Formation sur l'utilisation d'Agrométéo Québec

Formation sur l'utilisation d'Agrométéo Québec
La formation vise à démontrer de quelle façon l'outil de gestion des risques Agrométéo Québec peut supporter l'ensemble de l'agriculture. Les activités et les outils de formation qui seront développés dans le cadre de ce projet s'adressent spécifiquement aux conseillers agricoles de 1re ligne.
 
Formation sur l'utilisation d'Agrométéo Québec
 
Vous êtes conseiller agricole et vous aimeriez en apprendre plus sur l'outil de gestion des risques Agrométéo Québec? Saviez-vous que cet outil peut vous aider dans votre prise de décisions? 
Inscrivez-vous à cette formation; sur place  ou en webdiffusion

Les objectifs de la formation sont :
- Permettre aux conseillers agricoles de se familiariser avec les informations de base en météorologie agricole;
- Soutenir, avec les données d'Agrométéo Québec, les interventions des conseillers notamment par la maîtrise de l'outil de gestion des risques.

Durée de la formation :
Une journée

Deux choix de dates : 
Le mardi 30 janvier 2018 (inscription avant le 23 janvier)
IRDA
2700, rue Einstein
Québec (Québec) 
G1P 3W8
 
Le vendredi 9 février 2018 (inscription avant le 2 février 2018)
AAC - Centre de recherche et de développement de Saint-Jean-sur-Richelieu
430, boul. Gouin
Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec)
J3B 3E6

Les producteurs agricoles qui ont de l'intérêt pour une formation sur l'utilisation d'Agrométéo Québec peuvent communiquer avec le service à la clientèle du CRAAQ.
Formation sur l'utilisation d'Agrométéo Québec

30 janvier 2018 - IRDA, Québec
ou
9 février 2018 - AAC, Saint-Jean-sur-Richelieu
 
9 h Introduction
René Audet, M.Sc., agrométéorologue, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Centre de recherche et de développement de Québec
Déroulement de la journée et présentation générale du site Agrométéo Québec.
 
9 h 15 Module 1 Indices agroclimatiques 
René Audet, M.Sc., agrométéorologue, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Centre de recherche et de développement de Québec
Ce module portera sur les indices thermiques tels que les degrés-jours standards et les unités thermiques maïs, ainsi que sur les cumuls saisonniers des précipitations. Il y sera entre autres question de leur calcul, de leurs applications et de l’endroit où l’on peut trouver ces informations sur le  site. 
 
10 h 15 Module 2 Modèles bioclimatiques - Introduction
Gaétan Bourgeois, Ph.D., chercheur scientifique, Bioclimatologie et modélisation, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Centre de recherche et de développement de Saint-Jean-sur-Richelieu
Dominique Plouffe, B.Sc., assistante de recherche, Bioclimatologie et modélisation, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Centre de recherche et de développement de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Le climat influence plusieurs phénomènes observés au champ, que ce soit la croissance des cultures ou l’apparition des insectes et des maladies, et même la qualité des fruits entreposés. Les modèles bioclimatiques sont des outils très utiles lorsqu’on comprend mieux leur fonctionnement. Ce module a pour but de démystifier et d'expliquer le développement et l’utilisation des modèles bioclimatiques en agriculture.
 
10 h 30 Module 2 Modèles bioclimatiques - Partie 1
  • Phénologie des cultures
  • Insectes
11 h  Pause
 
11 h 20 Module 2 Modèles bioclimatiques - Partie 2
  • Maladies
  • Désordres post-récolte
11 h 50 Dîner
 
13 h Module 3 Outils d’aide à la gestion des coupes fourragères
Gilles Bélanger, D.Sc., chercheur en écophysiologie et agronomie, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Centre de recherche et de développement de Québec
Deux outils d’aide à la décision des coupes fourragères sont disponibles sur Agrométéo Québec : les degrés-jours et l’indice d’assèchement pour la première coupe, et les degrés-jours depuis la dernière coupe de l’été pour la coupe automnale. Les concepts à la base de ces outils et leur utilisation seront présentés.
 
13 h 35 Module 4 Gestion de l’eau d’irrigation
Daniel Bergeron, M.Sc., agronome, conseiller en horticulture, MAPAQ, Direction régionale de la Capitale-Nationale, Centre de services agricoles de Québec
Carl Boivin, M.Sc., agronome, chercheur, IRDA, Québec
Ce module présentera comment Agrométéo Québec peut aider à la gestion de l’irrigation par la méthode du bilan hydrique, et les notions de base permettant de bien utiliser cette méthode seront expliquées.
 
14 h 15 Pause
 
14 h 30 Module 5.1 Processus d’assurance qualité des données météorologiques
Paul Brouillette, directeur, Solutions Mesonet
Ce module décrira les différentes étapes utilisées par Solutions Mesonet pour assurer un haut standard de qualité des observations météorologiques utilisées dans le site Agrométéo Québec.
 
15 h Module 5.2 Autres données et prévisions météorologiques disponibles sur le site
René Audet, M.Sc., agrométéorologue, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Centre de recherche et de développement de Québec
Ce module portera sur les données radar et les analyses de précipitations appelées « CaPA », ainsi que sur les prévisions météorologiques que l’on retrouve sur le site. Les principes de base derrière ces données et une démonstration de ces produits seront présentés afin de mieux les interpréter et les utiliser dans son travail. 
 
15 h 30 Fin de la journée

30 janvier - 9 février 2018

IRDA à Québec et
AAC à Saint-Jean-sur-Richelieu
Je m’inscris  Ajouter à mon agenda

Collaborateurs