La CCFS est l’organisme de référence en matière de gestion des sols et de fertilisation des cultures au Québec. Elle fédère les expertises et les ressources et exerce un leadership dans l’analyse de questions complexes au moyen d’une veille technologique et de débats en vue de définir les consensus appropriés dans un contexte d’agriculture durable. Les philosophies de gestion, orientations stratégiques, approches, interprétations, critères, techniques, méthodes et algorithmes qu’elle élabore sont diffusées notamment par son Guide de référence en fertilisation qui intègre en un tout cohérent les recommandations officielles du Québec.

 

La commission a cinq comités ad hoc :

Le Comité ad hoc échantillonnage de sols au champ, dont le président est Nicolas Tremblay. Ce comité est constitué de membres issus de la Commission chimie et fertilité des sols et d’experts invités à ce groupe de travail. Son mandat est de réviser l'affiche technique " Prélèvement d'un échantillon de sol " du CRAAQ afin de tenir compte des facteurs minimisant la variabilité engendrée par l'échantillonnage, en relation avec les résultats d'analyses de sols, en vue d'une recommandation à la Commission chimie et fertilité des sols et ultimement d'une publication.

 

Le Comité ad hoc analyse de sols en laboratoire, dont la présidente est Annie Pellerin. Ce comité est constitué de membres issus de la Commission chimie et fertilité des sols et de plusieurs invités experts en analyse de sols laboratoire. Son mandat  est d'étudier et valider l'utilisation du poids ou du volume de l'analyse Mehlich 3 en vue d'une recommandation à la Commission chimie et fertilité des sols et en vue d'un suivi auprès de la direction responsable de l'accréditation des laboratoires au MDDELCC.

 

Le Comité ad hoc directeur azote, dont le président est Nicolas Tremblay. Ce comité est constitué de membres issus de la Commission chimie et fertilité des sols. Son mandat est de diriger des travaux dont le but est de dégager un consensus au sujet de la fertilisation azotée, les actions et impacts de l'azote au sol et sur la plante dans l'objectif de préprarer une fiche technique.

Le Groupe azote, dont le président est Nicolas Tremblay. Il s'agit ici d'un groupe élargi et collaboratif sur la plateforme du Bureau virtuel du CRAAQ et dont les membres sont issus de la Commission chimie et fertilité des sols et d’un nombre important d’experts et de professionnels invités. Le Groupe azote échange des informations dans le but de préparer une réflexion d’ensemble sur les stratégies de gestion de la fertilisation azotée.

 
     Planification et réalisation d'un essai de fertilisation azotée à la ferme
2016
Document électronique, CRAAQ
Ce feuillet explique l’importance de bien planifier un essai de fertilisation à la ferme et en décrit les étapes de réalisation. Le choix du site, l’aménagement des parcelles, le choix des doses d’azote à l’essai ainsi que l’analyse et l’interprétation des résultats sont autant d’étapes importantes pour obtenir des conclusions valables. Les renseignements fournis concernent particulièrement le maïs, les céréales, le canola et la pomme de terre. Ils sont toutefois applicables à d’autres cultures exigeantes en azote.

Une initiative de la Commission chimie et fertilité des sols
Réalisé par le Comité directeur azote

 
 
     
Visez la dose optimale d'azote pour concilier profits et environnement

2016
Document électronique, CRAAQ
Réédité depuis sa première parution, ce document  clarifie la notion de dose économique optimale (DÉO), c’est-à-dire la quantité d’azote apportée par un fertilisant minéral, qui optimise le gain économique pour le producteur compte tenu du coût de l’azote et du prix de vente net de la récolte. Il examine les facteurs qui influencent la DÉO : caractéristiques du sol (texture, structure, compaction), conditions saisonnières (pluviométrie), période d’application de l’engrais, historique de fertilisation organique, précédent cultural, teneur en matière organique, etc. Des informations précieuses pour établir un diagnostic sur le terrain et estimer la DÉO, et des connaissances applicables à toutes les cultures, notamment le maïs, la pomme de terre, le blé et certaines cultures maraîchères particulièrement exigeantes en azote. 

Une initiative de la Commission chimie et fertilité des sols
Réalisé par le Comité directeur azote

 
Guide technique d'échantillonnage conventionnel des sols agricoles au Québec
2014
Guide, CRAAQ
Résultat de plusieurs années de recherche et d’une revue de littérature exhaustive, ce document majeur pour le secteur présente les bonnes pratiques renouvelées en matière d’échantillonnage conventionnel des sols. Il vise à améliorer la représentativité des échantillons prélevés et à diminuer la variabilité des résultats d’analyse.

Une initiative de la Commission chimie et fertilité des sols
Réalisé par le Comité ad hoc échantillonnage de sols au champ
  

Analyses de sols en laboratoire
2014
Établissement de recommandations concernant les analyses de sols en laboratoire (à l'attention de la Direction de l'accréditation et de la qualité du Centre d'expertise en analyse environnementale du Québec / MDDELCC et à l'attention de laboratoires de recherche du Québec).

Colloque fertilisation, agriculture de précision et agrométéorologie
Organisé en collaboration avec la Commission agrométéorologie et la Commission géomatique agricole et agriculture de précision
25 novembre 2014
Résumés et présentations PowerPoint disponibles sur Agri-Réseau

Atelier " Nouvelles perspectives pour gérer la variabilité des sols et des cultures"
9 avril 2014
Organisé en collaboration avec la Commission géomatique et agriculture de précision

Les quatre vidéos dans la liste de lecture ci-dessous sont une captation des conférences et de la discussion qui s’en est suivie (en anglais seulement). Le CRAAQ souhaite rendre disponibles ces conférences dans le but de susciter les échanges et d'alimenter la réflexion des intervenants sur l’utilisation des nouvelles technologies pour améliorer les pratiques en fertilisation.

Autres documents utiles :
Programme
Présentation PowerPoint de Peter Kyveryga
Présentation PowerPoint de Tom Bruulsema
Présentation PowerPoint de James Schepers

Guide de référence en fertilisation : Journée d'information sur la 2e édition et ses nouveautés
9 février 2011
Présentations PowerPoint
Capsule radiophonique, émission De la Terre à la Table, 19 février, Annie Pellerin, fichier MP3

Réunion du Comité ad hoc échantillonnage de sol au champ de la Commission chimie et fertilité des sols
24 février 2011
Conférence de Mme Athyna N. Cambouris, présidente de la Commission de géomatique agricole et d'agriculture de précision, et M. Michel C. Nolin
Présentation PowerPoint
Conférence de M. Marc-Olivier Gasser
Présentation PowerPoint

 

Guide de référence en fertilisation, 2e édition
2010
Guide, CRAAQ
En plus de fournir plusieurs nouvelles grilles de référence, cette édition refondue et bonifiée, par rapport à la 1re, présente des notions générales et spécifiques actualisées concernant le sol, la gestion de la matière organique, du pH du sol, de l'eau, du profil cultural, de l’azote, du phosphore, des éléments majeurs, mineurs et traces métalliques, et les engrais de synthèse. Cet ouvrage comporte aussi plusieurs nouveautés, dont une méthode de calcul du bilan humique, et l'utilisation des méta-analyses pour élaborer des grilles de fertilisation.

Disponible en version imprimée et en version numérique (PDF)
 


La mobilité du phosphore : du sol au cours d'eau
2008
Feuillet 1

Les sources, les formes et la gestion du phosphore en milieu agricole
2008
Feuillet 2

Le transport du phosphore
2008
Feuillet 3

Les outils de caractérisation du risque de perte de phosphore vers les eaux de surface
2008
Feuillet 4

Colloque sur l'azote
28 mars 2007

La mobilité du phosphore
2006
Revue de littérature , CRAAQ

Le chaulage des sols
2004
Guide, CRAAQ
Cet ouvrage fournit de l'information sur les causes à l'origine de l'acidité des sols, les effets du pH sur la disponibilité des éléments nutritifs, les zones de pH optimales des principales grandes cultures, les principaux amendements calcaires naturels et industriels disponibles sur le marché ainsi que les modalités d'application de la chaux. Un outil indispensable pour mieux comprendre cette pratique agronomique qui vise à assurer la productivité des sols et l'obtention de rendements optimaux des cultures.

Norme NQ 0419-090, Amendements calciques ou magnésiens
Participation de la Commission chimie et fertilité des sols à la réalisation du document du Bureau des normes du Québec
  • Président : Annie Pellerin, Ph.D., agronome, cherhceur, IRDA  
  • Vice-présidente : Anne Vanasse, Ph.D., agronome, professeure, chercheure, Université Laval
  • Administrateur : Marc-Olivier Gasser, Ph.D., agronome, chercheur, IRDA
  • Chargée de projets : Joanne Lagacé, B.Sc., CRAAQ
  • Membres :
    Simon-P. Guertin, IRDA
    Lucie Kablan, La Coop fédérée
    Lotfi Khiari, Université Laval - Département des Sols
    Christine Landry, IRDA
    Raymond Leblanc, OAQ
    Alexandre Mailloux, La Coop fédérée
    Gaétan Parent, AAC
    Annie Pellerin, IRDA
    Sylvain Pion, Ferme Roland et Sylvain Pion
    Éric Thibault, PleineTerre
    Nicolas Tremblay, AAC
    Noura Ziadi, AAC
    Salah Zoghlami, FPCCQ