Se rendre au contenu
Panel de producteurs sur l’adoption de nouvelles technologies en serre
2025-12-11 11 h 25 - 2025-12-11 12 h 10 (America/Montreal) (45 minutes)
Panel de producteurs sur l’adoption de nouvelles technologies en serre

Modérateur : François Biron, Ferme Chapeau Melon
Panélistes :
Johnatan Roy, DEC en GEEA, producteur, Jardins Dublin
Serge Proulx, B. Sc., ingénieur électricien à la retraite, producteur, La Vallée du Moulin
Robert Thérien, diplômé de l’Université Laval en bio-agronomie spécialisation sols-plantes, producteur de tomates en serres, Les Serres Point du Jour


François Biron a travaillé comme agronome au MAPAQ pendant 8 ans pour finalement démarrer une entreprise agricole en 2012. II a remporté, en 2019, le concours « Tournez-vous vers l’excellence » de la Financière agricole du Québec et le prix relève du MAPAQ. M. Biron se consacre au développement des cultures d'hiver depuis 2015.

Diplômé en gestion et exploitation d’entreprises agricoles du Cégep de Victoriaville, Johnatan Roy a démarré, avec son conjoint, une ferme maraîchère diversifiée en conduite biologique. Maintenant à leur 9e saison, ils cultivent ensemble des légumes en serre et en champs de manière semi-mécanisée, ainsi qu’un vignoble de raisin de table.

Serge Proulx est le fondateur de la Vallée du Moulin dans le canton de Melbourne, une entreprise agrotouristique dont la spécialité est la production écoresponsable et sans pesticide de figues.

Né à Saint-Sulpice dans une famille de maraîchers de légumes en terre, Robert Thérien a travaillé plus de 25 ans comme agronome dans différentes compagnies en agriculture. En 2020, il aperçoit un complexe de serres vides de 100 000 pieds carrés à l’Assomption. Il en fait la location en 2021 pour 20 ans, en pleine pandémie. Il embarque dans cette aventure son ami des 40 dernières années et retraité d’AAC, Jocelyn Magnan. Depuis 2022, c’est plus de 10 000 kg de tomates qui sont récoltées par semaine et qui sont vendues à une chaîne d’épicerie Sobeys, avec une équipe de 6 travailleurs étrangers et une dizaine d’employés locaux.



L’automatisation en serre est-elle un avantage? Lors de ce panel, les producteurs invités nous parleront des points forts et des points faibles, des enjeux et des défis reliés aux nouvelles technologies. Ils nous présenteront également leurs réalisations et les applications utilisées.