteurs de la chaîne bioalimentaire. Comment ces nouvelles plateformes électroniques changent-elles la négociation entre producteur – manufacturier – distributeur ainsi que le rôle de la marque?
 
11 h 40

 
Oser parler, s’entraîner à écouter pour une continuité d’entreprise réussie
Caroline Thuot, B.A.A., Ressources humaines, présidente-directrice générale, Techno Diesel 
Ce qui est important prend du temps!  Prendre le temps de se découvrir soi-même et être à l’écoute des autres est un entraînement important et selon moi majeur dans la continuité d’une entreprise!!
 
12 h 15
 
Dîner et visite des kiosques
13 h 30 Concours Place aux jeunes





 
 
Ne manquez pas le visionnement de la capsule vidéo en réponse à la question gagnante!
Sarah Delisle, agr. et coordonnatrice du projet Agriclimat abordera l'enjeu de la gestion agricole en contexte de changements climatiques
13 h 45
Améliorer la durabilité de votre entreprise agricole : quels objectifs viser concrètement?
Sylvestre Delmotte, Ph.D., consultant en agroenvironnement, modélisation et démarche participative
Au-delà d’assurer sa propre pérennité, une entreprise agricole durable contribue également au développement de sa région et préserve les ressources naturelles dans une logique de responsabilité sociale. Comment intégrer ces éléments qui deviennent incontournables dans la gestion de l’entreprise?
 
L'UPA est fière de s'associer à la présentation de la conférence de M. Delmotte
 



 
14 h 25
Partager sa vision pour découvrir de nouveaux horizons
Panel de producteurs
Animatrice : Nadia Déry, agronome
À travers le récit d’entrepreneurs agricoles qui ont adhéré à des groupes d’échange, qui ont suivi de la formation continue en entreprenariat ou qui ont opté pour du mentorat, découvrons l’apport de ces formules dans le développement de leur plein potentiel.
 
15 h 15
Accéder à la nouvelle technologie sans sacrifier sa santé financière
Gervais Bisson, agronome, expert en production laitière - traite robotisée et  conseiller stratégique, Lactanet
Caroline Collard, agronome conseil en gestion agricole, Groupe conseil agricole Chaudière-Etchemin
La technologie est de plus en plus présente autour de nous et l'agriculture n'y échappe pas. On y investit des sommes importantes avec la promesse de gains de productivité significatifs mais il arrive que ceux-ci tardent à se matérialiser. Leurre ou manque de préparation? À partir de l'exemple des robots de traite, nous tracerons les grandes lignes d'une démarche type pour faciliter la planification et l'implantation de tels projets.
 
16 h Mot de la fin

 

Stratégie 2030, comment rester dans la course

Philippe BoulletPhilippe Boullet
Ingénieur agronome, directeur du pôle Performance et prospective, Conseil national du réseau Cerfrance, Paris, France
Lire la biographie

M. Boullet est agronome de formation, sa mission est de conforter l’initiative économique des chefs d’entreprise en milieu rural, par l’organisation de la pertinence et de la performance des services de conseil de CERFRANCE. Il organise le travail en réseau de la Veille économique et sa traduction en conseil auprès des entrepreneurs. Il intervient régulièrement sur l’économie de l’entreprise agricole et le développement rural.

Le consommateur acteur et la grande distribution

JoAnne LabrecqueJoAnne Labrecque
Ph.D., MBA, professeure agrégée, département de marketing, HEC Montréal
Lire la biographie

Mme Labrecque est professeure en marketing à HEC Montréal. Elle y enseigne les cours de Gestion du commerce de détail, Marketing de l’alimentation et Marketing et la distribution. Ses recherches portent sur divers sujets reliés à l’innovation dans le secteur alimentaire, à l’analyse des comportements des consommateurs face à diverses catégories d’aliments – fonctionnels, biologiques, équitables ou génétiquement modifiés – et sur les perceptions santé. Elle est auteure de plusieurs rapports d’expertise et membre de différents conseils d’administration d’entreprises oeuvrant notamment dans les secteurs alimentaire et du commerce de détail. Elle est également membre de l’INAF.

Oser parler, s'entraîner à écouter pour une continuité d'entreprise réussie

Caroline ThuotCaroline Thuot
B.A.A., Ressources humaines, présidente-directrice générale, Techno Diesel
Lire la biographie

Mme Thuot est bachelière de l’Université Concordia en Gestion des ressources humaines. Elle a intégré l’entreprise, Techno Diesel, à l’adolescence mais officiellement et à temps plein en 2001. Techno Diesel est le plus grand centre d’entretien et de réparations pour camions et remorques sur la rive nord de Montréal. Mme Thuot a occupé plusieurs postes dans l’entreprise et ce, toujours sous la direction de sa mère, Jacinte, jusqu’à être prête à prendre sa relève au poste de directrice générale en décembre 2012. Depuis, elle gère l’entreprise avec une équipe de direction et plus de 110 collaborateurs. Elle a été nommée Présidente de Techno Diesel en juin 2016, poste qui était sous la responsabilité de son père depuis la fondation de l’entreprise en 1977. Elle a gradué du Programme Élite de l’École d’entrepreneurship de Beauce en décembre 2013. Elle est entourée au quotidien de ces 3 sœurs et partenaires d’affaires Marilène, Andrée-Anne et Marjorie.

Améliorer la durabilité de votre entreprise agricole : quels objectifs viser concrètement?

Sylvestre DelmotteSylvestre Delmotte
Ph.D., consultant en agroenvironnement, modélisation et démarche participative
Lire la biographie

M. Delmotte est ingénieur et docteur en agronomie de Supagro Montpellier (France). Il détient un postdoctorat à l’Université McGill en 2015. Il intervient depuis 2016 comme consultant en agroenvironnement, modélisation et démarche participative au Québec. Il travaille principalement sur des projets portant sur l’adaptation aux changements climatiques et l’innovation pour une agriculture durable.

Partager sa vision pour découvrir de nouveaux horizons -
Panel de producteurs

Philippe BeauregardPhilippe Beauregard
Candidat au MBA, agroéconomiste, producteur agricole, Le Potager Mont-Rouge Halte Gourmande s.e.n.c.
Lire la biographie

M. Philippe Beauregard est co-associé du Potager Mont-Rouge Halte Gourmande. L'entreprise cultive plusieurs variétés de fruits et de légumes, en plus du verger, et font de l’agrotourisme. M. Beauregard est étudiant au MBA de l’Université Laval et a eu recours à du mentorat. Il est récipiendaire d’une bourse d’honneur par le ministère de l’Économie et de l’Innovation en Montérégie.

Andreane_BenoitAndréane Benoît
DEC et AEC, productrice, Ferme avicole A. Benoit inc.
Lire la biographie

Mme Andréane Benoit est propriétaire de la Ferme avicole A. Benoit inc. Elle produit des poulets à griller et possède également une ferme laitière. Pour parfaire ses connaissances et développer ses compétences d'entrepreneur, elle a participé à différentes activités. Elle est diplômée de la Plateforme de formation en entrepreneuriat agricole et a suivi une formation à l'Institut sur la gouvernance. Elle utilise également les services d'un mentor et elle est membre du Groupe Leader plus.

Annie MarcouxÀ confirmer
Lire la biographie

À venir.

Accéder à la nouvelle technologie sans sacrifier sa santé financière

Gervais BissonGervais Bisson
Agronome, conseiller stratégique, Lactanet
Lire la biographie

À venir.

Caroline CollardCaroline Collard
Agronome conseil en gestion agricole, Groupe conseil agricole Chaudière-Etchemin
Lire la biographie

Conseillère en gestion depuis plus de 20 ans, Mme Collard œuvre auprès des entreprises agricoles de la région de Chaudière-Appalaches, principalement en production laitière, mais également en production acéricole et bovine. Elle est aussi mentor pour les nouveaux conseillers en gestion de la province. Le travail multidisciplinaire fait partie de ses incontournables pour assurer la réussite des entreprises agricoles.


 

Profitez du tarif préférentiel jusqu'au 13 novembre 2019
  Régulier Producteur Étudiant
Sur place 135 $ + tx = 155,22 $ 110 $ + tx = 126,47 $ 80 $ + tx = 91,98 $
Webdiffusion 105 $ + tx = 120,72$ 105 $ + tx = 120,72$ 50 $ + tx = 57,49 $


Tarif régulier (À partir du 14 novembre 2019)
  Régulier Producteur Étudiant
Sur place 160 $ + tx = 183,96 $ 135 $ + tx = 155,22 $ 105 $ + tx = 120,72 $
Webdiffusion 105 $ + tx = 120,72 $ 105 $ + tx = 120,72 $ 50 $ + tx = 57,49 $
 
Formulaire d'inscription en ligne
1. Sélectionnez la catégorie qui vous convient
Important : Pour la Webdiffusion, il est interdit d'utiliser le lien provenant d'une inscription individuelle pour un visionnement en groupe. Voir au bas de la page la section formulaire d'inscription pour une inscription de groupe.
2. Avez-vous une allergie ou une intolérance alimentaire (arachides, gluten, œufs, etc.) ou des restrictions alimentaires importantes?
Important : Il est possible, selon les fournisseurs, que nous ne soyons pas en mesure de répondre à cette demande et vous en serez avisé. Par ailleurs, si vous ne nous avez pas fourni cette information à l’avance et qu’un changement est requis sur place, vous pourriez avoir à payer un montant supplémentaire équivalent à la valeur du repas.  
3. Total
Important : Aucun remboursement ne sera effectué.  Si vous êtes inscrit et que vous ne pouvez pas vous présenter à l'évènement, contactez le Service à la clientèle du CRAAQ.

Réseautage


Inscription par la poste, par courriel ou par télécopieur
Votre formulaire d'inscription doit nous être transmis d'ici le 13 novembre 2019 pour vous prévaloir du tarif préférentiel. Le cachet de la poste, la date d'envoi par télécopieur ou par courriel ou la date d'inscription en ligne faisant foi.

Individuel (sur place ou en webdiffusion)
Formulaire d'inscription

Groupe

Pour inscrire des collègues ou des inscriptions de groupe sur place.
Formulaire d'inscription

Important: Tout groupe désirant se prévaloir de la webdiffusion pour cet évènement doit communiquer avec le Service à la clientèle du CRAAQ pour connaître les modalités d'inscription. IL EST INTERDIT DE VISIONNER L'ÉVÈNEMENT EN GROUPE EN UTILISANT LE LIEN PROVENANT D'UNE INSCRIPTION INDIVIDUELLE.

 

mercredi 27 novembre 2019

Centrexpo Cogeco Drummondville
550, rue Saint-Amant, Drummondville (Québec) J2C 6Z3
Je m’inscris  Ajouter à mon agenda

Collaborateurs

Plan Or


 

Merci à nos partenaires privilégiés
 

Comité organisateur

Président:
Alain Rousseau
, Desjardins Entreprises Lévis-Lotbinière-Bellechasse

Martin Boutin, Centre multi-conseils agricoles
Jérôme-Antoine Brunelle, UPA
Nadia Déry, Centre d'expertise en gestion agricole
Maryse Fillion, FIRA
Myriane Garon, Financement agricole Canada
Raymond Levallois, Université Laval - FSAA
Martin Malenfant, MAPAQ - Direction Bas-Saint-Laurent 
Sylvie Raymond, ITA - Campus La Pocatière
Kevin Richard, ITA - Campus de St-Hyacinthe
Mathieu Rochefort, La Financière agricole du Québec
Marc St-Roch, SCF de l'UPA
Maryse Trahan, GCA Lévis-Bellechasse

Coordination : 
Patricia Turmel, CRAAQ


Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.