Symposium sur les bovins laitiers 2025

Symposium sur les bovins laitiers 2025

La 49e édition du Symposium sur les bovins laitiers du CRAAQ se tiendra le 29 octobre 2025, en présentiel au Centrexpo de Drummondville et en ligne. Ce rendez-vous incontournable s’adresse aux producteur(trice)s et conseiller(ère)s qui souhaitent contribuer activement à l’évolution du secteur laitier au Québec.

Le Symposium mettra de l’avant les plus récentes avancées en génétique bovine, en alimentation, en gestion de troupeaux, en durabilité et plus encore, grâce à des conférenciers et conférencières de renom.

Au programme : conférences spécialisées, ateliers pratiques, affiches scientifiques et de nombreuses occasions de réseautage avec près de 400 participants de l’industrie, le tout dans un cadre propice au transfert de connaissances et à la réflexion stratégique.

L’objectif : améliorer l'efficacité, la rentabilité et la durabilité des entreprises laitières. Restez à l’affût: la programmation officielle sera dévoilée sous peu!


Soyez au rendez-vous pour faire progresser, ensemble, l’avenir de la production laitière au Québec!

Appel de propositions d'affiche scientifique (Date limite: 29 août)


Accréditation OAQ à venir.
 

                          

Une initiative du
Comité bovins laitiers

Le comité organisateur du Symposium sur les bovins laitiers invite les chercheur(e)s et les étudiant(e)s à proposer des sujets de recherche pour la session d'affiches scientifiques du symposium qui aura lieu le 29 octobre prochain au Centrexpo de Drummondville.
 
Profitez de cet événement incontournable afin de partager vos résultats de recherche et vos découvertes avec l'industrie laitière!
 
 
Pour y participer
Afin de participer à cet appel de propositions, nous avons besoin de quelques informations. Le ou la chercheur(e)/étudiant(e) doit faire parvenir un court résumé incluant:
Le titre du projet;
Le nom du ou des responsable(s);
Les objectifs;
Les résultats obtenus et les applications pour les producteurs laitiers.
 
Voici les caractéristiques des sujets recherchés :
Projets de recherche appliquée en production laitière;
Projets complétés ou assez avancés pour présenter des résultats;
Résultats applicables à la ferme par les producteurs laitiers ou en appui au service-conseil.
 
 
Sélection des affiches scientifiques
L’espace disponible limite à 16 le nombre d’affiches pouvant être présentées au Symposium. Le comité organisateur fera une sélection parmi les projets proposés. À cette étape de sélection, les propositions d’affiches peuvent être en français ou en anglais. À la suite de l’étude des propositions, les auteurs des affiches retenues seront contactés pour produire un résumé et une affiche selon le guide de présentation développé pour le Symposium sur les bovins laitiers.
 
Les frais de production des affiches ainsi que les frais d’inscription pour la journée sont assumés par le responsable d’affiche. Il faut prévoir que l’affiche doit être présentée par le ou la chercheur(e)/étudiant(e) pendant toute la journée du Symposium.
 
Pour soumettre votre proposition d'affiche, veuillez compléter le formulaire et le transmettre par courriel à [email protected] au plus tard le 29 août 2025.
 
Concours
Pour une troisième année consécutive, Novalait offrira trois bourses (500$, 350$ et 250$) aux affiches qui se démarqueront par leur contenu et leur présentation. L'affiche Coup de cœur du public sera récompensée par le Prix Alain-Fournier.
 
Pour plus d’information sur la session d’affiches scientifiques, n’hésitez pas à contacter M. Jean-Philippe Bégin, chargé de projet, à [email protected], ou Mme Marie-Pier D.Bureau, agente aux événements, à [email protected].
 
Le comité organisateur vous remercie pour l'intérêt que vous portez à cette exceptionnelle vitrine pour la recherche!
Programme
Symposium sur les bovins laitiers
29 octobre 2025
 
7 h 30 Arrivée des participants 
 
8 h 
Mot de bienvenue
 
8 h 10
Naturalisation et décarbonation des étables laitières
Sébastien Fournel, Ph. D., ing., professeur agrégé, Université Laval
Les bâtiments laitiers étant contraints d’évoluer pour répondre aux attentes sociétales, le défi demeure de concevoir des infrastructures rentables conciliant bien-être animal et protection de l’environnement, sans améliorer l’un au détriment de l’autre. Par conséquent, des complexes avant-gardistes offrant un milieu de vie sain et adapté aux comportements naturels, ainsi qu’une valorisation optimale des fumiers et des excédents de chaleur, sont à envisager.
 
8 h 45
Capsule vidéo
Veaux connectés, élevages performants

Cette capsule met en valeur l’apport des technologies dans la gestion du troupeau laitier, avec un accent particulier sur la santé et le bien-être des veaux. À travers l’exemple concret du SenseHub® Dairy Youngstock, on y découvre comment le suivi en temps réel des veaux et des génisses, de la naissance jusqu’à 12 mois, permet d’agir plus rapidement, d’améliorer les soins et d’optimiser les performances globales de l’élevage.
 
8 h 55 Optimiser la qualité du fourrage d’hiver pour les bovins laitiers

Tom Kilcer, B. Sc., agronome, chercheur, consultant
Bien gérées, les cultures de céréales fourragères d’hiver peuvent fournir des rendements élevés et de haute qualité pour les rations des vaches laitières. Cette conférence couvrira les méthodes de semis, de fertilisation et de récolte pour une qualité optimale. Celles-ci ont fait leurs preuves et les producteurs les ont adoptées, comme en témoigne une augmentation massive des surfaces depuis 20 ans.
 
9 h 30 Sessions de recherche
une présentation de   
Eau secours! Ce que boivent vraiment les vaches laitières au Québec
Véronique Ouellet, professeure, Université Laval
Une étude terrain menée dans des fermes laitières québécoises montre que la qualité de l’eau d’abreuvement varie selon la saison et la source (puits, réseau, etc.). Ces variations influencent la composition minérale de l’eau et peuvent affecter la santé des animaux et la production laitière.
 
Capsule vidéo
Laboratoire vivant – Lait carboneutre

 
10 h 15 Présentations des affiches scientifiques 
une présentation de 
10 h 25 Pause
Visite des affiches scientifiques et des exposants

 
11 h 05 Santé animale et résilience pour les vaches laitières, les troupeaux et l’industrie

Jennifer Van Os, Ph. D., chercheuse en en éthologie appliquée et bien-être animal, spécialiste en vulgarisation, University of Wisconsin Madison
Cette conférence décrit les interrelations entre le bien-être animal et le concept de résilience au niveau de l’animal, du troupeau et de l’industrie, en incluant des perspectives provenant de la biologie et des sciences sociales.
 
11 h 40
Dîner 
Visite des affiches scientifiques et des exposants
 
13 h  Panel
Du plan à l’action, maîtriser le remplacement du troupeau
Modératrice :
Roxanne Montplaisir, agronome, responsable des services-conseils et conseillère Holstein Québec
Producteurs et productrices :
Amélie Tremblay, Ferme Barjo inc., DEC en technologies des productions animales
Jérémie Boisvert, Les Fermes Boisvert, DEP en production laitière
Maxime Roy, Ferme Royolait, DEC Gestion et technologies d’entreprise agricole
Lors de ce panel de discussion, les producteurs invités aborderont les stratégies de sélection génétique, la planification du remplacement et les outils d’aide à la décision.
 
13 h 45 Perspectives économiques pour le secteur laitier dans le contexte d’une économie fragilisée
Sébastien Pouliot, Ph. D., consultant en économie de l’agriculture
Avec une administration américaine imprévisible, à quoi peut-on s’attendre pour le secteur laitier? Cette présentation offrira un tour d’horizon économique, ainsi que des perspectives pour les prix et les coûts à la ferme.
 
14 h 20 Pause
Visite des affiches scientifiques et des exposants 

 
14 h 50 Le futur des relations d’affaires humaines avec des agents en intelligence artificielle
David Marotte, M. Sc., leader, données et IA, KPMG au Québec
L’émergence des agents en intelligence artificielle redéfinit le monde du travail. Comment adapter son entreprise à cette transformation pour progresser dans ses activités et son développement des affaires, recruter efficacement et former ses employés à collaborer avec les agents IA dans le futur?
 
15 h 25 Capsule vidéo
Approche multidisciplinaire en action, des solutions concrètes pour des défis bien réels

Cette capsule vidéo présente des témoignages authentiques de producteurs et productrices laitiers ayant traversé des périodes difficiles. À travers des exemples concrets, ils partagent les défis rencontrés et les solutions mises en place pour les surmonter. La capsule met en lumière comment une approche multidisciplinaire leur a permis de mieux comprendre leurs enjeux et d’y répondre de façon adaptée et efficace. Un contenu inspirant et ancré dans la réalité du terrain.
 
15 h 35 Mot des Producteurs de lait du Québec
 
15 h 55 Mot de la fin
 
16 h 05 Cocktail
une présentation de 
16 h 30 Fin de la journée
 
 
 
 
 

Naturalisation et décarbonation des étables laitières

Nom du conférencier/ère
Sébastien Fournel

Ph. D., ing., professeur agrégé, Université Laval

Lire la biographie

En tant que directeur du Laboratoire sur les bâtiments agricoles durables, Sébastien s’intéresse particulièrement au bien-être animal, au contrôle de l’environnement, à la gestion des ressources (eau et fumiers) et à l’efficacité énergétique. Professeur en infrastructures rurales à l’Université Laval depuis 2018, il a œuvré auparavant en recherche au sein de l’IRDA, du CRSAD, de l’INRS et d'entreprises comme Intelia. Il détient un baccalauréat et une maîtrise en génie agroalimentaire de l’Université Laval, ainsi qu’un doctorat en génie chimique de l’Université de Sherbrooke.

Optimiser la qualité du fourrage d’hiver pour les bovins laitiers (en anglais)

Nom du conférencier/ère
Tom Kilcer

B. Sc., agronome, chercheur, consultant

Lire la biographie

Tom Kilcer, qui a grandi sur une ferme laitière, a travaillé pendant 33 ans comme conseiller-formateur sur les grandes cultures et les sols à Cornell Cooperative Extension (Université Cornell, NY). Consultant indépendant depuis 2009, il mène des projets de recherche et de formation en production fourragère en lien avec des universités et des entreprises privées. Ces projets ont pour but de développer des systèmes de culture bénéfiques à l’environnement et permettant une alimentation riche en fourrage pour les troupeaux laitiers. Il publie une infolettre gratuite lue aux É.-U. et au-delà dans le monde dans les milieux de la production, de l’entreprenariat et du conseil agricoles. Ses articles ont été publiés dans de nombreux médias agricoles et ses séminaires sont présentés aux É.-U., au Canada, en Europe et sur YouTube.

Eau secours! Ce que boivent vraiment les vaches laitières au Québec

Nom du conférencier/ère
Véronique Ouellet

professeure, Université Laval

Lire la biographie

Véronique Ouellet co-dirige l’axe Production durable du regroupement Op+lait, en plus de sa charge de professeure en sciences animales à l’Université Laval. Ses recherches portent sur l’impact de l’environnement thermique sur les performances des bovins laitiers. Elle conjugue sa passion pour la production laitière et l’enseignement en formant la relève et en collaborant activement avec le milieu agricole.

Santé animale et résilience pour les vaches laitières, les troupeaux et l’industrie (en anglais)

Nom du conférencier/ère
Jennifer Van Os

Ph. D., chercheuse en en éthologie appliquée et bien-être animal, spécialiste en vulgarisation, University of Wisconsin Madison

Lire la biographie

Jennifer Van Os concentre ses travaux de recherche sur l’évaluation et l’amélioration du bien-être animal dans l’élevage laitier, se basant à la fois sur la biologie et les perspectives des sciences sociales. Son programme de formation et conseil aide l’industrie laitière à adapter ses pratiques au fur et à mesure que les connaissances scientifiques sur le bien-être animal évoluent. Après son doctorat en comportement animal à l’Université de California-Davis, elle a réalisé ses recherches postdoctorales au sein du programme de Bien-être animal à l’Université de Colombie-Britannique.

Panel : Du plan à l’action, maîtriser le remplacement du troupeau

Nom du conférencier/ère
Roxanne Montplaisir

agronome, responsable des services-conseils et conseillère Holstein Québec

Lire la biographie

Après un début de carrière comme conseillère en production laitière chez Valacta en Mauricie pendant 3 ans, Roxanne Montplaisir est maintenant conseillère du Territoire Centre à Holstein Québec depuis 2015, où elle accompagne les éleveurs et éleveuses dans l’atteinte de leurs objectifs d’élevage. Depuis 2023, elle agit à titre de responsable des services-conseils où elle assure le développement des services et la formation de l’équipe. Ayant grandi sur la ferme familiale (Ferme Monyka inc. à Trois-Rivières), Mme Montplaisir a toujours eu une passion pour l‘élevage, bien avant l’obtention de son diplôme en agronomie à l’Université Laval en 2012.

Nom du conférencier/ère
Amélie Tremblay

productrice, Ferme Barjo inc. (Baie-Saint-Paul)

Lire la biographie

La ferme laitière copropriété d’Amélie Tremblay et de son conjoint Dominique Bard a reçu un Indice de performance du troupeau (IPT) de 99 pendant les 16 ans qui ont suivi son établissement. En 2024, Mme Tremblay et M. Bard ont été boursiers pour le programme d’incitatifs aux pratiques durables de FAC et également boursiers pour l’incitatif supplémentaire offert par Starbucks Canada. Une gestion serrée de toutes les sphères de l’entreprise est la stratégie qu’ils suivent afin d’assurer la rentabilité de la ferme, tout en lui gardant une dimension humaine.

Nom du conférencier/ère
Jérémie Boisvert

producteur, Les Fermes Boisvert (L’Avenir)

Lire la biographie

Biographie à venir.

Nom du conférencier/ère
Maxime Roy

producteur, Ferme Royolait (Ange-Gardien)

Lire la biographie

Maxime Roy et son cousin Alexandre se sont intégrés à la ferme familiale comme copropriétaires en 2018. Il est allé chercher un complément à sa formation via le programme en entrepreneuriat agricole de l'Université Laval en 2021. Il a participé à l’évolution majeure de la ferme, réalisée en 2023, avec le passage d’une stabulation entravée à une stabulation libre avec robots de traite. Le quota est 200 kg de gras par jour, avec une production réelle de 230 kg actuellement. Ancien président du club Holstein de Rouville de 2022 à 2025, Maxime Roy est maintenant premier vice-président du club Holstein Shefford-Brome-Rouville.

Perspectives économiques pour le secteur laitier dans le contexte d’une économie fragilisée

Nom du conférencier/ère
Sébastien Pouliot

Ph. D., consultant en économie de l’agriculture

Lire la biographie

Sébastien Pouliot a démarré son cabinet de consultation économique en 2022. Auparavant, il a enseigné l’économie à l’Université d’État de l’Iowa pendant 9 ans avant de se joindre à l’équipe d’économistes de Financement Agricole Canada en 2019. Son expérience l’a amené à œuvrer comme expert consultant dans plusieurs conflits commerciaux, notamment sur l’étiquetage obligatoire dans le bovin et le porc, et dans le conflit avec la Nouvelle Zélande sur les produits laitiers.

Le futur des relations d’affaires humaines avec des agents en intelligence artificielle

Nom du conférencier/ère
David Marotte

M. Sc., leader, données et IA, KPMG au Québec

Lire la biographie

Biographie à venir.

 
Profitez du tarif hâtif (jusqu'au 15 octobre 2025)
 
  Régulier Producteur Étudiant
       
Symposium 190$ + taxes 140$ + taxes 120$ + taxes

Webdiffusion

190$ + taxes

140$ + taxes

120$ + taxes


Tarif régulier (après le 15 octobre 2025)
  Régulier Producteur Étudiant
       
Symposium 230$ + taxes 180$ + taxes 160$ + taxes

Webdiffusion

230$ + taxes

180$ + taxes

160$ + taxes


 


Avant de vous inscrire,
assurez-vous que vous avez un compte CRAAQ.

 
Par la suite, connectez-vous pour vous inscrire.
 
 

Formulaire d'inscription en ligne

**Pour inscrire une autre personne que vous-même ou pour une inscription de groupe en présentiel et/ou en webdiffusion, voir l'onglet " Inscription groupe ". **

____________________________________________

Nous souhaitons vous informer que vos noms et prénoms, la dénomination de votre entreprise et votre région administrative seront remis au MAPAQ pour accompagner notre reddition de compte, le cas échéant. 

 

mercredi 29 octobre 2025

Centrexpo Promutuel Assurance Drummondville
550, rue Saint-Amant
Drummondville (Québec) J2C 6Z3
Je m’inscris  Ajouter à mon agenda

Collaborateurs

Partenaire OFFICIEL



Partenaire Allié


Présentateur des affiches scientifiques



Partenaire de soutien


 

Merci à nos partenaires privilégiés
 

 

Comité organisateur

Maude Blouin, Novalait
Édith Charbonneau, Université Laval
Anne-Marie Christen, Régénération Canada
Annick Delaquis, Sollio Agriculture
Myriam Falcon, Les Producteurs de lait du Québec
Elyse Gendron, Ferme Val-Bisson inc.
Elise Gosselin, Novalait inc.
Cindy Jaton, Lactanet
Simon Jetté-Nantel, Lactanet
Jean-Philippe Laroche, Lactanet
Andréane Martin, MAPAQ
Lisiane Poulin, Merck
Daniel Ouellet, Agriculture et Agroalimentaire Canada
Guylaine Sauvé, ITAQ - Campus Saint-Hyacinthe

Coordination :
Jean-Philippe Bégin, CRAAQ


En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.