Colloque Horizon marketing agroalimentaire

Colloque Horizon marketing agroalimentaire
    
D'un côté, des minorités ethniques de plus en plus visibles et de plus en plus désireuses d'assouvir leurs propres goûts au moment de se mettre à table. De l'autre, de grandes ou petites entreprises, alléchées par ce nouvel horizon de prospérité, qui ne demandent qu'à les satisfaire. Comment rallier ces deux réalités? C’est ce que le Colloque Horizon Marketing tentera pour son édition 2012 en vous présentant des conférenciers experts dans le domaine.
 
Une initiative du Comité marketing agroalimentaire


   
Régulier 130 $  + taxes
Étudiant 70 $  + taxes
 
En webdiffusion individuelle
Régulier 105 $ + taxes
Étudiant   45 $ + taxes


*Avant de vous inscrire à la Webdiffusion,
  nous vous suggérons de :
  -  Lire le document « Aspects techniques »
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     courriel sera possible. 


 

8 h 

Accueil et café de bienvenue
 
9 h  Mot d’ouverture  
  Mario Roy, président du comité organisateur
   
9 h 15 Les changements alimentaires et culinaires du Québec : Effets sur l’industrie de demain
  Jean-Pierre Lemasson, professeur associé, consultant et conférencier, Département d’études urbaines et touristiques, UQAM, Montréal
  Comme il est stratégique pour la production et la distribution alimentaire de bien anticiper les changements à venir possibles, il est essentiel de comprendre les grandes tendances de l’évolution des comportements alimentaires et culinaires au Québec.
   
10 h 05 Les marchés ethniques, tendances, médias
  Borislav Nicolov, directeur général, Ethnique média, Montréal
  Présentation des tendances migratoires au Québec. La question de la visibilité auprès des différentes communautés via leurs médias sera aussi abordée.
   


10 h 50 


Pause santé
 
   
11 h 10 Les aliments ethniques, une évaluation de leur impact sur l'industrie agroalimentaire
  Bernard Gravel, M.B.A., agent de développement des marchés, AAC, Montréal
  J’avoue, je mange régulièrement un shish taouk au restaurant Amir ou une soupe repas Tonkinoise Chez Lien, je fais mon épicerie chez Adonis, j’aime aller chez Milano, j’adore le couscous avec des merguez, Céline Dion a acheté le restaurant Schwartz Deli et Richard Béliveau veut que je mette du curcuma partout, que se passe-t-il ? Notre tourtière est-elle en voie de disparition ? Les aliments ethniques sont-ils une menace ou une opportunité ?
     
12 h Dîner  
   
13 h 30 L’ethnicité : une tendance de fond
  JoAnne Labrecque, Ph. D., professeure, Hautes Études Commerciales, Montréal
  En plus de diversifier le portrait démographique du Québec,  la progression de l’immigration apporte son lot de découvertes et redéfinit les modes alimentaires et les comportements des Québécois. Le défi : comment se positionner sur ce créneau de marché en croissance et quelles seront les stratégies à développer pour se démarquer ?
   
14 h 15 Intégrer le marché ethnique, est-ce possible ?
Témoignages de deux entreprises
  André Cliche, directeur ventes et développement des affaires, Volaille Giannone inc., Saint-Cuthbert et Julie Nichols, agr., présidente, Organzo, Mont Saint-Hilaire
  Ces entreprises témoigneront de leur expérience des marchés ethniques au Québec. Pourquoi et comment avoir intégré un tel marché? Quels sont leurs bons et moins bons coups? Quelles sont les perspectives d’avenir de ces marchés?
   
15 h 10 Les aliments ethniques, la panacée ?
  Martin Ruel, épicier propriétaire, IGA Ruel, Drummondville
  Les produits ethniques prennent de plus en plus de place à l’épicerie. Les connaissons-nous suffisamment, savons-nous les cuisiner, les accompagner, les vendre ?
   
15 h 45 Mot de clôture  
 
 
Votre formulaire d'inscription doit nous être transmis d'ici le 8 octobre 2012. Le cachet de la poste, la date d'envoi par télécopieur ou la date d'inscription en ligne faisant foi.

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AUCUN remboursement ne sera effectué.  Si vous êtes inscrit et que vous ne pouvez pas vous présenter à l'évènement, contactez le Service à la clientèle du CRAAQ

jeudi 11 octobre 2012

Hôtel et Suites Le Dauphin, Drummondville
600, boul St-Joseph, Drummondville (Québec) J2C 2C1
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Collaborateurs

Merci à nos collaborateurs financiers

Plan Bronze


Mouvement Desjardins



Merci à nos collaborateurs médias
 


Merci à notre partenaire


 

Comité organisateur

Comité organisateur:

Pierre-Alexandre Blouin, vice-président affaires publiques, ADA, Montréal

Claudia Charuest, Coordonnatrice communication, publicité et évènements, Aliments du Québec, Longueuil

Hicham El Ghissassi, Coordonnateur, marchés internationaux, Groupe Export Agroalimentaire, Sainte-Julie

Bernard Gravel, MBA, agent de développement, AAC, Montréal

Éric Lavoie, agronome, directeur général, SDEM, Breakeyville

Michelle Morin, agente de développement, CLD de Québec, Québec

Mario Roy, agronome, conseiller en transformation alimentaire, MAPAQ, Nicolet

Catherine Saint-Georges, agente à la commercialisation, UPA, Longueuil

Gilles Tessier, agronome, directeur de comptes, CFE de la Yamaska, Saint-Hyacinthe

Pascal Thériault, agronome, professeur, Université McGill, Sainte-Anne-de-Bellevue

Chantal Vézina, directrice générale, Conseil des industries bioalimentaires de l'Île de Montréal, Montréal


Coordination:

Geneviève Berthiaume, B.Sc.A., chargée de projets, CRAAQ, Québec


 


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