Webinaire 1 - La gestion de l'eau sur nos territoires : impact sur la collectivité
Marie Larocque
Ph. D. hydrogéologie, professeure, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Lire la biographie
Marie Larocque est professeure au Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère de l’UQAM, et titulaire de la chaire Eau et conservation du territoire (chaire-eau.uqam.ca) dont la mission est de comprendre comment les eaux souterraines alimentent les milieux naturels. Ses recherches portent sur la recharge et de l’écoulement dans les aquifères régionaux, de même que sur l’émergence des eaux souterraines dans les réservoirs superficiels (milieux humides, cours d’eau, lacs). Ses projets intègrent les suivis de terrain, l’analyse des données et la modélisation.
Roxane Lavoie
Ph. D., M. ATDR, professeure agrégée, Université Laval
Lire la biographie
Roxane Lavoie est professeure à l’École d’aménagement du territoire et de développement régional depuis 2015. Elle travaille en particulier sur la prise en compte des informations sur l’eau souterraine dans la planification territoriale et s’intéresse au rapport des humains à l’eau. Elle est très attachée au milieu naturel et s’implique dans sa protection depuis son enfance. Elle coordonne présentement le projet GEREAU, sur la gestion régionale de l’eau en Montérégie-Ouest et dans Brome-Missisquoi.
Alain Rousseau
Ph. D., ing., professeur-chercheur titulaire, Centre Eau Terre Environnement, Institut national de la recherche scientifique (INRS), cotitulaire, Réseau québécois de recherche en agriculture durable (RQRAD)
Lire la biographie
Depuis le début de sa carrière, Alain Rousseau privilégie une approche de recherche multidisciplinaire pour améliorer nos modes de gestion de l’eau tant à l’échelle du bassin qu’à celle de la parcelle agricole. Cette quête se fait dans un contexte d’un besoin accru d’outils pour guider le développement durable et nous adapter aux changements climatiques. Son programme de recherche a pour objectif général de fournir aux analystes et aux instances décisionnelles des outils robustes, tout en précisant leur nature et portée.
Nadine Roy
Ing., ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP)
Lire la biographie
À titre d’ingénieure à la Direction de l’eau potable et des eaux souterraines et de surface du MELCCFP, Nadine Roy travaille entre autres sur la caractérisation des ressources en eau et au soutien des analystes des directions régionales du ministère dans l’application du régime d’autorisation des prélèvements d’eau.
Capsule Vidéo 1 - Comment diversifier ses sources d'approvisionnement en eau?
Émilie Bédard
Ph. D., ing., professeure-chercheuse universitaire, Polytechnique Montréal
Lire la biographie
Émilie Bédard a participé, comme membre-experte, au groupe interministériel sur l’utilisation de l’eau de pluie dans les bâtiments, coordonné par la Régie du bâtiment du Québec. Ses travaux de recherche sur l’utilisation stratégique de récupérateurs d’eau de pluie au Québec visent à mieux documenter et à améliorer la conception et la gestion des systèmes d’eau afin d’optimiser la consommation tout en minimisant le risque d’une dégradation de la qualité de l’eau.
Christian Jutras
Diplômé en gestion et exploitation de technologie agricole (D.T.A.), producteur laitier, Ferme Valnico
Lire la biographie
Christian Jutras est producteur laitier (90 vaches, 170 têtes) et propriétaire unique de la Ferme Valnico inc. En 2014 et 2015, il a été finaliste aux concours des Jeunes agriculteurs d’élite du Canada (région du Québec). Il a par la suite été candidat à l’Ordre du mérite agricole (catégorie Argent en 2016 et catégorie Or en 2024). M. Jutras aime les défis (gestion du fumier recyclé, 350 acres en culture). Depuis l’implantation de son séparateur à fumier, il a constaté qu’il risquait de manquer d’eau. Grâce à un programme de subvention qu’il a découvert et dont il a parlé à son agronome du MAPAQ, il récupère et utilise maintenant l’eau de pluie 11 mois sur 12, ce qui représente environ 200 000 L/an.
Dave Riendeau
Producteur maraîcher, copropriétaire de l’entreprise familiale, responsable de l’irrigation, Potager Riendeau
Lire la biographie
Issus d’une génération déjà avant-gardiste, Dave Riendeau a optimisé au fil des années ses pratiques d’utilisation et de gestion de l’eau sur la ferme (tensiomètres, stations Horto, régulateurs de pression pour systèmes d’aspersion assurant, drainage avec contrôle de nappe, étangs élargis et aérateurs) afin d’assurer la durabilité des activités de l’entreprise.
Guillaume Sauvageau
M. Sc., ing., conseiller en génie agricole, ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ)
Lire la biographie
Après avoir travaillé plus de 5 ans dans le secteur de la canneberge, Guillaume Sauvageau occupe depuis 2021 le poste de conseiller en génie agricole à la Direction régionale du Centre-du-Québec du MAPAQ. Il participe à la gestion du programme Prime-Vert et accompagne des conseillers et des producteurs agricoles dans les défis liés à la gestion de l’eau en agriculture.
Webinaire 2 - Gestion de l'eau et santé des sols
Jean Caron
Agr., professeur chercheur, Université Laval
Lire la biographie
Jean Caron est professeur-chercheur en physique du sol au Département des sols et de génie agroalimentaire de l’Université Laval depuis 1992. Il a publié plus de 180 articles scientifiques et chapitres de livres sur les sols organiques et minéraux et leurs caractéristiques physiques et hydrauliques. Il a dirigé une chaire en irrigation de précision (2010 à 2016), puis en conservation des sols organiques (2018-2023) et a reçu plus de 43 prix individuels ou d’équipe, dont le prix de l’Assemblée nationale Lionel Boulet (2018), l’Ordre du mérite agronomique (2019) pour les retombées concrètes de ses recherches en agriculture et le titre de Fellow de la Société américaine de science du sol (2020) pour sa contribution scientifique. M. Caron a également été directeur scientifique et membre fondateur du Réseau québécois de recherche en agriculture durable (RQRAD). Il a par ailleurs cofondé Hortau (2002) et Édaphis (2012), des sociétés privées en irrigation et en santé des sols.
Rosanne Chabot
Ph. D., ing., agr., directrice, Département d’aménagement de parcelles, Logiag inc.
Lire la biographie
Rosanne Chabot s’est spécialisée, pendant son doctorat, dans le drainage des régions arides pour contrer la salinisation des sols irrigués. Sa passion pour la gestion de l’eau l’a amenée à développer un service d’aménagement de parcelles chez Logiag. Son dynamisme l’a poussée à s’impliquer dans le transfert de connaissances en donnant des formations et des cours sur le drainage. Elle est d’ailleurs l’auteure principale du guide technique Diagnostic et drainage souterrain des terres agricoles publié par le CRAAQ en 2022.
Paul J. Thomassin
Ph. D., professeur, Université McGill
Lire la biographie
Paul J. Thomassin est professeur en agroéconomie à l’Université McGill et directeur scientifique du Réseau québécois de recherche en agriculture durable (RQRAD) où il dirige l’axe socioéconomique. Il se spécialise en agroéconomie, économie environnementale, aménagement du territoire, politiques agricoles et changements climatiques. Ses recherches portent sur la qualité des terres agricoles, la pollution diffuse, la gestion de l’eau et la valorisation du capital naturel selon le Système de comptabilité économique et environnementale (SCEE ou SEEA en anglais) standardisé par les Nations Unies.