Exécutif du CRAAQ

 
MARTIN CARON
MARTIN CARON
Président


Note biographique

FORMATION
2000 |    Cours sur l’élaboration d’un PAEF - Centre collégial de formation à distance
1991 |    AEC en reproduction et santé animale - Cégep de Victoriaville
1990 |    AEC en comptabilité agricole - Commission scolaire régionale Provencher-Nicolet
1986 |    DEP de travail général dans une entreprise bovine « B » - 
Centre de formation professionnelle du Cap-de-la-Madeleine
1982 |    Diplôme d’études secondaires - Polyvalente L’Escale de Louiseville
PARCOURS PROFESSIONNEL
SUR L’EXPLOITATION AGRICOLE
1988 |    Devient sociétaire de la ferme familiale
1994 |    Achat de la ferme familiale et création de la ferme Macha
1996 |    Création de la ferme Optima Inc.
2013 |    Copropriétaire d’une ferme laitière, céréalière et forestière 
-    85 bêtes, dont 50 vaches en lactation Holstein et Jersey
-    230 hectares en culture (maïs-grain, soya, blé, orge, foin)
AU SEIN DES CONSEILS D’ADMINISTRATION  DE DIVERS ORGANISMES
Au cœur des familles agricoles (ACFA), Centre d’expertise en gestion agricole (CEGA), Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ), Comité de liaison UPA-CNESST (Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail), Comité de liaison UPA-MRNF, Faune Québec, Comité de régie de la Mutuelle de prévention, Comité de suivi et de concertation de la stratégie phytosanitaire, Comité de suivi du Programme d’effarouchement des oiseaux migrateurs en milieu agricole 2013-2014, Coordination services-conseils, Groupe de pilotage sur la Stratégie québécoise de santé et de bien-être des animaux, Groupe Uniconseils inc., Programme d’amélioration de la santé animale – ASAQ, Table de concertation UPA-SAAQ-MTQ-CRQ, Temple de la renommée de l’agriculture du Québec, Table de concertation régionale du Lac Saint-Pierre.

 
PIERRE DESROSIERS
PIERRE DESROSIERS
1er vice-président


Note biographique

Agronome et économiste, il œuvre depuis trente-trois ans, comme conseiller en gestion agricole auprès de plusieurs gestionnaires d’entreprises agricoles. Il a participé à titre de facilitateur et conseiller lors de nombreux transferts et démarrages d’entreprises agricoles et plus particulièrement en ce qui concerne les aspects humains, technico-économiques et financiers. Depuis dix ans, dans son rôle de directeur du réseau Agriconseils Montérégie-Ouest, il a comme mandat principal l’accueil des promoteurs et des producteurs agricoles, le diagnostic de leurs besoins et le référencement aux dispensateurs de services-conseils appropriés. De plus, il accompagne une centaine d’entreprises dans leur processus d’établissement de la relève. Il est membre du Comité établissement et retrait de l’agriculture du CRAAQ depuis 2002 et en assume la présidence depuis sept ans. Enfin, il est membre du conseil d’administration du CRAAQ depuis octobre 2009. Présentement, il s’acquitte de la tâche de président du comité de gouvernance et d’éthique et du comité des représentants du Forum des présidents. Il est également membre du comité d’audit depuis mars 2016.

 
LARRY BERNIER
LARRY BERNIER
2e vice-président


Note biographique

Diplômes
Bachelier en Sciences agronomiques (Laval 1967);
Diplôme de l’École Normale Supérieure en psycho-pédagogie (Laval1969);
Études en psychologie (2 ans) (UQTR 1980).

Emplois
1967-1968 : Pfizer Canada, représentant technique en production animale;
1968-2003 : C.S.R. La Riveraine, enseignant en production animale et biologie, chef du département agriculture et biologie, responsable de l’enseignement professionnel de la C.S., président du Conseil de l’École secondaire Jean-Nicolet, membre du Conseil d’établissement de l’École secondaire Jean-Nicolet.

Activités municipales
- Maire de Lac-Édouard depuis 2006;
- Vice-président du Conseil de l’Agglomération de La Tuque;
- Vice-préfet de l’Agglomération de La Tuque;
- Membre de la Table des préfets de la Mauricie;   
- Membre du Conseil d’administration de la CRÉ de la Mauricie;
- Membre du Comité de développement économique de l’Agglomération de La Tuque;
- Membre du Comité de priorisation du Fonds de diversification économique de l’Agglomération de La Tuque;
- Membre du Comité de Sécurité publique de l’Agglomération de La Tuque;
- Membre du Comité de priorisation du Fonds de Gestion des Terres Publiques de l’Agglomération de La Tuque;
- Membre du Comité de planification stratégique socioéconomique du Haut-Saint-Maurice;
- Président de la SAMBBA (Société d’aménagement et de mise en valeur du bassin de la Batiscan et de la Champlain) et représentant de l’Agglomération de La Tuque;
- Vice-président de la Coopérative de Solidarité de Lac-Édouard.
- Membre du Groupe de travail sur la plateforme d’accompagnement de la PNR3 (MAMROT), 2013-2014
- Membre du Conseil d’administration de la FQM
- Vice-président de la Commission permanente sur le Développement social, les Institutions et la Démocratie de la FQM
- Membre du Conseil d’administration du CRAAQ (représentant la FQM)

Ordre des Agronomes du Québec (OAQ)
- Membre du conseil d’administration de l’OAQ
- Président de l’OAQ, section Mauricie – Centre-du-Québec;
- Président du Comité de la formation de l’OAQ;
- Membre du Comité de la formation continue de l’OAQ;
- Membre de l’équipe d’organisation des congrès de l’OAQ

 
BRIGITTE DUMONT
BRIGITTE DUMONT
MBA, agronome
Directrice générale, administratrice et secrétaire du conseil d'administration

Note biographique

Madame Brigitte Dumont est directrice générale du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec depuis août 2000. Organisme qui est né en 2000, de la fusion du regroupement du Conseil des productions végétales, du Conseil des productions animales et du Groupe de gestion et d’économie agricole du Québec.

Auparavant, au sein du Mouvement Desjardins pendant 11 années, madame Dumont occupait les fonctions de coordonnatrice du secteur agricole et para-agricole à la Confédération Desjardins. Elle a œuvré dans différentes organisations agricoles, publiques et privées, dont La Société de financement agricole du Québec, maintenant devenue La Financière agricole du Québec où elle a occupé plusieurs postes, soit conseillère en financement, réviseure à l’approbation du crédit et chargée de projet déléguée à la réingénierie des processus, dont la délégation de prêts en région, en 1989. Avant son passage à la Société de financement agricole, elle a été conseillère en gestion pour un syndicat de gestion agricole. Elle a commencé sa carrière en enseignement tout en étant productrice agricole.

Membre de l’Ordre des agronomes du Québec, elle a reçu en 2005 la Médaille de distinction agronomique décernée par l’ordre.

Elle détient, entre autres, un baccalauréat en sciences agronomiques, un certificat en enseignement ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires (MBA).


Représentants du Groupe corporatif

 
MARTIN CARON
MARTIN CARON
Producteur, 2e vice-président général, Union des producteurs agricoles

Partenaire
 

Note biographique

FORMATION
2000 |    Cours sur l’élaboration d’un PAEF - Centre collégial de formation à distance
1991 |    AEC en reproduction et santé animale - Cégep de Victoriaville
1990 |    AEC en comptabilité agricole - Commission scolaire régionale Provencher-Nicolet
1986 |    DEP de travail général dans une entreprise bovine « B » - 
Centre de formation professionnelle du Cap-de-la-Madeleine
1982 |    Diplôme d’études secondaires - Polyvalente L’Escale de Louiseville
PARCOURS PROFESSIONNEL
SUR L’EXPLOITATION AGRICOLE
1988 |    Devient sociétaire de la ferme familiale
1994 |    Achat de la ferme familiale et création de la ferme Macha
1996 |    Création de la ferme Optima Inc.
2013 |    Copropriétaire d’une ferme laitière, céréalière et forestière 
-    85 bêtes, dont 50 vaches en lactation Holstein et Jersey
-    230 hectares en culture (maïs-grain, soya, blé, orge, foin)
AU SEIN DES CONSEILS D’ADMINISTRATION  DE DIVERS ORGANISMES
Au cœur des familles agricoles (ACFA), Centre d’expertise en gestion agricole (CEGA), Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ), Comité de liaison UPA-CNESST (Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail), Comité de liaison UPA-MRNF, Faune Québec, Comité de régie de la Mutuelle de prévention, Comité de suivi et de concertation de la stratégie phytosanitaire, Comité de suivi du Programme d’effarouchement des oiseaux migrateurs en milieu agricole 2013-2014, Coordination services-conseils, Groupe de pilotage sur la Stratégie québécoise de santé et de bien-être des animaux, Groupe Uniconseils inc., Programme d’amélioration de la santé animale – ASAQ, Table de concertation UPA-SAAQ-MTQ-CRQ, Temple de la renommée de l’agriculture du Québec, Table de concertation régionale du Lac Saint-Pierre.

 
MURIEL DUBOIS
MURIEL DUBOIS
Productrice, 2e vice-présidente, La Coop fédérée

Partenaire
 

Note biographique

Titulaire d'un baccalauréat en agroéconomie de l'Université Laval et membre de l’Ordre des agronomes du Québec, Muriel Dubois siège au conseil d’administration de La Coop fédérée depuis 2012. En 2014, elle est nommée au comité exécutif, puis en 2016 à la 2e vice-présidence. Productrice laitière à Sainte-Brigitte-des-Saults, Mme Dubois siège aussi au conseil d’administration de La Coop Covilac depuis 1998. Elle y a occupé la présidence de 2010 à 2015. Outre ces engagements dans le réseau La Coop, Mme Dubois a été administratrice à la Société d'agriculture du Lac Saint-Pierre, notamment à titre de vice-présidente et de présidente. Elle a également siégé au conseil d'établissement de l'école Carrousel et comme conseillère à la municipalité de Sainte-Brigitte-des-Saults.

 
YVAN LAJOIE
Directeur principal du développement des programmes en assurance, La Financière agricole du Québec

Partenaire
 

Note biographique

Yvan Lajoie a joint La Financière agricole en 2008 où il œuvre à titre de directeur principal à la direction du développement des programmes en assurance. Cette direction a pour mission le développement, la révision, l'actualisation des protections, la détermination des primes et la mise à niveau des garanties d'assurance en matière de gestion des risques auprès des entreprises agricoles.
 
Il détient un baccalauréat en agroéconomie de l’Université Laval acquis en 1984 et un diplôme de deuxième cycle en administration (1995). Au fil des années, il a assumé diverses fonctions notamment au sein du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation où il a œuvré à titre d’analyste expert en économie de la production, de secrétaire coordonnateur des tables filières de la pomme de terre et de l’horticulture ornementale, de représentant au sein du conseil d’administration de l’Institut québécois du développement de l’horticulture ornementale (IQDHO), de coordonnateur de l’approche filière agroalimentaire, de conseiller expert en planification et de directeur adjoint à la direction de l’environnement et du développement durable pendant la crise du porc en 2002.
 
M. Lajoie est également très impliqué dans les relations fédérales-provinciales à l’égard des politiques de gestion des risques de l’entreprise et dans la planification stratégique au sein de La Financière agricole.
 
Fort de ses compétences et de la diversité de ses expériences professionnelles, M. Lajoie a développé une connaissance approfondie des enjeux du secteur agricole. Il est grandement préoccupé par la disponibilité d’information stratégique de qualité pour les entreprises agricoles.

  
 

Représentants du Forum des présidents

 
PIERRE DESROSIERS
PIERRE DESROSIERS

Partenaire

Note biographique

Agronome et économiste, il œuvre depuis trente-trois ans, comme conseiller en gestion agricole auprès de plusieurs gestionnaires d’entreprises agricoles. Il a participé à titre de facilitateur et conseiller lors de nombreux transferts et démarrages d’entreprises agricoles et plus particulièrement en ce qui concerne les aspects humains, technico-économiques et financiers. Depuis dix ans, dans son rôle de directeur du réseau Agriconseils Montérégie-Ouest, il a comme mandat principal l’accueil des promoteurs et des producteurs agricoles, le diagnostic de leurs besoins et le référencement aux dispensateurs de services-conseils appropriés. De plus, il accompagne une centaine d’entreprises dans leur processus d’établissement de la relève. Il est membre du Comité établissement et retrait de l’agriculture du CRAAQ depuis 2002 et en assume la présidence depuis sept ans. Enfin, il est membre du conseil d’administration du CRAAQ depuis octobre 2009. Présentement, il s’acquitte de la tâche de président du comité de gouvernance et d’éthique et du comité des représentants du Forum des présidents. Il est également membre du comité d’audit depuis mars 2016.

 
YVES DION
YVES DION
M.Sc., agronome
Phytogénéticien, CÉROM, Saint-Mathieu-de-Beloeil, Président du Comité grandes cultures

Partenaire

Note biographique

Monsieur Yves Dion est agronome et détient une maîtrise en biologie végétale obtenue à l’Université Laval. Il est à l’emploi du Centre de recherche sur les grains (CÉROM) depuis sa création en 1997. Il était depuis 1986 à l’emploi du Service de phytotechnie de Saint-Hyacinthe du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation avant la création du CÉROM. Il a travaillé de 1982 à 1986 pour Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) à Normandin.

M. Dion est actif en phytogénétique des céréales. Son activité centrale est de mener les programmes d’amélioration génétique du blé de printemps et d’automne du CÉROM où il contribue au développement et à la disponibilité de cultivars et lignées de blés adaptés aux conditions et au marché du Québec. Il collabore avec plusieurs institutions et chercheurs du Québec et du Canada pour le développement de variétés supérieures notamment en participant à la nouvelle grappe du blé dirigée par la Western Grains Research Foundation (WGRF) financée par les producteurs, de concert avec l'Alliance de recherche sur les cultures commerciales du Canada et l'Alberta Wheat Commission, constituée aux termes de l'initiative Cultivons l'avenir 2. Il est largement impliqué dans des projets touchant à la résistance génétique de la fusariose de l’épi des céréales, la maladie qui est la plus nuisible au secteur des petites céréales.

Monsieur Dion est actif dans plusieurs projets en lien avec la fusariose de l’épi tels que des enquêtes épidémiologiques, les moyens de lutte à la maladie et le développement de modèles prévisionnels. Il assure, en collaboration avec ses collègues et le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP), les avis sur le risque d’infection de la fusariose de l’épi.

Monsieur Dion a collaboré à une trentaine de publications dans des revues arbitrées, de nombreuses communications scientifiques et de vulgarisation ; il a contribué à plus de deux cents rapports, bulletins ou autres communications. Il est président du Comité grandes cultures et membre du conseil d’administration du CRAAQ.

 
MURIEL DUBOIS
BERNARD DORÉ
agronome
Consultant, Pro-Genetic Consulting Inc., Président du Comité bovins de boucherie

Partenaire

Note biographique

M. Doré évolue dans le milieu agricole depuis 1983 dans différentes organisations telles que l’ITA de La Pocatière, le CIAQ, l’Alliance Semex, les Producteurs de bovins du Québec et la Société des éleveurs de porcs du Québec. Aujourd’hui conseiller membre du Groupe Bovi Expert, il agit à titre de consultant et expert-conseil en production animale et de dispensateur du programme PATBQ et de services-conseils en production bovine (Réseau Agri-Conseils) pour les régions de la Montérégie Ouest, des Laurentides et du Saguenay Lac St-Jean. Il agit de plus en tant qu’auditeur externe pour Les Producteurs de bovins du Québec. Inspecteur professionnel en Régie des productions animales pour l’Ordre des agronomes du Québec depuis septembre 2010, il est également enseignant contractuel au Carrefour BLE de Montréal depuis janvier 2008 pour la formation Survol de la production animale au Québec, cours dispensé à des professionnels agricoles immigrants en vue de réaliser l’examen d’admission à l’OAQ. De 2006 à 2011, il a été enseignant contractuel au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu en Gestion et exploitation d’entreprise agricole (GEEA) où il a enseigné différents cours reliés notamment à la génétique, l’alimentation animale et les techniques de production animale. Il a à son actif plus d’une centaine de conférences présentées dans divers colloques, symposiums et journées d’information au Québec, au Canada et dans de nombreux pays et il est l’auteur de plusieurs articles publiés dans des revues agricoles québécoises et canadiennes. Bilingue, il effectue de la traduction à la pige pour le compte d’associations de race de boucherie canadiennes. Membre du Comité viande bovine du CRAAQ depuis 2011 dont il est l’actuel président.

 
ELYSE GENDRON
ELYSE GENDRON
Productrice, Ferme Val-Bisson inc., Saint-Polycarpe, Présidente du Comité bovins laitiers

Partenaire


Note biographique

Mme Gendron est propriétaire et gestionnaire de la Ferme Val-Bisson, une entreprise laitière de l’ouest du Québec réputée pour ses performances en production et génétique. Ses tâches sont, entre autres, l’administration et le marketing.

Elle est membre du Comité bovins Laitiers du CRAAQ depuis 13 ans et en assume la présidence depuis 8 ans. Elle a participé à la révision du dernier Guide sur les bovins laitiers et participe à l’organisation d’un important colloque chaque année. Elle siège au conseil d’administration du CRAAQ depuis 2008.

Mme Gendron siège également depuis 6 ans au conseil d’administration de Holstein Canada, organisation visant l’amélioration de la productivité des troupeaux par des outils et services offerts aux éleveurs.

Elle aime relever des défis et développer des projets, ses habiletés sont l’organisation et la méthode.

 


Membres cooptés

 
LARRY BERNIER
LARRY BERNIER
agronome
Maire de Lac-Édouard

Note biographique

Diplômes
Bachelier en Sciences agronomiques (Laval 1967);
Diplôme de l’École Normale Supérieure en psycho-pédagogie (Laval1969);
Études en psychologie (2 ans) (UQTR 1980).

Emplois
1967-1968 : Pfizer Canada, représentant technique en production animale;
1968-2003 : C.S.R. La Riveraine, enseignant en production animale et biologie, chef du département agriculture et biologie, responsable de l’enseignement professionnel de la C.S., président du Conseil de l’École secondaire Jean-Nicolet, membre du Conseil d’établissement de l’École secondaire Jean-Nicolet.

Activités municipales
- Maire de Lac-Édouard depuis 2006;
- Vice-président du Conseil de l’Agglomération de La Tuque;
- Vice-préfet de l’Agglomération de La Tuque;
- Membre de la Table des préfets de la Mauricie;   
- Membre du Conseil d’administration de la CRÉ de la Mauricie;
- Membre du Comité de développement économique de l’Agglomération de La Tuque;
- Membre du Comité de priorisation du Fonds de diversification économique de l’Agglomération de La Tuque;
- Membre du Comité de Sécurité publique de l’Agglomération de La Tuque;
- Membre du Comité de priorisation du Fonds de Gestion des Terres Publiques de l’Agglomération de La Tuque;
- Membre du Comité de planification stratégique socioéconomique du Haut-Saint-Maurice;
- Président de la SAMBBA (Société d’aménagement et de mise en valeur du bassin de la Batiscan et de la Champlain) et représentant de l’Agglomération de La Tuque;
- Vice-président de la Coopérative de Solidarité de Lac-Édouard.
- Membre du Groupe de travail sur la plateforme d’accompagnement de la PNR3 (MAMROT), 2013-2014
- Membre du Conseil d’administration de la FQM
- Vice-président de la Commission permanente sur le Développement social, les Institutions et la Démocratie de la FQM
- Membre du Conseil d’administration du CRAAQ (représentant la FQM)

Ordre des Agronomes du Québec (OAQ)
- Membre du conseil d’administration de l’OAQ
- Président de l’OAQ, section Mauricie – Centre-du-Québec;
- Président du Comité de la formation de l’OAQ;
- Membre du Comité de la formation continue de l’OAQ;
- Membre de l’équipe d’organisation des congrès de l’OAQ

 
NATHALIE BILODEAU
NATHALIE BILODEAU
Conseillère principale en marketing Fonds de solidarité FTQ


Note biographique

Nathalie Bilodeau s'est jointe au Fonds de solidarité FTQ en 1996, où elle occupe le poste de conseillère principale en marketing à la direction de l'analyse et du développement de marchés. Dans le cadre de ses fonctions, elle doit entre autres formuler des recommandations lors de projets d'investissements, conseiller l'équipe d'investissement et participer au démarchage, au suivi et à la valorisation des entreprises en portefeuille. Oeuvrant en marketing depuis plus de 20 ans, Mme Bilodeau a acquis une solide expertise dans les domaines des technologies industrielles, des technologies propres/environnement, de l'agroalimentaire, du cinéma et de la culture, de l'imprimerie et de l'édition. Au cours de sa carrière, Nathalie Bilodeau a travaillé au sein d'entreprises de marketing reconnues et d'institutions financières d'envergure. Elle a également fait partie de nombreux conseils d'administration et été membre de plusieurs associations et comités, en plus d'avoir été déléguée syndicale. Mme Bilodeau détient un baccalauréat ès arts (mineure en mathématiques-statistiques, mineure en économie et mineure en relations industrielles) de l'Université Laval, ainsi qu'une maîtrise en administration des affaires (MBA), option marketing, de HEC Montréal.

 
JEAN-MICHEL BORDRON
JEAN-MICHEL BORDRON
Consultant JMB Conseils


Note biographique

Jean-Michel Bordron est, depuis 2002, directeur général de la Table Agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches (TACA), organisation au service de laquelle il travaille depuis 1999. Outre le développement de l’organisation et le fonctionnement de ses instances, ses premières fonctions l’ont surtout amené à traiter de diversification de l’économie agroalimentaire régionale et de développement des circuits courts de mise en marché.

Aujourd’hui, ses responsabilités se poursuivent à travers la mise en œuvre du Plan de développement bioalimentaire régional Cap - 2025, dont il assume l’animation institutionnelle et la coordination des travaux.

Il a complété des études d’ingénieur agronome et de pédagogie qui lui ont permis d’accumuler une longue expérience des mondes agricoles et agroalimentaires des deux côtés de l’Atlantique. Il cumule ainsi plus de 30 années d’expériences dans des dynamiques de travail où la gestion du changement est au cœur du quotidien.

Passionné de développement régional et de ses dynamiques mettant en relation les entreprises, les produits et les territoires, il prône en permanence la concertation des acteurs et le « faire ensemble » qui voient l’action du groupe se mettre au service des projets individuels.

 
ALAIN RIOUX
ALAIN RIOUX
Président du Groupe PGP inc.


Note biographique

M. Rioux a obtenu un baccalauréat en agroéconomie de l’Université Laval en 1986. Il a développé pendant ses études un intérêt particulier pour la commercialisation alimentaire, la gestion de firmes paragricoles et l’animation de groupes.

De 1986 à 1992, il a agi successivement comme conseiller auprès de l’UPA de la région de Québec et de la Société de financement agricole du Québec. Par la suite, il a travaillé à la Direction des politiques agricoles du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) à titre d’analyste des accords commerciaux de l’ALÉNA et du GATT.

De 1992 à 1995, M. Rioux a occupé le poste de secrétaire général du Sommet de l’agriculture québécoise. Il avait alors le mandat de coordonner l’ensemble des travaux nécessaires à la révision des politiques agricoles québécoises et à la mise en place de l’approche filière au Québec.

En 1995, il a fait le choix de travailler pour la Direction régionale de l’Estrie du MAPAQ, à titre de conseiller aux affaires régionales, afin de développer une plus grande expertise du travail en région et sur le terrain et de pouvoir ainsi soutenir davantage les dynamiques de concertation régionale. Cette fonction lui a permis de contribuer à la mise en place d’un environnement favorable à la réalisation de plus de 30 projets par année issus d’un solide réseau de concertation régional et local.

En 2001, M. Rioux a fondé le Groupe PGP, dont la principale mission est d’accompagner des filières sectorielles provinciales et des tables agroalimentaires régionales qui souhaitent faire une démarche concertée de planification stratégique de développement.

De 2001 à 2010, M. Rioux a effectué de nombreux mandats en planification stratégique, dont une douzaine dans le secteur agroalimentaire. Il a ainsi mis au point une approche mobilisatrice, qui permet d’obtenir des plans de développement validés et adoptés par l’ensemble des acteurs d’un secteur d’activité.

M. Rioux a toujours démontré un grand intérêt envers le secteur biologique québécois, qu’il a accompagné dans la réalisation de plusieurs projets. De 2010 à 2013, il a accepté le poste de directeur général de la Filière biologique du Québec, afin de soutenir la progression de ce secteur en pleine expansion et a agi par la suite à titre de conseiller stratégique dans plusieurs mandats liés au développement du secteur biologique.
Avec plus de 25 ans d’expérience dans le domaine agroalimentaire, M. Rioux a acquis une grande capacité à faire des liens essentiels entre les besoins du secteur public et ceux du secteur privé. Ainsi, les organisations qu’il a accompagnées ont pu obtenir des résultats concrets et faire office de leaders dans leurs secteurs d’activité respectifs.

Passionné de développement régional et de ses dynamiques mettant en relation les entreprises, les produits et les territoires, il prône en permanence la concertation des acteurs et le « faire ensemble » qui voient l’action du groupe se mettre au service des projets individuels.

 
 
 
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