Congrès Bœuf 2025

Congrès Bœuf 2025

Le Congrès Bœuf est de retour le 13 novembre à Drummondville et en webdiffusion!
 

Venez découvrir les pratiques les plus prometteuses pour améliorer la rentabilité, l’autonomie et la durabilité de votre entreprise bovine. Profitez de cette journée pour faire le plein de connaissances, échanger avec des experts et expertes et repartir avec des solutions concrètes.

Au programme: alimentation, génétique, santé animale et plus encore. Le Congrès Bœuf, c’est un rendez-vous unique pour vous maintenir à l’avant-garde, poser vos questions et rencontrer des producteurs et productrices engagés. Restez à l'affût pour le dévoilement officiel de la programmation.

Ne manquez pas cette occasion de faire évoluer vos pratiques!

Accréditation OAQ à venir.
 
Une initiative du Comité bovins de boucherie
Programme
Congrès Bœuf 2025 
Jeudi 13 novembre 2025
 
8 h 30 Arrivée des participants 
 
9 h 
Mot de bienvenue
 
9 h 15
La génétique : un des leviers d’amélioration de votre troupeau
Sylvain Lefebvre, directeur du développement des affaires, CIAQ
Cette conférence mettra en lumière le rôle central que peut jouer la génétique pour favoriser l’uniformité du troupeau et ainsi faciliter la gestion, la planification et la rentabilité de l’entreprise. Elle traitera de l’importance, d’une part, de regrouper les périodes de vêlage pour simplifier les opérations et, d’autre part, de sélectionner les animaux en fonction de performances prévisibles en cohérence avec les objectifs de production.
 
10 h 15 Pause
Visite des exposants et réseautage
 
10 h 45 S'ajuster pour réussir : la Ferme Sylvain Giguère

Jessica Guay-Jolicoeur, agr., conseillère en production bovine et coordonnatrice des ventes, OptiBœuf senc.
Éliane Giguère, productrice, Ferme Sylvain Giguère SENC

La prise de données sur les entreprises bovines est essentielle pour déceler les problèmes... Encore faut-il faire les bons diagnostics et intervenir rapidement. Entretien avec une productrice qui utilise ses embûches pour mieux réussir.

11 h 45
Dîner 
Visite des exposants et réseautage
 
13 h 15 Les pâturages, pour des kilos à moindre coût!
Marie-Pier Beaulieu, DEC en TPA, productrice bovine et consultante, CQPF
Utiliser les pâturages comme levier financier constitue une opportunité à portée de main. Les pâturages s’adaptant à différents styles de gestion, c’est le moment de passer en revue quelques scénarios permettant un retour sur l’investissement des plus alléchants!
 
14 h 15 Pause
Visite des exposants et réseautage
 
14 h 45
Comment préparer les veaux pour de bonnes performances à l’engraissement
Nicholas Audet, D.M.V., vétérinaire en médecine de population (bœufs, veaux, porcs, petits ruminants), Triple-V
Van Mitchell, DVM, vétérinaire en bovins de boucherie, Metzger Veterinary Services
Conférence bilingue offerte en anglais et en français
Cette conférence proposera une revue des éléments nécessaires pour élever des veaux (de la naissance au sevrage) qui offriront de bonnes performances à l’engraissement. Elle exposera aussi les avantages et les inconvénients, pour les producteurs et productrices de vaches-veaux, de garder leurs veaux sevrés pour effectuer leur semi-finition.
 
15 h 45 Mot de la fin
 
16 h  Fin de la journée
 
 
 
 
 

La génétique : un des leviers d’amélioration de votre troupeau

Nom du conférencier/ère
Sylvain Lefebvre

Directeur du développement des affaires, Centre d’insémination artificielle du Québec (CIAQ)

Lire la biographie

Après avoir obtenu son diplôme de l’Institut de technologie agricole et agroalimentaire (ITAA) de Saint-Hyacinthe en 1981, Sylvain Lefebvre a d’abord travaillé sur diverses fermes laitières, puis pour diverses sociétés de l’industrie de l’alimentation animale. Ayant choisi de se spécialiser dans les industries porcine et avicole, il a été producteur et sélectionneur de la race Landrace à l’intérieur du groupe Porci-Gène, puis directeur général et co-propriétaire des CAGP du Québec. Il a alors collaboré avec différentes sociétés génétiques françaises pour l’introduction de nouvelles lignées au Canada et au Mexique. Il a aussi été directeur principal avicole à La Coop fédérée, puis directeur des comptes majeurs pour l’Est du Canada pour la multinationale Kemin. Avant son arrivé au CIAQ, M. Lefebvre a occupé le poste de directeur général de l’Association des médecins vétérinaires du Québec (AMVQ). Depuis trois ans, il assume les fonctions de directeur du développement des affaires au CIAQ.

S'ajuster pour réussir : la Ferme Sylvain Giguère

Nom du conférencier/ère
Jessica Guay-Jolicœur, agr.

Agronome, conseillère en production bovine et coordonnatrice des ventes, OptiBœuf senc.

Lire la biographie

Diplômée de l'Université Laval en agronomie en 2012, Jessica Guay Jolicœur travaille comme experte-conseil en production bovine pour OptiBœuf au sein du réseau des coopératives de Sollio Agriculture. Elle effectue le suivi de près de 15 000 bouvillons en engraissement et de plusieurs milliers de vaches de boucherie. Depuis 2024, elle est coordonnatrice de l'équipe provinciale OptiBœuf senc.

Nom du conférencier/ère
Éliane Giguère

Productrice, Ferme Sylvain Giguère SENC

Lire la biographie

Après avoir obtenu son diplôme en technologie des productions animales, Eliane Giguère rejoint ses parents sur la ferme familiale en 2014. Quatre ans plus tard, elle et son conjoint, Patrick Fortier, acquièrent la Ferme Sylvain Giguère SENC et en deviennent les propriétaires de deuxième génération. La ferme possède un troupeau de 200 vaches et fait la semi-finition de tous ses veaux.

Les pâturages, pour des kilos à moindre coût!

Nom du conférencier/ère
Marie-Pier Beaulieu

DEC en technologie des productions animales (TPA), productrice bovine et consultante, Conseil québécois des plantes fourragères (CQPF)

Lire la biographie

Passionnée d’agriculture et guidée par la recherche de solutions durables, Marie-Pier Beaulieu explore et apprivoise l’utilisation des pâturages depuis plus de 15 ans. Sur l’entreprise familiale acquise en 2007, elle s’occupe d’un troupeau de 70 bovins exotiques qui évolue sur 40 acres de pâturage. Engagée et déterminée, elle défend activement les intérêts et le développement de l’industrie bovine. À titre d’administratrice au CQPF et de collaboratrice auprès de l’Association canadienne des plantes fourragères, elle soutient les producteurs et productrices dans leur démarche pour une utilisation avant-gardiste des pâturages.

Comment préparer les veaux pour de bonnes performances à l’engraissement
Conférence bilingue offerte en anglais et en français

Nom du conférencier/ère
Nicholas Audet

D.M.V., vétérinaire en médecine de population (bœufs, veaux, porcs, petits ruminants), Triple-V

Lire la biographie

Nicholas Audet a obtenu un doctorat en médecine vétérinaire à l’Université de Montréal. Sa formation a été principalement axée sur les ruminants. Au début de sa carrière, sa pratique s’est orientée surtout sur les bovins laitiers. Depuis 2023, M. Audet travaille chez Triple-V en médecine de population, principalement dans les bovins de boucherie, les veaux de grain et les porcs.

Nom du conférencier/ère
Van Mitchell

DVM, vétérinaire en bovins de boucherie, Metzger Veterinary Services

Lire la biographie

Après son baccalauréat en sciences vétérinaires à l’Université d’État de l’Utah, Van Mitchell a obtenu son doctorat en médecine vétérinaire de l’Université d’État du Mississippi. Depuis 2010, il travaille chez Metzger Veterinary Services en Ontario. En plus d’y être responsable de l’équipe vétérinaire, il supervise la santé des plus gros clients de Metzger Vets dans le domaine de l’engraissement en Ontario. Il est aussi vétérinaire consultant pour le Keady Calf Club, en Ontario. Pour Metzger Vets, il agit également à titre de vétérinaire consultant dans le domaine de l’engraissement en Alberta et au Montana.

 
Profitez du tarif hâtif (jusqu'au 30 octobre 2025)
 
  Régulier Producteur Étudiant
       
Présentiel 180$ + taxes 110$ + taxes 90$ + taxes

Webdiffusion

180$ + taxes

110$ + taxes

90$ + taxes


Tarif régulier (après le 30 octobre 2025)
  Régulier Producteur Étudiant
       
Présentiel 220$ + taxes 150$ + taxes 130$ + taxes

Webdiffusion

220$ + taxes

150$ + taxes

130$ + taxes


 


Avant de vous inscrire,
assurez-vous que vous avez un compte CRAAQ.

 
Par la suite, connectez-vous pour vous inscrire.
 
 

Formulaire d'inscription en ligne

**Pour inscrire une autre personne que vous-même ou pour une inscription de groupe en présentiel et/ou en webdiffusion, voir l'onglet " Inscription groupe ". **

____________________________________________

3. Total
Important : Aucun remboursement ne sera effectué.  Si vous êtes inscrit et que vous ne pouvez pas vous présenter à l'évènement, contactez le service à la clientèle du CRAAQ.

Nous souhaitons vous informer que vos noms et prénoms, la dénomination de votre entreprise et votre région administrative seront remis au MAPAQ pour accompagner notre reddition de compte, le cas échéant. 

 

jeudi 13 novembre 2025

Hôtel Le Dauphin Drummondville
600, boul. Saint-Joseph
Drummondville (Québec) J2C 2C1
Je m’inscris  Ajouter à mon agenda

Rediffusion

L'évènement sera disponible pour écoute en différé!
La version en différé sera disponible dans les 10 jours suivant la tenue de l'évènement, pour une durée totale de 4 semaines.

Collaborateurs

Partenaires Alliés






 

Merci à nos partenaires privilégiés
 




Ce projet bénéficie d'une aide financière offerte par l'entremise des réseaux Agriconseils grâce au Programme services-conseils 2023-2028, en vertu du Partenariat canadien pour une agriculture durable, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.

Comité organisateur

Steve Beaudry, Les Producteurs de bovins du Québec
Marie-Pier Beaulieu, Canadian Forage and Grassland Association
André Beaumont, CCRBQ
Denis Boies, ITAQ, campus La Pocatière
Elizabeth Doré, Zoetis
Mélanie Lachance, CDPQ
Éric Lepage, MAPAQ - Direction régionale Gaspésie Îles-de-la-Madeleine
Laurie Noiseux, Les Producteurs de bovins du Québec
André Roy, Sollio Agriculture

Coordination:
Jean-Philippe Bégin
, CRAAQ


En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.