Exécutif du CRAAQ

 
MARTIN CARON
Président


Note biographique


FORMATION

2000 |    Diplôme permettant l'élaboration d'un PAEF obtenu du centre collégial de formation à distance
1991 |    AEC en reproduction et santé animale - Cégep de Victoriaville
1990 |    AEC en comptabilité agricole - Commission scolaire régionale Provencher-Nicolet
1986 |    DEP de travail général dans une entreprise bovine « B » -  Centre de formation professionnelle du Cap-de-la-Madeleine
1982 |    Diplôme d’études secondaires - Polyvalente L’Escale de Louiseville


PARCOURS PROFESSIONNEL

SUR L’EXPLOITATION AGRICOLE

1988 |    Devient sociétaire de la ferme familiale
1994 |    Achat de la ferme familiale et création de la ferme Macha
1996 |    Création de la ferme Optima Inc.
2013 |    Copropriétaire d’une ferme laitière, céréalière
               - 90 bêtes, dont 60 vaches en lactation Holstein et Jersey
               - 230 hectares en culture (maïs-grain, soya, blé, orge, foin)

AU SEIN DES CONSEILS D’ADMINISTRATION  DE DIVERS ORGANISMES

2016 à aujourd’hui |  Membre du conseil d`administration Au cœur des familles agricoles (ACFA)
2014 à aujourd’hui |  Membre du conseil d`administration du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) - Président depuis 2016
2014 à aujourd’hui |  Membre du conseil d`administration du Centre d’expertise en gestion agricole (CEGA)
2014 à aujourd’hui |  Membre conseil d`administration Centre de distribution des médicaments vétérinaires (CDMV)
2014 à aujourd’hui |  Membre du conseil d`administration Uniconseils
2014 à aujourd’hui |  Membre et vice-président au conseil d’administration Coordination services-conseils (CSC)
2013 à aujourd’hui |  2e vice-président général de la Confédération de l’Union des producteurs agricoles
2012 à 2014 |  Membre du conseil d`administration Organisme des bassins versants des rivières du Loup et Yamachiche (OBVRLY)
2012 à 2014 |  Membre de la Table faune régionale
2011 à aujourd’hui |  Responsable du comité de liaison faune-UPA (Confédération)
2011 à aujourd’hui |  Membre du conseil exécutif de l’UPA (Confédération)
2010 à 2014 |  Membre du conseil d’administration Agrivert (Coopérative agricole à St-Barthélémy)
2006 à aujourd’hui |  Membre du réseau Agriconseils Mauricie (président depuis 2011)
2006 à 2014 |  Membre du conseil régional des partenaires du marché du travail (emploi Québec)
2006 à 2013 |  Président de la Fédération régionale de l’UPA Mauricie
2006 à aujourd’hui |  Membre du conseil général de l’UPA (Confédération)
2001 à 2008 |  Membre du conseil d’administration de SEMEX Alliance - président de 2005 à 2008
1989 à 2006 |  Membre du Syndicat de base de l’UPA Grandpré -président en 2006 et en 1996
2005 à aujourd’hui |  Président de l’Alliance BOVITEQ (R&D)
1998 à 2006 |  Membre du conseil consultatif agricole de la MRC de Maskinongé
1996 à 2005 |Membre du conseil d’administration du Centre d’insémination artificielle du Québec (CIAQ) -président de 2002 à 2005
1994 à 2005 |  Membre du conseil d’administration du Cercle d’amélioration du bétail (CAB)l Mauricie -président de 1995 à 2005
1994 à 1996 |  Membre de la Société d’agriculture de Maskinongé
1991 à 1996 |  Membre de la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de Maskinongé
1990 à 1992 |  Membre du conseil exécutif de la Fédération de l’UPA de Mauricie (FUPAM)
1987 à 1992 |  Membre du syndicat de la relève agricole de la Mauricie -président de 1990 à 1992
1984 à 1988 |  Président du conseil de Futurs professionnels de l’agriculture (FPA)

AUTRE DOSSIERS ET RÉALISATIONS

—  Soirées hommage à l’agriculture
—  Levées de fonds : Maison familiale rurale et Fondation de l’hôpital Comptois
—  Agri-Génie, symposium et forum laitier
—  Plan d’action 2013-2018 de l’oie de neiges du Québec
—  Membre fondateur en 1997 du groupe Envir-Eau-Sol Inc.

RECONNAISSANCE

1992 |  Prix de la relève agricole au gala de l’entreprise de la MRC de Maskinongé
2004 |  Prix de la ferme familiale au gala de l’entreprise de la MRC de Maskinongé
2009 |  Prix en agroenvironnement et pour implication dans le milieu au gala de l’entreprise
2012 |  Prix pour son rayonnement à l’extérieur des frontières de la MRC de Maskinongé décerné par le CLD (Centre local de développement) de Maskinongé
2012 |  Prix pour la personnalité masculine de l’année de la MRC Maskinongé

PAYS VISITÉS EN LIEN AVEC L'AGRICULTURE

Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, France, États-Unis, Hongrie, Japon, Nouvelle-Zélande, Sénégal, Serbie et Suisse.

 
PIERRE DESROSIERS
1er vice-président


Note biographique


Agronome et économiste, il œuvre depuis trente ans, comme conseiller en gestion agricole auprès de plusieurs gestionnaires d’entreprises agricoles. Il a participé à titre de facilitateur et conseiller lors de nombreux transferts et démarrages d’entreprises agricoles et plus particulièrement en ce qui concerne les aspects humains, technico-économiques et financiers.

Depuis huit ans, dans son rôle de directeur du réseau Agriconseils Montérégie Ouest, il a comme mandat principal l’accueil des promoteurs et des producteurs agricoles, le diagnostic de leurs besoins et le référencement aux dispensateurs de services-conseils appropriés. De plus, il accompagne une centaine d’entreprises dans leur processus d’établissement de la relève. Il est membre du Comité établissement et retrait de l’agriculture du CRAAQ depuis plus de onze ans et en assume la présidence depuis quatre ans. Enfin, il est membre du conseil d’administration du CRAAQ depuis octobre 2009. Présentement, il s’acquitte de la tâche de président du comité de gouvernance, d’éthique et de positionnement stratégique et du comité des représentants du Forum des présidents.

 
LARRY BERNIER
2e vice-président


Note biographique


Diplômes

Bachelier en Sciences agronomiques (Laval 1967);
Diplôme de l’École Normale Supérieure en psycho-pédagogie (Laval1969);
Études en psychologie (2 ans) (UQTR 1980).


Emplois

1967-1968 : Pfizer Canada, représentant technique en production animale;
1968-2003 : C.S.R. La Riveraine, enseignant en production animale et biologie, chef du département agriculture et biologie, responsable de l’enseignement professionnel de la C.S., président du Conseil de l’École secondaire Jean-Nicolet, membre du Conseil d’établissement de l’École secondaire Jean-Nicolet.


Activités municipales

- Maire de Lac-Édouard depuis 2006;
- Vice-président du Conseil de l’Agglomération de La Tuque;
- Vice-préfet de l’Agglomération de La Tuque;
- Membre de la Table des préfets de la Mauricie;   
- Membre du Conseil d’administration de la CRÉ de la Mauricie;
- Membre du Comité de développement économique de l’Agglomération de La Tuque;
- Membre du Comité de priorisation du Fonds de diversification économique de l’Agglomération de La Tuque;
- Membre du Comité de Sécurité publique de l’Agglomération de La Tuque;
- Membre du Comité de priorisation du Fonds de Gestion des Terres Publiques de l’Agglomération de La Tuque;
- Membre du Comité de planification stratégique socioéconomique du Haut-Saint-Maurice;
- Président de la SAMBBA (Société d’aménagement et de mise en valeur du bassin de la Batiscan et de la Champlain) et représentant de l’Agglomération de La Tuque;
- Vice-président de la Coopérative de Solidarité de Lac-Édouard;
- Membre du Groupe de travail sur la plateforme d’accompagnement de la PNR3 (MAMROT), 2013-2014;
- Membre du Conseil d’administration de la FQM;
- Vice-président de la Commission permanente sur le Développement social, les Institutions et la Démocratie de la FQM;
- Membre du Conseil d’administration du CRAAQ (représentant la FQM).

Ordre des Agronomes du Québec (OAQ)

- Membre du conseil d’administration de l’OAQ;
- Président de l’OAQ, section Mauricie – Centre-du-Québec;
- Président du Comité de la formation de l’OAQ;
- Membre du Comité de la formation continue de l’OAQ;
- Membre de l’équipe d’organisation des congrès de l’OAQ.

 
BRIGITTE DUMONT
BRIGITTE DUMONT
MBA, agronome
Directrice générale, administratrice et secrétaire du conseil d'administration

Note biographique


Madame Brigitte Dumont est directrice générale du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec depuis août 2000. Organisme qui est né en 2000, de la fusion du regroupement du Conseil des productions végétales, du Conseil des productions animales et du Groupe de gestion et d’économie agricole du Québec.

Auparavant, au sein du Mouvement Desjardins pendant 11 années, madame Dumont occupait les fonctions de coordonnatrice du secteur agricole et para-agricole à la Confédération Desjardins. Elle a œuvré dans différentes organisations agricoles, publiques et privées, dont La Société de financement agricole du Québec, maintenant devenue La Financière agricole du Québec où elle a occupé plusieurs postes, soit conseillère en financement, réviseure à l’approbation du crédit et chargée de projet déléguée à la réingénierie des processus, dont la délégation de prêts en région, en 1989. Avant son passage à la Société de financement agricole, elle a été conseillère en gestion pour un syndicat de gestion agricole. Elle a commencé sa carrière en enseignement tout en étant productrice agricole.

Membre de l’Ordre des agronomes du Québec, elle a reçu en 2005 la Médaille de distinction agronomique décernée par l’ordre.

Elle détient, entre autres, un baccalauréat en sciences agronomiques, un certificat en enseignement ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires (MBA).


Représentants du Groupe corporatif

 
MARTIN CARON
Producteur, 2e vice-président général, Union des producteurs agricoles

Partenaire
 

Note biographique


FORMATION

2000 |    Cours sur l’élaboration d’un PAEF - Centre collégial de formation à distance
1991 |    AEC en reproduction et santé animale - Cégep de Victoriaville
1990 |    AEC en comptabilité agricole - Commission scolaire régionale Provencher-Nicolet
1986 |    DEP de travail général dans une entreprise bovine « B » -  Centre de formation professionnelle du Cap-de-la-Madeleine
1982 |    Diplôme d’études secondaires - Polyvalente L’Escale de Louiseville


PARCOURS PROFESSIONNEL

SUR L’EXPLOITATION AGRICOLE

1988 |    Devient sociétaire de la ferme familiale
1994 |    Achat de la ferme familiale et création de la ferme Macha
1996 |    Création de la ferme Optima Inc.
2013 |    Copropriétaire d’une ferme laitière, céréalière et forestière 
               - 85 bêtes, dont 50 vaches en lactation Holstein et Jersey
               - 230 hectares en culture (maïs-grain, soya, blé, orge, foin)

AU SEIN DES CONSEILS D’ADMINISTRATION  DE DIVERS ORGANISMES

Au cœur des familles agricoles (ACFA), Centre d’expertise en gestion agricole (CEGA), Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ), Comité de liaison UPA-CNESST (Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail), Comité de liaison UPA-MRNF, Faune Québec, Comité de régie de la Mutuelle de prévention, Comité de suivi et de concertation de la stratégie phytosanitaire, Comité de suivi du Programme d’effarouchement des oiseaux migrateurs en milieu agricole 2013-2014, Coordination services-conseils, Groupe de pilotage sur la Stratégie québécoise de santé et de bien-être des animaux, Groupe Uniconseils inc., Programme d’amélioration de la santé animale – ASAQ, Table de concertation UPA-SAAQ-MTQ-CRQ, Temple de la renommée de l’agriculture du Québec, Table de concertation régionale du Lac Saint-Pierre.

 
MURIEL DUBOIS
MURIEL DUBOIS
Productrice, 2e vice-présidente, La Coop fédérée

Partenaire
 

Note biographique


Titulaire d'un baccalauréat en agroéconomie de l'Université Laval et membre de l’Ordre des agronomes du Québec, Muriel Dubois siège au conseil d’administration de La Coop fédérée depuis 2012. En 2014, elle est nommée au comité exécutif, puis en 2016 à la 2e vice-présidence. Productrice laitière à Sainte-Brigitte-des-Saults, Mme Dubois siège aussi au conseil d’administration de La Coop Covilac depuis 1998. Elle y a occupé la présidence de 2010 à 2015. Outre ces engagements dans le réseau La Coop, Mme Dubois a été administratrice à la Société d'agriculture du Lac Saint-Pierre, notamment à titre de vice-présidente et de présidente. Elle a également siégé au conseil d'établissement de l'école Carrousel et comme conseillère à la municipalité de Sainte-Brigitte-des-Saults.

 
ANDRÉ HOULE
Directeur principal du développement des programmes en assurance, La Financière agricole du Québec

Partenaire
 

Note biographique


M. Houle est à l’emploi de La Financière agricole du Québec depuis 1985.

Au cours de ces années, M. Houle a occupé différents postes de conseiller en assurance auprès de la clientèle agricole et de responsable de programmes en régions et au siège social de La Financière agricole du Québec. Pendant cinq ans, il a été chargé d’une équipe affectée à la gestion et à l’administration des programmes d’assurance et de protection du revenu pour l’ensemble du Québec.

De 2005 à 2013, M. Houle a été directeur du traitement des données financières. Cette direction était responsable de la gestion et du traitement des données financières ainsi que de l’application des programmes de protection du revenu Agri-stabilité, Agri investissement et Agri-Québec.

De 2014 à 2017, M. Houle était directeur de l’intégration des programmes. Cette direction est responsable de l’implantation des nouveaux programmes de même que de l’élaboration et de l’application des normes et procédures pour l’ensemble des programmes d’assurance et de protection du revenu (ASRA, ASREC et AGRI). La Direction de l’intégration des programmes est aussi responsable du pilotage des systèmes informatiques de la FADQ. Elle agit en ce sens en support aux usagers, en appui au développement, à l’entretien et à l’amélioration des systèmes informatiques.

Depuis juin 2017 M. Houle est directeur principal du développement des programmes en assurance. La Direction principale du développement des programmes en assurance a pour mission le développement et la mise à jour des programmes et des processus en matière d'assurance et de protection du revenu agricole. Par ailleurs, elle établit annuellement l'ensemble des paramètres nécessaires à la gestion des programmes de gestion des risques à partir des méthodologies applicables. La direction agit également à titre de représentante de la FADQ au sein des différents groupes de travail fédéraux-provinciaux-territoriaux en gestion des risques.

    
 

Représentants des comités et commissions

 
PIERRE DESROSIERS

Partenaire

Note biographique


Agronome et économiste, il œuvre depuis trente ans, comme conseiller en gestion agricole auprès de plusieurs gestionnaires d’entreprises agricoles. Il a participé à titre de facilitateur et conseiller lors de nombreux transferts et démarrages d’entreprises agricoles et plus particulièrement en ce qui concerne les aspects humains, technico-économiques et financiers.

Depuis huit ans, dans son rôle de directeur du réseau Agriconseils Montérégie Ouest, il a comme mandat principal l’accueil des promoteurs et des producteurs agricoles, le diagnostic de leurs besoins et le référencement aux dispensateurs de services-conseils appropriés. De plus, il accompagne une centaine d’entreprises dans leur processus d’établissement de la relève. Il est membre du Comité établissement et retrait de l’agriculture du CRAAQ depuis plus de onze ans et en assume la présidence depuis quatre ans. Enfin, il est membre du conseil d’administration du CRAAQ depuis octobre 2009. Présentement, il s’acquitte de la tâche de président du comité de gouvernance, d’éthique et de positionnement stratégique et du comité des représentants du Forum des présidents.

 
BERNARD DORÉ
Agronome
Consultant, Pro-Genetic Consulting Inc., Président du Comité bovins de boucherie

Partenaire

Note biographique


M. Doré évolue dans le milieu agricole depuis 1983 dans différentes organisations telles que l’ITA de La Pocatière, le CIAQ, l’Alliance Semex, les Producteurs de bovins du Québec et la Société des éleveurs de porcs du Québec. Aujourd’hui conseiller membre du Groupe Bovi Expert, il agit à titre de consultant et expert-conseil en production animale et de dispensateur du programme PATBQ et de services-conseils en production bovine (Réseau Agri-Conseils) pour les régions de la Montérégie Ouest, des Laurentides et du Saguenay Lac St-Jean. Il agit de plus en tant qu’auditeur externe pour Les Producteurs de bovins du Québec. Inspecteur professionnel en Régie des productions animales pour l’Ordre des agronomes du Québec depuis septembre 2010, il est également enseignant contractuel au Carrefour BLE de Montréal depuis janvier 2008 pour la formation Survol de la production animale au Québec, cours dispensé à des professionnels agricoles immigrants en vue de réaliser l’examen d’admission à l’OAQ. De 2006 à 2011, il a été enseignant contractuel au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu en Gestion et exploitation d’entreprise agricole (GEEA) où il a enseigné différents cours reliés notamment à la génétique, l’alimentation animale et les techniques de production animale. Il a à son actif plus d’une centaine de conférences présentées dans divers colloques, symposiums et journées d’information au Québec, au Canada et dans de nombreux pays et il est l’auteur de plusieurs articles publiés dans des revues agricoles québécoises et canadiennes. Bilingue, il effectue de la traduction à la pige pour le compte d’associations de race de boucherie canadiennes. Membre du Comité viande bovine du CRAAQ depuis 2011 dont il est l’actuel président.

 
ELYSE GENDRON
Productrice, Ferme Val-Bisson inc., Saint-Polycarpe, Présidente du Comité bovins laitiers

Partenaire


Note biographique


Mme Gendron est propriétaire et gestionnaire de la Ferme Val-Bisson, une entreprise laitière de l’ouest du Québec réputée pour ses performances en production et génétique. Ses tâches sont, entre autres, l’administration et le marketing.

Elle est membre du Comité bovins Laitiers du CRAAQ depuis 13 ans et en assume la présidence depuis 8 ans. Elle a participé à la révision du dernier Guide sur les bovins laitiers et participe à l’organisation d’un important colloque chaque année. Elle siège au conseil d’administration du CRAAQ depuis 2008.

Mme Gendron siège également depuis 8 ans au conseil d’administration de Holstein Canada, organisation visant l’amélioration de la productivité des troupeaux par des outils et services offerts aux éleveurs.

Elle aime relever des défis et développer des projets, ses habiletés sont l’organisation et la méthode.

 
CAROLINE PROVOST
CAROLINE PROVOST
PhD. directrice-chercheuse, CRAM, Saint-Mathieu-de-Beloeil
Vice-présidente du Comité vigne et vin
Partenaire
 
Note biographique


À venir

 
 


Membres cooptés

 
LARRY BERNIER
Agronome
Maire de Lac-Édouard

Note biographique


Diplômes

Bachelier en Sciences agronomiques (Laval 1967);
Diplôme de l’École Normale Supérieure en psycho-pédagogie (Laval1969);
Études en psychologie (2 ans) (UQTR 1980).

Emplois

1967-1968 : Pfizer Canada, représentant technique en production animale;
1968-2003 : C.S.R. La Riveraine, enseignant en production animale et biologie, chef du département agriculture et biologie, responsable de l’enseignement professionnel de la C.S., président du Conseil de l’École secondaire Jean-Nicolet, membre du Conseil d’établissement de l’École secondaire Jean-Nicolet.

Activités municipales

- Maire de Lac-Édouard depuis 2006;
- Vice-président du Conseil de l’Agglomération de La Tuque;
- Vice-préfet de l’Agglomération de La Tuque;
- Membre de la Table des préfets de la Mauricie;   
- Membre du Conseil d’administration de la CRÉ de la Mauricie;
- Membre du Comité de développement économique de l’Agglomération de La Tuque;
- Membre du Comité de priorisation du Fonds de diversification économique de l’Agglomération de La Tuque;
- Membre du Comité de Sécurité publique de l’Agglomération de La Tuque;
- Membre du Comité de priorisation du Fonds de Gestion des Terres Publiques de l’Agglomération de La Tuque;
- Membre du Comité de planification stratégique socioéconomique du Haut-Saint-Maurice;
- Président de la SAMBBA (Société d’aménagement et de mise en valeur du bassin de la Batiscan et de la Champlain) et représentant de l’Agglomération de La Tuque;
- Vice-président de la Coopérative de Solidarité de Lac-Édouard;
- Membre du Groupe de travail sur la plateforme d’accompagnement de la PNR3 (MAMROT), 2013-2014;
- Membre du Conseil d’administration de la FQM;
- Vice-président de la Commission permanente sur le Développement social, les Institutions et la Démocratie de la FQM;
- Membre du Conseil d’administration du CRAAQ (représentant la FQM).

Ordre des Agronomes du Québec (OAQ)

- Membre du conseil d’administration de l’OAQ;
- Président de l’OAQ, section Mauricie – Centre-du-Québec;
- Président du Comité de la formation de l’OAQ;
- Membre du Comité de la formation continue de l’OAQ;
- Membre de l’équipe d’organisation des congrès de l’OAQ.

 
NATHALIE BILODEAU
Conseillère principale en marketing Fonds de solidarité FTQ


Note biographique


Nathalie Bilodeau s'est jointe au Fonds de solidarité FTQ en 1996, où elle occupe le poste de conseillère principale en marketing à la direction de l'analyse et du développement de marchés. Dans le cadre de ses fonctions, elle doit entre autres formuler des recommandations lors de projets d'investissements, conseiller l'équipe d'investissement et participer au démarchage, au suivi et à la valorisation des entreprises en portefeuille. Oeuvrant en marketing depuis plus de 20 ans, Mme Bilodeau a acquis une solide expertise dans les domaines des technologies industrielles, des technologies propres/environnement, de l'agroalimentaire, du cinéma et de la culture, de l'imprimerie et de l'édition. Au cours de sa carrière, Nathalie Bilodeau a travaillé au sein d'entreprises de marketing reconnues et d'institutions financières d'envergure. Elle a également fait partie de nombreux conseils d'administration et été membre de plusieurs associations et comités, en plus d'avoir été déléguée syndicale. Mme Bilodeau détient un baccalauréat ès arts (mineure en mathématiques-statistiques, mineure en économie et mineure en relations industrielles) de l'Université Laval, ainsi qu'une maîtrise en administration des affaires (MBA), option marketing, de HEC Montréal.

 
FRANCE GRAVEL
Vice-présidente et chargée du développement des affaires, Ecocert Canada 


Note biographique


Parcours professionnel :

Titulaire d’un DEC en gestion et exploitation d’une entreprise agricole et d’une AEC en production biologique. A travaillé à titre d’assistante technique au département de gestion agricole du CEGEP de Lévis Lauzon de 1992 à 1995. A exploité une ferme maraichère spécialisée en production de petits fruits biologiques de 1994 à 2002 et a initié un regroupement de fermes afin d’offrir des paniers biologiques dans la grande région de Québec.

Coordinatrice des travaux du chapitre Chaudière Appalaches de l’organisme de certification biologique OCIA de 1989 à 1994. Co fondatrice en 1994 de l’organisme de certification Garantie Bio présentement connu sous le nom d’Ecocert Canada. Inspectrice en production et préparation d’aliments biologiques pour Ecocert International de 1997 à 1999. Directrice Générale d’Ecocert Canada de 2004 à 2016 et Responsable Qualité de 2009 à 2014. Responsable du déploiement des nouveaux services, notamment les activités de formation et de consultation, depuis 2016. Collaboration au développement de cahiers des charges privés tels que Canneberges Enviro, Agneau de la Gaspésie nourri aux algues, Grands Gibiers du Québec, Horti Eco et des outils de contrôles pour les appellations réservées Maïs sucré de Neuville, Vin de glace du Québec, Fromages de lait de vaches canadiennes. Création de modules de formation en ligne notamment pour Dairy Farmers of Ontario.

Membre du CA de la Filière Biologique du Québec de 1996 à 2002 et de 2005 à aujourd’hui. À titre de représentante de la Filière Biologique du Québec, membre actif du Comité des normes biologiques de l’Office des normes générales du Canada depuis 2005.

Membre du CA du Conseil des appellations réservées de 2001 à 2004. Membre du comité IGP du CARTV de 2007 à 2009.

Formatrice en production biologique pour diverses institutions d’enseignement aux adultes, de 1995 à 1999. En collaboration avec le CÉGEP de Matane, création d’une formation d’inspecteur en production biologique, offerte de 2000 à 2003.

 
RICK LAVERGNE
Directeur général, MRC de L’Érable


Note biographique


Directeur général de la MRC de L’Érable et de Développement économique L’Érable depuis 18 ans, Rick Lavergne est également président de l’Association des directeurs généraux des MRC du Québec depuis 2014.

Ayant commencé sa carrière comme aménagiste du territoire pendant plus de 7 ans, M. Lavergne possède une formation en urbanisme, en environnement et en administration.

Il se spécialise dans la planification et la mise en oeuvre de stratégies de développement régional ainsi que le développement de services municipaux en commun.

 
BENOÎT RIVEST


Note biographique


Détenteur d’un Baccalauréat en administration des affaires, M. Rivest occupe le poste de directeur général du Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière, le CDBL, depuis 12 ans. Cette fonction lui a permis de bien connaître la réalité des producteurs et productrices agricoles et les différents enjeux qui touchent le secteur. Actif au réseau des Tables de concertation bioalimentaire du Québec, il siège sur différents comités régionaux et provinciaux touchant notamment à l’agrotourisme, l’innovation et la concertation du milieu agricole et bioalimentaire.

Expérience en gestion, en développement économique et en gestion de projets;

Connaissance significative du secteur manufacturier, agricole et agroalimentaire;

Intervention dans plus d’une centaine de projets d’entreprises à ce jour;

Connaissance approfondie des enjeux en matière de développement économique québécois;

Coordination et mise en application de trois planifications stratégiques régionales en matière de développement bioalimentaire.

 
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