Notre équipe
Direction générale
Directrice générale
Note biographique
Mme Sophie Rochefort est directrice générale du CRAAQ depuis le 2 novembre 2020. Jusqu’à tout récemment, elle était gestionnaire d’essais chez Premier Tech. Elle a travaillé à titre de directrice du département d’agronomie à la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture (HEPIA) de Genève en Suisse pendant 7 ans ainsi que comme professeure-chercheure jusqu’en 2019. De 1995 à 2012, elle a occupé différents postes de gestionnaire au Québec notamment au privé et au parapublic dans les secteurs des grandes cultures, de l’horticulture ornementale et de la phytoprotection. Elle a également enseigné à l’ITA, campus de Saint-Hyacinthe, ainsi que dans le cadre du certificat en horticulture et gestion d’espaces verts de l’Université Laval. Mme Rochefort détient un baccalauréat en agronomie ainsi qu’une maîtrise et un doctorat en biologie végétale de l’Université Laval.
Adjointe à la direction générale
Conseillère stratégique aux affaires corporatives, aux communications et à la mobilisation des connaissances
Gestionnaires

Directrice Opérations, ventes et marketing
Note biographique
Karine Morin détient un baccalauréat en agroéconomie. À sa sortie de l’Université Laval en 1998, elle a obtenu un stage au Groupe GÉAGRI sur un projet visant à promouvoir des outils de gestion. À la suite de son stage, elle est engagée comme chargée de projets. En 2000, elle a continué d’assumer cette fonction au sein du CRAAQ. Durant cinq ans, elle a animé des comités dans le secteur de la gestion agricole et en production animale, notamment dans le secteur des productions en développement. Elle a coordonné des projets d’évènements, de publications et participé au développement d’outils web. Elle a aussi collaboré comme auteur de publications. À partir de 2005, elle a occupé différents postes de gestion et d’administration. Depuis 2011, elle est coordonnatrice des projets et des opérations. Auparavant, elle a travaillé au sein du Groupe de recherche en économie et politiques agricoles et œuvré dans le secteur de la vente au détail.
Directrice Technologies de l'information et projets TI
Équipe Savoirs et innovation

Adjointe à la direction Savoirs et innovation
Note biographique
Native de Montréal, Catherine vit à Québec depuis l’âge de 7 ans. Elle travaille au CRAAQ depuis le mois de mai 2010. Elle est l'adjointe de la coordonnatrice, Karine Morin, depuis le mois de septembre 2011. Elle a comme principal mandat de seconder la coordonnatrice dans tous les projets du CRAAQ (demandes de financement, contrats, budgets, redditions de comptes, etc.). Elle s'occupe de la création des projets dans le système intégré de gestion et fait aussi la correction et la mise en page de divers documents. Catherine possède un baccalauréat en agronomie (Université Laval). Son intérêt pour la protection de l’environnement l’a amenée à choisir ce domaine : agriculture biologique, compostage. À la fin de ses études, elle est captivée par une autre passion : la danse swing. Elle devient coordonnatrice de l’école de danse où elle suit ses cours, ce qui lui permet d’approfondir ses connaissances en secrétariat. Catherine excelle en français et est très appréciée de ses collègues pour sa minutie, sa fiabilité et sa rapidité à répondre aux demandes.
.jpg)
Chargée de projets
Agrométéorologie, Grandes cultures, Phytoprotection, Plantes fourragères, Pomme de terre
Note biographique
Denise Bachand est chargée de projets au CRAAQ depuis 2005. Elle est originaire de Sherbrooke et c’est son intérêt pour la nature et notamment pour les plantes qui l’a amené dans le secteur de l’agriculture. Elle est allée à l’Université Laval et a complété son BAC en bio-agronomie en 1992 et sa maîtrise en sols et productions végétales en 1994. Sa carrière a donc débuté en recherche, puis elle a été conseillère en agroenvironnement pour La Coop pendant 6 ans, avant de rejoindre l’équipe du CRAAQ. Elle s’occupe des comités grandes cultures, plantes fourragères et pomme de terre. Elle est également responsable des commissions phytoprotection et agrométorologie. Denise a très à cœur la motivation de ses membres de comités et leur sentiment d’appartenance au CRAAQ qui se développent, selon elle, grâce au travail dans le respect et en concertation et avec la réalisation de projets rassembleurs et structurants.
Chargé de projets
Agriculture urbaine, Pomiculture, Petits fruits
Coordonnateur de L'ARTERRE et chargé de projets secteur Établissement et transfert
Chargé de projets
Agriculture biologique, Filière de la microbrasserie, Légumes, Secteur de la transformation
Chargée de projets
Géomatique agricole et agriculture de précision, Chimie et fertilité des sols, Agroforesterie, Coordination effluents d’élevage

Chargé de projets
Acériculture, Bovins laitiers, Perspectives, Services-Conseils
Note biographique
Animé par l’innovation, le développement et les relations humaines, Jacques LeBlanc a joint le CRAAQ en mai 2018. Auparavant, bras droit du directeur général de La Coop Profid’Or, il occupait le poste de directeur développement des affaires et communications de cette coopérative. Il a réalisé des mandats variés au cours de ces dix années à La Coop Profid’Or tels que la responsabilité de dossiers en énergie renouvelable, le développement de partenariats corporatifs, les relations publiques, l’édition d’un journal agricole et la gestion des médias sociaux.
M. LeBlanc a été membre du comité agroalimentaire de la Fédération des chambres de commerce du Québec, administrateur à la Chambre de commerce du Grand Joliette et membre de la Table régionale sur la santé psychologique des familles agricoles de Lanaudière. Il est titulaire d’un baccalauréat en agronomie, d’un diplôme technique en aménagement paysager et possède une certification Lean Master. De plus, il est membre de l’Ordre des agronomes du Québec.
Conseillère en information agricole et chargée de projets
Cultures en serre
Chargée de projets - Agri-Réseau
Veille et vulgarisation scientifique
Chargée de projets - Offres de services
Agrotourisme et tourisme gourmand, Apiculture, Chèvre, Gestion de l'entreprise agricole
Note biographique
Patricia Turmel s’implique dans le secteur agricole depuis plus de 25 ans, d’abord comme agronome pendant 6 ans auprès d’une clientèle de producteurs de la région de Portneuf, puis comme enseignante en formation professionnelle au CFA de St-Anselme pour ensuite venir intégrer l’équipe du CRAAQ où elle s’active depuis maintenant 15 ans. Voulant élargir ses horizons, elle a suivi le parcours de plusieurs comités comme chargée de projets mais se consacre maintenant aux secteurs des caprins, de l’agrotourisme ainsi que de la gestion et de l’établissement. Depuis quelques années, elle s’occupe du déploiement de l’offre de service du CRAAQ pour les projets variés de nos partenaires et organisations collaboratrices.
Projets économiques
Chargée de projets
Références économiques, Vigne et vin
Équipe Opérations, ventes et marketing
Responsable des partenariats
Agente aux communications et aux ventes
Agente aux communications, ventes et marketing
Chargé de projets au marketing et médias sociaux
Agente au service à la clientèle
Adjointe aux comités, projets et mandats spécifiques
Note biographique
Marie-Claude Bouchard a fait une technique en architecture au Cégep de Chicoutimi puis un certificat en archéologie à l'Université Laval. Elle a par la suite voyagé au Canada et en Angleterre et a travaillé dans différents domaines pendant quelques années. Elle est revenue au Québec et a suivi une attestation en bureautique au collège O’Sullivan. En 2006 elle a commencé à travailler au CRAAQ et y est depuis.
Chargée de projets aux publications
Note biographique
Danielle Jacques, chargée de projets aux publications, est à l’emploi du CRAAQ depuis les tout débuts de l’organisation. Diplômée de l’Université Laval en bio-agronomie (1981) et détentrice d’une maîtrise en biologie végétale (1986), elle cumule 31 années d’expérience en communication, vulgarisation scientifique, rédaction, révision linguistique et édition dans le secteur agricole et agroalimentaire. Rigoureuse et passionnée, elle a un intérêt marqué pour l’agrométéorologie, ayant réalisé ses études de maîtrise dans ce domaine, mais s’investit à fond dans tous les projets d’édition qui lui sont confiés.
Chargée de projets aux publications
Éditrice-traductrice
Chargé de projets en production numérique
Note biographique
François Carl Duguay s'est joint à l’équipe du CRAAQ en 2013 où il met à profit son profil multidisciplinaire et son intérêt pour la photographie en tant que chargé de projets en production numérique. Ses multiples tâches au CRAAQ impliquent l’édition numérique; la réalisation, le tournage, la captation et le montage de capsules vidéos; la photographie événementielle et un support à l’équipe des technologies informatiques du CRAAQ ainsi que le support à de multiples communautés et organisations qui se retrouvent sur les outils de partage de connaissance comme le Bureau virtuel. Il habite actuellement Montréal.
Équipe Technologie de l'information
Pilote applicatif et analyste d'affaires
Analyste fonctionnel et chargé de projets TI
Intégrateur et développeur
Administrateur des systèmes et réseaux
Équipe Administration
DANY DION
418 523-5411 poste 200
Responsable de l'administration
Note biographique
Native de Baie-Comeau, Dany Dion a obtenu un diplôme de technicienne en administration, option finances. Elle travaille au CRAAQ depuis plus de 15 ans comme responsable de l’administration (supervision des transactions, produit les rapports financiers et les analyse, gère la paie des employés et les avantages sociaux (REER et assurance collective), négocie des ententes avec les fournisseurs, etc. Dynamique, efficace et persévérante, Dany contribue à plusieurs projets spécifiques tel que l'implantation du système intégré de gestion et le réaménagement de nos bureaux en 2013. Depuis deux ans, elle assiste au Comité Audit du Conseil d'administration.
Adjointe à l'administration
Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.