Les Fruits du Québec - Histoire et traditions des douceurs de la table

Les Fruits du Québec - Histoire et traditions des douceurs de la table

Éditeur : Les éditions du Septentrion
Type : Guide

Prix : 34,95 $


Quantité :

Délai de livraison : 10 jours ouvrables


Description

Qui se souvient de la pêche et du melon de Montréal? De la poire Bon-Chrétien, à la chair granitée? De la pomme Fameuse, appelée aussi Pomme de neige, qu'on exportait autrefois en Angleterre par pleins barils? De la cerise de Montmorency, issue de la famille des griottes? Et de la prune de Damas, aussi appelée petite prune d'habitant, dont la parfumerie française utilise encore la fragrance unique? Qui se rappelle que nos ancêtres se désaltéraient d'eaux de cerises, de ratafias de framboises et de vins de gadelles? Qu'ils cueillaient aussi noisettes et noix tendres?

Chacun de ces fruits, et bien d'autres, a donc son histoire qui remonte loin dans le temps, même avant l'arrivée des premiers Français en ce qui touche les fruits sauvages. Les Fruits du Québec. Histoire et traditions des douceurs de la table lève le voile sur une partie fascinante de nos rapports avec la nature. Paul-Louis Martin montre la place primordiale qu'ont occupée les communautés religieuses et leurs vergers dans le développement de la culture fruitière et dans la protection de la richesse que constituent ces essences.

À la fois page d'histoire de l'agriculture et de nos traditions alimentaires, Les Fruits du Québec nous invite à redécouvrir les saveurs anciennes et surtout à conserver un patrimoine végétal aussi original que précieux.


Table des matières
Les Fruits du Québec
Introduction

PREMIÈRE PARTIE: La culture fruitière et l’histoire

Aperçu historique des rapports à la nature et à ses fruits
Mainmise sur un nouveau pays (de 1620 à 1760)
Évolution de la culture fruitière pendant le Régime français
L’agriculture et la richesse des nations à la fin du XVIIIe siècle
La production fruitièr eau XIXe siècle
La culture fruitière au XXe siècle, ou la production industrielle moderne

SECONDE PARTIE: Les fruits

Les fruits à pépins
Les fruits à noyaux
Les petits fruits
Les fruits secs
Conclusion
Bibliographie
Remerciements
 
Paul-Louis Martin

Paul-Louis Martin est historien et ethnologue ; il enseigne à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Spécialisé dans l'histoire des rapports sociaux à la nature, il a publié une dizaine de volumes portant entre autres sur la chasse, les jardins anciens et l'architecture populaire.


Détails

Titre : Les Fruits du Québec - Histoire et traditions des douceurs de la table
Code du produit : PAUT0153
Année : 2002
Pages/Durée : 224 pages
ISBN : 9782894483398
Type : Guide
Thème(s) : Agrotourisme - Nouveautés - Patrimoine et terroirs - Petits fruits
Mot(s) clé(s) : Biodiversité des écosystèmes agricoles - Commercialisation et marketing - Culture - Sources d'information - Amélanchier - Autres petits fruits - Bleuets - Canneberge - Cerisier à grappes - Fraise - Framboise - Gadelle - Groseille - Poirier - Pomme - Prunier - Raisin - Sureau