Journée phytoprotection 2025

Journée phytoprotection 2025
La Journée phytoprotection présente des ateliers pratiques au champ, une activité incontournable pour les intervenants et intervenantes œuvrant en phytoprotection des grandes cultures. Venez en apprendre davantage sur les principaux enjeux du secteur et les bonnes pratiques à mettre en place pour une agriculture durable. Un rendez-vous à ne pas manquer!
Le 17 juillet 2025, au Centre de Recherche – Semican à Princeville, la Journée phytoprotection offrira une série d’ateliers techniques et pratiques en grandes cultures. Destinée aux conseiller(-ère)s agricoles, producteur(-trice)s et étudiant(e)s, cette journée mettra en avant des méthodes alternatives pour réduire l’utilisation des pesticides tout en optimisant la gestion des mauvaises herbes, maladies et ravageurs.

Au programme : huit ateliers pratiques sur le terrain, animés par des expert(e)s et des expertes, conçus pour favoriser l'apprentissage. Les participant(e)s passeront d’un atelier à l’autre, afin de découvrir des solutions concrètes et directement applicables sur le terrain.

Venez échanger avec des spécialistes et approfondir vos connaissances en phytoprotection dans un cadre dynamique et concret.


Accréditation OAQ (à venir)



 

Une initiative de la Commission de phytoprotection

Programme
Journée Phytoprotection

17 juillet 2025

Horaire de la journée

 

8 h 
 
Accueil, inscription et café de bienvenue
8 h 45
 
Mot d'ouverture et explication du déroulement de l'activité
 
8 h 55
 
Départ pour les visites d'ateliers
 
9 h
 
Visite des ateliers
 
11 h 45
 
Dîner
 
13 h 15
 
Départ pour les visites d'ateliers
 
13 h 20
 
Visite des ateliers
 
16 h Fin de la journée

 


ATELIERS
 
Quelles sont les solutions pour contrôler les mauvaises herbes problématiques?
Stéphanie Mathieu, agr., conseillère en grandes cultures, MAPAQ
Murielle Bournival, agr., coordonnatrice des services-conseils, CÉTAB+
Visite d’une parcelle qui démontrera l’effet sur les mauvaises herbes du trèfle rouge en intercalaire d’une céréale et d’une culture de couverture de seigle d’automne dans le soya.

 
Les maladies émergentes en grandes cultures : Surveillez vos champs!
Tanya Copley, Ph. D., chercheuse en phytopathologie, CÉROM
Yvan Faucher, agr., conseiller en grandes cultures et agroenvironnement, MAPAQ 
Cet atelier a pour objectif de vous familiariser avec la biologie de la tache goudronneuse du maïs, le nématode à kyste du soya et l’ergot du seigle, en plus de vous informer de la façon de surveiller vos champs et de gérer ces maladies émergentes!

 
L’utilisation des cultures de couverture pour une lutte intégrée contre les insectes ravageurs
Geneviève Labrie, Ph. D., chercheuse consultante
Co-animateur à confirmer
Cet atelier permettra de revoir les différents ravageurs en grandes cultures (puceron du soya, cécidomyie orangée du blé, pyrale du maïs, ravageurs des semis, scarabée japonais…) et leurs dommages, en lien avec la diversité du paysage. Il démontrera l’intérêt des cultures de couverture (intercalaires, dérobée, à la volée, en bandes alternées) pour lutter contre différents ravageurs observés en grandes cultures. Une visite de parcelles de démonstration (intercalaire raygrass, trèfle; dérobée de sarrasin, seigle…) en illustrera les effets et offrira l’occasion de relever différents pièges (bol jaune et piège fosse).

 
Les clés du succès pour un arrosage efficace
Julie Lacasse, T.P., technologue professionnelle, conseillère en solutions agronomiques, Bayer 
Co-animateur à confirmer
Cet atelier a pour but de présenter les aspects agronomiques et environnementaux qui peuvent nuire à l’efficacité des traitements phytosanitaires. On y fera part de solutions, en plus de proposer des méthodes pour améliorer l’application des pesticides.

 
Impact des herbicides sur les cultures de couverture
Vicky Villiard, agr., conseillère régionale en phytoprotection et en régie biologique, Club Durasol Drummond inc.
Luc Brodeur, DTA, conseiller, Centre de recherche de Semican
Visite de parcelles de cultures de couverture avec divers traitements herbicides pour valider l’effet de ceux-ci sur l’établissement et le développement des cultures de couverture.

 
Diagnostic des problèmes phytosanitaires : testez vos connaissances!
Brigitte Duval, agr., conseillère en phytoprotection, MAPAQ 
Maude Coulombe Potvin, agr., conseillère en agroenvironnement, Groupe Conseils Agro Bois-Francs
Isabelle Bernard, agr., conseillère en grandes cultures et santé des sols, MAPAQ 
Exercices pratiques de diagnostic à partir de cas réels ou simulés. Venez voir des plants réels provenant du champ et tentez de déterminer s’ils sont atteints d’une carence, d’une maladie ou s’ils ont subi une phytotoxicité, un stress abiotique ou autres.

 
Atelier sur les nouvelles technologies de pulvérisation intelligentes
Sandra Flores-Mejia, Ph. D., chercheuse en malherbologie, CÉROM
Élise Smedbol, Ph. D., chercheuse en malherbologie, IRDA
Cet atelier sera l’occasion de présenter les différentes technologies de pulvérisation intelligentes pour le contrôle des mauvaises herbes. On y discutera des éléments à considérer pour l’adoption de ces technologies et des différents scénarios d’utilisation. Une démonstration pratique de deux pulvérisateurs y sera aussi faite.

 
Nettoyage et rinçage de la rampe et des buses
Jérémie Messerli, agr., gérant de territoire, Amazone 
Laurent Valcourt, C. administration des affaires, représentant vente et après-vente, Amazone
Cet atelier exposera l’avant et l’après-rinçage (méthode du triple rinçage ou autre) lors du nettoyage de la rampe et des buses. Il présentera les étapes de rinçage, les produits utilisés, les vêtements de protection à porter. Il montrera la façon de bien nettoyer les bouts de rampe tout en soulignant les erreurs fréquentes (ex. : coins oubliés) et les points à ne pas oublier lorsqu'on rince. Il rappellera aussi ce qu'il faut observer pour s'assurer d'un rinçage complet et ce qu’il faut faire ensuite des eaux usées.
 

Quelles sont les solutions pour contrôler les mauvaises herbes problématiques?

Nom du conférencier/ère
Stéphanie Mathieu

Agr., conseillère en grandes cultures, MAPAQ

Lire la biographie

Mme Mathieu est conseillère en grandes cultures pour le MAPAQ depuis 2011. Étant aussi responsable régionale du Réseau d'avertissements phytosanitaires (RAP) Grandes cultures, elle oriente son travail autour des pratiques touchant à la lutte intégrée des ennemis des cultures. Elle a dirigé plusieurs projets en phytoprotection, dont un portant sur la diminution de l'atrazine et des traitements insecticides de semences, ainsi que le projet Escouade résistance pour la gestion de l'amarante tuberculée en Montérégie-Ouest. De 1999 à 2011, elle a été conseillère pour un club-conseils en agroenvironnement en Montérégie.

Nom du conférencier/ère
Murielle Bournival

Agr., coordonnatrice des services-conseils, CÉTAB+

Lire la biographie

À venir.

Les maladies émergentes en grandes cultures : Surveillez vos champs!

Nom du conférencier/ère
Tanya Copley

Ph. D., chercheuse en phytopathologie, CÉROM

Lire la biographie

Mme Copley possède une maîtrise en pathologie et un doctorat en biologie de l’Université McGill. Son expertise porte sur les facteurs de résistance et de virulence des maladies des grandes cultures. Elle s’est jointe à l’équipe du CÉROM en 2016 afin de développer des projets de recherche sur les agents phytopathogènes des grandes cultures, y compris sur la surveillance des maladies et l’identification des facteurs de résistance et de virulence. Elle travaille en collaboration avec le RAP-GC, ainsi que les RGCQ et le CRAAQ, comme phytopathologiste experte des grandes cultures.

Nom du conférencier/ère
Yvan Faucher

Agr., conseiller en grandes cultures et agroenvironnement, MAPAQ

Lire la biographie

M. Faucher est titulaire d’un baccalauréat en agronomie de l’Université McGill. Il a commencé sa carrière comme conseiller au sein des Clubs-conseils en agroenvironnement. Il a, par la suite, occupé les fonctions de directeur de territoire pour Semences Prograin pendant près de 10 ans. Il assume présentement le poste de conseiller en grandes cultures et agroenvironnement à la Direction régionale de la Montérégie du MAPAQ. Depuis 2011, il a travaillé sur différents projets axés sur la régie des grandes cultures, dont celle des céréales d'automne.

L’utilisation des cultures de couverture pour une lutte intégrée contre les insectes ravageurs

Nom du conférencier/ère
Geneviève Labrie

Ph. D., chercheuse consultante 

Lire la biographie

Mme Labrie cumule 25 années en recherche en entomologie dans différents agroécosystèmes du Québec. Elle a développé plusieurs stratégies de lutte intégrée contre les ravageurs des grandes cultures de même que des cultures maraîchères et fruitières. Elle a élaboré divers outils d’aide à la diffusion et publié plusieurs guides d’identification des ravageurs. Elle est maintenant consultante en recherche, chercheuse associée à l’UQAM et professeure associée à l’Université Laval, où elle effectue des projets de recherche appliqués directement à la ferme sur différents aspects de phytoprotection en grandes cultures, cultures maraîchères en champ et en serres, ainsi que sur la biodiversité en milieu agricole.

Les clés du succès pour un arrosage efficace

Nom du conférencier/ère
Julie Lacasse

T.P., technologue professionnelle, conseillère en solutions agronomiques, Bayer

Lire la biographie

Ayant été diplômée de l’ITA de Saint-Hyacinthe en 2003 et étant actionnaire d’une entreprise agricole depuis 2013, Mme Lacasse cumule aussi plus de 20 ans d’expérience sur le terrain auprès des producteurs et productrices agricoles. Passionnée par la protection des cultures, elle travaille pour Bayer Cropscience depuis août 2019 en tant que conseillère en solutions agronomiques. Son objectif est de partager son expertise et ainsi promouvoir l’utilisation raisonnée des pesticides à la ferme.

Nom du conférencier/ère
Co-animateur à confirmer

À venir

Lire la biographie

À venir.

Impact des herbicides sur les cultures de couverture

Nom du conférencier/ère
Vicky Villiard

Agr., conseillère régionale en phytoprotection et en régie biologique, Club Durasol Drummond inc.

Lire la biographie

Mme Villiard est agronome et travaille au Club agroenvironnemental DuraSol Drummond inc. depuis janvier 2001. Elle a développé une expertise en agriculture biologique, notamment grâce à une formation dans ce domaine (2009-2011). Elle est membre de différents comités techniques, dont la Commission phytoprotection du CRAAQ. Depuis 2009, elle fait aussi partie de l’équipe de conseillères et conseillers régionaux en phytoprotection offrant le service de mentorat.

Luc Brodeur
Luc Brodeur

DTA, conseiller, Centre de recherche de Semican

Lire la biographie

M. Brodeur connaît bien les différentes plantes de cultures de couverture et leur fonction. Il pratique le semi-direct sur couvert végétal vivant et se spécialise dans l’amélioration de la qualité des sols. Après avoir suivi une formation en biologie aux États-Unis qui lui a permis de conseiller les agriculteurs et agricultrices sur les façons de diminuer les pertes agricoles causées par la faune, il s’emploie maintenant, au Centre de recherche de Semican, à parfaire ses connaissances sur la biologie du sol et il tente de trouver comment améliorer la fertilité des sols tout en diminuant l’utilisation des intrants.

Diagnostic des problèmes phytosanitaires : testez vos connaissances!

Nom du conférencier/ère
Brigitte Duval

Agr., conseillère en phytoprotection, MAPAQ 

Lire la biographie

Mme Duval, agronome et conseillère en phytoprotection, est à l’emploi du MAPAQ depuis 2003. Elle est impliquée dans le Réseau d’avertissements phytosanitaires, notamment pour les grandes cultures et le maïs sucré. Elle est régulièrement appelée à réaliser des expertises au champ pour diagnostiquer des problèmes phytosanitaires.

Nom du conférencier/ère
Maude Coulombe Potvin

Agr., conseillère en agroenvironnement, Groupe Conseils Agro Bois-Francs

Lire la biographie

Mme Coulombe Potvin détient un baccalauréat en agronomie – sciences animales de l’Université Laval depuis 2019. Elle travaille comme agronome au Groupe Conseils Agro Bois-Francs, dans le Centre-du-Québec, depuis 2022. Elle fait partie des conseillers accrédités Agriclimat et participe à plusieurs projets sur l’adaptation des entreprises agricoles aux changements climatiques. Elle accompagne les producteurs et productrices de la région dans différents projets aux champs, autant en grandes cultures qu’en production fourragère.

Nom du conférencier/ère
Isabelle Bernard

Agr., conseillère en grandes cultures et santé des sols, MAPAQ 

Lire la biographie

Mme Bernard est agronome et a œuvré, dans le secteur privé, comme conseillère en productions laitière et végétale pendant 25 ans auprès des producteurs et productrices du Centre-du-Québec. Elle est, depuis mars 2024, conseillère en grandes cultures et santé des sols à la Direction régionale du Centre-du-Québec du MAPAQ.

Atelier sur les nouvelles technologies de pulvérisation intelligentes

Nom du conférencier/ère
Sandra Flores-Mejia

Ph. D., chercheuse en malherbologie, CÉROM

Lire la biographie

Mme Flores-Mejia possède un baccalauréat en agronomie et une maîtrise en phytoprotection de l’Universidad de Guanajuato (Mexique) ainsi qu’un doctorat en biologie de l’Université Laval. Elle s’est jointe à l’équipe du CÉROM en janvier 2018 comme chercheuse en malherbologie. Elle réalise des projets de recherche sur la détection et la gestion des mauvaises herbes résistantes aux herbicides, telles que l’amarante tuberculée et la folle avoine.

Nom du conférencier/ère
Élise Smedbol

Ph. D., chercheuse en malherbologie, IRDA

Lire la biographie

Mme Smedbol est détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en biologie, ainsi que d’un doctorat en sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal. Elle a été professionnelle de recherche à la Faculté de l’agriculture et des sciences de l’environnement de l’Université McGill, puis s’est jointe à l’IRDA en novembre 2022, à titre de chercheuse en malherbologie. Elle travaille au développement d’une programmation de recherche visant à réduire l’emploi des herbicides tout en maintenant la productivité des agrosystèmes.

Nettoyage et rinçage de la rampe et des buses

Nom du conférencier/ère
Jérémie Messerli

Agr., gérant de territoire, Amazone

Lire la biographie

M. Messerli est gérant de territoire pour la compagnie Amazone Inc. depuis plus de 8 ans au Québec.

Nom du conférencier/ère
Laurent Valcourt

C. administration des affaires, représentant vente et après-vente, Amazone

Lire la biographie

M. Valcourt est représentant vente et après-vente pour la compagnie Amazone Inc. depuis 2 ans.

 
Profitez du tarif hâtif (jusqu'au 2 juillet inclusivement) 
 
  Régulier   Étudiant

Sur place
 
155 $ + tx = 178,21 $   110 $ + tx = 126,47 $


Tarif régulier (à partir du 3 juillet 2024)
 
  Régulier   Étudiant

Sur place
 
190 $ + tx = 218,45 $   145 $ + tx = 166,71 $


 


Avant de vous inscrire,
assurez-vous que vous avez un compte CRAAQ.

 
Par la suite, connectez-vous pour vous inscrire.
 
 

Formulaire d'inscription en ligne

**Pour inscrire une autre personne que vous-même ou pour inscrire un groupe, voir l'onglet " Inscription groupe ". **

____________________________________________

3. Total
Important : Aucun remboursement ne sera effectué.  Si vous êtes inscrit et que vous ne pouvez pas vous présenter à l'évènement, contactez le service à la clientèle du CRAAQ.

jeudi 17 juillet 2025

Centre de recherche - Semican
1290, route 116 Ouest
Princeville (Québec) G6L 4K7
Je m’inscris  Ajouter à mon agenda

Collaborateurs

Merci à nos partenaires privilégiés
 
Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, dans le cadre du programme Innovation bioalimentaire (2023-2028)

Comité organisateur

Président : Jean-Philippe Légaré, MAPAQ - Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection

Brigitte Duval, MAPAQ - Direction régionale Centre-du-Québec
Jacques Fadous, MELCCFP
Julie Lacasse, Bayer
Amélie Poliquin Bouvette, Syngenta
Vicky Villiard, Club Durasol Drummond inc.

Coordination : Équipe CRAAQ


En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.