Les Perspectives agroalimentaires 2017

Les Perspectives agroalimentaires 2017
Aussi offert en Webdiffusion 
Économie, entrepreneuriat et politique agroalimentaire seront au coeur des discussions aux Perspectives 2017!
Le chef économiste adjoint de la Caisse de dépôt et placement du Québec, M. Yanick Desnoyers, ouvrira la conférence avec les perspectives économiques. Il sera suivi du regard de M. Michel Morisset sur le développement d'une politique bioalimentaire. Plusieurs conférenciers d'entreprises internationales de renom sont également au programme de la journée.
L'événement est offert également en Webdiffusion.
Nous vous conseillons de consulter les documents ci-dessous pour vous assurer d'une bonne qualité de visionnement.
*Veuillez noter que le déjeuner-conférence n'est pas webdiffusé.

Webdiffusion
Avant de vous inscrire à la webdiffusion, nous vous suggérons de :
- Lire le document « Aspects techniques »
- Tester votre vitesse de connexion : speedtest.net/fr
- Valeur à obtenir : minimum 1 Mb/s, recommandé 5 Mb/s)
- Télécharger Adobe Flash Player : get.adobe.com/fr/flashplayer
- Avoir votre propre adresse courriel. Un seul accès par adresse courriel sera possible.

Service à la clientèle du CRAAQ
418 523-5411 (Québec et les environs)
1 888 535-2537 (extérieur de Québec)

Programme
4 avril 2017
Animation : Marjolaine Carrier, Desjardins Entreprises
 
7h30 à 8h30 Déjeuner - conférence sur le thème de l'économie sociale (Non-webdiffusé)
Jean-Martin Aussant, Directeur général du Chantier de l'économie sociale
Qu'en est-il concrètement du concept d'économie sociale? Comment le secteur agroalimentaire s'y inscrit-il? Comment l'économie sociale peut-elle favoriser le développement, l'innovation et l'entrepreneuriat dans le secteur agroalimentaire?
9h Mot du président du comité organisateur
Vincent Cloutier, Les Éleveurs de porcs du Québec
9h15 Les perspectives économiques mondiales et canadiennes
Yanick Desnoyers, Chef économiste adjoint, Caisse de dépôt et placement du Québec
Perspectives économiques canadiennes et mondiales, et particulièrement les facteurs qui touchent l'industrie agricole, tels que l'évolution des taux d'intérêt et du dollar canadien.
10h Une politique agroalimentaire est-elle encore possible?
Michel Morisset, Professeur titulaire retraité, Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, Université Laval
Portrait de l'évolution des grandes institutions, des forces sociales et économiques qui façonnent le secteur agroalimentaire québécois. Le passé peut-il être garant de l'avenir?
10h45 Pause - réseautage
11h15 La politique agroalimentaire écossaise
James Withers, Directeur général de Scotland Food & Drink
En 2009, le gouvernement écossais se dotait d'une politique agroalimentaire visant 5 objectifs stratégiques pour le pays : "Wealthier and Fairer, Smarter, Healthier, Safer and Stronger, Greener". Portrait, leçons et impacts de cette politique sept ans plus tard.
12h Dîner - Réseautage
13h30 Agroalimentaire européen : Perspectives et enjeux
Arnaud Degoulet, Agriculteur, président d'Agrial et membre du conseil d'administration Invivo
Vision d'un agriculteur européen engagé et conscient des enjeux nationaux, continentaux et mondiaux susceptibles d'impacter le développement de l'agroalimentaire européen au cours des prochaines années et incidemment la coopérative qu'il préside et l'entreprise agricole qu'il possède.
14h15 Le parcours de McDonald's Canada vers l'approvisionnement en boeuf certifié « durable »
Jeffrey Fitzpatrick-Stilwell, Gestionnaire principal Durabilité, Restaurants McDonald's du Canada ltée
Chaque jour dans le monde entier, McDonald's met en place les gens, les processus et les pratiques afin que le développement durable devienne la "nouvelle norme" pour l'entreprise, la société et le monde en général. M. Fitzpatrick-Stilwell nous entretient sur le choix des pratiques, le programme pilote canadien et l'importance de répondre aux exigences des consommateurs.
15h Entrepreneur à l'état PUR : De concierge de nuit à inventeur de la meilleure vodka au monde!
Nicolas Duvernois, Président de PUR Vodka
Entrepreneur dans l'âme, Nicolas a toujours eu la tête pleine d'idées. C'est en 2006, en vivant une première expérience catastrophique en affaires, qu'il décide de fonder PUR Vodka. Ne connaissant absolument rien du domaine, c'est en tapant le mot vodka dans le moteur de recherche Google que tout a commencé. Afin de financer le tout, il a été employé de la salubrité dans un hôpital de nuit et développeur de vodka de jour pendant près de 4 ans. Aujourd'hui à la tête de PUR Vodka, l'une des vodkas les plus médaillées au monde et de romeo's gin, ses différents projets ont le vent dans les voiles. Auteur du best seller "Entrepreneur à l'état PUR", chroniqueur vedette du journal Les Affaires, conférencier extrêmement populaire et cofondateur du mouvement Adopte inc., rien ne l'arrête afin d'atteindre ses objectifs.
16h Cocktail - Réseautage
Jean-Martin Aussant (Déjeuner-conférence sur le thème de l'économie sociale)
Directeur général du Chantier de l'économie sociale
Chantier de l'économie sociale (site Web)
Lire la biographie

M. Jean-Martin Aussant dirige le Chantier de l’économie sociale depuis août 2015. Il a étudié la musique, l’actuariat, la finance et l’économie, avant d’entamer une carrière en finance internationale au Canada et en Europe. M. Aussant a été impliqué en politique active comme député à l’Assemblée nationale de 2008 à 2012, puis comme chef de parti de 2011 à 2013. Il est originaire du Centre-du Québec.

Yanick Desnoyers (Les perspectives économiques mondiales et canadiennes)
Chef économiste adjoint, Caisse de dépôt et placement du Québec
Lire la biographie

M. Desnoyers occupe le poste de chef économiste adjoint à la Caisse de dépôt et placement du Québec depuis mai 2011. Responsable de la conjoncture américaine, il suit également de façon assidue la conjoncture internationale, les marchés des devises et les marchés financiers. Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sciences économiques de l’Université du Québec à Montréal, M. Desnoyers compte plus de vingt ans d’expérience à titre d’économiste. Avant d’entrer au service de la Caisse, Yanick Desnoyers a travaillé pendant neuf ans à la Banque Nationale, de même que six ans à la Banque du Canada, dans différentes sections du service des Relations internationales (États-Unis, Pays industriels d’outre-mer et Marchés émergents).

Michel Morisset (Une politique agroalimentaire est-elle encore possible?)
Professeur titulaire retraité, Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, Université Laval
Lire la biographie

M. Michel Morisset est professeur retraité de politiques agricoles de l'Université Laval où il a œuvré durant plus de trente ans. Il a été tout au long de sa carrière un observateur et un acteur dans l'élaboration des politiques agroalimentaires. Plus près de nous, à titre de président-fondateur du Conseil d'économie et de gestion agricole du Québec, un des ancêtres du CRAAQ, il est à l'origine de cette conférence des Perspectives où il a d'ailleurs été le conférencier le plus souvent invité.

James Withers (La politique agroalimentaire écossaise)
Directeur général de Scotland Food & Drink
Lire la biographie

Ancien chef de la direction du syndicat de l'élevage en Écosse, M. Withers est aujourd'hui directeur général de Scotland Food & Drink, un partenariat entre le gouvernement et l'industrie qui vise à accroître la valeur et la réputation des industries de l'élevage, de la pêche et de l'alimentation. M. Withers est également administrateur de l'organisme de développement touristique de l'Écosse et membre du conseil d'administration du gouvernement écossais.

Arnaud Degoulet (Agroalimentaire européen : Perspectives et enjeux)
Agriculteur, président Agrial et membre du conseil d'administration Invivo

 
Jeffrey Fitzpatrick-Stilwell (Le parcours de McDonald's Canada vers l'approvisionnement en boeuf certifié « durable »)
Gestionnaire principal Durabilité, Restaurants McDonald's du Canada ltée
Lire la biographie

M. Stilwell est le directeur principal, Développement durable en Amérique du Nord pour McDonald's. Il est responsable de diriger toutes les activités fonctionnelles pour appuyer les objectifs de l'entreprise relativement à la durabilité et à la responsabilité sociale des entreprises au Canada et a aussi des responsabilités nord-américaines et mondiales. Il développe et dirige la mise en œuvre de stratégies de durabilité dans les principaux domaines de McDonald’s. Il représente les intérêts nord-américains dans les équipes mondiales de développement durable de McDonald's  et est responsable de l'élaboration des politiques et des pratiques à travers le système mondial de McDonald's. Il gère également les relations externes de l'entreprise avec les principales parties prenantes et influenceurs nord-américains de la durabilité.
Avant de se joindre à McDonald's en 2005, M. Stilwell a été membre du personnel politique de plusieurs ministres fédéraux et provinciaux.

Nicolas Duvernois (Entrepreneur à l'état PUR : De concierge de nuit à inventeur de la meilleure vodka au monde!)
Président de PUR Vodka
Lire la biographie

Nicolas Duvernois est le président fondateur de PUR Vodka, la première vodka ultra premium entièrement produite au Québec et la vodka Canadienne la plus médaillée. Après plusieurs années de recherche et développement, PUR Vodka a remporté le titre de meilleure vodka au monde lors de la plus prestigieuse compétition des vins et spiritueux, le Vodka Masters de Londres, et ce, avant même d’avoir vendu une seule bouteille. Aujourd’hui, disponible à travers le Canada, PUR Vodka est considérée par les plus grands mixologues et sommeliers comme l’une des meilleures vodkas au monde ayant au cours des 4 dernières années remporté près d’une quarantaine de prestigieux prix internationaux. Nicolas Duvernois et  son équipe ont réussi à redonner les lettres de noblesse à la vodka en étant les premiers au monde à développer une vodka de dégustation.
Aujourd’hui, le vent dans les voiles, PUR Vodka est devenue une véritable « Success Story »! N’arrêtant devant rien, Nicolas Duvernois a des projets plein la tête. Il a  d’ailleurs lancer à la fin de l’année 2015 son  tout premier livre : « Entrepreneur à  l’État  PUR »  sous les Éditions Trancontinental (maintenant déclaré « Best Seller ») et vient de mettre sur le marché un tout nouveau produit, le Romeo’s gin qui bat déjà des records de vente.


Webdiffusion (individuelle)
Régulier   155 $ + taxes
Étudiant     50 $ + taxes


Webdiffusion de groupe
Contactez le Service à la clientèle du CRAAQ pour vous prévaloir d'un rabais de groupe.
Formulaire d'inscription en ligne
1. Sélectionnez la catégorie qui vous convient
Important : Pour la Webdiffusion, il est interdit d'utiliser le lien provenant d'une inscription individuelle pour un visionnement en groupe. Voir ci-dessous pour une inscription de groupe.
4. Total
Important : Aucun remboursement ne sera effectué.  Si vous êtes inscrit et que vous ne pouvez pas vous présenter à l'évènement, contactez le Service à la clientèle du CRAAQ.

Réseautage

Veuillez prendre note que l'évè nement est maintenant passé et que les inscriptions, par conséquent, sont maintenant terminées.
Merci!
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact

mardi 4 avril 2017

Centrexpo Cogéco, Drummondville
550, rue Saint-Amant
Drummondville J2C 6E3
Je m’inscris  Mettre à mon agenda

Concours



Desjardins Entreprises, partenaire de la conférence de Nicolas Duvernois, fera le tirage de 5 livres Entrepreneur à l'état pur, à la fin de la conférence de ce dernier. Bonne chance aux inscrits.  

Collaborateurs

Majeur 



Plan or



  



Plan argent










Cocktail réseautage



Partenaire spécial 


Merci à nos partenaires privilégiés

Comité organisateur

Marie Beaudry, CPAQ - Aliments du Québec
Claude Bilodeau, Banque Nationale du Canada
Marjolaine Carrier, Fédération des Caisses Desjardins du Québec
Isabelle Charron, Groupe AGÉCO
Vincent Cloutier, Les Éleveurs de porcs du Québec
Vanessa Desrosiers, AGÉTAAC, Université Laval
Marie-Édith Dufresne, La Financière agricole du Québec
François Héroux, MAPAQ
Paul Lecomte, FIRA
Judith Lupien, FQPFLT
Scott Patterson, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)
Annie Royer, Université Laval
Richard Sanchez, Agropur
Alyne Savary, UPA
Daniel Yeon,
 
Coordination : 
Marie-Claude LapierreCRAAQ
×

Authentification

Le profil CRAAQ :

  • Pour des achats plus faciles et plus rapides
  • Pour demeurer informé selon VOS intérêts
  • Pour avoir accès à des contenus exclusifs et à l’outil de réseautage des participants aux évènements
Créer un profil CRAAQ