Formation sur les facteurs économiques et techniques en production de grains biologiques au Québec

Formation sur les facteurs économiques et techniques en production de grains biologiques au Québec
Vous êtes invités à assister à une journée de formation durant laquelle les conférenciers invités aborderont des sujets ciblant l’efficience dans le contexte des grains biologiques, la transition du système conventionnel vers la régie biologique ainsi que les faits saillants de l’étude sur les données économiques et techniques en production de grains biologiques.
Une période de questions permettra aux participants d’interagir avec les conférenciers. 
Une initiative de
 


En collaboration avec La Financière agricole du Québec
 
Les places sont limitées, inscrivez-vous rapidement!

L'inscription à cette formation, d'une valeur de 60 $, est gratuite pour les producteurs (gracieuseté de La Financière agricole du Québec).

La formation sera diffusée en simultané le 27 novembre dans les 18 centres de services de La Financière agricole du Québec (FADQ). Lors du processus d'inscription à la formation, nous vous invitons à nous indiquer le centre où vous serez présent. 
 
 

Centre de services (CS) 

Adresses
 
Lévis 5410, boul. Guillaume-Couture, bureau 079
Lévis (Québec)  G6V 4Z2
 
Saint-Romuald
 
1400, boul. Guillaume-Couture
Lévis (Québec)  G6W 8K7
 
Alma 100, avenue Saint-Joseph Sud, bureau 208
Alma (Québec)  G8B 7A6
 
Sainte-Marie Place Mariville
1068, boul. Vachon Nord, bureau 200
Sainte-Marie (Québec)  G6E 1M6
 
Rivière-du-Loup 125, rue Jacques-Athanase, bureau 200
Rivière-du-Loup (Québec)  G5R 5H2
 
Rimouski 337, rue Moreault, bureau 2.10
Rimouski (Québec)  G5L 1P4
 
Nicolet 460, boulevard Louis-Fréchette
Nicolet (Québec)  J3T 1Y2
 
Victoriaville 767, boul. Pierre-Roux Est, bureau 102
Victoriaville (Québec)  G6T 1S7
 
Trois-Rivières 5195, boul. des Forges, bureau 01
Trois-Rivières (Québec)  G8Y 4Z3
 
Sherbrooke 4260, boulevard Bourque, bureau 1.20
Sherbrooke (Québec)  J1N 4B3
 
Saint-Hyacinthe 3100, boul. Laframboise, bureau 204
Saint-Hyacinthe (Québec)  J2S 4Z4
 
Saint-Jean-sur-Richelieu 875, 1re Rue
Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec)  J2X 3C7
 
Châteauguay 75, boulevard Saint-Jean-Baptiste, bureau 220
Châteauguay (Québec)  J6J 3H6
 
Rouyn-Noranda 53, rue du Terminus Ouest, 1er étage
Rouyn-Noranda (Québec)  J9X 2P4
 
L'Assomption 300, rue Dorval
L'Assomption (Québec)  J5W 4M9
 
Saint-Eustache 7, chemin Grande-Côte
Saint-Eustache (Québec)  J7P 5L3
 
Gatineau 999, rue Dollard, bureau 100
Gatineau (Québec)  J8L 3E6
 
Caplan 34-A, boulevard Perron Ouest
Caplan (Québec)  G0C 1H0
 
Programme 
Mardi, 27 novembre 2018
 
8 h 50  Accueil
 
9 h  L'efficience dans le contexte des grains biologiques
Rémy Lambert, Ph.D., professeur titulaire, Université Laval
La demande pour les produits biologiques est en plein essor partout dans le monde et l’offre de produits se précise de plus en plus. Le Québec, et en particulier le secteur québécois des grains, n’échappe pas à cette tendance. Comme dans tout secteur où la demande est croissante, la compétition s’installe peu à peu, mais l’offre souvent insuffisante permet un prix supérieur au produit conventionnel. Cependant, la compétition s’installe, la technologie évolue, ce qui à terme peut mettre une pression sur les prix. Dans un contexte, conserver à long terme une position forte sur les marchés nécessite une bonne performance à la ferme. Comment mesurer cette performance, les critères de productivité sont-ils suffisants? Dans cette conférence, nous tenterons de répondre à ces interrogations.
 
9 h 35 Données économiques et techniques en production de grains biologiques au Québec : faits saillants 
Michel Morin, agronome, économiste, Centre d'études sur les coûts de production en agriculture (CECPA)
La formation a pour but de présenter un portrait technico-économique des entreprises spécialisées en production de grains biologiques. Les données proviennent d’une étude réalisée auprès d’entreprises biologiques réparties dans l’ensemble de la province. La formation porte un regard global sur les entreprises, comme leurs pratiques et certains risques auxquels elles font face, mais touche aussi à des éléments spécifiques aux cultures, comme les coûts et les rendements par culture. Des exemples de coûts des principales cultures biologiques (maïs-grain, soya, blés, orge, avoine) présentes au Québec étayeront la formation, ainsi que deux cultures en émergence (seigle et chanvre).
 
10 h 30 Pause 
 
10 h 40 La transition vers les grains biologiques
Anne LeMat, MBA, agronome, conseillère aux Entreprises, CETAB+
La formation a pour but de clarifier les impacts de la régie biologique sur les finances de l’entreprise en grandes cultures. Les caractéristiques de la régie biologique (fertilisation, rotation, santé des sols, mise en marché) se traduisent par des structures de revenus/dépenses et par des actifs différents de la régie conventionnelle. La formation aide à faire le lien entre les aspects techniques et les aspects économiques de la régie biologique. La formation aide également à budgéter la transition : besoins en investissements, lien avec la situation de départ, conditions de succès, aspects à prendre en compte. L’objectif est de fournir aux participants une compréhension d’ensemble et des ordres de grandeur technico-économiques utiles pour évaluer la rentabilité et la faisabilité d’une conversion biologique.
 
 11 h 30 L'offre de service bio de La Financière agricole du Québec
Conférencier à déterminer
 
 
 

L'efficience dans le contexte des grains biologiques

Virginie FilteauRémy Lambert
Ph.D., professeur titulaire, Université Laval
Lire la biographie

Rémy Lambert est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval. Il est le directeur-fondateur du Centre de recherche en économie agroalimentaire (CRÉA) aujourd’hui connu sous le nom de CREATE. Il a occupé plusieurs fonctions au cours de sa carrière dont celle de directeur de département puis de vice-doyen à la recherche. Il a été l’initiateur et le responsable du MBA Gestion agroalimentaire de l’Université Laval. Il a siégé au conseil d’administration (CA) du Conseil de l'agriculture et de l'agroalimentaire pour le développement de la région de Québec. Il a été membre du CA de l’Association pour l’innovation en agroalimentaire et président de la Table de concertation en agroalimentaire de la région de la Capitale nationale. Il est président du CA du Centre d’expertise en gestion agricole. Il est membre de l’observatoire de l’offre alimentaire et du GastronomiQc Lab de l’Institut de la nutrition et des aliments fonctionnels (INAF). Il a reçu le titre de chercheur Fellow du George Morris Center de Guelph. Il est l’auteur de plusieurs articles scientifiques et de nombreux rapports de recherche dans plusieurs domaines dont celui des appellations réservées.


Données économiques et techniques en production de grains biologiques au Québec : faits saillants

Jean-Guy GodboutMichel Morin
Agronome, économiste, Centre d'études sur les coûts de production en agriculture (CECPA)
Lire la biographie

Michel Morin est économiste au Centre d’étude sur les coûts de production en agriculture (CECPA) depuis 2016. Diplômé de l’Université Laval en agroéconomie en 2002, il a travaillé au Centre de développement du porc du Québec (CDPQ). Dans le cadre de ses fonctions, il a réalisé des analyses économiques dans de nombreux domaines, dont les marchés, la santé animale, les équipements et l’alimentation. Il a de plus présenté plusieurs conférences sur ces sujets, tant au Québec qu’à l’étranger.


La transition vers les grains biologiques

Anne-Marie BeaudoinAnne LeMat
MBA, agronome, conseillère aux Entreprises, CETAB+
Lire la biographie

Diplômée d’AgroParis Tech en 1997, Anne Le Mat s’installe au Québec après un parcours à l’international. Elle obtient un MBA de l’Université de Sherbrooke en 2010. Mme Le Mat travaille en services-conseils en gestion depuis 2011, et depuis 2014 au sein du CETAB+, pour le Conseil aux entreprises et dans le cadre de projets de recherche appliquée. Elle a donné des conférences notamment lors des colloques « Bio Pour Tous» en 2015 et 2016 et est membre et administratrice du REGA (Réseau d’Expertise en Gestion Agricole).



 

Inscription 
Producteurs et employés de la FADQ Gratuit
Régulier (autres) 60 $ + taxes = 68,99 $


 
Formulaire d'inscription en ligne

3. Total
Important : Aucun remboursement ne sera effectué.  Si vous êtes inscrit et que vous ne pouvez pas vous présenter à l'évènement, contactez le Service à la clientèle du CRAAQ.
 

Inscription par la poste, par courriel ou par télécopieur

mardi 27 novembre 2018

Centres de services de La Financière agricole du Québec
Service à la clientèle du CRAAQ
Je m’inscris  Ajouter à mon agenda

Collaborateurs


Réalisé grâce à l'aide financière





En partenariat avec

                   

      
Partenaire privilégié


 



Colloque maraîcher bio en serre