Colloque agriculture numérique et agriculture de précision : Valorisez vos données!

Colloque agriculture numérique et agriculture de précision : Valorisez vos données!
Le Colloque sur l’agriculture numérique et l’agriculture de précision, un incontournable pour la qualité de son contenu, ses opportunités de réseautage, ses exposants et ses partenaires. Des conférenciers reconnus internationalement aborderont les plus récentes connaissances en fertilisation de précision et dresseront un tour d’horizon des technologies de précision dans le secteur animal. Ils partageront leur vision quant au futur de ces technologies et de leurs applications. De plus, le comité organisateur a choisi d'amener au cœur de la discussion les facteurs d'adoption de ces nouvelles technologies, ici et ailleurs dans le monde, et les habiletés requises pour le transfert vers ces outils numériques/de précision. Quelles sont les informations et compétences à acquérir pour réussir une transition vers une agriculture numérique/de précision? Quelles sont les forces des données récoltées grâce aux technologies de précision et quelle est l'importance de les valoriser? Ces sujets soulèveront sans nul doute des discussions animées et permettront aux participants de « prendre le pouls » en temps réel sur ces questions spécifiques.
Mettez à votre agenda la date du prochain Colloque agriculture numérique et agriculture de précision, le 4 mars 2020.

 L'événement est offert également en webdiffusion.

Webdiffusion
Avant de vous inscrire à la webdiffusion, nous vous suggérons de :
- Lire le document « Aspects techniques »
- Tester votre vitesse de connexion : speedtest.net/fr
- Valeur à obtenir : minimum 2 Mb/s, recommandé 5 Mb/s)
- Télécharger Adobe Flash Player : get.adobe.com/fr/flashplayer
S'assurer d'avoir un compte CRAAQ afin de pouvoir visionner la webdiffusion


Accréditation à l'OAQ
Si vous souhaitez contribuer au Colloque agriculture numérique et agriculture de précision en tant que collaborateur financier, vous êtes invités à consulter le plan de visibilité et à compléter le coupon-réponse pour confirmer votre appui. Pour plus de détails, contactez Mme Karine Beaupré au kbeaupre@craaq.qc.ca ou 418 523-5144, poste 530.
 

Exposants
Aleop
Bayer CropScience
Consulligence
GENEQ inc.
GMABE inc.
Hortau
Innotag Distributions inc.
JLD Laguë
Kildir Technologies
Soleno
Programme
Colloque agriculture numérique et agriculture de précision :
Valorisez vos données!
 
8 h Accueil et visite des kiosques
 
9 h Mot de bienvenue
 
9 h 10 Partenaires kiosques
 
9 h 20 Transfert de connaissances et facteurs d'adoption en agriculture de précision ici et ailleurs
Jean Caron, Ph.D., agronome, professeur-chercheur, Département sols et génie agroalimentaire, Université Laval
Cette conférence fera une synthèse des mécanismes favorisant l’adoption des technologies d’agriculture de précision à partir d’exemples concrets et d’enquêtes de terrain. Elle démontrera aussi l’impact important associé à ces technologies dans l’amélioration de la productivité sur les entreprises.
 
9 h 55 Le passé, le présent et le futur en fertilisation de précision
Raj Khosla
, Ph.D., professeur, département des Sciences du sol et des cultures, Colorado State University
Conférence présentée en anglais
L'azote (N) est le principal élément nutritif qui limite la production agricole. La gestion des apports d'engrais azotés est au cœur des préoccupations des scientifiques et des agriculteurs depuis le 19e siècle. Durant les 50 dernières années, chercheurs et industriels ont développé de solides méthodologies afin d'améliorer, de gérer et de modéliser une meilleure absorption de N par les plantes et les cultures, afin de nourrir une population toujours grandissante. Toutefois, la mauvaise gestion de l'N est courante et elle entraîne une faible efficacité d'utilisation du N et de sérieux problèmes environnementaux. Afin de relever ces défis, il est nécessaire de revoir les façons de faire avec lesquelles nous en sommes arrivés à cette situation. Cette présentation clarifiera l'histoire de la gestion moderne de l'azote et examinera les orientations actuelles et futures de la fertilisation azotée de précision.

10 h 45

Partenaires kiosques
 
       
              
10 h 55 Pause et visite des kiosques
 
11 h 25 Les technologies pour l'efficience de l'agriculture : exemples d'applications
Vincent Lamarre, B.Sc., ingénieur, agronome, professeur-chercheur, ITA, campus La Pocatière
Les technologies d’agriculture de précision ont évolué rapidement au cours des deux dernières décennies. La démocratisation des technologies de communication sans fil a permis des applications diversifiées dans tous les secteurs de production. Cette conférence présentera quelques exemples d’applications où les technologies viennent en aide aux entreprises agricoles pour la prise de décisions, l’amélioration de l’efficience des opérations et l’augmentation de la productivité.
 
12 h Partenaires kiosques
 
12 h 10 Dîner
Visite des kiosques et réseautage

 
14 h 15 Échange avec les participants
 
14 h 25 L'élevage intelligent sera-t-il à la base de la prochaine révolution agricole? État de la situation.
Candido Pomar
, Ph.D., chercheur scientifique, Centre de recherche et de développement de Sherbrooke, Agriculture et Agroalimentaire Canada
L'agriculture intelligente annonce la prochaine révolution agricole : dans ce contexte la nutrition de précision et la détection des maladies seront des éléments clés de l’élevage intelligent. Cependant, son développement ne reposera pas seulement sur les technologies (capteurs, données massives, intelligence artificielle, etc.), mais sur un mariage réussi entre les connaissances (scientifiques, pratiques, etc.) et ces technologies.
 
15 h 15 Comment s'est opéré la transition vers une agriculture numérique à notre ferme
Jean-François Ridel, Diplôme universitaire en génie de la production automatisée, producteur agricole, Ferme Ridel
Description des différentes plateformes utilisées à la ferme; présentation des analyses de rendement, des analyses de cartes de rendement et des résultats des données captées avec DeltaForce de Precision Planting.
 
15 h 55 Mot de clôture
Cocktail avec les exposants

 
 

Transfert de connaissances et facteurs d'adoption en agriculture de précision ici et ailleurs

Jean CaronJean Caron
Ph. D., agronome, professeur-chercheur, Département sols et génie agroalimentaire, Université Laval
Lire la biographie

M. Jean Caron est agronome et professeur-chercheur en physique du sol au Département des Sols et de génie agroalimentaire, de l’Université Laval depuis 1992. Il a publié plus de 164 articles scientifiques et chapitres de livres sur les sols organiques et minéraux et leurs caractéristiques physiques et hydrauliques, a dirigé une chaire en irrigation de précision (2010 à 2016) puis en conservation des sols organiques (2018-2023) et a reçu plus de 37 prix individuels ou d’équipe dont le prix de l’Assemblée nationale Lionel Boulet (2018) et l’Ordre du mérite agronomique en 2019 pour les retombées concrètes de ses recherches en agriculture.

Le passé, le présent et le futur en fertilisation de précision

Raj KhoslaRaj Khosla
Ph. D., professeur, Département Sciences du sol et cultures, Colorado State University
Lire la biographie

M. Raj Khosla est professeur d’agriculture de précision (Robert Gardner Professor of Precision Agriculture). Ses recherches se concentrent sur la gestion de la variabilité spatiale au champ des sols et des cultures par la mise en œuvre de technologies innovantes d’irrigation et de fertilisation à taux variable. Parmi ses nombreux travaux novateurs en agriculture de précision, le plus reconnu est la technique de quantification de la variabilité de sols diversifiés spatialement utilisant les données de télédétection satellitaire pour créer des zones de gestion. Cette technique est largement utilisée aujourd’hui par les agriculteurs partout au Colorado, aux États-Unis et dans d’autres pays du monde. En 2012, il a été nommé Jefferson Science Fellow par la National Academy of Science, après avoir déjà été nommé Colorado State University Monfort Professor. Il est membre de l’American Society of Agronomy, de la Soil Science Society of America, de la Soil and Water Conservation Society et membre honoraire à vie de l’International Society of Precision Agriculture, dont il a été fondateur et président.

Les technologies pour l'efficience de l'agriculture : exemples d'applications

Vincent LamarreVincent Lamarre
B. Sc., ingénieur, agronome, professeur-chercheur, ITA, Campus La Pocatière
Lire la biographie

M. Vincent Lamarre est ingénieur et agronome. Il œuvre comme professeur-chercheur à l'Institut de Technologie Agroalimentaire, campus de La Pocatière dans le domaine du machinisme agricole, l’agroenvironnement et des pratiques culturales. Il a participé à la mise en place de Biopterre en 2008 et y travaille depuis en appui aux équipes de recherche. Ses réalisations lui ont valu en 2011 la médaille du mérite agronomique de l'Ordre des agronomes du Québec. Finalement, il œuvre à développer le concept de bonnes pratiques agricoles au champ visant à augmenter l'efficience des opérations culturales et diminuer les coûts de production.

L'élevage intelligent sera-t-il à la base de la prochaine révolution agricole?

Candido PomarCandido Pomar
Ph. D., chercheur scientifique, Centre de recherche et de développement de Sherbrooke, Agriculture et Agroalimentaire Canada
Lire la biographie

Chercheur chez Agriculture et Agroalimentaire Canada depuis 1991, Dr Pomar est également professeur associé aux universités Laval et Sherbrooke et UNESP, Sao Paolo, Brésil. La nutrition de précision développée par Dr Pomar permet de produire la même quantité de viande avec 25% moins de protéine, 50% moins de pertes d’azote et de phosphore et une réduction du coût d’alimentation de 8 à 12% par rapport à l’alimentation conventionnelle.

Comment s'est opéré la transition vers une agriculture numérique à notre ferme

Jean-Francois RidelJean-François Ridel
Diplôme universitaire en génie de la production automatisée, producteur agricole, Ferme Ridel
Lire la biographie

M. Jean-François Ridel détient une formation en automatisation d’ETS. Il a travaillé pendant 10 ans en tant qu’ingénieur au Japon. Depuis 11 ans, il travaille sur la ferme familiale. M. Ridel est également président de l’UPA Rouville et président du club Action Billon. Il a notamment mis en place la gestion de la compaction. M. Ridel est trilingue (français, japonais, anglais).


 
 
Veuillez prendre note que l'évè nement est maintenant passé et que les inscriptions, par conséquent, sont maintenant terminées.
Merci!
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact
contact

mercredi 4 mars 2020

Best Western Hôtel Universel
915, rue Hains, Drummondville, Québec J2C 3A1
Je m’inscris  Ajouter à mon agenda

Collaborateurs

Plan Bronze







Merci à nos partenaires privilégiés

 

Comité organisateur

Présidente :
Athyna Cambouris1
, Agriculture et Agroalimentaire Canada

Hachem Agili1, étudiant au doctorat, INRS
Sébastien Angers, producteur
Yacine Bouroubi1, INRS
Jean Caron1, Université Laval
Jean-François Messier, producteur
Aubert Michaud1, IRDA
Éveline Mousseau1, Groupe ProConseil
Jean-François Ridel, producteur

Coordination :
Joanne Lagacé1, CRAAQ

1 Membres de la Commission géomatique agricole et agriculture de précision, CRAAQ
 


Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.