Webinaire sur le commerce électronique

Webinaire sur le commerce électronique
Le commerce électronique s’est avéré une adaptation nécessaire pour une majorité d’entreprises agroalimentaires dans le contexte pandémique. Par contre, ce virage essentiel s’est réalisé en urgence pour certaines entreprises, d’autres y réfléchissent encore. Le Québec accuse un retard en commerce électronique et le secteur bioalimentaire est l’un des secteurs économiques qui étaient le moins avancé en matière de vente en ligne. Vendre en ligne c’est un moyen pour plusieurs entreprises de se rapprocher du consommateur.
Ce webinaire sur le commerce électronique est dédié à la logistique du commerce en ligne afin de répondre aux besoins des entrepreneurs québécois qui souhaitent optimiser ou démarrer en vente en ligne.

La montée du commerce électronique est indéniable et le secteur bioalimentaire doit conjuguer avec des défis logistiques élevés dus à la chaîne de froid et aux attentes envers la fraîcheur des produits.
Devrait-on offrir la livraison gratuite? Comment y arriver sans mettre en péril la rentabilité de son entreprise?  

En pratique, chaque PME qui œuvre dans le commerce électronique doit réfléchir à des solutions intégrées alignant, par exemple, sa boutique en ligne avec ses inventaires et son système comptable.

Avertissement :
En vertu de la Loi sur le droit d'auteur, il est interdit d’enregistrer ou de faire des captures d’écran pendant le webinaire sans l’autorisation préalable et écrite des conférenciers ou du CRAAQ.
Les contenus présentés lors de cette activité n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs respectifs.

  
Pour une meilleure expérience lors de votre webinaire, nous vous suggérons de :
- Lire le document « Aspects techniques »
- Tester votre vitesse de connexion : speedtest.net/fr
- Valeur à obtenir : minimum 5 Mb/s, recommandé 10 Mb/s
- Avoir votre propre adresse courriel. Un seul accès par adresse courriel sera possible.

Programme préliminaire 
Mercredi, 15 septembre 2021

 
Des solutions aux défis logistiques en contexte alimentaire
Deux experts d’Inno-centre mettent en lumière diverses solutions touchant les prises de commandes, la préparation des commandes, la logistique d’inventaire et de livraison,  l’expérience client et les retours.
Messieurs Michel St-André et Peter Alessi accompagneront l’auditoire dans sa réflexion sur la sélection d’un transporteur et sur les services forfaitaires de livraison. Le tout dans le contexte des contraintes de distribution de produits frais et congelés.

Défi relevé pour les Miels d’Anicet
Cette portion du webinaire présentera le témoignage d'Anne-Virginie Schmidt, copropriétaire, ayant relevé le défi de logistique du commerce électronique

 
9 h 30
 
 Accueil et mot de bienvenue
 
9 h 40 La logistique d'un commerce électronique efficace
Michel St-André, conseiller d'affaires principal, Inno-centre
Collaboration : Peter Alessi, conseiller d'affaires principal, Inno-centre
L'aspect logistique sera traité en trois volets : les outils et la planification, les emballages et méthodes de livraison - technologies et coûts, et l'expérience client - La clé du succès.
 
11 h
 
Témoignage - Miels d'Anicet
Anne-Virginie Schmidt, Miels d'Anicet
 
11 h 45 Mot de la fin
 

La logistique d'un commerce électronique efficace

Virginie FilteauMichel St-André
Conseiller d'affaires principal, Inno-centre
Lire la biographie

Tout au long de sa carrière, Michel St-André a joué un rôle clé auprès d’entreprises d’industries diverses à adapter ou transformer leurs modèles d’affaires afin de répondre à la nouvelle réalité numérique. Son expertise comprend les stratégies d'affaires électroniques, le marketing numérique et la logistique du commerce en ligne. Au cours des 20 dernières années il a collaboré avec de nombreuses entreprises nord-américaines dont Sobeys, BRP, Stanley Black & Decker, Pratt & Whitney et a récemment mené Maillard.co, en tant que président, à devenir l’un des détaillants alimentaires en ligne les plus reconnues au Canada. Il siège présentement comme expert invité sur l'un des chantiers sur l'avenir du commerce de détails au Québec, une initiative du Panier Bleu. Michel détient une formation en Administration des affaires de HEC Montréal et un certificat en Publicité de l'Université de Montréal.

Virginie FilteauPeter Alessi
Conseiller d'affaires principal, Inno-centre
Lire la biographie

Peter Alessi se spécialise dans l’optimisation de la stratégie, les chaînes d’approvisionnement et les stratégies d’affaires. Il connaît les rouages du processus de fusion et d’acquisition, de son élaboration à sa conclusion. Il accompagne également les organisations dans la gestion du changement. Il a assumé des fonctions de direction dans plusieurs secteurs d’activité au Canada et en Europe. Il a notamment occupé des postes de gestion chez Martin Brower (service alimentaire), McKesson (pharmaceutique), Belron (marché secondaire de l’automobile) ainsi que celui de président chez ACS Corp (ivressomètre). Peter Alessi détient une formation en commerce de l’Université McGill et une maîtrise en administration des affaires pour cadres (MBA) de l’Université de Toronto. Il possède également une certification IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés.

Témoignage - Miels d'Anicet

Virginie FilteauAnne-Marie Schmidt
Miels d'Anicet
Lire la biographie

Comptable agréée de formation, Anne-Virginie a un jour quitté la vie urbaine pour la vie à la ferme. Aujourd’hui, son travail consiste à valoriser le miel, à faire découvrir son potentiel en cuisine et dans les soins corporels. Elle se dévoue également au développement de la culture du miel au Québec, à la sensibilisation du rôle de l’abeille dans notre environnement et au dynamisme de la région.

Avant de vous inscrire,
assurez-vous que vous avez un compte CRAAQ.

 
Par la suite, connectez-vous pour vous inscrire.
 
 
Formulaire d'inscription en ligne

**Pour inscrire une autre personne que vous-même, svp, veuillez contacter le service à la clientèle afin que le lien d'accès du webinaire soit envoyé à la personne qui participera à l'évènement.**
 
___________________________


Total
Important : Aucun remboursement ne sera effectué.  Si vous êtes inscrit et que vous ne pouvez pas vous présenter à l'évènement, contactez le Service à la clientèle du CRAAQ.

15 septembre 2021
et
6 octobre 2021

Webinaire
Service à la clientèle du CRAAQ
Je m’inscris  Ajouter à mon agenda

Collaborateurs

Merci à nos partenaires privilégiés



Ce projet est financé par l’entremise du Programme de partenariat pour l'innovation en agroalimentaire, en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec

Comité organisateur

Patrice Beaudoin, MAPAQ, direction de l’accès aux marchés  
Lynn Bourassa, MAPAQ, direction régionale de l’Estrie
Julie Chabot, MAPAQ, direction régionale du Centre-du-Québec
Carrolyn O’Grady, MAPAQ, direction régionale de la Montérégie 

Coordination:
Patricia Turmel, CRAAQ


Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.