Membres du conseil d’administration et Représentants du Forum des comités et commissions

 

Exécutif du CRAAQ

 
MARTIN CARON
Président


Note biographique


FORMATION

2000 |    Diplôme permettant l'élaboration d'un PAEF obtenu du centre collégial de formation à distance
1991 |    AEC en reproduction et santé animale - Cégep de Victoriaville
1990 |    AEC en comptabilité agricole - Commission scolaire régionale Provencher-Nicolet
1986 |    DEP de travail général dans une entreprise bovine « B » -  Centre de formation professionnelle du Cap-de-la-Madeleine
1982 |    Diplôme d’études secondaires - Polyvalente L’Escale de Louiseville


PARCOURS PROFESSIONNEL

SUR L’EXPLOITATION AGRICOLE

1988 |    Devient sociétaire de la ferme familiale
1994 |    Achat de la ferme familiale et création de la ferme Macha
1996 |    Création de la ferme Optima Inc.
2013 |    Copropriétaire d’une ferme laitière, céréalière
               - 90 bêtes, dont 60 vaches en lactation Holstein et Jersey
               - 230 hectares en culture (maïs-grain, soya, blé, orge, foin)

AU SEIN DES CONSEILS D’ADMINISTRATION  DE DIVERS ORGANISMES

2016 à aujourd’hui |  Membre du conseil d`administration Au cœur des familles agricoles (ACFA)
2014 à aujourd’hui |  Membre du conseil d`administration du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) - Président depuis 2016
2014 à aujourd’hui |  Membre du conseil d`administration du Centre d’expertise en gestion agricole (CEGA)
2014 à aujourd’hui |  Membre conseil d`administration Centre de distribution des médicaments vétérinaires (CDMV)
2014 à aujourd’hui |  Membre du conseil d`administration Uniconseils
2014 à aujourd’hui |  Membre et vice-président au conseil d’administration Coordination services-conseils (CSC)
2013 à aujourd’hui |  2e vice-président général de la Confédération de l’Union des producteurs agricoles
2012 à 2014 |  Membre du conseil d`administration Organisme des bassins versants des rivières du Loup et Yamachiche (OBVRLY)
2012 à 2014 |  Membre de la Table faune régionale
2011 à aujourd’hui |  Responsable du comité de liaison faune-UPA (Confédération)
2011 à aujourd’hui |  Membre du conseil exécutif de l’UPA (Confédération)
2010 à 2014 |  Membre du conseil d’administration Agrivert (Coopérative agricole à St-Barthélémy)
2006 à aujourd’hui |  Membre du réseau Agriconseils Mauricie (président depuis 2011)
2006 à 2014 |  Membre du conseil régional des partenaires du marché du travail (emploi Québec)
2006 à 2013 |  Président de la Fédération régionale de l’UPA Mauricie
2006 à aujourd’hui |  Membre du conseil général de l’UPA (Confédération)
2001 à 2008 |  Membre du conseil d’administration de SEMEX Alliance - président de 2005 à 2008
1989 à 2006 |  Membre du Syndicat de base de l’UPA Grandpré -président en 2006 et en 1996
2005 à aujourd’hui |  Président de l’Alliance BOVITEQ (R&D)
1998 à 2006 |  Membre du conseil consultatif agricole de la MRC de Maskinongé
1996 à 2005 |Membre du conseil d’administration du Centre d’insémination artificielle du Québec (CIAQ) -président de 2002 à 2005
1994 à 2005 |  Membre du conseil d’administration du Cercle d’amélioration du bétail (CAB)l Mauricie -président de 1995 à 2005
1994 à 1996 |  Membre de la Société d’agriculture de Maskinongé
1991 à 1996 |  Membre de la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de Maskinongé
1990 à 1992 |  Membre du conseil exécutif de la Fédération de l’UPA de Mauricie (FUPAM)
1987 à 1992 |  Membre du syndicat de la relève agricole de la Mauricie -président de 1990 à 1992
1984 à 1988 |  Président du conseil de Futurs professionnels de l’agriculture (FPA)

AUTRE DOSSIERS ET RÉALISATIONS

—  Soirées hommage à l’agriculture
—  Levées de fonds : Maison familiale rurale et Fondation de l’hôpital Comptois
—  Agri-Génie, symposium et forum laitier
—  Plan d’action 2013-2018 de l’oie de neiges du Québec
—  Membre fondateur en 1997 du groupe Envir-Eau-Sol Inc.

RECONNAISSANCE

1992 |  Prix de la relève agricole au gala de l’entreprise de la MRC de Maskinongé
2004 |  Prix de la ferme familiale au gala de l’entreprise de la MRC de Maskinongé
2009 |  Prix en agroenvironnement et pour implication dans le milieu au gala de l’entreprise
2012 |  Prix pour son rayonnement à l’extérieur des frontières de la MRC de Maskinongé décerné par le CLD (Centre local de développement) de Maskinongé
2012 |  Prix pour la personnalité masculine de l’année de la MRC Maskinongé

PAYS VISITÉS EN LIEN AVEC L'AGRICULTURE

Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, France, États-Unis, Hongrie, Japon, Nouvelle-Zélande, Sénégal, Serbie et Suisse.

 
ELYSE GENDRON
1re vice-présidente


Note biographique


Mme Gendron est co-propriétaire et gestionnaire de la Ferme Val-Bisson, une entreprise laitière de l’ouest du Québec réputée pour ses performances en production et génétique. Ses tâches sont, entre autres, l’administration et le marketing.

Elle est membre du Comité bovins Laitiers du CRAAQ depuis 15 ans et en assume la présidence depuis 10 ans. Elle participe à l’organisation d’un important colloque chaque année. Elle siège au conseil d’administration du CRAAQ depuis 2008.

 
PIERRE DESROSIERS
2e vice-président


Note biographique


Agronome et économiste, il œuvre depuis trente-sept ans, comme conseiller en gestion agricole auprès de plusieurs gestionnaires d’entreprises agricoles. Il a participé à titre de facilitateur et conseiller lors de nombreux transferts et démarrages d’entreprises agricoles et plus particulièrement en ce qui concerne les aspects humains, technico-économiques et financiers. Au cours des douze dernières années, il a agi comme directeur du Réseau Agriconseils Montérégie. Il avait comme mandat principal, l’accueil des promoteurs et des producteurs agricoles, le diagnostic de leurs besoins et le référencement aux professionnels de services-conseils appropriés. Il œuvre maintenant comme conseiller en gestion organisationnelle. Il est membre du Comité établissement et retrait de l’agriculture du CRAAQ depuis 2002 et en a assumé la présidence durant dix ans. Il est membre du conseil d’administration du CRAAQ depuis octobre 2009. Présentement, il s’acquitte de la tâche de 1er vice-président du conseil d’administration ainsi que président du comité d’audit.

 
BRIGITTE DUMONT
BRIGITTE DUMONT
MBA, agronome
Directrice générale, administratrice et secrétaire du conseil d'administration

Note biographique


Madame Brigitte Dumont est directrice générale du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec depuis août 2000. Organisme qui est né en 2000, de la fusion du regroupement du Conseil des productions végétales, du Conseil des productions animales et du Groupe de gestion et d’économie agricole du Québec.

Auparavant, au sein du Mouvement Desjardins pendant 11 années, madame Dumont occupait les fonctions de coordonnatrice du secteur agricole et para-agricole à la Confédération Desjardins. Elle a œuvré dans différentes organisations agricoles, publiques et privées, dont La Société de financement agricole du Québec, maintenant devenue La Financière agricole du Québec où elle a occupé plusieurs postes, soit conseillère en financement, réviseure à l’approbation du crédit et chargée de projet déléguée à la réingénierie des processus, dont la délégation de prêts en région, en 1989. Avant son passage à la Société de financement agricole, elle a été conseillère en gestion pour un syndicat de gestion agricole. Elle a commencé sa carrière en enseignement tout en étant productrice agricole.

Membre de l’Ordre des agronomes du Québec, elle a reçu en 2005 la Médaille de distinction agronomique décernée par l’ordre.

Elle détient, entre autres, un baccalauréat en sciences agronomiques, un certificat en enseignement ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires (MBA).


Représentants du Groupe corporatif

 
MARIE-CLAUDE BERNARD
Directrice du financement agricole et forestier, La Financière agricole du Québec

Partenaire
 

Note biographique


Détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires, de l’Université de Sherbrooke, et membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, Marie-Claude Bernard débute sa carrière en 1997 à titre de vérificatrice chez Masson et Associés, bureau de comptables à Montréal et par la suite, chez Mallette, bureau de comptables à Québec.

De 2000 à 2010, elle poursuit sa carrière à titre de directrice des finances chez De Marque inc., une entreprise internationale spécialisée dans le milieu de l’édition et de la diffusion de contenus éducatifs et culturels numérique.

Elle joint la fonction publique en décembre 2010 à titre d’expert en comptabilité et en contrôle des revenus et des dépenses au Centre de services partagés du Québec. Par la suite, en avril 2015, elle devient directrice des opérations de revenus et de facturation dans le même organisme. Cette direction était responsable de la gestion de la facturation, des comptes recevables, du recouvrement et de l’information de gestion.

En avril 2018, elle devient directrice à la direction du financement agricole et forestier à la Financière agricole du Québec. Elle voit à l’application des programmes et politiques de financement auprès des entreprises agricoles, forestières et agroalimentaires et ce, dans une perspective de développement durable. Également, par son rôle conseil, elle voit au support des équipes régionales.

De 2008 à 2011, elle a siégé sur le conseil d’administration des comptables généraux licenciés de la section Québec. Elle a été 2ième Vice-présidente en 2010-2011 et trésorière en 2009-2010.

 
MARTIN CARON
Producteur, 1er vice-président général, Union des producteurs agricoles

Partenaire
 

Note biographique


FORMATION

2000 |    Diplôme permettant l'élaboration d'un PAEF obtenu du centre collégial de formation à distance
1991 |    AEC en reproduction et santé animale - Cégep de Victoriaville
1990 |    AEC en comptabilité agricole - Commission scolaire régionale Provencher-Nicolet
1986 |    DEP de travail général dans une entreprise bovine « B » -  Centre de formation professionnelle du Cap-de-la-Madeleine
1982 |    Diplôme d’études secondaires - Polyvalente L’Escale de Louiseville


PARCOURS PROFESSIONNEL

SUR L’EXPLOITATION AGRICOLE

1988 |    Devient sociétaire de la ferme familiale
1994 |    Achat de la ferme familiale et création de la ferme Macha
1996 |    Création de la ferme Optima Inc.
2013 |    Copropriétaire d’une ferme laitière, céréalière
               - 90 bêtes, dont 60 vaches en lactation Holstein et Jersey
               - 230 hectares en culture (maïs-grain, soya, blé, orge, foin)

AU SEIN DES CONSEILS D’ADMINISTRATION  DE DIVERS ORGANISMES

2016 à aujourd’hui |  Membre du conseil d`administration Au cœur des familles agricoles (ACFA)
2014 à aujourd’hui |  Membre du conseil d`administration du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) - Président depuis 2016
2014 à aujourd’hui |  Membre du conseil d`administration du Centre d’expertise en gestion agricole (CEGA)
2014 à aujourd’hui |  Membre conseil d`administration Centre de distribution des médicaments vétérinaires (CDMV)
2014 à aujourd’hui |  Membre du conseil d`administration Uniconseils
2014 à aujourd’hui |  Membre et vice-président au conseil d’administration Coordination services-conseils (CSC)
2013 à aujourd’hui |  2e vice-président général de la Confédération de l’Union des producteurs agricoles
2012 à 2014 |  Membre du conseil d`administration Organisme des bassins versants des rivières du Loup et Yamachiche (OBVRLY)
2012 à 2014 |  Membre de la Table faune régionale
2011 à aujourd’hui |  Responsable du comité de liaison faune-UPA (Confédération)
2011 à aujourd’hui |  Membre du conseil exécutif de l’UPA (Confédération)
2010 à 2014 |  Membre du conseil d’administration Agrivert (Coopérative agricole à St-Barthélémy)
2006 à aujourd’hui |  Membre du réseau Agriconseils Mauricie (président depuis 2011)
2006 à 2014 |  Membre du conseil régional des partenaires du marché du travail (emploi Québec)
2006 à 2013 |  Président de la Fédération régionale de l’UPA Mauricie
2006 à aujourd’hui |  Membre du conseil général de l’UPA (Confédération)
2001 à 2008 |  Membre du conseil d’administration de SEMEX Alliance - président de 2005 à 2008
1989 à 2006 |  Membre du Syndicat de base de l’UPA Grandpré -président en 2006 et en 1996
2005 à aujourd’hui |  Président de l’Alliance BOVITEQ (R&D)
1998 à 2006 |  Membre du conseil consultatif agricole de la MRC de Maskinongé
1996 à 2005 |Membre du conseil d’administration du Centre d’insémination artificielle du Québec (CIAQ) -président de 2002 à 2005
1994 à 2005 |  Membre du conseil d’administration du Cercle d’amélioration du bétail (CAB)l Mauricie -président de 1995 à 2005
1994 à 1996 |  Membre de la Société d’agriculture de Maskinongé
1991 à 1996 |  Membre de la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de Maskinongé
1990 à 1992 |  Membre du conseil exécutif de la Fédération de l’UPA de Mauricie (FUPAM)
1987 à 1992 |  Membre du syndicat de la relève agricole de la Mauricie -président de 1990 à 1992
1984 à 1988 |  Président du conseil de Futurs professionnels de l’agriculture (FPA)

AUTRE DOSSIERS ET RÉALISATIONS

—  Soirées hommage à l’agriculture
—  Levées de fonds : Maison familiale rurale et Fondation de l’hôpital Comptois
—  Agri-Génie, symposium et forum laitier
—  Plan d’action 2013-2018 de l’oie de neiges du Québec
—  Membre fondateur en 1997 du groupe Envir-Eau-Sol Inc.

RECONNAISSANCE

1992 |  Prix de la relève agricole au gala de l’entreprise de la MRC de Maskinongé
2004 |  Prix de la ferme familiale au gala de l’entreprise de la MRC de Maskinongé
2009 |  Prix en agroenvironnement et pour implication dans le milieu au gala de l’entreprise
2012 |  Prix pour son rayonnement à l’extérieur des frontières de la MRC de Maskinongé décerné par le CLD (Centre local de développement) de Maskinongé
2012 |  Prix pour la personnalité masculine de l’année de la MRC Maskinongé

PAYS VISITÉS EN LIEN AVEC L'AGRICULTURE

Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, France, États-Unis, Hongrie, Japon, Nouvelle-Zélande, Sénégal, Serbie et Suisse.

 
MATHIEU COUTURE
MATHIEU COUTURE
Producteur, 2e vice-président, La Coop fédérée

Partenaire
 

Note biographique


Agronome de formation, diplômé de l'Université Laval en 1983, M. Couture est producteur de lait à Saint-Éphrem, en Beauce. Avant de s'établir sur la ferme en 1984, il avait été expert-conseil pour La Coop Saint-Casimir, dans Portneuf, pendant un an et demi. Aujourd'hui, il gère un troupeau Holstein de 140 têtes et 242 hectares de terre, avec sa fille Marie-Pier, diplômée de l'ITA, campus de Saint-Hyacinthe.

M. Couture a été nommé au conseil d'administration de La Coop Alliance en 1989 et s'est joint au conseil d'administration de La Coop fédérée en 2011. Il a été président de l'Exposition agricole de Beauce et président de la Société d'agriculture de Beauce pendant plusieurs années.

    
 

Représentants des comités et commissions

 
PIERRE DESROSIERS

Partenaire

Note biographique


Agronome et économiste, il œuvre depuis trente-sept ans, comme conseiller en gestion agricole auprès de plusieurs gestionnaires d’entreprises agricoles. Il a participé à titre de facilitateur et conseiller lors de nombreux transferts et démarrages d’entreprises agricoles et plus particulièrement en ce qui concerne les aspects humains, technico-économiques et financiers. Au cours des douze dernières années, il a agi comme directeur du Réseau Agriconseils Montérégie. Il avait comme mandat principal, l’accueil des promoteurs et des producteurs agricoles, le diagnostic de leurs besoins et le référencement aux professionnels de services-conseils appropriés. Il œuvre maintenant comme conseiller en gestion organisationnelle. Il est membre du Comité établissement et retrait de l’agriculture du CRAAQ depuis 2002 et en a assumé la présidence durant dix ans. Il est membre du conseil d’administration du CRAAQ depuis octobre 2009. Présentement, il s’acquitte de la tâche de 1er vice-président du conseil d’administration ainsi que président du comité d’audit.

 
BERNARD DORÉ
Agronome
Consultant, Pro-Genetic Consulting Inc., Président du Comité bovins de boucherie

Partenaire

Note biographique


M. Doré évolue dans le milieu agricole depuis 1983 dans différentes organisations telles que l’ITA de La Pocatière, le CIAQ, l’Alliance Semex, les Producteurs de bovins du Québec et la Société des éleveurs de porcs du Québec. Aujourd’hui conseiller membre du Groupe Bovi Expert, il agit à titre de consultant et expert-conseil en production animale et de dispensateur du programme PATBQ et de services-conseils en production bovine (Réseau Agri-Conseils) pour les régions de la Montérégie Ouest, des Laurentides et du Saguenay Lac St-Jean. Il agit de plus en tant qu’auditeur externe pour Les Producteurs de bovins du Québec. Inspecteur professionnel en Régie des productions animales pour l’Ordre des agronomes du Québec depuis septembre 2010, il est également enseignant contractuel au Carrefour BLE de Montréal depuis janvier 2008 pour la formation Survol de la production animale au Québec, cours dispensé à des professionnels agricoles immigrants en vue de réaliser l’examen d’admission à l’OAQ. De 2006 à 2011, il a été enseignant contractuel au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu en Gestion et exploitation d’entreprise agricole (GEEA) où il a enseigné différents cours reliés notamment à la génétique, l’alimentation animale et les techniques de production animale. Il a à son actif plus d’une centaine de conférences présentées dans divers colloques, symposiums et journées d’information au Québec, au Canada et dans de nombreux pays et il est l’auteur de plusieurs articles publiés dans des revues agricoles québécoises et canadiennes. Bilingue, il effectue de la traduction à la pige pour le compte d’associations de race de boucherie canadiennes. Membre du Comité viande bovine du CRAAQ depuis 2011 dont il est l’actuel président.

 
ELYSE GENDRON
Productrice, Ferme Val-Bisson inc., Saint-Polycarpe, Présidente du Comité bovins laitiers

Partenaire


Note biographique


Mme Gendron est co-propriétaire et gestionnaire de la Ferme Val-Bisson, une entreprise laitière de l’ouest du Québec réputée pour ses performances en production et génétique. Ses tâches sont, entre autres, l’administration et le marketing.

Elle est membre du Comité bovins Laitiers du CRAAQ depuis 15 ans et en assume la présidence depuis 10 ans. Elle participe à l’organisation d’un important colloque chaque année. Elle siège au conseil d’administration du CRAAQ depuis 2008.

 
CAROLINE PROVOST
CAROLINE PROVOST
PhD. directrice-chercheuse, CRAM, Mirabel
Présidente du Comité vigne et vin
Partenaire
 
Note biographique


Caroline Provost a obtenu un doctorat en biologie de l’Université du Québec à Montréal en 2005 avec une spécialisation en entomologie. En 2005, pendant un an, elle a travaillé dans le laboratoire d’entomologie à l’Université du Vermont à Burlington. De 2006-2010, elle a occupé un poste de chercheuse au sein de la compagnie Biotepp. Depuis 2010, elle est directrice et chercheuse au Centre de recherche agroalimentaire de Mirabel. Elle est aussi professeure associée à l’INRS–Institut Armand-Frappier depuis 2012. Ces années de recherche dans différents domaines lui ont permis de développer une expertise en viticulture, pomiculture ainsi que pour les cultures fruitières et maraîchères.

Ses thématiques de recherche traitent principalement de la phytoprotection, de la lutte intégrée, du développement durable, de la régie de culture, de la lutte biologique ainsi que de la transformation en boissons fermentées. Dre Provost est membre du Comité vigne et vin du CRAAQ depuis sa création en 2013 et assume la vice-présidence depuis 2015. Dre Provost est grandement impliquée dans plusieurs comités de travail et groupes de recherche de façon à optimiser l’avancement de la recherche en horticulture ainsi que le transfert des connaissances à divers publics cibles.

Formation académique
Postdoctorat Biotepp inc. - Février 2006- février 2008
Recherche et développement d’un élevage de masse du carpocapse (paramétrage des conditions d’élevage et développement d’une diète artificielle).

Ph. D. biologie. Université du Québec à Montréal. - Septembre 2000-décembre 2004
Impact d’un insecticide sur la relation intraguilde et approvisionnement optimal de trois prédateurs en vergers de pommiers.

Bcc. Biologie, option écologie - Septembre 1996 – mai 1999

Université du Québec à Montréal

Expériences de travail
Centre de Recherche Agroalimentaire de Mirabel, Mirabel - Août 2010- aujourd’hui
Directrice et chercheur

Biotepp inc, Chambly - Février 2008- août 2010
Chercheur, entomologiste

Biotepp inc, Mont-St-Hilaire - Février 2006-Février 2008
Stage postdoctoral, chercheur, entomologiste

Université du Vermont, Entomology Research Lab, - Mai 2005-mai 2006
Burlington, États-Unis
Assistante de recherche
Université du Québec à Montréal, - Septembre 1999 – mai 2002
Département des Sciences biologiques, Montréal
Auxiliaires d’enseignement

Implication (non exhaustive)
2013-2014 Vice-présidente de la Société d’entomologie du Québec
2014-2015 Présidente de la Société d’entomologie du Québec
2015-2016 Présidente sortante Société d’entomologie du Québec
2013- Vice-présidente du comité vigne et vin du CRAAQ
2014- 2017 Administrateur CA Hortinove
2014- Vice-présidente CA Corporation Abbaye Oka
2017- Administrateur au CA du CRAAQ

 
 


Membres cooptés

 
LARRY BERNIER
Agronome
Maire de Lac-Édouard

Note biographique


Diplômes

Bachelier en Sciences agronomiques (Laval 1967);
Diplôme de l’École Normale Supérieure en psycho-pédagogie (Laval1969);
Études en psychologie (2 ans) (UQTR 1980).

Emplois

1967-1968 : Pfizer Canada, représentant technique en production animale;
1968-2003 : C.S.R. La Riveraine, enseignant en production animale et biologie, chef du département agriculture et biologie, responsable de l’enseignement professionnel de la C.S., président du Conseil de l’École secondaire Jean-Nicolet, membre du Conseil d’établissement de l’École secondaire Jean-Nicolet.

Activités municipales

- Maire de Lac-Édouard depuis 2006;
- Vice-président du Conseil de l’Agglomération de La Tuque;
- Vice-préfet de l’Agglomération de La Tuque;
- Membre de la Table des préfets de la Mauricie;   
- Membre du Conseil d’administration de la CRÉ de la Mauricie;
- Membre du Comité de développement économique de l’Agglomération de La Tuque;
- Membre du Comité de priorisation du Fonds de diversification économique de l’Agglomération de La Tuque;
- Membre du Comité de Sécurité publique de l’Agglomération de La Tuque;
- Membre du Comité de priorisation du Fonds de Gestion des Terres Publiques de l’Agglomération de La Tuque;
- Membre du Comité de planification stratégique socioéconomique du Haut-Saint-Maurice;
- Président de la SAMBBA (Société d’aménagement et de mise en valeur du bassin de la Batiscan et de la Champlain) et représentant de l’Agglomération de La Tuque;
- Vice-président de la Coopérative de Solidarité de Lac-Édouard;
- Membre du Groupe de travail sur la plateforme d’accompagnement de la PNR3 (MAMROT), 2013-2014;
- Membre du Conseil d’administration de la FQM;
- Vice-président de la Commission permanente sur le Développement social, les Institutions et la Démocratie de la FQM;
- Membre du Conseil d’administration du CRAAQ (représentant la FQM).

Ordre des Agronomes du Québec (OAQ)

- Membre du conseil d’administration de l’OAQ;
- Président de l’OAQ, section Mauricie – Centre-du-Québec;
- Président du Comité de la formation de l’OAQ;
- Membre du Comité de la formation continue de l’OAQ;
- Membre de l’équipe d’organisation des congrès de l’OAQ.

 
MICHEL CÔTÉ
Ph.D., directeur général,  MRC Nicolet Yamaska 


Note biographique


Titulaire d’une maitrise et d’un doctorat en sciences géographiques, Michel Côté œuvre dans le milieu municipal depuis 15 ans, ayant successivement occupé des fonctions d’aménagiste, de coordonnateur d’une commission régionale sur les ressources naturelles, de directeur des services techniques et de directeur général d’une MRC. Ses principaux champs d’intérêt et d’expertise concernent le développement organisationnel, le développement régional et la transition écologique des territoires. Il a par ailleurs assumé différentes charges de cours à l’Université Laval et à l’Université du Québec à Rimouski en géographie rurale, en aménagement du territoire et en développement régional. Ses principales réalisations dans le secteur de développement agricole et agroalimentaire sont l’élaboration de l’un des projets-pilotes de Plan de développement de la zone agricole en 2008 et la coordination, depuis 2017, d’un vaste chantier régional portant sur la valorisation du secteur agricole au Centre-du-Québec.

 
FRANCE GRAVEL
Vice-présidente et chargée du développement des affaires, Ecocert Canada 


Note biographique


Parcours professionnel :

Titulaire d’un DEC en gestion et exploitation d’une entreprise agricole et d’une AEC en production biologique. A travaillé à titre d’assistante technique au département de gestion agricole du CEGEP de Lévis Lauzon de 1992 à 1995. A exploité une ferme maraichère spécialisée en production de petits fruits biologiques de 1994 à 2002 et a initié un regroupement de fermes afin d’offrir des paniers biologiques dans la grande région de Québec.

Coordinatrice des travaux du chapitre Chaudière Appalaches de l’organisme de certification biologique OCIA de 1989 à 1994. Co fondatrice en 1994 de l’organisme de certification Garantie Bio présentement connu sous le nom d’Ecocert Canada. Inspectrice en production et préparation d’aliments biologiques pour Ecocert International de 1997 à 1999. Directrice Générale d’Ecocert Canada de 2004 à 2016 et Responsable Qualité de 2009 à 2014. Responsable du déploiement des nouveaux services, notamment les activités de formation et de consultation, depuis 2016. Collaboration au développement de cahiers des charges privés tels que Canneberges Enviro, Agneau de la Gaspésie nourri aux algues, Grands Gibiers du Québec, Horti Eco et des outils de contrôles pour les appellations réservées Maïs sucré de Neuville, Vin de glace du Québec, Fromages de lait de vaches canadiennes. Création de modules de formation en ligne notamment pour Dairy Farmers of Ontario.

Membre du CA de la Filière Biologique du Québec de 1996 à 2002 et de 2005 à aujourd’hui. À titre de représentante de la Filière Biologique du Québec, membre actif du Comité des normes biologiques de l’Office des normes générales du Canada depuis 2005.

Membre du CA du Conseil des appellations réservées de 2001 à 2004. Membre du comité IGP du CARTV de 2007 à 2009.

Formatrice en production biologique pour diverses institutions d’enseignement aux adultes, de 1995 à 1999. En collaboration avec le CÉGEP de Matane, création d’une formation d’inspecteur en production biologique, offerte de 2000 à 2003.

 
JEAN-NICK TRUDEL


Note biographique


Titulaire d’un baccalauréat en relations internationales et en droit international et d’un diplôme d’études supérieur spécialisé en développement rural intégré, Jean-Nick Trudel navigue à travers le secteur agroalimentaire québécois depuis bientôt 10 ans. Avant de prendre les rênes de l’Association des marchés publics du Québec, Jean-Nick a occupé le poste de coordonnateur à la Coopérative de Solidarité Agroalimentaire Régional de la MRC de Maskinongé, mis sur pied le Marché Public de Saint-Élie-de-Caxton, dirigé le Marché Public de Shawinigan et a assuré la coordination de l’identifiant régional, de l’agrotourisme et du tourisme gourmand pour la région de la Mauricie.

 


Observateur

 
MATHIEU ROUSSEAU
Directeur du développement et de l’aménagement du territoire, MAPAQ

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