Série de webinaires en GIEC

Série de webinaires en GIEC
La gestion intégrée des ennemis des cultures (GIEC) consiste en une démarche de lutte efficace, menée en plusieurs étapes. Cette série de webinaires portant sur la GIEC est destinée prioritairement aux conseillers et conseillères de première ligne. Différentes techniques de GIEC, prêtes à être adoptées sur les entreprises agricoles, seront présentées en détail par les experts du secteur horticole et/ou des grandes cultures. L’adoption de la GIEC dans la démarche professionnelle et dans les façons de faire des producteurs et productrices agricoles peut contribuer favorablement à la réduction de l’usage des pesticides ainsi que des risques qui y sont liés.

Dans le but de réduire l'usage des pesticides et les risques qui y sont associés, les composantes de la gestion intégrée des ennemis de cultures (GIEC) doivent être considérées à l'intérieur de toute démarche professionnelle visant le contrôle des ennemis des cultures.   

Cette série de webinaires sur la GIEC vise à présenter aux conseillers et conseillères des pratiques en GIEC prêtes à être transférées aux producteurs et productrices agricoles. 

Vous pouvez vous inscrire à un ou plusieurs webinaires : tous sont gratuits et durent environ une heure.
 
QUAND : Les jeudis (voir ci-dessous pour les dates)
 
DATES DES WEBINAIRES 
 
Jeudi 30 janvier 2025   -  Webinaire de 9 h à 10 h - TERMINÉ


 
Jeudi 27 mars 2025   -  Webinaire de 9 h à 10 h 15 - TERMINÉ


 
Jeudi 6 novembre 2025   -  Webinaire de 9 h à 10 h
Accréditation OAQ à venir. 
 
Jeudi 27 novembre 2025   -  Webinaire de 9 h à 10 h
Accréditation OAQ à venir. 
 
 






















 
  Webdiffusion recommandations techniques
 
 
Programme
Série Webinaires GIEC
 

Animatrice des webinaires : Marie-Eve Bérubé, MAPAQ - Dir. de la phytoprotection
 
Jeudi 30 janvier 2025   -  Webinaire de 9 h à 10 h - TERMINÉ
Innovations en désherbage recensées par le Réseau d'expertise en innovation horticole (REIH)
Izmir Hernandez, B. Sc., conseillère en innovation, Réseau d’expertise en innovation horticole
Cette conférence présentera les avancées en désherbage recensées par le Réseau d’expertise en innovation horticole (REIH), répondant aux besoins des producteurs et aux défis liés à l’adoption technologique.
 







 
Jeudi 27 mars 2025   -  Webinaire de 9 h à 10 h 15 - TERMINÉ
Biofongicides en horticulture : bien les comprendre pour mieux les utiliser
Xavier Villeneuve-Desjardins
, agr., B. Sc., conseiller en horticulture maraîchère et petits fruits biologiques, CETAB+
Aperçu des produits microbiens et des molécules chimiques qui composent les biofongicides afin de bien comprendre leurs particularités pour une meilleure utilisation en horticulture.

Les biofongicides : mythes et réalités
Odile Carisse, Ph. D., Chercheure, Agriculture et Agroalimentaire Canada
Les biofongicides sont des produits d’origine naturelle fabriqués à partir de matériaux biologiques tels que des bactéries, des champignons, des extraits de plantes ou des hormones naturelles. Malgré leurs avantages indéniables, les biofongicides présentent des désavantages dont une efficacité variable.







 
Jeudi 6 novembre 2025   -  Webinaire de 9 h à 10 h
Augmenter l’adoption de la GIEC : compromis entre l’idéal et la réalité et comment avancer?
Nadia Surdek, agr., conseillère aux secteurs maraîcher et fruitier, Groupe PleineTerre
La gestion intégrée des ennemis des cultures n’est pas une recette unique à appliquer uniformément. Les entreprises sont toutes différentes et les agronomes n’ont pas tous le même bagage. Une partie de la solution :  le temps et la confiance.







 
Jeudi 27 novembre 2025   -  Webinaire de 9 h à 10 h
Le canola d’automne : une culture à considérer
Hélène Brassard, agr., M. Sc., conseillère en grandes cultures et agriculture durable, MAPAQ
Sébatien Boquel, Ph. D., chercheur en entomologie, CÉROM
La conférence abordera la capacité du canola d’automne à éviter les dommages d’insectes, à compétitionner les mauvaises herbes ainsi que sa survie à l’hiver.




 

Innovations en désherbage recensées par le REIH

 

Nom du conférencier/ère
Izmir Hernandez

B. Sc., conseillère en innovation, Réseau d’expertise en innovation horticole

Lire la biographie

Izmir est originaire du Mexique, où elle a complété des études en production et commercialisation horticole. Tout au long de sa carrière, elle a exploré divers aspects du secteur agricole. Au Mexique, elle a travaillé dans la recherche et la gestion de projets agricoles. Au Québec, elle a été propriétaire d’une entreprise de distribution alimentaire avant de rejoindre l’Union des producteurs agricoles (UPA), où elle a contribué à plusieurs initiatives, notamment les projets liés aux travailleurs étrangers, la formation en milieu agricole et un projet de développement international entre la Bolivie et le Québec. Depuis 2022, elle occupe le poste de conseillère en innovation agricole pour quatre associations de producteurs, en coordonnant le Réseau d’expertise en innovation horticole. Cette initiative vise à accélérer l’adoption de nouvelles technologies dans les secteurs de la production maraîchère, pomicole, de pommes de terre, de légumes en serre ainsi que de fraises et framboises.

Les biofongicides : mythes et réalités

Nom du conférencier/ère
Odile Carisse

Ph. D., ChercheureAgriculture et Agroalimentaire Canada

Lire la biographie

Dr Carisse exerce comme phytopathologiste à Agriculture et Agroalimentaire Canada depuis 1992. Elle est une spécialiste de l’aérobiologie moléculaire, de la lutte contre les maladies et de la modélisation théorique des maladies des cultures. Au fil des années, elle a développé des programmes de lutte intégrée en combinant plusieurs disciplines à ses recherches, notamment l’aérobiologie, l’épidémiologie, la modélisation mathématique, la théorie de la décision, la quantification moléculaire de l’inoculum des agents pathogènes et de leur résistance aux fongicides et la lutte biologique. Globalement, l’objectif de ses travaux est de développer des outils permettant d’intégrer les alternatives aux fongicides de synthèses dont la lutte biologique dans les programmes de lutte aux maladies.

Biofongicides en horticulture : bien les comprendre pour mieux les utiliser

Nom du conférencier/ère
Xavier Villeneuve-Desjardins

Agr., B. Sc., conseiller en horticulture maraîchère et petits fruits biologiques, CETAB+

Lire la biographie

Xavier Villeneuve-Desjardins est agronome et conseiller en horticulture maraîchère et petits fruits biologiques au CETAB+ depuis 2017. Passionné de phytoprotection, il a réalisé et participé à différents projets de recherche sur la lutte biologique, la lutte physique, la biodiversité fonctionnelle et l’adaptation de régies de cultures en productions maraîchères et fruitières biologiques. Il est aujourd’hui principalement conseiller auprès de fermes maraichères et de petits fruits biologiques en Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches.

Augmenter l’adoption de la GIEC : compromis entre l’idéal et la réalité et comment avancer?

Nom du conférencier/ère
Nadia Surdek

Agr., conseillère aux secteurs maraîcher et fruitier, Groupe PleineTerre

Lire la biographie

Nadia Surdek est cheffe d’équipe du secteur maraîcher et fruitier pour le Groupe PleineTerre, où elle a fêté sa 24e saison en tant que conseillère. Agronome de terrain, Nadia accompagne les entreprises au niveau technique et agroenvironnemental. Elle s’implique aussi dans de nombreux projets de recherche et développement comme coordonnatrice ou participante. Elle agit à titre de mentore pour la Coordination des services-conseils et siège sur différents comités. Passionnée du secteur maraîcher, elle aime développer des outils pour tous tels que « Cultures de couverture en productions maraîchères » et le « Recueil de seuils d’intervention contre les insectes et maladies en cultures maraîchères » disponibles sur Agri-Réseau.

Le canola d’automne : une culture à considérer

Nom du conférencier/ère
Hélène Brassard

Agr., M. Sc., conseillère en grandes cultures et agriculture durable, MAPAQ

Lire la biographie

Formée en agronomie et en biologie végétale, Hélène Brassard travaille depuis 2016 comme conseillère en grandes cultures à la direction régionale du MAPAQ au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Durant ses 25 ans d’expérience comme agronome, elle a développé et réalisé plus d’une quarantaine de projets dans différents secteurs dont la production laitière, les cultures fourragères, les petits fruits et l’agroenvironnement. Successivement conseillère au sein du Club agroenvironnemental de Victoriaville (Centre-du-Québec) puis chargée de projets à Agrinova, elle a aussi exercé au Conseil québécois des plantes fourragères (CQPF) comme directrice générale et a assuré l’intérim de direction au Créneau d’excellence AgroBoréal.

Nom du conférencier/ère
Sébastien Boquel

Ph. D., chercheur en entomologie, CÉROM

Lire la biographie

Après son doctorat en biologie du comportement des insectes à l’Université de Picardie Jules Verne (France), c’est à Fredericton (Nouveau-Brunswick) que Sébastien Boquel est venu faire son « post-doc » dans le secteur de la pomme de terre avec Agriculture et Agroalimentaire Canada. Chercheur au CÉROM depuis 2018, il concentre ses travaux sur les insectes ravageurs des grains au Québec, avec une emphase particulière sur les méthodes de lutte alternatives s’inscrivant dans une gestion intégrée des ravageurs des cultures.

 

Avant de vous inscrire,
assurez-vous que vous avez un compte CRAAQ.

 
Connectez-vous par la suite pour vous inscrire.
Formulaire d'inscription en ligne
 
**Pour inscrire une autre personne que vous-même, svp, veuillez contacter le service à la clientèle afin que le lien de branchement de la webdiffusion soit envoyé à la personne qui participera à l'évènement.
Ce lien sera envoyé quelques jours avant la webdiffusion.
**

__________________________________
Important : Si vous avez des difficultées avec votre insciption, contactez le Service à la clientèle du CRAAQ.

Plusieurs dates
Voir l'onglet Programme pour plus de détails

Webinaires
Service à la clientèle du CRAAQ
Je m’inscris  Ajouter à mon agenda

Collaborateurs

 
Merci à nos partenaires privilégiés
 
Ce projet est financé par l’entremise du Programme de partenariat pour l'innovation en agroalimentaire, en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.

Comité organisateur

Carl Bélec, AAC - Dir. générale de la science et de la technologie
Marie-Eve Bérubé, MAPAQ - Dir. de la phytoprotection
Julie Breault, MAPAQ - Direction régionale Montréal-Laval-Lanaudière
Jacques Fadous, MELCCFP - Division des pesticides - Dir. des matières dangereuses et des pesticides
Katia Colton-Gagnon, Union des producteurs agricoles
Mélissa Gagnon, MAPAQ - Dir. régionale Montréal-Laval-Lanaudière
Vicky Villiard, Club Durasol Drummond inc.

Coordination :
CRAAQ
 


En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.