démarre
Caractérisation du sol et de la végétation par télédétection pour alimenter des modèles en phytoprotection
2026-03-09 11 h 05
-
2026-03-09 12 h 05
(America/Montreal)
(1 heure)
Kalifa Goïta, Université de Sherbrooke, et Ramata Magagi, Université de Sherbrooke
Kalifa Goïta, Université de Sherbrooke, et Ramata Magagi, Université de Sherbrooke
Kalifa Goïta, Ph. D., professeur titulaire, Université de Sherbrooke
Kalifa Goïta est professeur titulaire en géomatique appliquée à l’Université de Sherbrooke. Ses recherches portent sur la télédétection des ressources en eaux (humidité du sol, eaux de surface et souterraines) et celle de la biomasse des forêts, ainsi que sur l’étude des milieux agricoles. M. Goïta contribue ainsi au développement d’une infrastructure pour l’aide à la décision dans les grandes cultures à travers l’estimation des propriétés des sols et de la croissance des cultures.
Ramata Magagi, Ph. D., professeure, Université de Sherbrooke
Ramata Magagi est professeure au Département de géomatique appliquée de l’Université de Sherbrooke. Ses intérêts de recherche incluent l’études des caractéristiques des sols et de la végétation en milieu agricole, à diverses échelles spatiotemporelles, à partir de la télédétection micro-onde. Mme Magagi pilote le projet de développement d’une infrastructure numérique intelligente et d’approches préventives en phytoprotection pour l’aide à la décision dans les grandes cultures, lequel est financé par le Fonds de recherche du Québec -Nature et technologie (FRQ – NT).
RÉSUMÉ DE CONFÉRENCE
La conférence présentera l’apport de la télédétection pour déterminer les paramètres du sol et de la végétation en lien avec la présence de certains ennemis des grandes cultures.