Colloque Gestion 2025

Colloque Gestion 2025

Quand les enjeux s’intensifient, la gestion devient un levier stratégique pour avancer, s’adapter et durer. Quels outils concrets pouvons-nous utiliser pour faire évoluer nos pratiques et assurer une relève à nos entreprises? 
Participez au Colloque Gestion 2025 pour écouter des conférences concrètes, des témoignages inspirants et des pistes d’action à la fois pour améliorer la performance, mobiliser les équipes, prendre les bonnes décisions et assurer la relève de vos entreprises.

Une belle occasion d'échanger avec vos pair(e)s, de vous inspirer d'autres expériences et de repartir mieux outillé(e)s pour cultiver la performance au quotidien. Êtes-vous prêt(e) pour l'avenir?

*Accréditation à l'OAQ

Heures régulières : 
3 h 30 : Colloque



1 h 10 : Éthique, déontologie et pratique professionnelle (Conférence : Leadership d’influence : motiver et mobiliser les équipes avec intelligence émotionnelle de M. Simon Gagnon-Adam)


*Les agronomes qui participeront à l'événement devront faire 2 déclarations séparées dans leur dossier : une pour les heures régulières et une autre pour les heures en éthique et déontologie.
Pour les agronomes qui participeront en présentiel, veuillez garder votre cocarde qui vous sera remise à la table d'inscription. La cocarde sert de preuve de participation.



 


 





Partenaire officiel du concours

 
Programme
Colloque Gestion
20 novembre 2025
 
Animateurs
Simon Brault, agr., enseignant, Université McGill - Campus Macdonald
Jean-Charles Toupin, agr., conseiller en économie, Direction recherches et politiques agricoles, UPA
 
8 h 55 Accueil
 
9 h Mot de bienvenue et du président du comité
 
9 h 10
Conditions de marché agricoles et éléments de perspectives
Yvon Boudreau, M. Sc., économiste, retraité du MAPAQ 
Différents facteurs influencent les prix agricoles et les dépenses des fermes. Au cours des prochaines années, cet environnement d’affaires sera de plus en plus exposé à l’évolution de grands courants.
 
9 h 50
Concours « Tournez-vous vers l'excellence! »
 

 

10 h 20

Pause
 
10 h 40
Colliger les données du passé pour prendre des décisions éclairées pour l’avenir
Matthew Dewavrin, agr., Les Fermes Longprés
Valérie Bouthillier-Grenier, agr., cheffe d’équipe régie biologique, Groupe PleineTerre
Accompagné de son agronome-conseil, M. Dewavrin exposera comment, dans le contexte actuel, la collecte de données à la ferme est à la base des décisions de gestion prises pour son entreprise, que ce soit pour l’amélioration foncière, la transition biologique ou la régie des cultures, entre autres.
 
11 h 25
Technologies de captation des données : où en sommes-nous en 2025? 
Patrice Carle, agr., coordonnateur des opérations, Centre d’expertise en gestion agricole (CEGA), directeur général, Solution Aleop
Les technologies peuvent-elles nous aider à simplifier la collecte et l'analyse des données si précieuses des entreprises? La réponse est « oui », avec certains bémols. Dans cette conférence, M. Carle présentera un portrait 2025 de ce qui s'offre aux entrepreneurs et intervenants comme possibilités pour collecter et utiliser plus facilement les données.
une présentation de   
12 h 10 Dîner
une présentation de   
13 h 30
Projets agricoles : s’adapter à l’environnement réglementaire et aux nouveautés du secteur
Luc Robitaille, ingénieur, directeur régional et chargé de projets agricoles, Fusion Expert Conseil inc.
Cette conférence vous permettra de mieux comprendre les impacts des dernières évolutions réglementaires sur les constructions agricoles et de découvrir des façons concrètes de planifier des projets performants, durables et adaptés à la réalité actuelle des producteurs et productrices.
 
14 h 10 Semer l’avenir : bâtir des ponts entre les cédants et la relève
Cynthia Doyon, conseillère en transfert et en développement organisationnel, Centre multi-conseils agricoles (CMCA)
Le parcours du producteur ou de la productrice dans le processus de transfert est complexe. Il passe par différentes étapes et comporte des sujets sensibles. Certaines clés pour la réussite d’un transfert seront mises en lumière.
 
14 h 50 Leadership d’influence : motiver et mobiliser les équipes avec intelligence émotionnelle
Simon Gagnon-Adam, coach stratégique et formateur certifié en leadership, Simon Gagnon-Adam/Académie des leaders
Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre et de diversité générationnelle, cette conférence propose des outils et des stratégies concrètes pour renforcer l’engagement, mobiliser les équipes et exercer un leadership d’influence en développant l’intelligence émotionnelle et ainsi, mieux s’adapter aux réalités humaines et organisationnelles d’un secteur agricole en pleine transformation.
 
16 h Mot de la fin
 
 
 

Conditions de marché agricoles et éléments de perspectives

Nom du conférencier/ère
Yvon Boudreau

M. Sc., économiste, retraité du MAPAQ 

Lire la biographie

M. Boudreau a œuvré durant 14 ans à la Direction des études et des perspectives économiques, au ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ). En incluant ses années d’expérience à la Société de financement agricole et à La Financière agricole du Québec, il a analysé pendant plus de 30 ans les questions économiques relatives au secteur agricole et agroalimentaire.

Colliger les données du passé pour prendre des décisions éclairées pour l’avenir

Nom du conférencier/ère
Matthew Dewavrin

Agr., Les Fermes Longprés

Lire la biographie

M. Dewavrin est agronome et copropriétaire des Fermes Longprés (2009) Ltée à Les Cèdres, au Québec. L’entreprise cultive environ 700 ha de grains biologiques — blé, soya, maïs-grain, pois et maïs de conserverie — dans une approche visant la régénération des sols et la durabilité. Les céréales produites sont transformées localement au Moulin des Cèdres, entreprise sœur spécialisée dans la mouture de farines biologiques. M. Dewavrin est également président du Club Bio-Action, un club-conseil formé de producteurs biologiques et axé sur l’échange de connaissances, la recherche appliquée et l’innovation agronomique.

Nom du conférencier/ère
Valérie Bouthillier-Grenier

Agr., cheffe d’équipe régie biologique, Groupe PleineTerre

Lire la biographie

Agronome depuis 20 ans, Mme Bouthillier-Grenier accompagne des producteurs agricoles de grandes cultures en Montérégie. Depuis maintenant plus de 10 ans, elle travaille avec des entreprises de grains qui adoptent la régie biologique.

Technologies de captation des données : où en sommes-nous en 2025?

Nom du conférencier/ère
Patrice Carle

Agr., coordonnateur des opérations, Centre d’expertise en gestion agricole (CEGA), directeur général, Solution Aleop

Lire la biographie

Depuis plus de trente ans, Patrice accompagne les entrepreneurs agricoles dans leurs décisions d’affaires et la compréhension de leurs chiffres. Formé en agroéconomie à l’Université Laval, il a successivement occupé des postes de conseiller en gestion, de directeur général au sein d’une coopérative laitière, directeur des achats chez Agri-Marché, puis de directeur du Centre d’expertise en gestion agricole (CEGA). Ces expériences lui ont permis de côtoyer de près la réalité des entreprises agricoles et de développer une approche terrain axée sur la clarté et l’efficacité. En 2018, il choisit de mettre cette expérience au service d’un projet entrepreneurial et cofonde Aleop, une solution numérique qui automatise les tâches administratives et simplifie la lecture des données financières en temps réel. L’objectif : transformer les chiffres en outil de décision pour des entreprises plus performantes et résilientes. Conférencier et formateur, Patrice a donné plus de 500 conférences à travers le pays. Passionné par l’agriculture et la gestion, il se distingue par sa capacité à vulgariser des concepts complexes et à ramener la gestion à l’essentiel : des décisions éclairées, ancrées dans la réalité du terrain.

Projets agricoles : s’adapter à l’environnement réglementaire et aux nouveautés du secteur

Nom du conférencier/ère
Luc Robitaille

Ingénieur, directeur régional et chargé de projets agricoles, Fusion Expert Conseil inc.

Lire la biographie

M. Robitaille est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec et chargé de projets agricoles chez Fusion Expert Conseil depuis 2013. Il se spécialise dans la conception de bâtiments agricoles de tout genre, avec un savoir-faire de pointe dans les secteurs laitier, porcin et avicole. Il mise sur une approche personnalisée, centrée sur les besoins spécifiques de chaque producteur ou productrice. Alliant expertise technique et connaissances de terrain, il prend part à chaque projet en proposant des solutions durables, efficaces, économiques et conformes à la réglementation.

Semer l’avenir : bâtir des ponts entre les cédants et la relève

Nom du conférencier/ère
Cynthia Doyon

Conseillère en transfert et en développement organisationnel, Centre multi-conseils agricoles (CMCA)

Lire la biographie 

Cumulant plus de 20 années d’expérience comme conseillère en transfert et en développement organisationnel, Mme Doyon se fait un devoir d’accompagner dans le transfert de leur entreprise les cédants et leur relève, en tenant compte tant de l’aspect humain qu’organisationnel du transfert. En plus de les guider tout au long du processus, elle aide les équipes à mettre en place une cogestion harmonieuse et une vision commune répondant aux besoins de chacune des parties.

Leadership d’influence : motiver et mobiliser les équipes avec intelligence émotionnelle

Nom du conférencier/ère
Simon Gagnon-Adam

Coach stratégique et formateur certifié en leadership, Simon Gagnon-Adam/Académie des leaders

Lire la biographie

M. Gagnon-Adam est conférencier, coach stratégique et formateur certifié en leadership. Fort de 20 ans d’expérience en gestion, il amène les leaders à développer leur intelligence émotionnelle pour mieux se connaître, gérer leurs émotions et mobiliser leur plein potentiel humain. Il aide aussi les équipes, notamment en milieu agricole, à bâtir un climat de confiance pour traverser le changement avec plus de clarté, de cohésion et de performance durable.

jeudi 20 novembre 2025

Best Western Drummondville
915, rue Hains
Drummondville (Québec) J2C 3A1
 Ajouter à mon agenda

Rediffusion

L'évènement sera disponible pour écoute en différé!
La version en différé sera disponible dans les 10 jours suivant la tenue de l'évènement, pour une durée totale de 4 semaines.

Collaborateurs

Partenaire MAJEUR




Partenaire ALLIÉ




Partenaire de webdiffusion



Merci à nos partenaires privilégiés
 

Comité organisateur

Président : Denis Boies, ITAQ Campus La Pocatière

Simon Brault, Université McGill – Campus Macdonald
Nadine Bourgeois, La Financière agricole du Québec
David Cyr, Desjardins
Noémie Dubuc, AGRIcarrières
Romain Dureau, Université Laval - FSAA
Maryse Fillion, CEGA – Groupe Leader Plus
Philippe Forestier, Banque Nationale
Laurence Gendron, MAPAQ
Kevin Richard, ITAQ – Campus de Saint-Hyacinthe
Édith Santerre, Financement agricole Canada
Laurence Sylvain, CMCA
Jean-Charles Toupin, UPA


Coordination : Patricia Turmel, CRAAQ
 


En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Nouveau site web