Direction générale

 
BRIGITTE DUMONT directrice générale CRAAQ
BRIGITTE DUMONT, (418) 523-5411 poste 100
Directrice générale

Note biographique

Madame Brigitte Dumont est directrice générale du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec depuis août 2000. Organisme qui est né en 2000, de la fusion du regroupement du Conseil des productions végétales, du Conseil des productions animales et du Groupe de gestion et d’économie agricole du Québec. Auparavant, au sein du Mouvement Desjardins pendant 11 années, madame Dumont occupait les fonctions de coordonnatrice du secteur agricole et para-agricole à la Confédération Desjardins. Elle a œuvré dans différentes organisations agricoles, publiques et privées, dont La Société de financement agricole du Québec, maintenant devenue La Financière agricole du Québec où elle a occupé plusieurs postes, soit conseillère en financement, réviseure à l’approbation du crédit et chargée de projet déléguée à la réingénierie des processus, dont la délégation de prêts en région, en 1989. Avant son passage à la Société de financement agricole, elle a été conseillère en gestion pour un syndicat de gestion agricole. Elle a commencé sa carrière en enseignement tout en étant productrice agricole. Membre de l’Ordre des agronomes du Québec, elle a reçu en 2005 la Médaille de distinction agronomique décernée par l’ordre. Elle détient, entre autres, un baccalauréat en sciences agronomiques, un certificat en enseignement ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires (MBA).

 
JEAN-FRANCOIS ST-CYR directeur général adjoint au CRAAQ
JEAN-FRANÇOIS ST-CYR, (418) 523-5411 poste 400
Directeur général adjoint

Note biographique

Jean-François occupe depuis mars 2014 le poste de directeur général adjoint au CRAAQ. Biologiste et gestionnaire de formation, il est passionné par le transfert de connaissance et le monde naturel. Précédemment, il a contribué activement à la lutte contre le décrochage scolaire pour le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec et la Conférence régionale de élus de la Capitale-Nationale et a travaillé pendant plus de 20 ans à hausser l'intérêt des jeunes pour les sciences et les technologies (directeur de l'éducation à la Boîte à science, formateur en chef pour le Club des Débrouillards, jardin zoologique, etc.).  Son  expérience en gestion de projets, en pédagogie et dans la mise en œuvre de démarches complexes est riche et diversifiée.

 
JEAN-FRANCOIS ST-CYR directeur général adjoint au CRAAQ
AUDREY HAMEL, (418) 523-5411 poste 500
Adjointe à la direction générale
 

 

    
 

Secteurs/comités

 
DENISE BACHAND chargée de projets CRAAQ
DENISE BACHAND, (418) 523-5411 poste 403
Chargée de projets secteur végétal (grandes cultures, plantes fourragères, légumes,
pomme de terre, agrométéorologie et phytoprotection)
Note biographique
 

Denise Bachand est chargée de projets au CRAAQ depuis 2005. Elle est originaire de Sherbrooke et c’est son intérêt pour la nature et notamment pour les plantes qui l’a amené dans le secteur de l’agriculture. Elle est allée à l’Université Laval et a complété son BAC en bio-agronomie en 1992 et sa maîtrise en sols et productions végétales en 1994. Sa carrière a donc débuté en recherche, puis elle a été conseillère en agroenvironnement pour La Coop pendant 6 ans, avant de rejoindre l’équipe du CRAAQ. Elle s’occupe des comités grandes cultures, plantes fourragères, légumes et pomme de terre. Elle est également responsable des commissions phytoprotection et agrométorologie. Denise a très à cœur la motivation de ses membres de comités et leur sentiment d’appartenance au CRAAQ qui se développent, selon elle, grâce au travail dans le respect et en concertation et avec la réalisation de projets rassembleurs et structurants.

  
ALEXIS CORMIER
ALEXIS CORMIER, (418) 523-5411
Chargé de projets aux références économiques
  
LYNE DESNOYERS
LYNE DESNOYERS, (514) 394-7809 poste 410
Chargée de projets - comités petits fruits, vigne et vin, apiculture et lapin
Note biographique

Lyne Desnoyers est native de St-Césaire, en Montérégie. Elle cumule dix ans d’expérience en gestion de projets Web et événementiel. Suite à un passage de cinq ans en animation et, plus précisément en éducation relative à l’environnement, elle est retournée aux études afin d’obtenir un Bacc en agriculture à l’Université McGill. À l’embauche du CRAAQ depuis 2006, Lyne met son dynamisme et sa créativité au bénéfice de projets TI et des communications de l’organisme. Elle anime les comités Vigne et Vin et agriculture biologique. En dehors du travail elle a siégé sur le conseil d’administration de six organismes, autant locaux que fédéraux, en environnement et en éducation. Lyne est une femme engagée au rire contagieux.

  
EVELINE FORTIER
EVELINE FORTIER, (418) 523-5411 poste 406
Chargée de projets secteur animal et autres (bovins laitiers, bovins de boucherie, bien-être des animaux,
cheval, cuniculture, apiculture, cultures en serre, pomiculture et Références économiques)
Note biographique

Eveline Fortier est native de Saint-Augustin-de-Desmaures et a grandi au sein de la fraisière familiale. Elle a poursuivi ses études pour obtenir un baccalauréat en agronomie, puis une maitrise en biologie végétale. Elle détient une expérience de travail de plus de neuf ans à titre de chargée de projets aux Références économiques du CRAAQ. Elle participe activement à la mise à jour massive de la collection de 250 feuillets. Elle assure la formation et le suivi de multiples groupes de travail composés d’experts de plusieurs secteurs (animal et végétal), tout en apportant une expertise économique pour arriver à la production de références économiques justes et fiables et autres projets externes (ex : agroforesterie).  Éveline est d'une efficacité exemplaire qui sait inspirer ses collègues.

  
HELENE GRONDINE
HÉLÈNE GRONDINES, (418) 523-5411 poste 407
Chargée de projets aux références économiques
 
Note biographique

Hélène Grondines est issue d’une entreprise familiale de bovins de boucherie et acéricole du comté de Portneuf. Agronome, elle a obtenu un baccalauréat en agroéconomie de l’Université Laval en 1998. Depuis, elle a su développer une expertise dans les domaines de la budgétisation, l’analyse de seuil de rentabilité, l’analyse coûts-bénéfices, l’économie agricole, la gestion de réunion de groupe, la gestion d'évènements et la gestion de ressources humaines lors de ces divers emplois au Groupe GÉAGRI, au Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), au Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) et à l’Institut de recherche et développement en agroenvironnement (IRDA). De retour au sein de l'équipe du CRAAQ, Hélène réalise des budgets dans diverses productions animales, végétales, horticoles, ingénierie, agroalimentaire, etc. de la collection des Références économiques et elle participe avec des partenaires comme l'IRDA et le CECPA à la réalisation de projets communs.

  
JOANNE LAGACE
JOANNE LAGACÉ, (418) 523-5411 poste 401
Chargée de projets secteurs sol, agroenvironnement (chimie et fertilité des sols, conservation et gestion des sols,
agroforesterie, géomatique agricole et agriculture de précision et réseau énergies) et agroindustries, membre du
comité de coordination effluents d'élevage et responsable du groupe de travail
  
PIERRETTE LEVESQUE
PIERRETTE LÉVESQUE, (418) 523-5411 poste 110
Coordonnatrice de l'ARTERRE
  
EVELINE FORTIER
SOPHIE MARTEL, (418) 523-5411 poste 206
Chargée de projets aux références économiques et comité agriculture biologique
  
PATRICIA TURMEL
PATRICIA TURMEL, (418) 523-5411 poste 405
Chargée de projets secteurs en développement (agrotourisme, animaux à fourrure, chèvre, 
grands gibiers domestiques et production ovine), secteur gestion et responsable des offres de services
Note biographique

Patricia Turmel s’implique dans le secteur agricole depuis plus de 20 ans, d’abord comme agronome pendant 6 ans auprès d’une clientèle de producteurs de la région de Portneuf, puis comme enseignante en formation professionnelle au CFA de St-Anselme pour ensuite venir intégrer l’équipe du CRAAQ où elle s’active depuis maintenant 10 ans. Voulant élargir ses horizons, elle a suivi le parcours de plusieurs comités comme chargée de projets mais se consacre maintenant aux secteurs des caprins, de l’agrotourisme ainsi que de la gestion et de l’établissement. Depuis quelques années, elle s’occupe du déploiement de l’offre de service du CRAAQ pour les projets variés de nos partenaires et organisations collaboratrices.

   
     
 

Communication, Marketing et Ventes


KARINE BEAUPRE

KARINE BEAUPRÉ, (418) 523-5411 poste 530
Responsable de la logistique et des partenariats
 
Note biographique

Karine Beaupré est originaire d’Alma au Lac Saint-Jean. Elle travaille en organisation d’évènements depuis sa sortie du Collège Mérici en 2002. Son passage en Communications et en Développement touristique à l’Université Laval accentue son goût pour les commandites et les partenariats, deux domaines où elle s’implique de plus en plus. Depuis son arrivée au CRAAQ en 2008, elle met ses connaissances à profit notamment aux opérations (logistique) tout en développant ses compétences pour les communications et le marketing. En dehors du CRAAQ, elle travaille pour les Remparts de Québec. Karine a un intérêt marqué pour la lecture, les voyages et l’immobilier. C’est aussi une femme dynamique, déterminée ayant un bon sens de l’humour.


KARINE BEAUPRE

MARIE-EVE CHEVRETTE, (418) 523-5411 poste 306
Agente au marketing et à la logistique
 
 

Karine Beaupré est originaire d’Alma au Lac Saint-Jean. Elle travaille en organisation d’évènements depuis sa sortie du Collège Mérici en 2002. Son passage en Communications et en Développement touristique à l’Université Laval accentue son goût pour les commandites et les partenariats, deux domaines où elle s’implique de plus en plus. Depuis son arrivée au CRAAQ en 2008, elle met ses connaissances à profit notamment aux opérations (logistique) tout en développant ses compétences pour les communications et le marketing. En dehors du CRAAQ, elle travaille pour les Remparts de Québec. Karine a un intérêt marqué pour la lecture, les voyages et l’immobilier. C’est aussi une femme dynamique, déterminée ayant un bon sens de l’humour.


Noémi-Audrey Lecours chargée de projets au marketing et aux ventes CRAAQ

NOÉMIE-AUDREY LECOURS, (418) 523-5411 poste 532
Chargée de projets au marketing et aux ventes

Note biographique

Native de Québec, Noémie-Audrey détient un baccalauréat en Sciences de la Consommation. À sa sortie de l’Université Laval en 2013, elle se dirige d’abord dans le domaine de la publicité au sein d’une agence de la région de Québec. Au sein de l’équipe du CRAAQ, elle agit à titre de chargée de projets au marketing et aux ventes où elle aura entre autres la responsabilité de mettre en œuvre les stratégies marketing, d’effectuer la vente de publicité et de gérer les ententes avec les éditeurs, pour ne nommer que ceux-ci. À l’écoute et minutieuse, Noémie-Audrey saura répondre à vos demandes rapidement tout en accordant une grande importance au service client.


 
 
   

Mobilisation des connaissances

 
GISELE BERTRAND
GISÈLE BERTRAND, (418) 523-5411 poste 104
Conseillère stratégique en communications et mobilisation des connaissances
  
KARINE BEAUPRE
JOANIE JACQUES, (418) 523-5411 poste 101
Conseillère en informations agricoles et en vulgarisation scientifique
 
 

Karine Beaupré est originaire d’Alma au Lac Saint-Jean. Elle travaille en organisation d’évènements depuis sa sortie du Collège Mérici en 2002. Son passage en Communications et en Développement touristique à l’Université Laval accentue son goût pour les commandites et les partenariats, deux domaines où elle s’implique de plus en plus. Depuis son arrivée au CRAAQ en 2008, elle met ses connaissances à profit notamment aux opérations (logistique) tout en développant ses compétences pour les communications et le marketing. En dehors du CRAAQ, elle travaille pour les Remparts de Québec. Karine a un intérêt marqué pour la lecture, les voyages et l’immobilier. C’est aussi une femme dynamique, déterminée ayant un bon sens de l’humour.


Noémi-Audrey Lecours chargée de projets au marketing et aux ventes CRAAQ

AURÉLIE MUNGER, (418) 523-5411 poste 404
Chargée de projets veille et vulgarisation scientifique

 

Native de Québec, Noémie-Audrey détient un baccalauréat en Sciences de la Consommation. À sa sortie de l’Université Laval en 2013, elle se dirige d’abord dans le domaine de la publicité au sein d’une agence de la région de Québec. Au sein de l’équipe du CRAAQ, elle agit à titre de chargée de projets au marketing et aux ventes où elle aura entre autres la responsabilité de mettre en œuvre les stratégies marketing, d’effectuer la vente de publicité et de gérer les ententes avec les éditeurs, pour ne nommer que ceux-ci. À l’écoute et minutieuse, Noémie-Audrey saura répondre à vos demandes rapidement tout en accordant une grande importance au service client.


 
 
   

Technologie de l'information

 
GUILLAUME BRETON
GUILLAUME BRETON, (418) 523-5411 poste 103
Gestionnaire des contenus web
  
DANNY BOITEAU
DANNY BOITEAU, (418) 523-5411 poste 107
Programmeur Web
  
NICOLAS BOUCHER
NICOLAS BOUCHER, (418) 523-5411 poste 106
Programmeur analyste principal
  
VERONIQUE EMERAND
VÉRONIQUE EMERAND, (514) 394-7809 poste 408
Chargée de projets en technologies de l'information

Note biographique

Dotée d'un Bacc. en agriculture de l'Institut Supérieur d'Agriculture de Lille (France), Véronique a d'abord œuvré comme programmeur de système de gestion pendant plus de 5 ans. En complétant sa formation par une maitrise en sciences de l'environnement, elle s'est ensuite tournée vers des projets à nature environnementale dont un système expert sur les modes d'intervention lors de déversements d'hydrocarbures. Une incursion de 8 ans dans le domaine des jeux vidéo, d'abord comme programmeur, puis comme chargée de projet lui aura permis de développer ses compétences pour les interfaces utilisateur et la gestion de projet. À l'emploi du CRAAQ depuis le début 2009, Véronique contribue aux projets web de nos partenaires par la synergie de ses connaissances et de ses compétences.

  
FRANCOIS CARL DUGUAY
FRANÇOIS CARL DUGUAY, (514) 394-7809 poste 412
Chargé de projets en production numérique
 

François Carl Duguay s'est joint à l’équipe du CRAAQ en 2013 où il met à profit son profil multidisciplinaire et son intérêt pour la photographie en tant que chargé de projets en production numérique. Ses multiples tâches au CRAAQ impliquent l’édition numérique; la réalisation, le tournage, la captation et le montage de capsules vidéos; la photographie événementielle et un support à l’équipe des technologies informatiques du CRAAQ ainsi que le support à de multiples communautés et organisations qui se retrouvent sur les outils de partage de connaissance comme le Bureau virtuel. Il habite actuellement Montréal.

  
KIM FORTIN
KIM FORTIN, (418) 523-5411 poste 102
Intégratrice Web

Note biographique

François Carl Duguay s'est joint à l’équipe du CRAAQ en 2013 où il met à profit son profil multidisciplinaire et son intérêt pour la photographie en tant que chargé de projets en production numérique. Ses multiples tâches au CRAAQ impliquent l’édition numérique; la réalisation, le tournage, la captation et le montage de capsules vidéos; la photographie événementielle et un support à l’équipe des technologies informatiques du CRAAQ ainsi que le support à de multiples communautés et organisations qui se retrouvent sur les outils de partage de connaissance comme le Bureau virtuel. Il habite actuellement Montréal.

  
MARIO VINCENT GAGO
MARIO VINCENT GAGO, (418) 523-5411 poste 534
Programmeur web
 
MARIE-CLAUDE LAPIERRE
MARIE-CLAUDE LAPIERRE, 514-924-7497
Coordonnatrice des projets et des offres de service en technologies de l'information

Note biographique

Mme Marie-Claude Lapierre est la coordonnatrice des projets et des offres de services TI (technologies de l’information) du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec, le CRAAQ depuis 1992. Madame Lapierre œuvre au sein de l’organisation, elle a été responsable de plusieurs projets technologiques dont Agri-Réseau, SAgE pesticides, IRIIS phytoprotection et le Bureau virtuel agricole et agroalimentaire que pour ne nommer que ceux-ci. Elle a aussi coordonné plusieurs événements : colloques de l’entrepreneur gestionnaire, des conférences des Perspectives agroalimentaires et un colloque sur l’agrotourisme. Elle a auparavant été conseillère en gestion pour un groupement de gestion agricole en Ontario. Mme Lapierre a aussi occupé des fonctions d’économiste junior à Agriculture et Agroalimentaire Canada et en enseignement dans plusieurs établissements.

  
 

Gestion des projets et des opérations

 
KARINE MORIN
KARINE MORIN, (418) 523-5411 poste 302
Coordonnatrice des projets et des opérations
 
Note biographique

Karine Morin détient un baccalauréat en agroéconomie. À sa sortie de l’Université Laval en 1998, elle a obtenu un stage au Groupe GÉAGRI sur un projet visant à promouvoir des outils de gestion. À la suite de son stage, elle est engagée comme chargée de projets. En 2000, elle a continué d’assumer cette fonction au sein du CRAAQ. Durant cinq ans, elle a animé des comités dans le secteur de la gestion agricole et en production animal, notamment dans le secteur des productions en développement. Elle a coordonné des projets d’évènements, de publications et participé au développement d’outils web. Elle a aussi collaboré comme auteur de publications. À partir de 2005, elle a occupé différents postes de gestion et d’administration. Depuis 2011, elle est coordonnatrice des projets et des opérations. Auparavant, elle a travaillé au sein du Groupe de recherche en économie et politiques agricoles et œuvré dans le secteur de la vente au détail.

 
CATHERINE PREVOST
CATHERINE PRÉVOST, (418) 523-5411 poste 531
Adjointe de la coordonnatrice
 
Note biographique

Native de Montréal, Catherine vit à Québec depuis l’âge de 7 ans. Elle travaille au CRAAQ depuis le mois de mai 2010. Elle est l'adjointe de la coordonnatrice, Karine Morin, depuis le mois de septembre 2011. Elle a comme principal mandat de seconder la coordonnatrice dans tous les projets du CRAAQ (demandes de financement, contrats, budgets, redditions de comptes, etc.). Elle s'occupe de la création des projets dans le système intégré de gestion et fait aussi la correction et la mise en page de divers documents. Catherine possède un baccalauréat en agronomie (Université Laval). Son intérêt pour la protection de l’environnement l’a amenée à choisir ce domaine : agriculture biologique, compostage. À la fin de ses études, elle est captivée par une autre passion : la danse swing. Elle devient coordonnatrice de l’école de danse où elle suit ses cours, ce qui lui permet d’approfondir ses connaissances en secrétariat. Catherine excelle en français et est très appréciée de ses collègues pour sa minutie, sa fiabilité et sa rapidité à répondre aux demandes.

 
MARIE-CLAUDE BOUCHARD
MARIE-CLAUDE BOUCHARD, (418) 523-5411 poste 301
Adjointe aux mandats spécifiques
 
Note biographique

Marie-Claude Bouchard a fait une technique en architecture au Cégep de Chicoutimi puis un certificat en archéologie à l'Université Laval. Elle a par la suite voyagé au Canada et en Angleterre et a travaillé dans différents domaines pendant quelques années. Elle est revenue au Québec et a suivi une attestation en bureautique au collège O’Sullivan. En 2006 elle a commencé à travailler au CRAAQ et y est depuis.

 
AUDREY JENKINS
AUDREY JENKINS, (418) 523-5411 poste 533
Adjointe aux évènements et au Service à la clientèle
  
  
 

Publications et infographie

 
DANIELLE JACQUES
DANIELLE JACQUES, (418) 523-5411 poste 304
Chargée de projets aux publications et aux communications
 
Note biographique

Danielle Jacques, chargée de projets aux publications et aux communications, est agronome et à l’emploi du CRAAQ depuis les tout débuts de l’organisation. Diplômée de l’Université Laval en bio-agronomie (1981) et détentrice d’une maîtrise en biologie végétale (1986), elle cumule 31 années d’expérience en communication, vulgarisation scientifique, rédaction, révision linguistique et édition dans le secteur agricole et agroalimentaire. Rigoureuse et passionnée, elle a un intérêt marqué pour l’agrométéorologie, ayant réalisé ses études de maîtrise dans ce domaine, mais s’investit à fond dans tous les projets d’édition qui lui sont confiés.

 
NATHALIE NADEAU
NATHALIE NADEAU, (418) 523-5411 poste 205
Technicienne en infographie
 



Administration

 
DANY DION
DANY DION, (418) 523-5411 poste 200
Responsable à l'administration

Note biographique

Native de Baie-Comeau, Dany Dion a obtenu un diplôme de technicienne en administration, option finances. Elle travaille au CRAAQ depuis plus de 15 ans comme responsable de l’administration (supervision des transactions, produit les rapports financiers et les analyse, gère la paie des employés et les avantages sociaux (REER et assurance collective), négocie des ententes avec les fournisseurs, etc. Dynamique, efficace et persévérante, Dany contribue à plusieurs projets spécifiques tel que l'implantation du système intégré de gestion et le réaménagement de nos bureaux en 2013. Depuis deux ans, elle assiste au Comité Audit du Conseil d'administration.


AGATHE TURGEON

AUDREY BACHAND, (418) 523-5411 poste 105
Technicienne à l'administration
×

Authentification

Le profil CRAAQ :

  • Pour des achats plus faciles et plus rapides
  • Pour demeurer informé selon VOS intérêts
  • Pour avoir accès à des contenus exclusifs et à l’outil de réseautage des participants aux évènements
Créer un profil CRAAQ