Colloque Innovations et Initiatives en élevage de grands gibiers

Colloque Innovations et Initiatives en élevage de grands gibiers
Pour permettre le maillage entre tous les acteurs de la chaîne de production et de transformation ainsi que les institutions de recherche, la Fédération des éleveurs de grands gibiers du Québec organise un colloque dans lequel quatre activités distinctes seront mises de l'avant afin d'informer, sensibiliser, consulter et regrouper les participants autour des sujets suivants : le plan nutritionnel pour les élevages de cerfs rouges, le taux de phosphore dans les déjections du bison, l'amélioration génétique chez le sanglier  et les meilleurs moyens de réception et d'abattage à l'abattoir pour le wapiti. 
Cette journée s'organise autour de quatre conférences axées sur les recherches et les innovations et elles seront suivies par des tables rondes animées par des acteurs du milieu. Le but de ces dernières est d'établir le bilan actuel, de définir les besoins et des collaborations possibles entre la filière agricole et les institutions scolaires.

Pour plus d'information sur l'évènement, svp, communiquez avec Mme France De Montigny, secrétaire générale à la Fédération des éleveurs de grands gibiers du Québe, à [email protected] ou au 450 679-0540, poste 8778.
Programme
23 février 2018
 
12 h à 13 h Accueil et inscription
 
13 h  Mot de bienvenue  par la présidente de la Fédération des éleveurs de grands gibiers  (Salle Couronne A)
 
13 h 30 à 14 h 30 Conférences en simultané 
 
14 h 30 à 16 h 
Suivis de tables rondes
Animation par Agrinova

 
1. Quantification du phosphore dans les déjections du bison (Salle Couronne A)
Stéphane Godbout, Ph.D., ing., agr., IRDA
M. Godbout présentera les résultats préliminaires d’une étude en cours au Québec portant sur l’évaluation du Phosphore dans les déjections du bison. Il fera aussi une revue de la littérature existante portant sur l’évaluation des déjections du bison. Finalement, monsieur Godbout fera la lumière quant à la pertinence de la présente législation en matière de déjection animale.
 
2. L'alimentation des cerfs rouges en fonction de leurs besoins (Salle Lions)
Laurent Munyan, agr., M.Sc.
M. Munyan présentera les différents besoins alimentaires généraux des cerfs rouges. Il fera ensuite un survol des différents besoins des cerfs en fonction de leur activité et de la période de l’année. Son exposé permettra aux éleveurs de repenser le calendrier alimentaire de leurs bêtes.
 
16 h 30 à 17 h Réseautage et échanges (Salle Couronne A)
 
17 h à 18 h 15 Souper banquet
 
18 h 30 à 19 h 30 Conférences en simultané 
 
19 h 30 à 20 h 55
Suivis de tables rondes
Animation par Agrinova

 
3. La génétique au service des éleveurs de sangliers (Salle Couronne A)
Frédéric Fortin, M.Sc., agr., CDPQ
Titulaire d’une maîtrise en génétique quantitative de l’Université McGill, M. Fortin a œuvré deux ans en recherche et développement dans une compagnie spécialisée en génétique porcine. Depuis plus de 10 ans, il travaille au Centre de développement du porc du Québec à titre de responsable du secteur de la génétique. Dans le cadre de son travail, il est en charge des projets de recherche en génétique, de la définition des objectifs des épreuves en station ainsi que du Programme d’évaluation génétique des porcs de race et de promotion de la femelle hybride du Québec. Son travail en recherche et développent et en gestion du programme d’évaluation génétique l’amène, entre autres, à participer à l’évolution et au transfert des nouvelles technologies en génétique porcine à l’échelle canadienne.
 
4. Meilleurs moyens de réception à l'abattoir et d'abattage pour le wapiti (Salle Lions)
À confirmer
Le conférencier abordera les diverses innovations permettant de faciliter la réception et le traitement des grands gibiers à l’abattoir. Il fera également un résumé des diverses obligations auxquelles doivent se soumettent les abattoirs provinciaux afin de réussir leur transition vers la certification fédérale.
 
20 h 55 à 21 h Mot de la fin et remerciements de la Fédération des éleveurs de grands gibiers
 

 
Stéphane Godbout (Quantification du phosphore dans les déjections du bison)
Ing., agr., Institut de recherche et de développement en agroenvironnement
Lire la biographie

Stéphane Godbout est détenteur d’un baccalauréat en génie agricole obtenu à l’Université Laval où il a également complété une maîtrise en génie agricole en 1990 et un doctorat en génie civil en 1996. Au cours de ses études de 2e et 3e cycle, il a réalisé des travaux de recherche qui ont permis de modifier les normes de conception des réservoirs circulaires en béton armé. Stéphane Godbout s’est joint à l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA) en novembre 2000. Ses travaux de recherche portent sur les stratégies d’élevage et de gestion des déjections animales, principalement dans le domaine des rejets des systèmes de production animale tels les émissions de gaz et d’odeurs. Au cours des dernières années, il a contribué à mettre sur pied des laboratoires mobiles pour l’évaluation des émissions gazeuses et odorantes provenant des bâtiments d’élevage. Lors d’un perfectionnement au Silsoe Research Institute en Angleterre en 2002-2003, il a développé une première génération d’un nouvel échantillonneur passif permettant la mesure des émissions de gaz à effet de serre. En 2003, il s’est vu décerner le prix « Jeune ingénieur de l’année » de l’Association québécoise des ingénieurs en agroalimentaire et celui du « Young Engineer of the Year » de la Société Canadienne des ingénieurs en agroalimentaire et bioingénierie (CSBE/SCGAB). Avant de se joindre à l’IRDA, Stéphane Godbout a été à l’emploi du Centre de développement du Porc du Québec durant trois années.


 

 
Frédéric Fortin (La génétique au service des éleveurs de sangliers)
Généticien, Centre de développement du porc du Québec inc.
Lire la biographie

Titulaire d’une maîtrise en génétique quantitative de l’Université McGill, il a œuvré deux ans en recherche et développement dans une compagnie spécialisée en génétique porcine. Depuis plus de 10 ans, il travaille au Centre de développement du porc du Québec à titre de responsable du secteur de la génétique. Dans le cadre de son travail, il est en charge des projets de recherche en génétique, de la définition des objectifs des épreuves en station ainsi que du Programme d’évaluation génétique des porcs de race et de promotion de la femelle hybride du Québec. Son travail en recherche et développent et en gestion du programme d’évaluation génétique l’amène, entre autres, à participer à l’évolution et au transfert des nouvelles technologies en génétique porcine à l’échelle canadienne.


 
Laurent Munyan (L'alimentation des cerfs rouges en fonction de leurs besoins)
Agr., retraité du MAPAQ
Lire la biographie

M. Munyan a enseigné la nutrition, l’alimentation, la génétique et l’amélioration animales, de production bovine; production laitière; production ovine. Il a également été nommé directeur de l’Ordre des agronomes du Québec, en plus de participer à divers comités au ministère (CRÉAQ, CPAQ). Il était également responsable de la recherche au département de zootechnie de l’Institut de technologie agroalimentaire de La Pocatière. Il a aussi effectué un mandat d’expertise pour le bureau du syndique de l’Ordre des agronomes du Québec. De 1990-2005, il a œuvré comme Conseiller régional en alimentation animale à la Direction régionale du Bas Saint-Laurent. M. Munyan est maintenant retraité depuis 2005.





 

 
Conférencier à confirmer (Meilleurs moyens de réception à l'abattoir et d'abattage pour le wapiti)
   
Pour assister à l'évènement en salle, les inscriptions en ligne sont maintenant terminées.
Cependant, vous pourrez vous inscrire sur place en vous présentant à la table d'inscription 30 minutes avant le début de l'évènement.

 
****Pour les inscriptions après le 15 février, celles-ci se feront sur place. Le souper ne sera pas inclus et l'hébergement sera à vos frais.****
 
Veuillez prendre note que l'évè nement est maintenant passé et que les inscriptions, par conséquent, sont maintenant terminées.
Merci!

vendredi 23 février 2018

Hôtel et Suites Le Dauphin
600, boul. St-Joseph
Drummondville (Québec) J2C 2C1
Je m’inscris  Ajouter à mon agenda

Collaborateurs






En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.