Quelles sont les solutions pour contrôler les mauvaises herbes problématiques?
Stéphanie Mathieu, agr., conseillère en grandes cultures, MAPAQ
Murielle Bournival, agr., coordonnatrice des services-conseils, CÉTAB+
Visite d’une parcelle qui démontrera l’effet sur les mauvaises herbes du trèfle rouge en intercalaire d’une céréale et d’une culture de couverture de seigle d’automne dans le soya.
|
Les maladies émergentes en grandes cultures : Surveillez vos champs!
Tanya Copley, Ph. D., chercheuse en phytopathologie, CÉROM
Yvan Faucher, agr., conseiller en grandes cultures et agroenvironnement, MAPAQ
Cet atelier a pour objectif de vous familiariser avec la biologie de la tache goudronneuse du maïs, le nématode à kyste du soya et l’ergot du seigle, en plus de vous informer de la façon de surveiller vos champs et de gérer ces maladies émergentes!
|
L’utilisation des cultures de couverture pour une lutte intégrée contre les insectes ravageurs
Geneviève Labrie, Ph. D., chercheuse consultante
Co-animateur à confirmer
Cet atelier permettra de revoir les différents ravageurs en grandes cultures (puceron du soya, cécidomyie orangée du blé, pyrale du maïs, ravageurs des semis, scarabée japonais…) et leurs dommages, en lien avec la diversité du paysage. Il démontrera l’intérêt des cultures de couverture (intercalaires, dérobée, à la volée, en bandes alternées) pour lutter contre différents ravageurs observés en grandes cultures. Une visite de parcelles de démonstration (intercalaire raygrass, trèfle; dérobée de sarrasin, seigle…) en illustrera les effets et offrira l’occasion de relever différents pièges (bol jaune et piège fosse).
|
Les clés du succès pour un arrosage efficace
Julie Lacasse, T.P., technologue professionnelle, conseillère en solutions agronomiques, Bayer
Co-animateur à confirmer
Cet atelier a pour but de présenter les aspects agronomiques et environnementaux qui peuvent nuire à l’efficacité des traitements phytosanitaires. On y fera part de solutions, en plus de proposer des méthodes pour améliorer l’application des pesticides.
|
Impact des herbicides sur les cultures de couverture
Vicky Villiard, agr., conseillère régionale en phytoprotection et en régie biologique, Club Durasol Drummond inc.
Luc Brodeur, DTA, conseiller, Centre de recherche de Semican
Visite de parcelles de cultures de couverture avec divers traitements herbicides pour valider l’effet de ceux-ci sur l’établissement et le développement des cultures de couverture.
|
Diagnostic des problèmes phytosanitaires : testez vos connaissances!
Brigitte Duval, agr., conseillère en phytoprotection, MAPAQ
Maude Coulombe Potvin, agr., conseillère en agroenvironnement, Groupe Conseils Agro Bois-Francs
Isabelle Bernard, agr., conseillère en grandes cultures et santé des sols, MAPAQ
Exercices pratiques de diagnostic à partir de cas réels ou simulés. Venez voir des plants réels provenant du champ et tentez de déterminer s’ils sont atteints d’une carence, d’une maladie ou s’ils ont subi une phytotoxicité, un stress abiotique ou autres.
|
Atelier sur les nouvelles technologies de pulvérisation intelligentes
Sandra Flores-Mejia, Ph. D., chercheuse en malherbologie, CÉROM
Élise Smedbol, Ph. D., chercheuse en malherbologie, IRDA
Cet atelier sera l’occasion de présenter les différentes technologies de pulvérisation intelligentes pour le contrôle des mauvaises herbes. On y discutera des éléments à considérer pour l’adoption de ces technologies et des différents scénarios d’utilisation. Une démonstration pratique de deux pulvérisateurs y sera aussi faite.
|
Nettoyage et rinçage de la rampe et des buses
Jérémie Messerli, agr., gérant de territoire, Amazone
Laurent Valcourt, C. administration des affaires, représentant vente et après-vente, Amazone
Cet atelier exposera l’avant et l’après-rinçage (méthode du triple rinçage ou autre) lors du nettoyage de la rampe et des buses. Il présentera les étapes de rinçage, les produits utilisés, les vêtements de protection à porter. Il montrera la façon de bien nettoyer les bouts de rampe tout en soulignant les erreurs fréquentes (ex. : coins oubliés) et les points à ne pas oublier lorsqu'on rince. Il rappellera aussi ce qu'il faut observer pour s'assurer d'un rinçage complet et ce qu’il faut faire ensuite des eaux usées.
|