Se rendre au contenu
Événement Colloque scientifique en production porcine et avicole 2026 commence le 9 avr. 2026, 09 h 00 min 00 s (America/Montreal)
Boiterie en maternité porcine : quand le confort devient une stratégie économique
2026-04-09 13 h 30 - 2026-04-09 13 h 50 (America/Montreal) (20 minutes)
Sébastien Turcotte, agr., responsable - Bâtiments et régie d'élevage, CDPQ inc.
Sébastien Turcotte, agr., responsable - Bâtiments et régie d'élevage, CDPQ inc.
M. Sébastien Turcotte œuvre depuis plus de 15 ans en recherche appliquée porcine. Il dirige des projets sur le bien-être animal, les bâtiments, la ventilation, la gestion des truies en groupe et la durabilité (énergie, eau, GES). Il accompagne aussi les producteurs et diffuse les résultats de recherche du CDPQ au moyen de formations, conférences et outils technicoéconomiques pour améliorer la performance, le confort animal et la rentabilité des élevages.


RÉSUMÉ DE CONFÉRENCE
Le suivi de plus de 600 truies en maternité a permis d’évaluer les effets de l’utilisation du tapis de caoutchouc sur la locomotion, la consommation, la mobilisation des réserves corporelles, les traitements curatifs, la performance des portées, la réforme et la reproduction subséquente. Les résultats de ce projet réalisé au CDPQ démontrent qu’une utilisation généralisée du tapis n’apporte pas de bénéfices techniques ni économiques. Toutefois, chez les truies présentant une boiterie sévère, le tapis améliore le confort, il soutient l’ingestion, limite la perte corporelle, réduit la réforme involontaire et entraîne des retombées économiques positives malgré certains effets mineurs sur la portée.