Colloque sur la pomme de terre 2018

Colloque sur la pomme de terre 2018
Les conditions météo de la saison 2018 ont amené bien des discussions sur la pertinence de l’irrigation de la pomme de terre. La régie raisonnée de l’irrigation sera donc discutée au colloque et nous pourrons y découvrir 5 choses essentielles à savoir avant d’irriguer. Il y aura également une thématique sur l’utilisation de drones : cette technologie en émergence peut-elle vraiment avoir son utilité? Les drones peuvent-ils  aider à gérer les fertilisants ou bien à réduire les coûts de la lutte antiparasitaire? Le colloque apportera des réponses à ces questions et présentera aussi des conférences sur les autres sujets d'intérêt en production de pommes de terre. Les exposants et les affiches scientifiques seront une fois de plus au rendez-vous.
Une initiative du Comité pomme de terre
 

 
Hébergement
Un tarif préférentiel a été négocié avec le Four Points by Sheraton Lévis pour un bloc de chambres. Pour en bénéficier, veuillez effectuer votre réservation avant le 23 octobre 2018 en cliquant sur réservation. Vous pouvez également réserver par téléphone au 418-838-0025 ou 1-888-838-0025 en mentionant le CRAAQ ainsi que le Centre de congrès et d'expositions de Lévis.

Four Points by Sheraton Lévis
5800, rue J.-B.-Michaud
Lévis (Québec)  G6V 0B3

Affiches scientifiques
Le colloque offre la possibilité aux intervenants du secteur de la recherche de présenter une affiche scientifique pour faire connaître leurs travaux ou résultats de recherche. 
Liste des affiches scientifiques présentées au colloque à venir.

Exposants
Plusieurs exposants sur place pour répondre à vos questions et vous faire découvrir de nouveaux produits et du matériel de pointe.
 
Accréditation à l'OAQ
À venir
Programme 
Vendredi, 23 novembre 2018
 
Animation
 
Mélissa Gagnon (matin) et Isabelle Marquis (après-midi)
 
8 h  Café de bienvenue
 

 
 
9 h 10 Mot d'ouverture du président du colloque
Raphaël Desjardins, Les Fermes Tri-Jardins inc.
 
9 h 20 Nouvelles mesures règlementaires pour les pesticides en milieu agricole - Qu'en est-il  pour la culture de la pomme de terre?
Janique Lemieux, agronome, conseillère scientifique en matière de pesticides, MDDELCC
Présentation des modifications règlementaires sur les pesticides et des nouvelles exigences qui visent le milieu agricole.
 
9 h 50 Adapter les pratiques agricoles aux nouvelles exigences règlementaires sur les pesticides 
Patrice Thibault, agronome, consultant en production horticole, Réseau de lutte intégrée de l'Île d'Orléans (RLIO)
Comment l'agronome peut-il composer avec les nouvelles exigences règlementaires pour accompagner le producteur agricole et quelles sont les approches en phytoprotection à privilégier?  
 
10 h 20  Présentation des affiches scientifiques
Joëlle Ouellet, MAPAQ - Direction régionale du Bas-St-Laurent

 
10 h 30 Pause 
Tournée des exposants et des affiches scientifiques
    
 
11 h 15 Gérer la variabilité spatiale et temporelle de l'azote à l'aide des nouvelles technologies
Athyna Cambouris, Ph.D., chercheure en agriculture de précision et fertilisation des agroécosystèmes, Agriculture et Agroalimentaire Canada
La variabilité spatiale de la disponibilité de l'azote d'un sol peut être gérée avec l'approche des zones d'aménagement. Il sera aussi question de la variabilité temporelle de l'azote qui peut être mieux contrôlée avec l'utilisation des nouvelles technologies telles que les images hyperspectracles. Ces approches sont liées au concept de l'agriculture de précision.
 
11 h 45 Dîner
Tournée des exposants et des affiches scientifiques
 
 
 
13 h 45 Au moins 5 choses à savoir avant d'irriguer
Carl Boivin, M.Sc., agronome, chercheur, IRDA
Collaboration : Daniel Bergeron, MAPAQ - Capitale-Nationale

Pour votre entreprise, est-ce pertinent d'irriguer ou d'investir dans un système d'irrigation? Retour sur la saison 2018 et les facteurs qui devraient guider votre décision.
 
14 h 15 Dépistage automatique des doryphores dans la culture de la pomme de terre à l'aide de l'imagerie par drone
Karem Chokmani, Ph.D. en sciences géomatiques, professeur-chercheur, INRS - Centre Eau Terre Environnement
Dépistage automatique du doryphore de la pomme de terre par des images ultra-haute résolution acquises par drone et traitées par des techniques d’intelligence artificielle.
 
14 h 45 Les bénéfices pour une entreprise agricole de participer à des projets de recherche et de développement
Philippe Parent, M.Sc., agronome, directeur assurance qualité et agronomie, Cultures H. Dolbec
Les Patates Dolbec sont de fervents partisans de projets R-D qui visent l’intégration des résultats prometteurs et des nouvelles technologies au bénéfice de tous les agriculteurs. Ces projets associent des recherches fondamentales et appliquées avec du transfert technologique sur la ferme, ce qui permet d’éclairer leurs décisions et de maintenir leur leadership dans l’industrie. Les recherches font partie d’une démarche à long terme qui maximise la sécurité, le bien-être, la santé économique et environnementale de l'entreprise.
 

 
15 h  Situation de la pomme de terre à l'extérieur des marchés de l'Amérique du Nord

Carlos Martin B., Ph.D. en phytopathologie, chercheur, consultant en pomme de terre, ProgesT2001 inc.
Tour d'horizon des grandes tendances alimentaires mondiales et leurs impacts sur le marché de la pomme de terre. Quels sont les enjeux reliés à ces tendances et les défis à venir partout sur la planète? Comment les grands enjeux peuvent-ils ouvrir des portes ou nuire à la production québécoise de pommes de terre?  
 
15 h 45
Annonces
 
16 h Fin du colloque
Tournée des exposants et des affiches scientifiques
Cocktail

 

Présidence du colloque

Virginie FilteauRaphaël Desjardins
Les Fermes Tri-Jardins inc.
Mot du président

Bonjour à toutes et à tous,
C’est avec plaisir que j’accepte de présider le Colloque sur la pomme de terre 2018.
Le CRAAQ offre aux producteurs une très belle rencontre annuelle. Sa crédibilité et la pertinence des sujets abordés font en sorte que nous sommes nombreux à chaque année. Le colloque est définitivement devenu un incontournable!
Parfois, mère nature nous apporte de beaux défis. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous mettons autant d’efforts à minimiser les risques sur nos entreprises que ce soit au niveau de l’irrigation, du nivellement, de la phytoprotection, des rotations, etc. L’année 2018 a été très mouvementée; les épreuves ne manquaient pas! Certaines régions ont eu un été chaud et sec, ensuite du temps pluvieux et froid aux récoltes.
À mon avis, nous sommes tout de même chanceux d’exercer le beau métier de producteur de pommes de terre. La technologie ne cesse d’évoluer, les techniques de production changent, les différents intervenants nous proposent continuellement des nouveautés, bref, c’est pourquoi nous sommes autant passionnés!
Je vous souhaite un excellent colloque et du succès sur vos entreprises. Raphaël Desjardins Les Fermes Tri-jardins inc.

    Lire la biographie

Diplômé de l’ITA de Saint-Hyacinthe en 2006 en Gestion et exploitation d'entreprises agricoles, monsieur Raphael Desjardins est devenu propriétaire de l’entreprise familiale en décembre 2013. Les Fermes Tri-Jardins inc. est située à Saint-Léonard-d’Aston et compte 800 acres en culture, dont 200 acres en location. L’entreprise se spécialise dans la production de pommes de terre de transformation. Celle-ci est passée de 160 acres en 2009 à 300 acres aujourd’hui.


Nouvelles mesures règlementaires pour les pesticides en milieu agricole - Qu'en est-il pour la culture de la pomme de terre?

Virginie FilteauJanique Lemieux
Agronome, conseillère scientifique en matière de pesticides, MDDELCC
Lire la biographie

Mme Janique Lemieux est agronome depuis 2010 et diplômée de l’Institut de technologie agroalimentaire de St-Hyacinthe. À la suite de son baccalauréat, Mme Lemieux a œuvré dans le secteur de la production végétale et, plus particulièrement, comme chef de culture pour la production de tomates de serre. Elle a ensuite orienté ses objectifs de carrière afin promouvoir la protection de l’environnement. Elle est actuellement conseillère scientifique en matière de pesticides en milieu agricole au MDDELCC.


Adapter les pratiques agricoles aux nouvelles exigences règlementaires sur les pesticides

Jean-Guy GodboutPatrice Thibault
Agronome, consultant en production horticole, Réseau de lutte intégrée de l'Île d'Orléans (RLIO)
Lire la biographie

M. Patrice Thibault...


Gérer la variabilité spatiale et temporelle de l'azote à l'aide des nouvelles technologies

Bruno LangloisAthyna Cambouris
Ph.D., chercheure en agriculture de précision et fertilisation des agroécosystèmes, Agriculture et Agroalimentaire Canada
Lire la biographie

Dre Athyna Cambouris est chercheure scientifique au Centre de recherche et de développement de Québec. Elle est également la présidente de la commission de géomatique agricole et agriculture de précision du CRAAQ depuis 2007. Depuis 1996, elle mène des recherches dans le domaine de l’agriculture de précision pour la production de maïs-grain, de pomme de terre et les cultures fourragères. Son approche consiste à délimiter des zones d’aménagement principalement basés sur la réduction de la variabilité des propriétés physiques et chimiques des sols et du rendement dans chaque zone.


Au moins 5 choses à savoir avant d'irriguer

Anne-Marie BeaudoinCarl Boivin
M.Sc., agronome, chercheur, IRDA
Lire la biographie

M. Carl Boivin est chercheur à l’IRDA au sein de l’équipe de régie de l’eau en productions végétales depuis 2007. Ses activités de recherche visent le développement de pratiques culturales qui favorisent l’efficacité d’utilisation de l’eau et des éléments nutritifs par les cultures.


Dépistage automatique des doryphores dans la culture de la pomme de terre à l'aide de l'imagerie par drone

Anne-Marie BeaudoinKarem Chokmani
Ph.D., en sciences géomatiques, professeur-chercheur, INRS - Centre Eau Terre Environnement
Lire la biographie

Dr Chokmani est spécialisé en télédétection et en méthodes statistiques appliquées à l’hydrologie. Il mène un programme de recherche axé sur l’estimation des ressources hydriques à l’échelle locale et régionale au moyen de l’hydrologie statistique, de la télédétection et de la géomatique. Il s’intéresse tant à l’étude de la variabilité spatio-temporelle des ressources hydriques dans un contexte de changement climatique qu’à l’étude de l’incertitude dans le processus d’estimation hydro-climatique. Le professeur Chokmani est aussi responsable du laboratoire de télédétection environnementale par drone (TED) qui utilise les drones et la télédétection hyperspectrale pour des applications en agriculture et en hydrologie.


Les bénéfices pour une entreprise agricole de participer à des projets de recherche et de développement

Anne-Marie BeaudoinPhilippe Parent
M.Sc., agronome, directeur assurance qualité et agronomie, Cultures H. Dolbec
Lire la biographie

Passionné par l’ensemble des systèmes de gestion de la pomme de terre, les objectifs de M. Parent sont d’orienter, mettre en place et suivre les différents processus qualité, environnementaux et de productivité. Responsable de la conformité des productions, son but est d'offrir et atteindre le niveau de performance et de qualité requises par l’entreprise. Donc, responsable de l’ensemble des systèmes de production et maintenir une organisation axée sur le client.


Situation de la pomme de terre à l'extérieur des marchés de l'Amérique du Nord

Anne-Marie BeaudoinCarlos Martin B.
Ph.D., en phytopathologie, chercheur, consultant en pomme de terre, ProgesT2001 inc.
Lire la biographie

M. Martin a obtenu son diplôme d'agronome au Chili et a fait sa maîtrise et son doctorat à la North Dakota State University aux États-Unis. Après un programme post doctoral (phytopathologie) au Centre International de la pomme de terre au Pérou (CIP), en 1975-77, M. Martin a travaillé 23 ans pour le CIP. Il a travaillé les 10 premières années au siège social au Pérou. Au cours de cette période il a travaillé étroitement avec les spécialistes de la pomme de terre de tous les pays d’Amérique Latine. Par la suite, après une année sabbatique aux Pays Bas, il a été tour à tour directeur régional pour l’Afrique de l’ouest et l’Afrique du nord. Ces 10 années ont fortement contribué au développement de la production de la pomme de terre sur le continent africain et à l’enregistrement de plusieurs variétés de pommes de terre. Spécialiste de la production de semences tout au long de sa carrière, il est retourné au Chili en 1995 où il a travaillé à titre de consultant pour des compagnies de tabac et de fleurs, avant de démarrer sa propre entreprise de production de bleuets en corymbe. Au Canada depuis 2012, il a continué sa carrière de consultant International et a été engagé par le USAID/NCFA pour l’implantation d’un système de production de semences de pommes de terre au Pakistan. À l’emploi de ProgesT2001 depuis 2013, M. Martin travaille activement au programme d’amélioration génétique de l’entreprise et coordonne le développement des marchés d’exportation de semences de pommes de terre du Québec vers l’Amérique Latine.


 
Pour assister à l'évènement en salle, les inscriptions en ligne sont maintenant terminées.
Cependant, vous pourrez vous inscrire sur place en vous présentant à la table d'inscription 30 minutes avant le début de l'évènement.

 
Veuillez prendre note que l'évè nement est maintenant passé et que les inscriptions, par conséquent, sont maintenant terminées.
Merci!
 
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact

vendredi 23 novembre 2018

Centre de congrès et d'expositions de Lévis
5750, rue J.-B.-Michaud
Lévis (Québec) G6V 0B1
Je m’inscris  Ajouter à mon agenda

Collaborateurs

Plan platine


Plan or
      

Plan Argent



            

      


Plan Bronze

Courtier Nordany Broker inc. 
Dubois Agrinovation inc.
UAP Canada Inc.
United Phosphorus Inc.



Merci à nos partenaires privilégiés

Comité organisateur

Président :
Bruno Gosselin, MAPAQ - Direction de la phytoprotection

Marie-Pascale Beaudoin, MAPAQ - Direction régionale Saguenay-Lac-Saint-Jean
Daniel Bergeron, MAPAQ - Direction régionale Capitale-Nationale
Christine Bourbonnais, La Coop fédérée
Marie-Hélène Déziel, MAPAQ - Direction du développement des secteurs agroalimentaires
Mélissa Gagnon, MAPAQ - Direction régionale de Montréal-Laval-Lanaudière
Gilles Hamel, Patasol
Bernard Lapointe, Courtier Nordany Broker inc.
Isabelle Marquis, Consortium de recherche sur la pomme de terre du Québec
Patrice Thibault, Réseau de lutte intégrée de l'Île d'Orléans
Frédéric Tremblay, La Patate Lac-Saint-Jean

Coordination:
Denise Bachand, CRAAQ


Joyeuses Fêtes!