Izmir Hernandez
B. Sc., conseillère en innovation, Réseau d’expertise en innovation horticole
Lire la biographie
Izmir est originaire du Mexique, où elle a complété des études en production et commercialisation horticole. Tout au long de sa carrière, elle a exploré divers aspects du secteur agricole. Au Mexique, elle a travaillé dans la recherche et la gestion de projets agricoles. Au Québec, elle a été propriétaire d’une entreprise de distribution alimentaire avant de rejoindre l’Union des producteurs agricoles (UPA), où elle a contribué à plusieurs initiatives, notamment les projets liés aux travailleurs étrangers, la formation en milieu agricole et un projet de développement international entre la Bolivie et le Québec. Depuis 2022, elle occupe le poste de conseillère en innovation agricole pour quatre associations de producteurs, en coordonnant le Réseau d’expertise en innovation horticole. Cette initiative vise à accélérer l’adoption de nouvelles technologies dans les secteurs de la production maraîchère, pomicole, de pommes de terre, de légumes en serre ainsi que de fraises et framboises.
Les biofongicides : mythes et réalités
Odile Carisse
Ph. D., Chercheure, Agriculture et Agroalimentaire Canada
Lire la biographie
Dr Carisse exerce comme phytopathologiste à Agriculture et Agroalimentaire Canada depuis 1992. Elle est une spécialiste de l’aérobiologie moléculaire, de la lutte contre les maladies et de la modélisation théorique des maladies des cultures. Au fil des années, elle a développé des programmes de lutte intégrée en combinant plusieurs disciplines à ses recherches, notamment l’aérobiologie, l’épidémiologie, la modélisation mathématique, la théorie de la décision, la quantification moléculaire de l’inoculum des agents pathogènes et de leur résistance aux fongicides et la lutte biologique. Globalement, l’objectif de ses travaux est de développer des outils permettant d’intégrer les alternatives aux fongicides de synthèses dont la lutte biologique dans les programmes de lutte aux maladies.
Biofongicides en horticulture : bien les comprendre pour mieux les utiliser
Xavier Villeneuve-Desjardins
Agr., B. Sc., conseiller en horticulture maraîchère et petits fruits biologiques, CETAB+
Lire la biographie
Xavier Villeneuve-Desjardins est agronome et conseiller en horticulture maraîchère et petits fruits biologiques au CETAB+ depuis 2017. Passionné de phytoprotection, il a réalisé et participé à différents projets de recherche sur la lutte biologique, la lutte physique, la biodiversité fonctionnelle et l’adaptation de régies de cultures en productions maraîchères et fruitières biologiques. Il est aujourd’hui principalement conseiller auprès de fermes maraichères et de petits fruits biologiques en Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches.
Augmenter l’adoption de la GIEC : compromis entre l’idéal et la réalité et comment avancer?
Nadia Surdek
Agr., conseillère aux secteurs maraîcher et fruitier, Groupe PleineTerre
Lire la biographie
Nadia Surdek est cheffe d’équipe du secteur maraîcher et fruitier pour le Groupe PleineTerre, où elle a fêté sa 24e saison en tant que conseillère. Agronome de terrain, Nadia accompagne les entreprises au niveau technique et agroenvironnemental. Elle s’implique aussi dans de nombreux projets de recherche et développement comme coordonnatrice ou participante. Elle agit à titre de mentore pour la Coordination des services-conseils et siège sur différents comités. Passionnée du secteur maraîcher, elle aime développer des outils pour tous tels que « Cultures de couverture en productions maraîchères » et le « Recueil de seuils d’intervention contre les insectes et maladies en cultures maraîchères » disponibles sur Agri-Réseau.
Le canola d’automne : une culture à considérer
Hélène Brassard
Agr., M. Sc., conseillère en grandes cultures et agriculture durable, MAPAQ
Lire la biographie
Formée en agronomie et en biologie végétale, Hélène Brassard travaille depuis 2016 comme conseillère en grandes cultures à la direction régionale du MAPAQ au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Durant ses 25 ans d’expérience comme agronome, elle a développé et réalisé plus d’une quarantaine de projets dans différents secteurs dont la production laitière, les cultures fourragères, les petits fruits et l’agroenvironnement. Successivement conseillère au sein du Club agroenvironnemental de Victoriaville (Centre-du-Québec) puis chargée de projets à Agrinova, elle a aussi exercé au Conseil québécois des plantes fourragères (CQPF) comme directrice générale et a assuré l’intérim de direction au Créneau d’excellence AgroBoréal.
Sébastien Boquel
Ph. D., chercheur en entomologie, CÉROM
Lire la biographie
Après son doctorat en biologie du comportement des insectes à l’Université de Picardie Jules Verne (France), c’est à Fredericton (Nouveau-Brunswick) que Sébastien Boquel est venu faire son « post-doc » dans le secteur de la pomme de terre avec Agriculture et Agroalimentaire Canada. Chercheur au CÉROM depuis 2018, il concentre ses travaux sur les insectes ravageurs des grains au Québec, avec une emphase particulière sur les méthodes de lutte alternatives s’inscrivant dans une gestion intégrée des ravageurs des cultures.