La santé des sols : un enjeu fondamental!
Saviez-vous que la qualité de vos sols se dégrade rapidement et qu’il s’agit d’une menace pour l’avenir de vos cultures? Au Québec, la détérioration des sols agricoles est une réalité qui s’intensifie chaque année. Il est donc urgent d’agir aujourd’hui pour garantir demain.
Pourquoi se mobiliser?
Parce que la santé des sols est essentielle à la rentabilité des fermes, mais aussi à la durabilité de votre travail. La dégradation des sols affecte non seulement la biodiversité et l’écologie des sols, mais aussi le rendement des cultures.
Au programme :
- Des conférences inspirantes sur des thèmes essentiels : équilibre des éléments nutritifs, vie microbienne du sol, effets de la compaction des sols, importance de mesurer les problèmes, rentabilité des pistes de solutions, etc.
- Des ateliers interactifs pour échanger sur les impacts agronomiques, économiques et environnementaux de la dégradation des sols et pour définir ensemble des solutions pratiques.
L'objectif?
Se conscientiser collectivement et se donner des outils pour agir dès maintenant. Vous repartirez avec des pistes d'action concrètes, développées lors des discussions avec vos pairs et adaptées aux différents types de sols et de cultures.
Joignez-vous à nous le mercredi 10 décembre 2025 à Drummondville.
Programme préliminaire
Santé des sols - Pourquoi s'y engager?
Le mercredi 10 décembre 2025
Animateur : André Fortin, Maison de l’innovation sociale
8 h 00 |
Accueil
|
8 h 50 |
Mot de bienvenue
|
9 h 00 |
L’impact d’une mauvaise santé des sols : le coût de l’inaction
Jean Caron, agr., Ph. D., professeur-chercheur, Université Laval – CentrEau, Réseau québécois de recherche en agriculture durable (RQRAD)
Les sols en production de grains en Montérégie, au Centre-du-Québec, montrent pour la plupart des signes importants de dégradation engendrant une perte de rentabilité de plus en plus importante.
|
9 h 55 |
Équilibre nutritif et santé des sols : vers une fertilisation durable et résiliente
Lotfi Khiari, Ph. D., professeur titulaire, Université Laval
Révéler le potentiel des sols en équilibrant nutriments et santé des sols grâce aux signatures nutritives, aux amendements ciblés et à des stratégies durables pour une fertilisation efficace et résiliente.
|
10 h 35 |
Pause
|
10 h 50 |
La vie du sol, indispensable à votre rentabilité
Odette Ménard, ing., agr., M. Sc., MBA, consultante
Résumé à venir
|
11 h 30 |
Effets de la compaction des sols agricoles sur la production d’un important GES : le protoxyde d’azote (N2O)
Normand Bertrand, M. Sc., professionnel de recherche en gaz à effet de serre, Agriculture et Agroalimentaire Canada
Le secteur agricole contribue à plus de 10 % de la production des gaz à effet de serre (GES) au Québec, tous secteurs confondus. L’un de ces GES, le N2O, provient majoritairement des sols agricoles et découle de la fertilisation azotée combinée à une mauvaise aération du sol. Cette conférence s’attarde aux processus de production de N2O provenant des sols compactés.
|
12 h 05 |
Dîner
|
|
|
L'après-midi est dédié aux discussions et partages d'expérience sur les solutions pratiques. Elle se déroule en 2 salles : grandes cultures/fourrages et maraîcher/fruitier et le tout se passe avec une animation dirigée.
|
|
SALLE - GRANDES CULTURES / FOURRAGES |
SALLE - MARAÎCHER / FRUITIER |
13 h 30 |
Atelier de discussion
Retour sur les éléments clés de la matinée: qu'en est-il sur vos fermes?
Deux agronomes invités discutent avec les participant(e)s afin de bien résumer les enjeux de santé du sol pour le secteur et leurs conséquences à la ferme. |
Atelier de discussion
Retour sur les éléments clés de la matinée: qu'en est-il sur vos fermes?
Deux agronomes invités discutent avec les participant(e)s afin de bien résumer les enjeux de santé du sol pour le secteur et leurs conséquences à la ferme. |
14 h 15
|
Panel producteur(-trice)s et conseiller(-ère)s
Nos bons et mauvais coups : partage de l'expérience terrain
Les producteur(-trice)s et conseiller(-ère)s invités présentent les actions concrètes réalisées suite à une réflexion commune, et discutent de leurs résultats avec le public.
Invité(e)s :
- Jean-François Rioux, Ferme Rioukioux
- Mathew Das-Paul, Ferme Caribou
- Mélanie Brouillard, Ferme Bordelo
- Gabriel Deslauriers, agr., Groupe PleineTerre
|
Panel producteur(-trice)s et conseiller(-ère)s
Nos bons et mauvais coups : partage de l'expérience terrain
Les producteur(-trice)s et conseiller(-ère)s invités présentent les actions concrètes réalisées suite à une réflexion commune, et discutent de leurs résultats avec le public.
Invité(e)s :
- Gabriel Samson, Ferme Samson et Fils 1987 senc.
- Guillaume Cloutier, Ferme Delfland
- Alain Bazinet, Vignoble l'Orpailleur
- Sophie Guimont, agronome consultante, conseillère en production maraîchère biologique
- Raphaël Fonclara, agr., conseiller en viticulture, Dura-club
|
15 h 15 |
Atelier de discussion collaboratif
Choisir et mettre en oeuvre les solutions : quels sont les obstacles? Qu'est-ce qui marche?
Devant l'urgence de restaurer la santé des sols, cet atelier vise à partager entre pairs des moyens concrets et des solutions tenant compte de leurs réalités, leurs contraintes et leurs forces.
|
Atelier de discussion collaboratif
Choisir et mettre en oeuvre les solutions : quels sont les obstacles? Qu'est-ce qui marche?
Devant l'urgence de restaurer la santé des sols, cet atelier vise à partager entre pairs des moyens concrets et des solutions tenant compte de leurs réalités, leurs contraintes et leurs forces. |
16 h 00 |
Retour sur les messages importants de la journée et mot de la fin |
Retour sur les messages importants de la journée et mot de la fin
|
L'impact d'une mauvaise santé des sols : le coût de l'inaction
Jean Caron
Agr., Ph. D., professeur-chercheur, Université Laval - CentrEau, Réseau québécois de recherche en agriculture durable (RQRAD)
Lire la biographie
Jean Caron est agronome et professeur-chercheur en physique du sol au Département des sols et de génie agroalimentaire de l’Université Laval depuis 1992. Il a publié plus de 180 articles scientifiques et chapitres de livres sur les sols organiques et minéraux et leurs caractéristiques physiques et hydrauliques. Il a aussi dirigé une chaire en irrigation de précision (2010 à 2016), puis en conservation des sols organiques (2018-2023) et a reçu plus de 43 prix individuels ou d’équipe, dont le prix de l’Assemblée nationale Lionel Boulet (2018), l’Ordre du mérite agronomique (2019) pour les retombées concrètes de ses recherches en agriculture, et le titre de Fellow de la Société américaine de science du sol (2020) pour sa contribution scientifique. M. Caron a également été directeur scientifique et membre fondateur du Réseau québécois de recherche en agriculture durable (RQRAD). Il a cofondé Hortau en 2002 et Édaphis en 2012, des sociétés privées en irrigation et en santé des sols.
Équilibre nutritif et santé des sols : vers une fertilisation durable et résiliente
Lotfi Khiari
Ph. D., professeur-titulaire, Université Laval
Lire la biographie
Lotfi Khiari est professeur titulaire en gestion des sols, des engrais et des matières recyclables à l’Université Laval. Ses recherches portent sur la gestion agroenvironnementale des sols et des fertilisants, la valorisation des matières résiduelles fertilisantes et l’intégration de l’intelligence artificielle dans la fertilisation de précision. Fort de plus de 25 ans d’expérience, il a rédigé ou participé à la rédaction de plusieurs guides de référence reconnus. M. Khiari contribue aussi activement à des projets internationaux et collabore avec divers acteurs du milieu agricole.
La vie du sol, indispensable à votre rentabilité
Odette Ménard
Ing., agr., M. Sc., MBA, consultante
Lire la biographie
Odette Ménard a travaillé pour le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) pendant 36 ans. Maintenant reconnue dans plusieurs pays comme spécialiste de référence en conservation des sols et de l’eau, elle a donné sa première conférence sur le sujet le 20 janvier 1988, deux jours après avoir appris qu’elle ne travaillerait plus en structures de bâtiments, mais en structure des sols! Depuis, elle n’a cessé de participer à la promotion de la conservation des sols partout au Québec. De 2013 à 2020, elle a collaboré à la mise en place du Colloque Santé des sols, à la création d'un programme de location de semoirs à semis direct, à celle d’une base de données qui compare les aspects économiques des différentes pratiques de travail du sol, ainsi qu’à la création de la Caravane Santé des sols. En 2005, Mme Ménard est devenue la première Québécoise à être intronisée au Temple de la renommée de la conservation des sols du Canada. En 2014, elle a été récipiendaire de l’Ordre du mérite agronomique. En 2023, elle a reçu une bourse d’études de la Fondation Nuffield du Canada. En 2024, elle a été admise au Temple de la renommée de l’agriculture du Québec. Ses observations sur le comportement des vers de terre et l’amélioration des caractéristiques physiques du sol sous semis direct et cultures de couverture lui ont permis d’aider plusieurs producteurs et productrices agricoles à adopter ces pratiques avec succès.
Effets de la compaction des sols agricoles sur la production d'un important GES : le protoxyde d'azote (N2O)
Normand Bertrand
M. Sc., professionnel de recherche en gaz à effet de serre, Agriculture et Agroalimentaire Canada
Lire la biographie
Après avoir complété un baccalauréat en microbiologie et une maîtrise en limnologie à l’Université Laval, Normand Bertrand a travaillé deux ans en recherche océanographique à Québec et à Rimouski. En 1996, il devient adjoint de recherche en agrométéorologie pour Agriculture et Agroalimentaire Canada au Centre de recherche de Québec. Jusqu’à ce jour, M. Bertrand s’intéresse principalement, au champ et en laboratoire, aux émissions de N2O et à la volatilisation de l’ammoniac des sols agricoles.
Panel de producteur(-trice)s et conseiller(-ère)s - Secteur Grandes cultures / Fourrages
Jean-François Rioux
Ferme Rioukioux
Lire la biographie
Jean-François Rioux est copropriétaire de la Ferme Rioukioux ainsi que producteur laitier et de grandes cultures. Il est adepte des nuances de gris. En d’autres mots, sa philosophie vise l’équilibre. Il est du genre à se lancer les deux pieds devant quand vient le temps d’essayer de nouvelles choses. Il suit les grandes lignes de la SCV agroécologie : semis direct sur pratiquement l’ensemble de ses superficies, même si plus de 80 % de ses sols sont lourds. M. Rioux a également adopté les cultures de couverture qui font partie d’un tout important dans ses stratégies.
Mathew Das-Paul
Ferme Caribou
Lire la biographie
Ayant étudié en GTEA à l’ITAQ de Saint-Hyacinthe, Mathew Das-Paul est un passionné d’agriculture. Depuis 2024, il occupe un rôle clé à la ferme Caribou comme gestionnaire des productions en champs. Fort d’une expérience en coordination d’équipe et en circuit court, il contribue au développement d’une agriculture durable. Sa maîtrise de la gestion d’entreprise agricole renforce la croissance des projets et la culture organisationnelle de la ferme.
Mélanie Brouillard
Ferme Bordelo
Lire la biographie
Mélanie Brouillard détient un DEP en production laitière. Propriétaire de la ferme Bordelo, elle a adopté le semis direct depuis plus de 10 ans et intègre des cultures de couverture. Les sols sont couverts en quasi-permanence, aves des racines vivantes. Elle est en constante recherche d’amélioration.
Panel de producteur(-trice)s et conseiller(-ère)s - Secteur Maraîcher / Fruitier
Gabriel Samson
Ferme Samson et Fils 1987 senc.
Lire la biographie
Copropriétaire de la ferme Samson et Fils avec son père Réal, Gabriel Samson a poursuivi le développement de l’entreprise pour la rendre plus compétitive. Il a entre autres fait avancer la mécanisation des tâches pour faciliter le travail de la main d’œuvre. Il a aussi étendu de façon importante la mise en marché de la pomme de terre de table biologique sur le marché local et américain.
Sophie Guimont
Agronome consultante, conseillère en production maraîchère biologique
Lire la biographie
Diplômée en agronomie de l’Université Laval et en production horticole de l’ITAQ, Sophie Guimont accompagne les producteurs agricoles depuis près de 20 ans. Après avoir travaillé auprès d’organismes de certification biologique et comme conseillère pour les productions horticoles dans les Basses-Laurentides, elle se consacre depuis 2012 aux productions maraîchères biologiques. Depuis 2025, elle exerce comme agronome consultante autonome, avec pour mission de soutenir et stimuler l’essor de l’agriculture biologique.