Colloque sur la pomme de terre 2019

Colloque sur la pomme de terre 2019
Le Colloque sur la pomme de terre demeure un incontournable pour ses opportunités de réseautage, ses exposants et les affiches scientifiques, et parce qu'il offre des conférences variées sur les sujets d'actualité en production de pommes de terre. Mais au-delà des performances agronomiques et économiques, les entreprises agricoles doivent notamment composer avec la gestion du stress et la gestion des ressources humaines. C'est pourquoi le comité organisateur a voulu intégrer l'aspect humain à l'intérieur de la programmation cette année.

Une initiative du Comité pomme de terre


Hébergement
Un tarif préférentiel a été négocié avec le Four Points by Sheraton Lévis pour un bloc de chambres. Pour en bénéficier, veuillez effectuer votre réservation avant le 22 octobre 2019 en cliquant sur réservation. Vous pouvez également réserver par téléphone au 418-838-0025 ou 1-888-838-0025 en mentionant le Colloque sur la pomme de terre CRAAQ ainsi que le Centre de congrès et d'expositions de Lévis.

Four Points by Sheraton Lévis
5800, rue J.-B.-Michaud
Lévis (Québec)  G6V 0B3

Affiches scientifiques
Le colloque offre la possibilité aux intervenants du secteur de la recherche de présenter une affiche scientifique pour faire connaître leurs travaux ou résultats de recherche. 
Liste des affiches scientifiques présentées au colloque à venir.

Exposants
Plusieurs exposants seront sur place pour répondre à vos questions et vous faire découvrir de nouveaux produits et du matériel de pointe.
 
Accréditation à l'OAQ


Si vous souhaitez contribuer au Colloque pomme de terre en tant que collaborateur financier, vous êtes invités à consulter le plan de visibilité et à compléter le coupon-réponse pour confirmer votre appui. Pour plus de détails, contactez Mme Karine Beaupré au kbeaupre@craaq.qc.ca ou 418 523-5144, poste 530.
 
English version : Preliminary program

Programme 
Vendredi 22 novembre 2019


Cette année, toutes les conférences sont interprétées simultanément (français et anglais).
 
Animation
Magali Hunot (avant-midi) et Philippe-Antoine Taillon (après-midi)
 
   

8 h

Café de bienvenue
                        
 
9 h 10
Mot d'ouverture du président du colloque
Jean-Christophe Beauparlant, Ferme Réjean Beauparlant inc.

 
9 h 20
Comment gérer ses ressources humaines en 2019?
Martin Méthot, B.Sc., consultant et propriétaire de Momentum Agricole inc.
Une compétence et facette de gestion devenue indispensable en 2019 pour faire face aux défis de maintenir et développer votre entreprise agricole : la gestion des ressources humaines!

 
9 h 50
Présentation des affiches scientifiques
 
10 h 15
Pause santé
 

 
11 h 
Pouvons-nous faire " LA " différence?
Maria Labrecque Duchesneau, intervenante psychosociale diplômée de l'UQAM, Doctorat honoris causa de l'Université McGill,  fondatrice de l'organisme Au coeur des familles agricoles
Notre agriculture change, la charge de travail augmente. Sur les fermes, les joies, les peines et les difficultés se vivent à intensité maximale. L'impact n'atteint pas qu'une seule personne, il se répercute sur une famille  et sur un ensemble de travailleurs. Comment évaluer son niveau de stress et comment en faire une plus-value pour l'ensemble des obligations saisonnières en agriculture.


 
11 h 45
Dîner
 

 
13 h 45
Travail du sol et culture de pommes de terre : comment minimiser les impacts des opérations culturales?
Vincent Lamarre, ingénieur,
agronome, professeur-chercheur, ITA - Campus La Pocatière
Le travail du sol est omniprésent dans la production de la pomme de terre. Comment atteindre les objectifs de travail du sol tout en limitant les impacts agroenvironnementaux? Les sols, tant au niveau de leurs propriétés physiques qu'agronomiques, sont-ils en mesure de permettre des opérations culturales limitant les impacts sur les ressources?

 
14 h 15
Suivis de l'évolution de l'agent pathogène responsable du mildiou
Rick D. Peters, Ph.D., chercheur scientifique, Agriculture et Agroalimentaire Canada

De nouvelles souches de l'agent pathogène causant le mildiou ont été identifiées au Canada. Ces souches sont assez différentes des souches plus anciennes et nécessitent de nouvelles stratégies pour une meilleure gestion du mildiou.
 
14 h 45
Votre entreposage : un trésor caché
Pierre-André Guay, ingénieur, directeur, Développement technique et innovation, Soteck inc.
Plongez dans un univers 4.0 de l’entreposage de votre pomme de terre! Venez voir comment le système de contrôle développé par SOTECK optimise les conditions de stockage tels que l’humidité, la concentration de CO2 et les changements d’air. Terminé le compromis entre la durée d’entreposage et la qualité de la pomme de terre.
 
15 h 10
Relever les défis du contrôle de la pourriture rose
Rick D. Peters, Ph.D., chercheur scientifique, Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les souches du pathogène de la pourriture rose résistantes au Ridomil sont de plus en plus fréquentes au Canada. De nouveaux outils sont disponibles pour gérer avec succès ces souches résistantes et réduire la gravité de la maladie, mais les traitements doivent toutefois être appliqués correctement.
 
15 h 40
Annonces
 
15 h 45
Fin du colloque et cocktail
 

Présidence du colloque

Jean-Guy GodboutJean-Christophe Beauparlant
Ferme Réjean Beauparlant inc.
Mot du président

À venir

    Lire la biographie

Diplômé d'une technique en Gestion et exploitation d'une entreprise agricole au Cégep régional de Lanaudière à Joliette en 2014, Jean-Christophe Beauparlant travaille à temps plein avec son père, Réjean Beauparlant, sur l'entreprise familiale depuis déjà plus de cinq ans.


Comment gérer ses ressources humaines en 2019?

Virginie FilteauMartin Méthot
Consultant, propriétaire, Momentum Agricole inc.
Lire la biographie

Depuis 25 ans, M. Martin Méthot collabore avec plusieurs centaines d'employeurs agricoles au Québec afin de structurer la gestion des ressources humaines et permettre aux entreprises de se développer grâce à du capital humain bien géré. Il intervient activement pour la prévention des accidents du travail dans le secteur agricole.


Pouvons-nous faire " LA " différence?

Jean-Guy GodboutMaria Labrecque Duchesneau
Doctorat honoris causa, intervenante psychosociale, Université McGil, fondatrice de l'organisme Au coeur des familles agricoles
Lire la biographie

Œuvrant depuis une trentaine d’années dans plusieurs projets communautaires, Mme Maria Labrecque Duchesneau, intervenante psychosociale, est diplômée de l’Université du Québec à Montréal. Aimant travailler avec des gens de passion, elle fonde l’organisme « Au cœur des familles agricoles » (ACFA) en 1999 qui se veut un réseau de soutien à l’intérieur même du milieu agricole. Cet organisme a amené la création des travailleurs de rang et du Guide du bon voisinage (guide pour les urbains pour mieux comprendre le milieu agricole). Elle est la fondatrice du premier club homosexuel en agriculture (Fierté agricole, 2008) et de la première maison de répit en agriculture au monde (Maison ACFA, 2013).


Travail du sol et culture de pommes de terre : comment minimiser les impacts des opérations culturales?

Bruno LangloisVincent Lamarre
Ingénieur, agronome, professeur-chercheur, ITA - Campus La Pocatière
Lire la biographie

M. Vincent Lamarre est ingénieur et agronome. Il œuvre comme professeur-chercheur à l'Institut de technologie agroalimentaire, campus de La Pocatière, dans le domaine du machinisme agricole, l’agroenvironnement et des pratiques culturales. Il a participé à la mise en place de Biopterre en 2008 et y travaille depuis en appui aux équipes de recherche. Ses réalisations lui ont value en 2011 la médaille du mérite agronomique de l'Ordre des agronomes du Québec. Finalement, il œuvre à développer le concept de bonnes pratiques agricoles au champ visant à augmenter l'efficience des opérations culturales et diminuer les coûts de production.


Présentation technique sur l'entreposage des pommes de terre (titre à confirmer)

Jean-Guy GodboutPierre-André Guay
Ingénieur, directeur développement technique et innovation, Soteck inc.
Lire la biographie

M. Pierre-André Guays’est donc joint à l’équipe Soteck en janvier 2006, où il a été plongé dans le feu de l’action. Il a développé son expertise en agroalimentaire en combinant les rôles de concepteur, estimateur, chargé de projet et du suivi des performances de la clientèle. Il s’est joint à l’actionnariat de Soteck en 2011. M. Guay a contribué activement au succès de projets majeurs réalisés au cours des dernières années. Depuis plus d’un an, M. Guay est responsable du développement technique de l’équipe de conception chez Soteck : il a produit un guide de conception, a diffusé régulièrement des formations à l’interne et est également en charge du contrôle qualité des conceptions et de l’innovation. M. Pierre-André Guay est reconnu pour sa grande expertise dans le milieu. Sa capacité à s’adapter aux besoins du client, son engagement et sa passion pour sa profession font de lui un joueur clé chez Soteck.


Suivi de l'évolution de l'agent pathogène responsable du mildiou
et
Relever les défis du contrôle de la pourriture rose

Jean-Guy GodboutRick D. Peters
Ph.D., chercheur scientifique, Agriculture et Agroalimentaire Canada
Lire la biographie

Le Dr. Rick D. Peters a obtenu sa maîtrise et son doctorat du Département de biologie environnementale de l’Université de Guelph. Il a fait une année de postdoctorat à l’Université du Wisconsin-Madison, étudiant les maladies des pois et des fourrages. Il est ensuite revenu au Canada et, depuis 2000, il est employé en tant que chercheur scientifique à Agriculture et Agroalimentaire Canada à Charlottetown. Ses recherches portent principalement sur le contrôle et la gestion des agents pathogènes de la pomme de terre, des carottes et d’autres cultures légumières.

Pour assister à l'évènement en salle, les inscriptions en ligne sont maintenant terminées.
Cependant, vous pourrez vous inscrire sur place en vous présentant à la table d'inscription 30 minutes avant le début de l'évènement.

 
Veuillez prendre note que l'évè nement est maintenant passé et que les inscriptions, par conséquent, sont maintenant terminées.
Merci!
 

vendredi 22 novembre 2019

Centre de congrès et d'expositions de Lévis
5750, rue J.-B.-Michaud
Lévis (Québec) G6V 0B1
Je m’inscris  Ajouter à mon agenda

Collaborateurs

Plan Platine



Plan Or







Plan Argent

        



 
          
 


 






Plan Bronze

Desjardins Entreprises
UAP Canada Inc.
UPL AgroSolution Inc.

 

Merci à nos partenaires privilégiés
 

Comité organisateur

Marie-Pascale Beaudoin, MAPAQ - Direction régionale Saguenay-Lac-Saint-Jean
Jean-Christophe Beauparlant, Ferme Réjean Beauparlant inc.
Daniel Bergeron
Audrey Boulianne, Québec Parmentier inc.
Christine Bourbonnais, Sollio Agriculture
Sébastien Brière, Syngenta
Marie-Hélène Déziel, MAPAQ - Direction du développement des secteurs agroalimentaires
Michelle Flis, Les Producteurs de pommes de terre du Québec
André Gagnon, ProgesT2001
Mélissa Gagnon, MAPAQ - Direction régionale de Montréal-Laval-Lanaudière
Bruno Gosselin
Gilles Hamel, Agreco Inc.
Richard Hogue, IRDA
Magali Hunot, Bayer Canada - Crop Science
Bernard Lapointe, Courtier Nordany Broker inc.
Isabelle Marquis, Consortium de recherche sur la pomme de terre du Québec
Sophie Massie, Agrinova
Guy Roy, Synagri
Philippe-Antoine Taillon, MAPAQ - Direction régionale Chaudière-Appalaches
Frédéric Tremblay, La Patate Lac-Saint-Jean

Coordination:
Denise Bachand, CRAAQ


Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.