Colloque maraîcher en serre 2025

Et si la serre de demain se décidait aujourd’hui?

Colloque maraîcher en serre 2025
Profitez de ce rendez-vous annuel pour vous informer, vous perfectionner et échanger sur les innovations technologiques qui transforment déjà la production en serre au Québec et qui deviendront incontournables dans un avenir tout proche. Ensemble, nous explorerons des solutions concrètes liées à l’automatisation, à l’agrivoltaïsme et à la gestion des ressources humaines, tout en découvrant des outils adaptés à la réalité de nos entreprises.
Réservez à votre agenda la date du Colloque maraîcher en serre, le 12 novembre 2025.
 
Le colloque vous propose des conférences variées, des panels inspirants, des entrevues éclairantes et un parcours interactif, le tout dans un environnement propice aux échanges et à la collaboration.
Joignez-vous à nous pour partager vos expériences, découvrir des approches concrètes et faire progresser la production maraîchère et fruitière en serre!


Accréditation à l'OAQ à venir.


 
Une initiative du Comité cultures en serre
Une nouveauté pour 2025! Un parcours interactif regroupant les exposants, la présentation des projets de recherche en serriculture de même que des espaces conseils sera accessible durant toute la journée.

 
ESPACES CONSEILS
Lors de ce colloque, des espaces ont été prévus où vous pourrez vous adresser à des expert(e)s en phytoprotection, en gestion des ressources humaines et en technologies. Venez leur exposer votre problématique, poser vos questions ou simplement échanger avec ces ressources! Du temps sera alloué pour vous permettre de les consulter et d'obtenir des réponses personnalisées. Voici les expert(e)s qui seront présent(e)s :

Espace Phytoprotection :
Mme Yveline Martin du MAPAQ
M. Patrick Martineau de Plant Products

Espace Ressources humaines :
Mme Nathalie Gagnon de Nature RH
Mme Joanie Bouchard de l'UPA

Espace Technologies :
Zone Agtech

 
EXPOSANTS

 
PROJETS DE RECHERCHE
Liste à venir
Programme
Colloque maraîcher en serre
12 novembre 2025
 
 
8 h 15 Accueil et café de bienvenue
 
8 h 50 Mot de bienvenue
 
9 h 00
Effets de la Stratégie de croissance des serres 2020-2025 sur l’autonomie alimentaire et le secteur serricole québécois
Julie Ouellet, agr., M. Sc., experte sectorielle en serre, MAPAQ
La Stratégie de croissance des serres 2020-2025 a permis de stimuler le développement du secteur serricole et d’augmenter l'autonomie alimentaire du Québec. Cette conférence permettra de faire un bilan de la Stratégie et de présenter un bref portrait de l’adoption des technologies par les entreprises serricoles.

Présentation de la planification stratégique des Producteurs en serre du Québec
Représentant(e)
, Les Producteurs en serre Québec
 
9 h 35 Blitz de recherche scientifique
 
10 h 10 Présentation des projets de recherche des étudiant(e)s
 
10 h 20 Pause réseautage et visite du parcours interactif
 
10 h 50 Automatisation en serriculture maraîchère et fruitière : on dépense… ou on avance?
Philippe-Antoine Taillon, agr., conseiller en cultures légumière et fruitière en serre, Climax Conseils
Cette conférence proposera une analyse des coûts, bénéfices et solutions technologiques de l’automatisation en serriculture maraîchère et fruitière pour de petites et moyennes entreprises, du climat à la récolte, avec exemples concrets à l’appui.
 
11 h 25 Panel de producteurs sur l’adoption de nouvelles technologies en serre
Animateur : François Biron, M. Sc. Biologie végétale, producteur, Ferme Chapeau Melon
Panélistes :
Johnatan Roy, DEC en GEEA, producteur, Jardins Dublin
Charles Verdy, président, Gourma
Serge Proulx, B. Sc., ingénieur électricien à la retraite, producteur, La Vallée du Moulin
Robert Thérien, diplômé de l’Université Laval en bio-agronomie spécialisation sols-plantes, producteur de tomates en serres, Les Serres Point du Jour
L’automatisation en serre est-elle un avantage? Lors de ce panel, les producteurs invités nous parleront des points forts et des points faibles, des enjeux et des défis reliés aux nouvelles technologies. Ils nous présenteront également leurs réalisations et les applications utilisées.
 
12 h 10 Dîner réseautage et visite du parcours interactif
 
13 h 50 Des nouvelles des Producteurs en serre du Québec
Marlène Thiboutot, directrice générale, Les Producteurs en serre du Québec, responsable de la Table filière fruits et légumes de serre du Québec
Présentation des principaux dossiers d'actualité pour les producteurs en serre du Québec, et présentation des principaux dossiers de la Table filière fruits et légumes de serre du Québec.
 
14 h 00 Agrivoltaïsme : une filière énergétique pour un avenir durable
Natachat Danis, M. Sc. environnement, consultante et conférencière en agriculture urbaine et aménagement nourricier, experte-conseil en horticulture et efficacité énergétique, Énergie solaire Québec
Jean-François Lerat, M. Sc., directeur exécutif, Institut interdisciplinaire d'innovation technologique, Université de Sherbrooke
Qu’est-ce que l’agrivoltaïsme? Quels sont les avantages et les défis de la filière agrivoltaïque? Voilà deux questions auxquelles répondra cette conférence, en plus de traiter de scénarios agrivoltaïques possibles, d’approches complémentaires et des perspectives de développement de cette filière au Québec.
 
14 h 35 Présentation des projets de recherche des étudiant(e)s
 
14 h 45 La diversification des cultures en saison estivale
Noémie Prévost-Fontaine, Ferme des Possibles
Pierre-Antoine Gilbert, agr., M. Sc., enseignant et coordonnateur du programme d'agriculture, Cégep de Victoriaville
Diversifier sa production est un choix judicieux pour se démarquer. Mme Prévost-Fontaine exposera sa stratégie de diversification en abordant les aspects techniques et économiques associés, de même que l'utilisation de la technologie intégrée dans ses opérations quotidiennes (capteurs, système de contrôle du climat, etc.). M. Gilbert abordera l'importance de l'analyse du marché et des opportunités de développement pour les entreprises serricoles québécoises.
 
15 h 20 Pause réseautage et visite du parcours interactif
 
15 h 35 En 2025… Gestion ou Indigestion?
Yves Chagnon, agr., MBA, consultant financier, courtier commercial et agriculteur, Chagnon Stratèges d’affaires
Jumeler la réussite financière et le bonheur de son équipe est de plus en plus complexe. Un résultat de sondage et d’autres éléments permettront de fournir des outils et des pistes de réflexion.
 
16 h 25 Mot de la fin
 
16 h 30 Cocktail
présenté par   
 
 
 

Effets de la Stratégie de croissance des serres 2020-2025 sur l'autonomie alimentaire et le secteur serricole québécois

Julie Ouellet
Julie Ouellet

Agr., M. Sc., experte sectorielle en serre, MAPAQ

Lire la biographie

Julie Ouellet est agronome et conseillère experte dans le secteur des serres pour le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). Avec plus de 25 années d’expérience au sein du MAPAQ, elle agit aussi à titre de conseillère en développement serricole au sein de la Direction du développement des secteurs agroalimentaires. Au cours des dernières années, elle a participé à l’élaboration et au suivi de la Stratégie de croissance des serres 2020-2025, de même qu’à la réalisation d’un portrait énergétique et technologie du secteur serricole, ce sur quoi portera sa conférence.

Automatisation en serriculture maraîchère et fruitière : on dépense... ou on avance?

Philippe-Antoine Taillon
Philippe-Antoine Taillon

Agr., conseiller en cultures légumières et fruitière en serre, Climax Conseils

Lire la biographie

Philippe-Antoine Taillon est agronome depuis 2001. Il a roulé sa bosse dans plusieurs serres au Québec et en Ontario, de Savoura à Demers, pour ensuite cofonder Climax Conseils, une firme spécialisée en services-conseils en serriculture. Après avoir fourni ses services experts en serriculture au MAPAQ et enseigné à l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ), il est de retour à temps plein chez Climax Conseils. Stratège passionné par la rentabilité, la vulgarisation et les solutions concrètes mais aussi la production en serre, il est de retour sur le terrain, là où il se sent le plus utile.

Panel de producteurs sur l'adoption de nouvelles technologies en serre

Francois Biron
François Biron

M. Sc. Biologie végétale, producteur, Ferme Chapeau Melon

Lire la biographie

François Biron a travaillé comme agronome au MAPAQ pendant 8 ans pour finalement démarrer une entreprise agricole en 2012. II a remporté, en 2019, le concours « Tournez-vous vers l’excellence » de la Financière agricole du Québec et le prix relève du MAPAQ. M. Biron se consacre au développement des cultures d'hiver depuis 2015.

Johnatan Roy
Johnatan Roy

DEC en GEEA, producteur, Jardins Dublin

Lire la biographie

Diplômé en gestion et exploitation d’entreprises agricoles du Cégep de Victoriaville, Johnatan Roy a démarré, avec son conjoint, une ferme maraîchère diversifiée en conduite biologique. Maintenant à leur 9e saison, ils cultivent ensemble des légumes en serre et en champs de manière semi-mécanisée, ainsi qu’un vignoble de raisin de table.

Charles Verdy
Charles Verdy

Président, Gourma

Lire la biographie

Animé par un fort désir d'entrepreneuriat et porteur de valeurs humaines et environnementales, Charles Verdy a trouvé en 2014 l'occasion rêvée de concrétiser son ambition. Ce diplômé en génie industriel a eu un véritable coup de cœur pour une entreprise lanaudoise, qu'il a choisie non seulement pour son potentiel, mais aussi pour l'alignement profond avec ses convictions personnelles. C'est ainsi qu'il a fait l'acquisition des Herbes Gourmandes, une entreprise spécialisée dans la culture d'herbes fraiches et de pousses.
Depuis maintenant plus de huit ans, il dirige l'entreprise avec passion et vision. Sous sa gouverne, Herbes Gourmandes, aujourd'hui GOURMA, s'est taillée une place enviable dans les épiceries du Québec, en misant sur la qualité, la fraîcheur et l'innovation. Aujourd'hui, l'entreprise compte plus de 40 employés, tous basés au Québec, et continue d'évoluer dans un secteur agricole en constante transformation.
Fidèle à son esprit entrepreneurial, Charles Verdy veille à ce que GOURMA demeure à l'avant-garde, en adaptant continuellement ses pratiques aux nouvelles réalités du marché et aux enjeux environnementaux. Il incarne un leadership tourné vers l'avenir, enraciné dans une vision durable et collective de la réussite.

Serge Proulx
Serge Proulx

B. Sc., ingénieur électricien à la retraite, producteur, La Vallée du Moulin

Lire la biographie

M. Proulx est le fondateur de la Vallée du Moulin dans le canton de Melbourne, une entreprise agrotouristique dont la spécialité est la production écoresponsable et sans pesticide de figues.

Robert Thérien
Robert Thérien

Diplômé de l’Université Laval en bio-agronomie spécialisation sols-plantes, producteur de tomates en serres, Les Serres Point du Jour

Lire la biographie

Né à Saint-Sulpice dans une famille de maraîchers de légumes en terre, Robert Thérien a travaillé plus de 25 ans comme agronome dans différentes compagnies en agriculture. En 2020, il aperçoit un complexe de serres vides de 100 000 pieds carrés à l’Assomption. Il en fait la location en 2021 pour 20 ans, en pleine pandémie. Il embarque dans cette aventure son ami des 40 dernières années et retraité d’AAC, Jocelyn Magnan. Depuis 2022, c’est plus de 10 000 kg de tomates qui sont récoltées par semaine et qui sont vendues à une chaîne d’épicerie Sobeys, avec une équipe de 6 travailleurs étrangers et une dizaine d’employés locaux.

Agrivoltaïsme : une filière énergétique pour un avenir durable

Natachat Danis
Natachat Danis

M. Sc. environnement, consultante et conférencière en agriculture urbaine et aménagement nourricier, experte-conseil en horticulture et efficacité énergétique, Énergie solaire Québec

Lire la biographie

Natachat Danis détient une maîtrise en sciences de l’environnement et une formation en horticulture. Elle est chargée de cours au certificat en ressources énergétiques durables de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et enseigne les notions d’aménagements nourriciers et d’agriculture urbaine à l’ITAQ. Adepte de l’approche 360°, elle accompagne les organisations souhaitant réduire l’empreinte écologique de leurs projets agricoles. Membre du conseil d’administration d’Énergie solaire Québec, elle se consacre aussi au développement de la filière agrivoltaïque.

Jean-Francois Lerat
Jean-François Lerat

M. Sc., directeur exécutif, Institut interdisciplinaire d'innovation technologique, Université de Sherbrooke

Lire la biographie

Jean-François Lerat est un expert reconnu dans les domaines de l'énergie photovoltaïque, de l'agrivoltaïsme et des systèmes énergétiques. Il a obtenu une maîtrise en science des matériaux, nanotechnologies et dispositifs électroniques à l’Institut national des sciences appliquées (INSA) de Rennes et à la RWTH Aachen University en 2010. Depuis, M. Lerat a mené de nombreux projets à la croisée de la recherche, du développement (R&D) et des besoins industriels. Son expertise couvre un large éventail, des matériaux aux processus de fabrication, en passant par les équipements industriels, les systèmes photovoltaïques et agrivoltaïques. Il a été responsable R&D chez Sun'Agri et a géré le projet SunAgri3. Auparavant, il a aussi occupé le poste d'ingénieur R&D et de chef de projet au CEA Liten. Depuis décembre 2021, M. Lerat agit à titre de directeur exécutif de la plateforme 3IT.Energies à l'Université de Sherbrooke, où il est aussi responsable R&D dans les domaines de la production photovoltaïque et des systèmes de microréseaux électriques.

La diversification des cultures en saison estivale

Noémie Prévost-Fontaine
Noémie Prévost-Fontaine

Productrice, Ferme des Possibles

Lire la biographie

Noémie Prévost-Fontaine travaille dans les serres à la Ferme des Possibles depuis 2021 et est associée depuis 2022. Elle est responsable de la planification culturale et des cultures en serre. L’entreprise opère les serres 12 mois par année et possède 7 serres et un tunnel.

Pierre-Antoine Gilbert
Pierre-Antoine Gilbert

Agr., M. Sc., enseignant et coordonnateur du programme d'agriculture, Cégep de Victoriaville

Lire la biographie

Depuis 2015, Pierre-Antoine Gilbert est enseignant responsable des serres à l’Institut national d’agriculture biologique (INAB) du cégep de Victoriaville. Également vulgarisateur scientifique, il partage ses chroniques à l’émission Moteur de recherche (Radio-Canada). De plus, il a co-fondé l’application de jardinage « La main verte », de l’agence numérique Mellifères - qui met la technologie au service de causes écoresponsables, ainsi que la ferme florale « Tant qu’il y aura des fleurs », dans le Centre-du-Québec.

En 2025... Gestion ou Indigestion?

Yves Chagnon
Yves Chagnon

Agr., MBA, consultant financier, courtier commercial et agriculteur, Chagnon Stratèges d'affaires

Lire la biographie

Yves Chagnon a occupé divers postes clés de gestion dans de grandes banques canadiennes de même que dans le réseau coopératif Sollio. Il a ensuite créé une entreprise de consultation stratégique qui a aidé plus de 500 entrepreneurs, y compris dans le secteur serricole. En plus de continuer à y travailler, M. Chagnon occupe un poste d’administrateur sur le CA d’une grande coopérative acéricole et il développe une entreprise agricole. La gestion a toujours fait partie du quotidien de M. Chagnon.


Profitez du tarif préférentiel (jusqu'au 29 octobre 2025)
  Régulier Producteur Étudiant
Sur place et
webdiffusion
185 $ + tx = 212,70 $ 140 $ + tx =
 160,97 $
120 $ + tx =
 137,97 $


Tarif régulier (après le 29 octobre 2025)
  Régulier Producteur Étudiant
Sur place et
webdiffusion
225 $ + tx =
 258,69 $
180 $ + tx =
 206,96 $
160 $ + tx =
183,96 $

Avant de vous inscrire,
assurez-vous que vous avez un compte CRAAQ.

 
Par la suite, connectez-vous pour vous inscrire.

 
Formulaire d'inscription en ligne

**Pour inscrire un groupe ou une personne autre que vous-même, veuillez utiliser l'onglet Inscription groupe.**

____________________________________________
 

5. Total
Important : Aucun remboursement ne sera effectué.  Si vous êtes inscrit et que vous ne pouvez pas vous présenter à l'évènement, contactez le Service à la clientèle du CRAAQ.

mercredi 12 novembre 2025

Centrexpo Promutuel Assurance
550, rue Saint-Amant
Drummondville (Québec) J2C 6Z3
Je m’inscris  Ajouter à mon agenda

Rediffusion

L'évènement sera disponible pour écoute en différé!
La version en différé sera disponible dans les 10 jours suivant la tenue de l'évènement, pour une durée totale de 4 semaines.

Collaborateurs

Partenaire OFFICIEL



Partenaire MAJEUR



Partenaire ALLIÉ


 


Merci à nos partenaires privilégiés


 

Comité organisateur

Marie-Ève Arsenault, Serres Tessier
Martin Bernier, Serres Tessier
Pierre-Antoine Gilbert, INAB - Cégep de Victoriaville
Geneviève Labrie, consultante
Jenny  Leblanc, MAPAQ
Geneviève Legault, MAPAQ
Mourad Louardani, MAPAQ
André Mousseau, Le Cactus Fleuri
Michel Senécal, consultant
Marlène Thiboutot, Les Producteurs en serre du Québec

Coordination :
Marie-Josée Vézina, CRAAQ


En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.