Notre équipe


Direction générale

 
BRIGITTE DUMONT directrice générale CRAAQ
BRIGITTE DUMONT
418 523-5411 poste 100
Directrice générale

Note biographique

Madame Brigitte Dumont est directrice générale du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec depuis août 2000. Organisme qui est né en 2000, de la fusion du regroupement du Conseil des productions végétales, du Conseil des productions animales et du Groupe de gestion et d’économie agricole du Québec. Auparavant, au sein du Mouvement Desjardins pendant 11 années, madame Dumont occupait les fonctions de coordonnatrice du secteur agricole et para-agricole à la Confédération Desjardins. Elle a œuvré dans différentes organisations agricoles, publiques et privées, dont La Société de financement agricole du Québec, maintenant devenue La Financière agricole du Québec où elle a occupé plusieurs postes, soit conseillère en financement, réviseure à l’approbation du crédit et chargée de projet déléguée à la réingénierie des processus, dont la délégation de prêts en région, en 1989. Avant son passage à la Société de financement agricole, elle a été conseillère en gestion pour un syndicat de gestion agricole. Elle a commencé sa carrière en enseignement tout en étant productrice agricole. Membre de l’Ordre des agronomes du Québec, elle a reçu en 2005 la Médaille de distinction agronomique décernée par l’ordre. Elle détient, entre autres, un baccalauréat en sciences agronomiques, un certificat en enseignement ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires (MBA).

 
JEAN-FRANCOIS ST-CYR directeur général adjoint au CRAAQ
JEAN-FRANÇOIS ST-CYR
418 523-5411 poste 400
Directeur général adjoint

Note biographique

Jean-François occupe depuis mars 2014 le poste de directeur général adjoint au CRAAQ. Biologiste et gestionnaire de formation, il est passionné par le transfert de connaissance et le monde naturel. Précédemment, il a contribué activement à la lutte contre le décrochage scolaire pour le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec et la Conférence régionale de élus de la Capitale-Nationale et a travaillé pendant plus de 20 ans à hausser l'intérêt des jeunes pour les sciences et les technologies (directeur de l'éducation à la Boîte à science, formateur en chef pour le Club des Débrouillards, jardin zoologique, etc.).  Son  expérience en gestion de projets, en pédagogie et dans la mise en œuvre de démarches complexes est riche et diversifiée.

 
Cécile Mareau-Warnet
CÉCILE MAREAU-WARNET
418 523-5411 poste 500
Secrétaire à la direction
        
 

Développement des affaires

 
Jacques LeBlanc
JACQUES LEBLANC
418 523-5411 poste 109
418 558-5703
Conseiller exécutif au développement des affaires

Note biographique

Animé par l’innovation, le développement et les relations humaines, Jacques LeBlanc a joint le CRAAQ en mai 2018. Auparavant, bras droit du directeur général de La Coop Profid’Or, il occupait le poste de directeur développement des affaires et communications de cette coopérative. Il a réalisé des mandats variés au cours de ces dix années à La Coop Profid’Or tels que la responsabilité de dossiers en énergie renouvelable, le développement de partenariats corporatifs, les relations publiques, l’édition d’un journal agricole et la gestion des médias sociaux.

M. LeBlanc a été membre du comité agroalimentaire de la Fédération des chambres de commerce du Québec, administrateur à la Chambre de commerce du Grand Joliette et membre de la Table régionale sur la santé psychologique des familles agricoles de Lanaudière. Il est titulaire d’un baccalauréat en agronomie, d’un diplôme technique en aménagement paysager et possède une certification Lean Master. De plus, il est membre de l’Ordre des agronomes du Québec.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions au CRAAQ, M. LeBlanc contribuera activement au développement des outils et services anticipant les nouveaux besoins en matière de références et d’acquisition de connaissances dans le domaine agricole et agroalimentaire.

        
 

Secteurs/comités

 
DENISE BACHAND chargée de projets CRAAQ
DENISE BACHAND
418 523-5411 poste 403
Chargée de projets
Agrométéorologie, Grandes cultures, Phytoprotection, Plantes fourragères, Pomme de terre

Note biographique

Denise Bachand est chargée de projets au CRAAQ depuis 2005. Elle est originaire de Sherbrooke et c’est son intérêt pour la nature et notamment pour les plantes qui l’a amené dans le secteur de l’agriculture. Elle est allée à l’Université Laval et a complété son BAC en bio-agronomie en 1992 et sa maîtrise en sols et productions végétales en 1994. Sa carrière a donc débuté en recherche, puis elle a été conseillère en agroenvironnement pour La Coop pendant 6 ans, avant de rejoindre l’équipe du CRAAQ. Elle s’occupe des comités grandes cultures, plantes fourragères et pomme de terre. Elle est également responsable des commissions phytoprotection et agrométorologie. Denise a très à cœur la motivation de ses membres de comités et leur sentiment d’appartenance au CRAAQ qui se développent, selon elle, grâce au travail dans le respect et en concertation et avec la réalisation de projets rassembleurs et structurants.

   
ANNE-MARIE BEAUDOIN
ANNE-MARIE BEAUDOIN
418 523-5411 poste 110
Chargée de projet - L'ARTERRE
Établissement et retrait
   
HELENE GRONDINES
HÉLÈNE GRONDINES
418 523-5411 poste 407
Chargée de projets - Références économiques
Bovins boucherie, Culture en serres
Comparo et Rotations$+ ; Pépinières

Note biographique

Hélène Grondines est issue d’une entreprise familiale de bovins de boucherie et acéricole du comté de Portneuf. Agronome, elle a obtenu un baccalauréat en agroéconomie de l’Université Laval en 1998. Depuis, elle a su développer une expertise dans les domaines de la budgétisation, l’analyse de seuil de rentabilité, l’analyse coûts-bénéfices, l’économie agricole, la gestion de réunion de groupe, la gestion d'évènements et la gestion de ressources humaines lors de ces divers emplois au Groupe GÉAGRI, au Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), au Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) et à l’Institut de recherche et développement en agroenvironnement (IRDA). De retour au sein de l'équipe du CRAAQ, Hélène réalise des budgets dans diverses productions animales, végétales, horticoles, ingénierie, agroalimentaire, etc. de la collection des Références économiques et elle participe avec des partenaires comme l'IRDA et le CECPA à la réalisation de projets communs.

  
STEFAN EDBERG FINISSE
STEFAN EDBERG FINISSE
418 523-5411 poste 300
Chargé de projets
Légumes, Bovins laitiers, Bien-être animal, Santé psychologique des agriculteurs
ONMA revue de littérature ; Guide ail
  
JOANNE LAGACE
JOANNE LAGACÉ
418 523-5411 poste 401
Chargée de projets
Agriculture de précision, Chimie et fertilité des sols, Effluents d’élevage, Agroforesterie, Vigne et vin
   
SÉBASTIEN ROY
SÉBASTIEN ROY
418 523-5411 poste 306
Chargé de projets - Technopédagogie et production audiovisuelle
  
GILDAS-ESPOIR MUKEBUKANO
GILDAS-ESPOIR MUKEBUKANO
418 523-5411 poste 406
Chargé de projets
Références économiques
  
PATRICIA TURMEL
PATRICIA TURMEL
418 523-5411 poste 405
Chargée de projets - Responsable des offres de services
Agrotourisme, Chèvre, Gestion, Apiculture
ONMA ; Offre de services (dont webinaires) et Bureau Virtuel ; PFI SAGE

Note biographique

Patricia Turmel s’implique dans le secteur agricole depuis plus de 20 ans, d’abord comme agronome pendant 6 ans auprès d’une clientèle de producteurs de la région de Portneuf, puis comme enseignante en formation professionnelle au CFA de St-Anselme pour ensuite venir intégrer l’équipe du CRAAQ où elle s’active depuis maintenant 10 ans. Voulant élargir ses horizons, elle a suivi le parcours de plusieurs comités comme chargée de projets mais se consacre maintenant aux secteurs des caprins, de l’agrotourisme ainsi que de la gestion et de l’établissement. Depuis quelques années, elle s’occupe du déploiement de l’offre de service du CRAAQ pour les projets variés de nos partenaires et organisations collaboratrices.

   
     
 

Communication, Marketing et Ventes

 
KARINE BEAUPRE
KARINE BEAUPRÉ
418 523-5411 poste 530
Responsable des partenariats
 
  
Mélanie Clair
MÉLANIE CLAIR
418 523-5411 poste 113
Secrétaire à la logistique
  
Noémi-Audrey Lecours chargée de projets au marketing et aux ventes CRAAQ
NOÉMIE-AUDREY LECOURS
418 523-5411 poste 532
Chargée de projets au marketing et aux ventes
   
ANNIE MORISSETTE
ANNIE MORISSETTE
418 523-5411 poste 101
Conseillère en information agricole
   
     
 

Mobilisation des connaissances

 
GISELE BERTRAND
GISÈLE BERTRAND
418 523-5411 poste 104
Conseillère stratégique aux communications et mobilisation des connaissances
  
AURÉLIE MUNGER
AURÉLIE MUNGER
418 523-5411 poste 404
Chargée de projets pour la veille et la vulgarisation scientifique

 

Native de Québec, Noémie-Audrey détient un baccalauréat en Sciences de la Consommation. À sa sortie de l’Université Laval en 2013, elle se dirige d’abord dans le domaine de la publicité au sein d’une agence de la région de Québec. Au sein de l’équipe du CRAAQ, elle agit à titre de chargée de projets au marketing et aux ventes où elle aura entre autres la responsabilité de mettre en œuvre les stratégies marketing, d’effectuer la vente de publicité et de gérer les ententes avec les éditeurs, pour ne nommer que ceux-ci. À l’écoute et minutieuse, Noémie-Audrey saura répondre à vos demandes rapidement tout en accordant une grande importance au service client.


 
 
   

Technologie de l'information

 
GUILLAUME BRETON
GUILLAUME BRETON
418 523-5411 poste 103
Chargé de projets - Agri-Réseau
Agri-réseau (S’informer, S’outiller, Collaborer), Pommes, Agriculture urbaine, RAP ; Bureau virtuel
RAP ; Bureau virtuel
   
FRANCOIS CARL DUGUAY
FRANÇOIS CARL DUGUAY
438 985-7331
Chargé de projets en production numérique

Note biographique

François Carl Duguay s'est joint à l’équipe du CRAAQ en 2013 où il met à profit son profil multidisciplinaire et son intérêt pour la photographie en tant que chargé de projets en production numérique. Ses multiples tâches au CRAAQ impliquent l’édition numérique; la réalisation, le tournage, la captation et le montage de capsules vidéos; la photographie événementielle et un support à l’équipe des technologies informatiques du CRAAQ ainsi que le support à de multiples communautés et organisations qui se retrouvent sur les outils de partage de connaissance comme le Bureau virtuel. Il habite actuellement Montréal.

  
YOHAN DUPLAIN
YOHAN DUPLAIN
418 523-5411 poste 107
Programmeur analyste
  
VERONIQUE EMERAND
VÉRONIQUE EMERAND
418 446-5289
Chargée de projets en technologies de l'information

Note biographique

Dotée d'un Bacc. en agriculture de l'Institut Supérieur d'Agriculture de Lille (France), Véronique a d'abord œuvré comme programmeur de système de gestion pendant plus de 5 ans. En complétant sa formation par une maitrise en sciences de l'environnement, elle s'est ensuite tournée vers des projets à nature environnementale dont un système expert sur les modes d'intervention lors de déversements d'hydrocarbures. Une incursion de 8 ans dans le domaine des jeux vidéo, d'abord comme programmeur, puis comme chargée de projet lui aura permis de développer ses compétences pour les interfaces utilisateur et la gestion de projet. À l'emploi du CRAAQ depuis le début 2009, Véronique contribue aux projets web de nos partenaires par la synergie de ses connaissances et de ses compétences.

  
Johanne Bélanger
JOHANNE BÉLANGER
418 523-5411 poste 111
Coordonatrice - Chargée de projets TI
  
KIM FORTIN
KIM FORTIN
418 523-5411 poste 102
Intégratrice Web
  
MARIO VINCENT GAGO
MARIO VINCENT GAGO
418 523-5411 poste 534
Programmeur analyste
  
Abdoul Ousmane Dia
ABDOUL OUSMANE DIA
418 523-5411 poste 107
Programmeur analyste
  
  
 

Gestion des projets et des opérations

 
KARINE MORIN
KARINE MORIN
418 523-5411 poste 302
Coordonnatrice - Gestion des projets et des opérations
 
Note biographique

Karine Morin détient un baccalauréat en agroéconomie. À sa sortie de l’Université Laval en 1998, elle a obtenu un stage au Groupe GÉAGRI sur un projet visant à promouvoir des outils de gestion. À la suite de son stage, elle est engagée comme chargée de projets. En 2000, elle a continué d’assumer cette fonction au sein du CRAAQ. Durant cinq ans, elle a animé des comités dans le secteur de la gestion agricole et en production animal, notamment dans le secteur des productions en développement. Elle a coordonné des projets d’évènements, de publications et participé au développement d’outils web. Elle a aussi collaboré comme auteur de publications. À partir de 2005, elle a occupé différents postes de gestion et d’administration. Depuis 2011, elle est coordonnatrice des projets et des opérations. Auparavant, elle a travaillé au sein du Groupe de recherche en économie et politiques agricoles et œuvré dans le secteur de la vente au détail.

 
CATHERINE PREVOST
CATHERINE PRÉVOST
418 523-5411 poste 531
Adjointe à la coordination Gestion des projets et des opérations
 
Note biographique

Native de Montréal, Catherine vit à Québec depuis l’âge de 7 ans. Elle travaille au CRAAQ depuis le mois de mai 2010. Elle est l'adjointe de la coordonnatrice, Karine Morin, depuis le mois de septembre 2011. Elle a comme principal mandat de seconder la coordonnatrice dans tous les projets du CRAAQ (demandes de financement, contrats, budgets, redditions de comptes, etc.). Elle s'occupe de la création des projets dans le système intégré de gestion et fait aussi la correction et la mise en page de divers documents. Catherine possède un baccalauréat en agronomie (Université Laval). Son intérêt pour la protection de l’environnement l’a amenée à choisir ce domaine : agriculture biologique, compostage. À la fin de ses études, elle est captivée par une autre passion : la danse swing. Elle devient coordonnatrice de l’école de danse où elle suit ses cours, ce qui lui permet d’approfondir ses connaissances en secrétariat. Catherine excelle en français et est très appréciée de ses collègues pour sa minutie, sa fiabilité et sa rapidité à répondre aux demandes.

 
MARIE-CLAUDE BOUCHARD
MARIE-CLAUDE BOUCHARD
418 523-5411 poste 301
Adjointe aux mandats spécifiques
 
Note biographique

Marie-Claude Bouchard a fait une technique en architecture au Cégep de Chicoutimi puis un certificat en archéologie à l'Université Laval. Elle a par la suite voyagé au Canada et en Angleterre et a travaillé dans différents domaines pendant quelques années. Elle est revenue au Québec et a suivi une attestation en bureautique au collège O’Sullivan. En 2006 elle a commencé à travailler au CRAAQ et y est depuis.

 
AUDREY JENKINS
AUDREY JENKINS
418 523-5411 poste 533
Adjointe aux évènements
  
  
 

Publications et infographie

 
DANIELLE JACQUES
DANIELLE JACQUES
418 523-5411 poste 304
Chargée de projets aux publications et aux communications
 
Note biographique

Danielle Jacques, chargée de projets aux publications et aux communications, est agronome et à l’emploi du CRAAQ depuis les tout débuts de l’organisation. Diplômée de l’Université Laval en bio-agronomie (1981) et détentrice d’une maîtrise en biologie végétale (1986), elle cumule 31 années d’expérience en communication, vulgarisation scientifique, rédaction, révision linguistique et édition dans le secteur agricole et agroalimentaire. Rigoureuse et passionnée, elle a un intérêt marqué pour l’agrométéorologie, ayant réalisé ses études de maîtrise dans ce domaine, mais s’investit à fond dans tous les projets d’édition qui lui sont confiés.

 
BARBARA VOGT
BARBARA VOGT
418 523-5411 poste 207
Éditrice - traductrice
 
VÉRONIQUE MICHAUD
VÉRONIQUE MICHAUD
418 523-5411 poste 202
Graphiste
 
NATHALIE NADEAU
NATHALIE NADEAU
418 523-5411 poste 205
Graphiste
  
  
 

Administration

 
DANY DION
DANY DION
418 523-5411 poste 200
Responsable de l'administration

Note biographique

Native de Baie-Comeau, Dany Dion a obtenu un diplôme de technicienne en administration, option finances. Elle travaille au CRAAQ depuis plus de 15 ans comme responsable de l’administration (supervision des transactions, produit les rapports financiers et les analyse, gère la paie des employés et les avantages sociaux (REER et assurance collective), négocie des ententes avec les fournisseurs, etc. Dynamique, efficace et persévérante, Dany contribue à plusieurs projets spécifiques tel que l'implantation du système intégré de gestion et le réaménagement de nos bureaux en 2013. Depuis deux ans, elle assiste au Comité Audit du Conseil d'administration.

 
ISABELLE TANGUAY
ISABELLE TANGUAY
418 523-5411 poste 105
Adjointe à l'administration