Gestion et mise en marché des produits transformés - Demi-journées de formation

Gestion et mise en marché des produits transformés - Demi-journées de formation
Complémentaires à la formation en ligne Gestion et mise en marché des produits transformés et offertes sous forme de webinaires, ces demi-journées de formation incluent des présentations par des consultants en gestion et mise en marché, supportées par la participation d’experts. C’est aussi une occasion parfaite pour favoriser le réseautage avec les acteurs majeurs du secteur.

Public visé : Entrepreneurs, gestionnaires et conseillers du secteur de la transformation agroalimentaire
Objectif de la formation :  Outiller les participants pour la gestion de leur entreprise et la mise en marché de leurs produits agroalimentaires auprès de joueurs majeurs du commerce de détail.

Horaire des demi-journées : 9 h à 12 h 

IMPORTANT : Pour pouvoir participer à ces demi-journées de formation, vous devez obligatoirement avoir acheté l'autoformation en ligne Gestion et mise en marché des produits transformés. Une fois achetée, l'autoformation sera déposée dans votre compte client Web du CRAAQ de même que l'accès au webinaire de chaque demi-journée de formation. En achetant l'autoformation, vous aurez droit automatiquement aux webinaires des trois demi-journées.


 
 
FORMATEUR
Steeve Poitras
Consultant, Groupe conseil IDP inc.                                                        
Lire la biographie                      

Diplômé des HEC en Finance et en Gestion des opérations, Steeve Poitras a bâti son expérience au sein de la PME et de la grande entreprise. De coordonnateur de production, il a été promu directeur de production d’une entreprise technologique dès la 2e année après l’obtention de son diplôme. Il a par la suite occupé les postes de directeur d’usine, directeur d’opérations, jusqu’à la direction générale d’entreprise. Gestionnaire et initiateur de changement, il met à profit ses expériences en design d’usine, en optimisation des processus et en réorganisation pour comprendre l’entreprise dans son ensemble. De plus, il maîtrise la compréhension du processus de vente, de la gestion financière autant que les processus de fabrication et la gestion des ressources humaines.

 
FORMATEUR
Yanick Bouchard
Consultant, Solution YB                                                                            
Lire la biographie

Yanick Bouchard est titulaire d’un BAA option Marketing du HEC Montréal. Il œuvre dans le monde des affaires et plus particulièrement celui de l’alimentation depuis plus de 25 ans à titre de directeur commercial au Canada. Orienté vers les résultats, il met de l’avant l’importance de bien planifier pour générer le succès. Il a, entre autres, été impliqué dans le développement de plusieurs marques aussi bien dans la grande entreprise que pour des PME. Il enseigne la vente et le marketing et soutient des entreprises en tant que consultant avec sa firme-conseil, Solution YB. Sa mission : aider les entrepreneurs à commercialiser leurs produits avec succès.

 
Francois Biron
FORMATEUR
Ronan Corcuff
INAF                                                                                                 
Lire la biographie

À venir

 
Francois Biron
FORMATEUR
Louis Papineau
Papineau & CO                                                                                                
Lire la biographie

Designer industriel de formation (Université de Montréal – 1991), Louis Papineau se spécialise au cours de sa pratique professionnelle en conception, technologie d’emballage alimentaire et en commercialisation de produit. Son parcours professionnel lui a permis d’acquérir une expertise peu commune, ce qui fait de lui une ressource, voire une référence, dans son champ d’intervention. Accrédité par le MAPAQ ainsi que par le réseau Agriconseils, il partage depuis plus de 28 ans ses connaissances, son savoir-faire et sa passion avec ses clients et plus particulièrement avec les jeunes entrepreneurs du milieu de la transformation alimentaire. Avec plus de 28 ans d’expérience dans le secteur de la R&D, de l’innovation et de la commercialisation, il a acquis une expertise unique au Canada et plus particulièrement en transformation et commercialisation de produits alimentaires. Il possède non seulement un parcours professionnel spécialisé en commercialisation et en développement, mais également de solides connaissances sur les processus de mise en marché et le milieu manufacturier, et ce tant au niveau des opérations que de la R&D, de la qualité ainsi que des ventes et du marketing. Au cours de sa carrière, M. Papineau a soutenu de nombreuses entreprises telles que Danone, Saputo, Coca-Cola, Johnson & Johnson ainsi que plus d’une centaine de PME du secteur alimentaire. Plusieurs de ses projets avaient pour objectifs l’amélioration, le développement et la commercialisation de produits nouveaux ou existants, l’optimisation des procédés et techniques de conditionnement et d’emballage ainsi que la réduction des coûts directs et indirects. Il est reconnu pour son grand leadership, sa créativité, son sens aigu des affaires, sa polyvalence et son côté entrepreneurial. Il est également reconnu par tous ses collaborateurs et collègues pour sa grande rigueur, sa passion pour son travail, son savoir-faire, ses valeurs humaines de même que sa grande ouverture d’esprit.

 
Francois Biron
FORMATEUR
Pierre Lessard
GS1 Canada                                                                                                 
Lire la biographie

Pierre Lessard est devenu un acteur incontournable de GS1 Canada, car il en connait parfaitement les rouages. En effet, en ayant occupé différents postes clefs au sein de la compagnie ces 14 dernières années, il est aujourd’hui un pilier pour beaucoup de gens en l’interne et dans l’industrie en général. Il recherche constamment à rester proactif dans son action et dans sa formation continue, il a dernièrement complété un certificat en vente relationnelle aux HEC de Montréal qui vient rajouter à sa certification de la << Culinary Arts School of Ontario.>> Chef de file dans l’industrie alimentaire, il possède un vaste éventail de compétences en leadership pour la commercialisation de produits, de leur conception à leur approvisionnement, et ce, pour le développement des affaires, mais aussi pour les ventes des secteurs du commerce de détail et des services alimentaires. Il compte plus de 20 ans d’expérience approfondie auprès de l’industrie, notamment pour une vaste gamme de produits emballés destinés à la vente au détail, ainsi que pour des produits de marque et des produits de marque maison, des scénarios d’import/export et de soins de santé, des points centraux alimentaires et des chaînes d’approvisionnement. Il est actuellement responsable de plus de 50 manufacturiers, détaillants et distributeurs au Canada et, à l’échelle de la province, il est le coordonnateur général et la personne ressource avec Aliments du Québec et le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec.

 
Francois Biron
FORMATEUR
Michael Gevers
King Communications                                                                                                 
Lire la biographie

À venir

 
Francois Biron
FORMATEUR
À Sylvain Morel
Desjardins                                                                                                
Lire la biographie

Sylvain Morel est agronome et titulaire d’un baccalauréat en agroéconomie de l’Université Laval. M. Morel a débuté sa carrière en financement en 1996. Il est à l’emploi de Desjardins depuis 2011. Les 5 premières années à titre de Directeur principal, Comptes majeurs agroalimentaires et depuis 2016, il est Vice-président, Marchés agricole et agroalimentaire. Il possède un réseau de contacts impressionnant dans les secteurs agricole et agroalimentaire. Il a donc une grande expertise en financement agricole et agroalimentaire, tant au niveau de la production, de la transformation et de la distribution.

 
Francois Biron
FORMATEUR
Gérald Cayouette                                                        
DMB Distribution Alimentaire Inc.                                                            
Lire la biographie

Gérald Cayouette est passionné d'alimentation depuis plus de 30 ans et a gravi les échelons de représentant jusqu’à faire l'acquisition de DMB Distribution Alimentaire Inc. et devenir résident directeur général.

 
Francois Biron
FORMATEUR
Yvanko Cech
Aliments Momentum                                                                                      
Lire la biographie

Avant de devenir président fondateur de Aliments Momentum, une firme de courtage alimentaire fondée en 2010. M. Cech a occupé plusieurs postes clé dans l’industrie agroalimentaire canadienne, de directeur du développement de produits Marque Privé Metro en passant par la direction du développement et de la Qualité de Aliments Ouimet Tommaso, ainsi que vice-président des ventes pour Fleuri Michon Amérique. Aujourd’hui, cette vaste expérience du milieu manufacturier, du R&D, des ventes et du marketing lui permet d'établir facilement des liens entre les besoins du consommateur et des grandes bannières alimentaires ainsi que des capacités de production des manufacturiers. Toujours à l'affût des nouvelles tendances, il a été responsable de nombreux projets innovants de mise en marché à travers les années. C'est grâce à ce rôle d'intermédiaire entre consommateur, détaillant et manufacturier que de nombreux projets ont vu le jour dans tous les grandes chaînes d’alimentation canadienne. Le développement commercial sous toutes ses formes demeure sa grande passion et leadership commercial sa signature.

 
Francois Biron
FORMATEUR
Jean-Michael Guillemette
METRO inc.                                                                                               
Lire la biographie

Jean-Michael Guillemette est diplômé de l’Université de Sherbrooke en administration des affaires, spécialisation marketing. Aujourd’hui directeur au sein du département de la mise en marché au sein de l’une des plus grandes entreprises dans le commerce du détail du Québec, il a débuté sa carrière chez Metro en gravissant les échelons dans divers départements de l’organisation. Son focus client et sa capacité à travailler en équipe lui ont permis de faire partie d’une nouvelle équipe de travail qui avait pour but de repenser la gestion de catégorie. Le succès du programme lui a permis d’intégrer l’équipe de direction de la mise en marché, celle-ci étant en charge de l’assortiment, des prix ainsi que de l’exécution en magasins. Riche d’une expérience de près de 15 ans à avoir travaillé dans le secteur alimentaire où les goûts des consommateurs, la concurrence et les tendances évoluent à un rythme effréné, son parcours lui a permis de voir un vaste éventail de nouveaux produits de grandes et de moins grandes entreprises. Cette expérience lui permet aujourd’hui d’amener un point de vu intéressant sur les défis que font faces les transformateurs pour intégrer les grands détaillants.

 
Francois Biron
FORMATEUR
Rosemarie Perron-Gagnon
MAPAQ                                                                                                 
Lire la biographie

À venir


 
Pour participer à ces demi-journées de formation en format webinaire, vous devez obligatoirement avoir acheté l'autoformation
Gestion et mise en marché des produits transformés

L'accès aux webinaires vous sera alors donné via la plateforme de formation.

Procédures pour accéder à l'autoformation et aux webinaires
 

14 janvier 2021
21 janvier 2021
28 janvier 2021

Webinaires
Service à la clientèle du CRAAQ
Je m’inscris  Ajouter à mon agenda

Collaborateurs

Partenaires 








MERCI À NOTRE PARTENAIRE PRINCIPAL



Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.


Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.