Argousier du Québec - Colloque 2018

Les clés pour un développement de marché efficace

Argousier du Québec - Colloque 2018
L’Association des producteurs d’argousier du Québec (APAQ) vous convie au premier colloque provincial spécialement consacré à la production et à la vente de l’argousier. Réunissant producteurs et autres acteurs de la filière et axé sur la commercialisation, ce colloque présentera des contenus concrets relatifs au conditionnement et au développement de marché efficaces.
Des clés pour écouler rentablement votre production!
 
Une journée entière consacrée à l’argousier! Des contenus pour tous les goûts, qui intéresseront les producteurs, transformateurs, restaurateurs, consultants, chercheurs, etc.
Au menu : conférences dynamiques et témoignages uniques abordant la mise en marché collective, la vente au détail, l’emballage et plusieurs autres sujets. La programmation définitive sera dévoilée prochainement.
 
Pour plus d'information sur l'évènement, svp, communiquez avec l'Association des producteurs d'argousier du Québec (APAQ) à [email protected].
Places limitées, réservez avant le 17 janvier. Les inscriptions reçues après ce délai n'incluront pas le dîner.

HÉBERGEMENT
Notez qu’il vous est possible de réserver une chambre à l’Hôtel Le Victorin au tarif de 125,00 $ plus taxes, en occupation simple ou double.
Pour réserver votre hébergement, veuillez communiquer directement avec l’Hôtel Le Victorin au 1 800 563-0533 ou le 1 819 758-0533. Mentionnez que vous réservez dans le cadre du Colloque sur l’argousier 2018.
Les chambres sont en nombre limité. Réservez tôt pour vous garantir une place.


 
Programme
Jeudi, 25 janvier 2018
Programmation sujette à changement


 
Matinée " Commercialisation
9 h Arrivée des participants 
 
9 h 30  Marché de détail et alimentation naturelle : tendances et comportements d’achat
Olivier Riopelle, Coopérative d'alimentation Alina, Rimouski
 
10 h 30 Pause 
 
10 h 50 Mise en marché collective : formules, défis et perspectives
Sophie Laughrea
, MAPAQ
 
12 h 15  Repas

 
Après-midi " Qualité et conditionnement
13 h 15  Histoires de producteurs : témoignages inspirants
 
14 h 15  Présentation express du CRAAQ
Fiche synthèse sur la culture de l'argousier

 
14 h 30  Pause
 
14 h 50  Emballages : tendances et facteurs de succès
Bruno PonsardInstitut de technologie des emballages et du génie alimentaire (ITEGA)
 

 
15 h 45

 
L'argousier dans l'assiette : stimuler une consommation récurrente  (conférence, atelier et dégustation avec un chef)
 
16 h 30 Cocktail et réseautage mettant en vedette l'argousier
 
16 h 45 Fin du colloque
 

 
Olivier Riopel (Marché de détail et alimentation naturelle : tendances et comportements d'achat)
Directeur de la Coopérative d'aliments naturels Alina
Lire la biographie

Olivier Riopel travaille depuis quinze ans dans le domaine agroalimentaire. Sociologue de formation, il s’est spécialisé dans la mise en marché des produits à valeur ajoutée, notamment des aliments santé et biologiques. Au fil des ans, M. Riopel a participé à plusieurs projets de commercialisation et a conseillé des entreprises en démarrage. Il a puisé ses expériences variées autant chez des transformateurs que des distributeurs, mais aussi au sein d’un groupe de recherche sur les produits alimentaires spécialisés. Ce passionné de l’alimentation est depuis 2012 directeur général d’une coopérative d’alimentation santé et bio, la Coop Alina de Rimouski.


 

 
Bruno Ponsard (Emballages : tendances et facteurs de succès)
Directeur de l'Institut de technologie des emballages et du génie alimentaire (ITEGA)
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Bruno Ponsard, ingénieur chimiste détenant une maîtrise en chimie analytique de l’Université Lyon 1, a travaillé au sein de plusieurs entreprises en France et au Québec. Il est depuis octobre 2007 directeur de l’ITEGA, un centre de transfert de technologie du collège de Maisonneuve. Par de la recherche appliquée et du soutien technique, son équipe multidisciplinaire appuie les entreprises dans leurs innovations touchant l’emballage, la conservation et la transformation alimentaire. Bruno est aussi vice-président honoraire de l’Active & Intelligent Packaging Industry Association (AIPIA) et membre de plusieurs conseils d’administration, dont celui de PAC Consortium – section Québec, du Conseil des industries bioalimentaires de l’île de Montréal (CIBIM), de la Fondation INITIA et de l’Association technique des flexographes et fabricants d’emballages du Québec (ATFFEQ).


 
Christophe Alary (L'argousier dans l'assiette : stimuler une consommation récurrente)
Enseignant à l'École hôtellière de la Capitale
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Originaire de Bergerac, en Périgord, Christophe Alary est formé en cuisine à l’Académie de Bordeaux, de laquelle il se voit diplômé à l’âge de 17 ans. Il s’installe au Québec en 1992 et devient chef cuisinier au Manoir de Tilly. Il travaillera aussi aux côtés de Serge Bruyère, puis au Café-restaurant du Musée du Québec. Son intérêt pour l’enseignement apparaît en 1997. Cette nouvelle carrière commence à l’École hôtelière de la Capitale, où il travaille encore aujourd’hui. Christophe est également nommé chef régional de l’année de la région de Québec en 2004 et chef de l’année pour le Québec en 2005. Il a également contribué à de nombreux livres de cuisine, émissions de télévision et projets structurants.


 


Sophie Laughrea (La mise en marché collective : formules, défis et perspectives)
Conseillère en développement régionale au MAPAQ
Lire la biographie

Mme Sophie Laughrea, conseillère en développement régional au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) Mme Laughrea a rédigé un mémoire de maîtrise sur les collectifs de producteurs en circuits courts, pour lequel elle a obtenu le deuxième prix de la recherche coopérative de la Revue internationale de l’économie sociale (RECMA). Elle a ensuite travaillé pendant près de deux ans comme professionnelle de recherche aux côtés de Patrick Mundler à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval. En novembre 2016, elle s’est jointe à l’équipe du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, où elle travaille maintenant à titre de conseillère en développement régional.


 
   
Pour assister à l'évènement en salle, les inscriptions en ligne sont maintenant terminées.
Cependant, vous pourrez vous inscrire sur place en vous présentant à la table d'inscription 30 minutes avant le début de l'évènement.

 
Veuillez prendre note que l'évè nement est maintenant passé et que les inscriptions, par conséquent, sont maintenant terminées.
Merci!
 

jeudi 25 janvier 2018

Hôtel Le Victorin
19, boul. Arthabaska Est
Victoriaville (QC) G6T 0S4
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