Colloque sur les plantes fourragères 2022

Colloque sur les plantes fourragères 2022
Le Comité plantes fourragères du CRAAQ, soucieux de transférer les connaissances les plus à jour, offrira un colloque en webdiffusion les 16 février et 16 mars 2022. Afin de promouvoir l’importance de la culture des plantes fourragères au Québec, des experts vous présenteront les dernières avancées du secteur, ainsi que plusieurs façons d’optimiser l’utilisation des plantes fourragères.
Le Colloque sur les plantes fourragères est de retour! Lors de cette nouvelle édition, les experts discuteront des impacts et des opportunités du Plan d’agriculture durable 2020-2030, du choix de l'espèce pour les cultures d’urgence, des plantes fourragères pérennes dans les systèmes d’agriculture régénératrice, et de plusieurs autres avancées du secteur. 
 
Réservez à votre agenda la date du prochain Colloque sur les plantes fourragères, les mercredis 16 février et 16 mars 2022.
 
Accrédition OAQ (à venir)

Une initiative du Comité plantes fourragères
 
Rediffusion
Le Colloque sur les plantes fourragères sera disponible pour écoute en différé!
La version en différé sera disponible dans les 10 jours suivant la tenue de l'évènement, pour une durée totale de 4 semaines.  
Vous devez vous inscrire avant la tenue de l’évènement pour pouvoir accéder à la version différée.
Aucune inscription après l’évènement ne sera possible.


Recommandations techniques

Pour une meilleure expérience lors de la webdiffusion, nous vous suggérons de :
- Lire le document « Aspects techniques »
- Tester votre vitesse de connexion : speedtest.net/fr
- Valeur à obtenir : minimum 5 Mb/s, recommandé 10 Mb/s
- Avoir votre propre adresse courriel. Un seul accès par adresse courriel sera possible.
Programme
 
Animateur : information à venir

Mercredi 16 février
 
9 h  Mot d’ouverture de la présidente
Brigitte Lapierreagr., conseillère spécialisée en plantes fourragères, Pickseed
 
9 h 10 Le Plan d'agriculture durable du Québec : impacts et opportunités pour les producteurs de plantes fourragères et de foin de commerce
Guy Allard, Ph. D., professeur retraité de l’Université Laval
L’inclusion de cultures fourragères pérennes en rotation avec les cultures annuelles permet de réduire les impacts défavorables sur l’environnement en milieu agricole. Le plan d’agriculture durable (PAD) du MAPAQ en reconnaît tacitement les bénéfices en rétribuant des indicateurs ciblés que les plantes fourragères atteignent déjà. Est-ce que le PAD permettra de vrais changements dans les pratiques agricoles?
 
9 h 40 La Place des plantes fourragères pérennes dans les systèmes en agriculture régénératrice
Sébastien Angers, agr., producteur
 
10 h 20 PAUSE               
 
10 h 30 Thématique sur la sécheresse. Résistance au stress hydrique et l'irrigation des prairies
Carl Boivin, agr., M. Sc., DESS, IRDA
Plusieurs intervenants agricoles se questionnent à propos de la pertinence d’adopter l’irrigation comme « assurance récolte ». Les enjeux sont divers et des projets de recherche sont en cours sur cette thématique.
Graeme Finn, Southern Cross Livestock
Déterminer la gestion du fourrage et du pâturage qui peut être appliquée à vos terres irriguées et à votre bétail pour étendre le pâturage et améliorer la santé du sol.
 
11 h 20 Des solutions concrètes pour améliorer le coût de production de ses fourrages
Simon Jetté-Nantel, économiste, Lactanet
Michel Vaudreuil, agr., conseiller en gestion agricole, Centre multi-conseils agricoles
Analyse des coûts de production des fourrages au Québec, par région, leur évolution et l’importance des coûts reliés à la machinerie et à l’équipement. Des stratégies concrètes de gestion des coûts de machinerie seront explorées.
 
12 h 00
Fin de la première journée
 


Mercredi 16 mars

 
9 h 00 Mot d’ouverture de la présidente
Brigitte Lapierreagr., conseillère spécialisée en plantes fourragères, Pickseed
 
9 h 10 Les Choix de l'espèce et de la date de semis pour les cultures d'urgence
Dr Philippe Seguin, Ph. D., Université McGill
Évaluation de différentes espèces annuelles utilisées comme plantes-abris lors de l’établissement d’espèces pérennes pour différents scénarios de problèmes d’approvisionnement en fourrages. 
 
9 h 50
Valoriser et fertiliser le plein potentiel de la plante fourragère
Émilie Douville, agr., Semsolutions inc.
Yanick Beauchemin, agr., Club Yamasol
Optimisation de l’effet des prairies sur l’ensemble de la rotation, ainsi que de nombreux bénéfices agroéconomiques et agroenvironnementaux; importance du plan de fertilisation pour les plantes fourragères pérennes et de la valorisation du bon fertilisant, au bon moment, au bon endroit et à la bonne dose.
 
10 h 40 PAUSE
 
10 h 50 Des bonnes pratiques à intégrer dans la culture du maïs ensilage
Édith Charbonneau, professeur, Université Laval 
Stéphanie Mathieu, agr., MAPAQ
Stéphane Alary, producteur
Plusieurs bonnes pratiques comme les cultures de couverture et une stratégie de lutte intégrée peuvent être mises en place dans les fermes laitières pour améliorer le bilan agroenvironnemental du maïs ensilage.
 
11 h 40 Fin du colloque
 
 
 

Le Plan d'agriculture durable du Québec : impacts et opportunités pour les producteurs de plantes fourragères et de foin de commerce

Guy AllardGuy Allard
APh. D., professeur retraité de l’Université Laval
Lire la biographie

Guy Allard, aujourd’hui professeur retraité de l’Université Laval dans le domaine de la production et de l’utilisation des plantes fourragères, auparavant vice-recteur adjoint aux ressources humaines de 2012 à 2019, est depuis février 2021 directeur du Pôle d’expertise en plantes fourragères du Québec (Pôle-PFQ), une division du Conseil Québécois des Plantes Fourragères (CQPF).

La Place des plantes fourragères pérennes dans les systèmes en agriculture régénératrice

Sébastien AngersSébastien Angers
Agronome, producteur
Lire la biographie

Depuis 2007, Sébastien Angers pratique l'agriculture de conservation biologique sur sa ferme située à Ste-Monique de Nicolet. Agronome de formation, sa passion profonde a toujours été d’optimiser le potentiel de la santé des sols. Il cherche à minimiser ses interventions et ainsi aider la terre à retrouver sa biodiversité naturelle. Pour se faire, il a su miser sur des designs culturaux novateurs, redéfinissant ainsi le visage de l’agriculture au Québec. C’est un peu comme faire de la permaculture à grande échelle. En usant d'ingéniosité, il a su trouver et adapter des equipements spécialisés lui permettant de tester un maximum de cultures de couvertures differentes, et ainsi, maximiser le potentiel de synergies des plantes.


Thématique sur la sécheresse. Résistance au stress hydrique et l'irrigation des prairies

Carl BoivinCarl Boivin
Agronome, M. Sc., DESS, IRDA
Lire la biographie

Carl Boivin est chercheur à l’IRDA au sein de l’équipe de régie de l’eau en productions végétales depuis 2007. Ses activités de recherche visent le développement de pratiques culturales qui favorisent l’efficacité d’utilisation de l’eau et des éléments nutritifs par les cultures.

Graeme FinnGraeme Finn
Southern Cross Livestock
Lire la biographie

Graeme Finn a été le vice-président de l'ARECA (Agricultural Research Extension Council of Alberta). Afin de partager son expertise et ses connaissances, il s’implique sur de nombreux comités et conseils d’administration. Il siège, entre autres, sur le conseil d’administration de l’Alberta Beef Producers, le Alberta Crop Industry Development Fund, le Beef Cattle Research Council (BCRC), le Foothills Forage and Grazing Association, la Canadian Roundtable for Sustainable Beef, le Canada Agri-Food Research Council et le Calgary Stampede International Agriculture Committee. Il agit comme mentor dans le cadre du programme de mentorat de Cattleman’s young Leaders et du programme de mentorat du BCRC. Avec sa famille, il gère une exploitation vache-veau en mettant l'accent sur le pâturage tout au long de l'année à la fois sur les prairies de légumineuses et sur les prairies annuelles. Ils ont réussi à intégrer des stratégies de pâturage intensif en rotation et de pâturage d'hiver à leur système de gestion.


Des solutions concrètes pour améliorer le coût de production de ses fourrages

Simon Jetté-NantelSimon Jetté-Nantel
Économiste, Lactanet
Lire la biographie

Simon Jetté-Nantel est agroéconomiste spécialisé en production laitière. Il est actuellement en poste chez Lactanet depuis mars 2021, et a travaillé à l’université du Wisconsin de 2015 à 2021 en recherche appliquée et en transfert des connaissances, couvrant des sujets tels que la gestion des ressources humaines, les coûts de production, l’évolution des marchés fonciers, et l’analyse financière des fermes laitières.

Philippe SéguinMichel Vaudreuil
Agronome, conseiller en gestion agricole, CMCA
Lire la biographie

Michel Vaudreuil est détenteur d’un baccalauréat en bio-agronomie de l’Université Laval, ainsi que d’un diplôme en économie rurale de la même institution. Il est membre de l’Ordre des agronomes du Québec. Conseiller en gestion agricole au Groupe conseil agricole (GCA) Beauce-Frontenac depuis 1991, Michel Vaudreuil occupe désormais les mêmes fonctions au CMCA | Centre multi-conseils agricoles, organisation qui a regroupé les GCA de Chaudière-Appalaches en 2020. Au fil des accompagnements de producteurs agricoles membres du CMCA à travers l’ensemble des phases de vie de leur entreprise, il a développé une réelle expertise en production laitière, notamment en robotisation, intégration de relèves et optimisation de la production. Très impliqué dans la communauté agricole de Chaudière-Appalaches, Michel assume également un rôle de formateur et mentor après de nombreux jeunes conseillers en gestion.


Les Choix de l'espèce et de la date de semis pour les cultures d'urgence

Philippe SéguinDr Philippe Seguin
Ph. D., Université McGill
Lire la biographie

Le professeur Seguin est chercheur et enseignant au département de Sciences Végétales de l’Université McGill depuis 2000. Ses travaux de recherche portent sur la régie et la valeur nutritionnelle des espèces fourragères annuelles et pérennes. Il travaille également sur l’évaluation de cultures émergentes pour les marchés bio-industriel, sans gluten, et nutraceutique.


Valoriser et fertiliser le plein potentiel de la plante fourragère

Émilie DiouvilleÉmilie Douville
Agronome, Semsolutions inc.
Lire la biographie

Agronome depuis plus de dix ans, Émilie Douville travaille directement avec les producteurs afin d’améliorer les performances dans le secteur fourrager. En constante recherche de solutions pour résoudre les diverses problématiques rencontrées au champ, Émilie Douville a développé de grandes compétences en santé des sols et en fertilisation, entre autres. Une grande passion pour le secteur des plantes fourragères lui a permis d’acquérir une solide expertise et d’y concentrer son champ d’action.

Yanick BeaucheminYanick Beauchemin
Agronome, Club Durasol
Lire la biographie

À venir


Des bonnes pratiques à intégrer dans la culture du maïs ensilage

Édith CharbonneauÉdith Charbonneau
Professeur, Université Laval
Lire la biographie

À venir

Édith CharbonneauStéphanie Mathieu
Agronome, conseillère en grandes cultures, MAPAQ - Dir. régionale de la Montérégie
Lire la biographie

À venir

Yannick BeaucheminStéphane Alary
Producteur
Lire la biographie

À venir

 
 
 
 
 
 
  Régulier     Producteur     Étudiant
Webdiffusion 115 $ + tx = 132,22 $   95 $ + tx = 109,23 $     60 $ + tx = 68,99 $


Avant de vous inscrire,
assurez-vous que vous avez un compte CRAAQ.

 
Par la suite, connectez-vous pour vous inscrire.
 
 
Formulaire d'inscription en ligne
 
**Pour inscrire une autre personne que vous-même qui participera en webdiffusion, svp, veuillez contacter le service à la clientèle afin que le lien de branchement de la webdiffusion soit envoyé à la personne qui participera à l'évènement.
Ce lien sera envoyé quelques jours avant la webdiffusion.
**

__________________________________

2. Total
Important : Aucun remboursement ne sera effectué.  Si vous êtes inscrit et que vous ne pouvez pas vous présenter à l'évènement, contactez le Service à la clientèle du CRAAQ.

Mercredi 16 février
et mercredi 16 mars 2022

Webdiffusion
Je m’inscris  Ajouter à mon agenda

Collaborateurs

Plan OR






Plan ARGENT










Plan BRONZE




 

Merci à nos partenaires privilégiés


 

Comité organisateur

Présidente :
Brigitte Lapierre, DLF Pickseed

Annick Bertrand, Agriculture et Agroalimentaire Canada
Éric Desrosiers, Semsolutions inc.
Christian Duchesneau, Synagri
Julie Lajeunesse, Agriculture et Agroalimentaire Canada
Marie Landry-Blais, Corteva
Jean-Philippe Laroche, Lactanet
Serge Pageau, Le Conseil québécois des plantes fourragères
Gaétan Parent, Agriculture et Agroalimentaire Canada
Solen Rocher, Agriculture et Agroalimentaire Canada
Marie-Noëlle Thivierge, Agriculture et Agroalimentaire Canada
Alexandre Tourigny, CETAB+
Gaëtan Tremblay, Agriculture et Agroalimentaire Canada

Coordination : 
Jacques LeBlanc, CRAAQ


Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.