Colloque en agroenvironnement 2013

« L’agroenvironnement au service de tous »

Colloque en agroenvironnement 2013
Ce colloque organisé à l’initiative du CRAAQ et de l’IRDA se tiendra sous le thème « L’agroenvironnement au service de tous ». Qu’en est-il de la lutte intégrée, des pratiques culturales ou de la biodiversité lorsqu’il est question de protéger nos ressources, l’eau et la terre ? Comment de bonnes pratiques agroenvironnementales peuvent-elles servir autant les producteurs que l’ensemble des citoyens? Faites votre choix parmi plusieurs ateliers et conférences traitant de ces sujets, sur place ou en webdiffusion.

Une initiative conjointe

 
 
Jusqu'au
6 novembre 2013
Après le
6 novembre 2013
Régulier 125 $ + taxes 155 $ + taxes
Étudiant 70 $ + taxes 95 $ + taxes
 
Covoiturage disponible:

 
En webdiffusion individuelle
Régulier 100 $ + taxes
Étudiant 45 $ + taxes
 
Avant de vous inscrire à la Webdiffusion

nous vous suggérons de:

- Lire le document « Aspects techniques »
- Tester votre vitesse de connexion : http://www.speedtest.net/fr/
- Valeur à obtenir : minimum 1 Mb/s, recommandé 3 Mb/s)
- Télécharger Adobe Flash Player : http://get.adobe.com/fr/flashplayer/
- Avoir votre propre adresse courriel . Un seul accès par adresse


Service à la clientèle du CRAAQ
418-523-5411 (Québec et les environs)
1-888-535-2537 (extérieur de Québec)

Programme

 
Le jeudi 14 novembre 2013
BEST WESTERN PLUS Hôtel Universel 

915, rue Hains
Drummondville (Québec) J2C 3A1
   
8 h 
Accueil
   
9 h  Mot de bienvenue
   
9 h 05 Mot du président d'honneur
   

9 h 10

Ensemble... accentuons nos efforts!

  Linda Guy, M.Sc., directrice de l'agroenvironnement et du développement durable,  MAPAQ 
 

L’axe 4 de la nouvelle Politique de souveraineté alimentaire touche le développement durable et vise, entre autres, à appuyer un secteur en harmonie avec l’environnement. Ainsi, nous devrons accentuer nos efforts afin de responsabiliser davantage les entreprises agricoles dans l’adoption de modes de production respectueux de l’environnement. L’adoption de bonnes pratiques agricoles devra être intégrée à nos façons de faire tout en ayant le souci de la conservation de la biodiversité.

9 h 40

Les néonicotinoïdes en grandes cultures : pertinence agronomique et impacts environnementaux

  Geneviève Labrie, Ph.D., entomologiste en grandes cultures, CÉROM
Valérie FournierPh.D., professeur agrégée, Département de phytologie, Université Laval
Isabelle Girouxresponsable du suivi environnemental des pesticides, ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
 

Les résultats de deux projets de recherche seront présentés : 1) la situation des mortalités d’abeilles dans des ruchers témoin durant la période des semis de maïs en 2012 et 2013 et 2) les effets des traitements de semences dans le maïs sur les insectes ravageurs de sol et le rendement. Et, en conclusion, issus des récents suivi environnementaux réalisés par le MDDEFP, une synthèse des résultats concernant la présence des néonicotinoïdes dans l’eau.

   
10 h 25 Pause café
 
  Atelier au choix
 

1 : Pesticides et lutte intégrée

 

2 : Rotations, pratiques culturales


10 h 50

La lutte intégrée contre les insectes ravageurs de sol en grandes cultures au Québec

 

Gestion ordonnées des cultures et des fertilisants

  Geneviève Labrie, Ph.D., entomologiste en grandes cultures, CÉROM   Régis Cadorette, agronome, producteur,  les Élevages R. Cadorette inc., Saint-Lambert-de-Lauzon
 

Les principaux insectes ravageurs de sol présents au Québec seront présentés (biologie, méthode de dépistage, seuils) ainsi que le choix des méthodes de lutte.

 

Au fil des années, l’entreprise a adopté plusieurs mesures pour favoriser la protection des ressources et le bon voisinage, dont la rotation des cultures et l’implantation d’engrais verts à grande échelle. Quels sont les gains obtenus à court et à moyen terme? Quels sont les défis rencontrés et les solutions mises en œuvre?

11 h 30

Intégration des techniques de biologie moléculaire, de modélisation et d'analyse spatiale pour optimiser le suivi et le contrôle des maladies des plantes

 

Le sous-solage règle-t-il les problèmes de compaction?

 
Luc Brodeur, B.Sc., agronome, consultant, Veille et développement scientifique et technologique, Consultations Agricoles Luc Brodeur, Chambly
Hervé VanderHeyden, M.Sc., professionnel de recherche, Phytodata inc., Sherrington
  Marc-Olivier Gasser, Ph.D., agronome, chercheur - conservation des sols et de l'eau, IRDA, Québec
 

De nouvelles technologies permettent de suivre l'inoculum aérien des maladies des plantes, de valider les prévisions des modèles basées sur la météorologie, et de mesurer l’incidence des mutations de résistance aux fongicides. L’intégration de ces outils permet d’ajuster les interventions phytosanitaires pour un contrôle plus efficace.

 

Le poids des équipements agricoles ne cesse d’augmenter et entraine de la compaction des sols en profondeur. Quelles sont les principales causes de la compaction profonde et les moyens pour y remédier?

   

12 h 10

Dîner

   
  Atelier au choix
 

3 : Protection de l'eau et biodiversité

 

4 : Fertilisation


 

13 h 40

Impact des pratiques de conservation sur la qualité des sols et de l’eau

 

Matières organiques résiduelles fertilisantes : concilier l’offre, les exigences et les utilisations agricoles

  Anne Vanasse, Ph.D., agronome, professeure, Département de phytologie, Université Laval   Denis Potvin, chargé de projets principal, IRDA, Québec
 

Les effets des pratiques de conservation seront présentés en regard de la qualité du sol, de la réduction de l’érosion et des pertes en phosphore et en azote dans les eaux de ruissellement et de drainage.

 

Est-il possible de concilier les objectifs et les attentes des intervenants quand il est question de développer de façon pérenne, le recyclage des matières résiduelles organiques fertilisantes en agriculture.

14 h 20

Pourquoi pas de nouvelles façons de faire?

 

Système d’aide à la décision SCAN pour une dose optimale de l'azote au fractionnement du maïs

  Pierre Dulude, biologiste, développement du programme de conservation des habitats, Canards Illimités Canada   Nicolas Tremblay, Ph.D., agronome, chercheur en régie et nutrition des cultures, AAC
 

Notre développement, trop souvent sectoriel, est–il vraiment durable? Différents cas de figures seront présentés pour offrir une réponse à la question et différentes pistes de réflexion seront soumises, tant sur les enjeux de la conservation des milieux humides que sur le type d’environnement que nous pourrions souhaiter léguer aux générations qui vont suivre et les actions à envisager pour y arriver.

 

Agriculture et Agroalimentaire Canada perfectionne des règles de décisions qui permettent de choisir en saison une dose d'azote (N) optimale au mais selon les caractéristiques du sol (S) de la culture (C) et de l’atmosphère (A) pluviométrie et température.


  Retour en plénière

15 h 

Rivière Nation Sud: quand tous les acteurs rament dans la même direction

  Angela Coleman, B.A. Communications, LL.B., directrice, Gestion et approbation des propriétés, Conservation de la Nation Sud, Finch, Ontario
 

Le programme d’assainissement des eaux de la rivière Nation Sud a été mis en place il y a près de 20 ans pour s’attaquer à une problématique de qualité de l’eau, notamment en phosphore. Cette conférence présentera le travail de collaboration des divers acteurs du milieu pour protéger l’environnement et les résultats obtenus aux niveaux environnemental, économique et social.

15 h 50

Vers une agriculture toujours plus durable!

  Marcel Groleau, président général, Union des producteurs agricoles, Longueuil
 

Au cours des vingt dernières années, les producteurs agricoles ont déployé de nombreux efforts pour modifier leurs pratiques à la ferme et réduire leur impact sur l’environnement. Ce virage vert n’a pas été improvisé. Il a plutôt été le fruit d’une action concertée où l’Union des producteurs agricoles et ses groupes spécialisés ont joué un rôle déterminant. Aujourd’hui, après 20 ans d’intervention sur le terrain, où en sommes-nous? Comment, tous ensemble, pouvons-nous relever le défi d’une agriculture toujours plus durable?

 
16 h 20 Mot de la fin
   
   

Une initiative conjointe
 

 

 

Présidence d'honneur

Jean-François Brouard
Vice-président aux assurances et à la protection du revenu
La Financière agricole du Québec

 

 
Monsieur Brouard est membre du conseil d’administration du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) depuis 2008. Il a également occupé différentes fonctions de direction au sein de l’appareil gouvernemental, notamment celle de vice-président et directeur général au Contrôle routier à la Société de l’assurance automobile du Québec de 2005 à 2008 ainsi que celle de directeur des services au personnel à la Société de l’assurance automobile du Québec de 2002 à 2005. M. Brouard a également œuvré dans les domaines des technologies et de l’information de gestion au ministère de la Sécurité publique. Tout au long de sa carrière, M. Brouard s’est particulièrement illustré par sa vision corporative et sa capacité à la traduire en stratégie d’affaires

 

Luc Brodeur
Consultant, veille scientifique et technologique
Consultations Agricoles Luc Brodeur

Co-fondateur et directeur général de PRISME de 1982 à 2011, fondateur et président de la Compagnie de recherches Phytodata de 1992 à 2012, M. Brodeur a participé activement à l'implantation d'un réseau de stations météorologiques et de capteurs permettant l'utilisation au niveau parcellaire des modèles prévisionnels, de la détection de l'inoculum aérien, et de la biologie moléculaire.

 

Régis Cadorette
Agronome et producteur
Les Élevages R. Cadorette inc.

Les Élevages R. Cadorette inc. est une entreprise de production porcine et de grandes cultures de Saint-Lambert-de-Lauzon. Au fil des années, les propriétaires ont adopté plusieurs mesures agroenvironnementales pour favoriser la protection des ressources et le bon voisinage.

 

Angela Coleman
Directrice, gestion et approbation des propriétés
Conservation de la nation Sud


Conservation de la nation Sud

 
 

Pierre Dulude
Biologiste, développement du programme de conservation des habitats
Canards Illimités Canada

Monsieur Dulude œuvre chez Canards Illimités depuis 2003 au développement du programme de conservation des habitats et à la réalisation et mise en œuvre de plans de conservation des milieux humides pour chacune des 17 régions administratives du Québec. Il a travaillé deux années en France (1991-1993) sur la restauration des poissons migrateurs, ainsi que sur la gestion de l’eau sur le bassin versant de la rivière Dordogne.

 

Valérie Fournier
Professeure, Département de phytologie
Université Laval

Valérie Fournier est professeure d’entomologie et chercheure au Centre de recherche en horticulture de l’Université Laval depuis 2007. Ses projets de recherche portent sur la biodiversité des insectes pollinisateurs, la pollinisation des cultures et la santé de l’abeille domestique. Elle dirige présentement un projet, en collaboration avec Geneviève Labrie et Madeleine Chagnon, sur le suivi de mortalité d’abeilles durant la période de semis du maïs enrobé aux insecticides néonicotinoïdes. 

 

Marc-Olivier Gasser
Chercheur- conservation des sols et de l'eau
IRDA

En 2006, Monsieur Gasser se joint à l’équipe de l’IRDA où il occupe le poste de chercheur en gestion des engrais organiques, des sols et de l’eau. Avant de joindre les rangs de l’IRDA, Marc-Olivier Gasser a été stagiaire postdoctoral à Agriculture et Agroalimentaire Canada en 2005. Il a également été chargé de recherche à l’Université Laval de 1988 à 2004 où il a développé une solide expertise dans plusieurs secteurs de la science des sols, de la valorisation des biomasses ainsi que du mouvement des nitrates et de l'écoulement de l'eau dans les sols.


 

Isabelle Giroux
Responsable du suivi environnemental des pesticides
Ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs

Isabelle Giroux est responsable du suivi environnemental des pesticides à la Direction du suivi de l’état de l’environnement du Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs. Les campagnes d’échantillonnage qu’elle a fait jusqu’à maintenant ont principalement portés sur le milieu agricole. Elle a mené des programmes d’échantillonnage dans les principales régions agricoles du Québec et a documenté l’impact de plusieurs types de cultures comme le maïs et le soya, les cultures maraîchères, les pommes de terre et les vergers.  Depuis quelques années, les néonicotinoïdes font partie des pesticides intégrés à ses programmes de suivi.
 

Marcel Groleau
Président général
Union des producteurs agricoles

Copropriétaire de la ferme laitière D.M. Groleau Inc., monsieur Groleau est aussi président général UPA depuis décembre 2011. Engagé dans le syndicalisme agricole depuis plus de 20 ans, il a assuré la présidence de la Fédération des producteurs de lait du Québec de 2004 à 2011. Il est, depuis 2011 président d’UPA Développement international et de la Coalition pour la souveraineté alimentaire. Il a participé à de nombreuses missions à l’étranger en suivi aux négociations d’ententes commerciales bilatérales et multilatérales, notamment celles de l’OMC.


 

Linda Guy
Directrice de l'agroenvironnement et du développement
MAPAQ

Madame Guy a travaillé comme professionnelle à la Direction de l’agroenvironnement et du développement durable du MAPAQ. Ses dossiers étaient centrés sur des activités de gestion des fumiers, sur la révision des programmes d’aide Prime-Vert, la mise en place des services-conseils en agroenvironnement, les Plans agroenvironnementaux de fertilisation (PAEF), etc.  Elle a participé au Forum des décideurs.  Elle a élaboré des documents de référence et assurer le suivi de la mise en œuvre des activités du comité « Un environnement à valoriser ». Elle a aussi participé au Comité interministériel sur le développement durable. Depuis février 2013, est directrice de l’agroenvironnement et du développement durable du MAPAQ.

 

Genevève Labrie
Entomologiste
CÉROM

Geneviève Labrie travaille depuis 2008 à l’élaboration de stratégies de lutte intégrée contre les insectes ravageurs en grandes cultures. Elle a récemment publié le guide des ravageurs de sol en grandes cultures, qui présente la biologie et les différentes méthodes de lutte d’une dizaine de ravageurs présents dans les grandes cultures. Elle travaille présentement sur deux projets en lien avec les traitements de semence insecticides en grandes cultures.

 

Denis Potvin
Chargé de projets principal
IRDA

Au cours des 30 dernières années, il a travaillé pour diverses entreprises et organisations dans le domaine de la gestion des matières résiduelles organiques et biomasses de diverses origines. La réalisation de nombreux projets de recherche et de développement,  lui ont permis de développer une vaste expertise dans le domaine du compostage et  de l’utilisation des plusieurs types de MRF. Depuis janvier 2012, il travaille à l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA) à titre de chargé de projet principal en valorisation des biomasses.
 

 

Nicolas Tremblay
Chercheur en régie et nutrition des cultures
Agriculture et Agroalimentaire Canada

Chercheur en régie et nutrition des cultures. Ses travaux portent sur l’azote, l’agriculture de précision, la télédétection et la géomatique. Président de la Commission chimie et fertilité des sols du CRAAQ.

 

Anne Vanasse
Professeure, Département de phytologie
Université Lava
l

Mme Vanasse est spécialisée en régie des grandes cultures et en agroenvironnement et dirige plusieurs projets de recherche reliés à la conservation des sols, aux cultures de couverture et à leurs impacts sur les rendements et la dynamique des éléments nutritifs associée à ces systèmes. Elle aussi impliquée dans le développement de la régie de cultures de marché spécialisé, tel que l’épeautre et le blé panifiable ainsi que le canola.

 


 

Hervé Van Der Heyden
Professionnel de recherche
Phytodata inc.

Détenteur d’une Maîtrise de l’université McGill, il étudie depuis 2009 la distribution spatiale des gènes de résistance aux fongicides. Il est à l’emploi de Phytodata inc. depuis 2007 ou il travaille principalement en phytopathologie. Il est notamment responsable du suivi des concentrations aériennes de spores dans plusieurs cultures maraichère et de petits fruits. Il est également à la tête du laboratoire de biologie moléculaire mis sur pied en avril dernier.

 

jeudi 14 novembre 2013

BEST WESTERN PLUS Hôtel Universel, Drummondville
915, rue Hains
Drummondville (Québec) J2C 3A1
Je m’inscris  Mettre à mon agenda

Collaborateurs

Merci à nos collaborateurs financiers

 
  Cette activité a été réalisée en vertu du volet 4, du programme Prime-Vert 2013-2018 et elle a bénéficié d'une aide financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation par l'entremise de la Stratégie phytosanitaire québécoise en agriculture 2011-2021.
     

Plan argent




Merci à nos partenaires





Merci à notre collaborateur média 


 

 
 

Comité organisateur

Comité organisateur
 

Marie-Hélène April, M.Sc., agente de recherche et planification socio-économique, MAPAQ, Direction de l'agroenvironnement et du développement durable, Québec

Luc Belzile, M.Sc., agronome, économiste, chercheur en économie de l'agroenvironnement, IRDA, Québec

 
Daniel Bernier, agronome, conseiller en environnement, UPA, Direction recherches et politiques agricoles, Longueuil
 
François Chrétien, M.Sc., agronome, spécialiste en gestion de l'eau, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Québec
 
Caroline Côté, agronome, chercheure, IRDA, Saint-Hyacinthe
 
Jean-Thomas Denault, agronome, spécialiste pratiques culturales et changement climatique, MDDEP, Québec
 
Michel Dupuis, agronome,conseiller en développement organisationnel, Coordination des services-conseils, Longueuil 
 
Huguette Martel, B.Sc., agronome, conseillère en grandes cultures er agroenvironnement, MAPAQ, Direction régionale de l'Estrie, Sherbrooke
 
Ermin Menkovic, agronome, conseiller, MAPAQ, Direction régionale de l'Estrie, Sherbrooke
 
Clément Paul, producteur, Ferme J-M Paul & Fils, Sainte-Anne-de-Sorel
 
Daniel Poulin, agronome, agent de liaison et de transfert, IRDA, Québec
 
Élisabeth Vachon, agronome, Les Moulins de Soulanges, Saint-Polycarpe
 
Coordination
 
Patricia Turmel, chargée de projets, CRAAQ






 
 
Livraison gratuite
×

Authentification

Le profil CRAAQ :

  • Pour des achats plus faciles et plus rapides
  • Pour demeurer informé selon VOS intérêts
  • Pour avoir accès à des contenus exclusifs et à l’outil de réseautage des participants aux évènements
Créer un profil CRAAQ