Séminaire en santé des sols
Les conseillers de première ligne sont les mieux placés pour inciter les producteurs à adopter des bonnes pratiques de gestion et de protection des sols. Le Séminaire en santé des sols vise à permettre le partage d'expertise et les échanges entre pairs sur les approches et les bons coups pour une meilleure santé des sols. Cette activité est pour vous!
Activité en collaboration |
 |
 |
Ce séminaire s'inscrit dans le cadre du projet de Vitrines en santé et conservation des sols.
Compte tenu que l'activité favorise un contexte d'échanges, elle se tient en personne et les places sont limitées.
Accréditation à l'OAQ (à venir)
|
 |
Les Vitrines en santé et conservation des sols sont coordonnées par Équiterre en collaboration avec la Coordination services-conseils
Projet financé par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec dans le cadre du volet 2 du programme Prime-Vert
 |
Programme
2 février 2023
Animation :
Nadine Bachand, analyste principale, Agriculture et alimentation, Équiterre
|
9 h |
Mot de bienvenue
|
9 h 15 |
L'approche client : un outil incontournable dans l'adoption de pratiques favorisant la santé des sols
Patricia Leduc, agr., conseillère en agroenvironnement, Agri Conseils Maska
Comme conseiller, comment bien cibler les objectifs de notre client et bâtir une relation de confiance avec ce dernier. Reconnaître quels éléments peuvent aider les conseillers à initier des changements sur la ferme pour améliorer la santé des sols.
|
|
Discussion en tables rondes
|
10 h 30 |
Pause
|
10 h 50 |
Panel d'échanges sur des exemples inspirants
Animation : Louis Dionne, directeur général, CRAAQ
Panélistes :
René Perreault, producteur, Ferme René Perreault inc.
Éliane Martel, agr., conseillère, Lavi-Eau-Champ
Jean-Yves Germain, Gestion JY Germain inc. et producteur, Blé-St-Paul
Sophie Rivest-Auger, agr., conseillère en production végétale biologique, CETAB+
Yanick Beauchemin, agr., conseiller, Club Yamasol inc., et producteur, Ferme Roger Beauchemin
|
11 h 50 |
Mot de fin
|
12 h |
Dîner réseautage |
L'approche client : un outil incontournable dans l'adoption de pratiques favorisant la santé des sols
Patricia Leduc
Agronome, conseillère en agroenvironnement, Agri Conseils Maska
Lire la biographie
Diplômée du Campus MacDonald de l’Université McGill en conservation du sol et de l’eau (1994), Mme Patricia Leduc a travaillé sur des projets sur le phosphore et la caractérisation des engrais de ferme avec le MAPAQ avant de travailler au club Agri Conseils Maska à partir de 1998. Elle a participé à de nombreux projets touchant principalement la fertilisation, les engrais de ferme, les engrais verts, les plantes fourragères, les changements climatiques ainsi que la phytoprotection.
Panel d'échanges sur des exemples inspirants
René Perreault
Producteur, Ferme René Perreault
Lire la biographie
René Perreault est producteur agricole. Il a été le président-fondateur du Club-conseil en agroenvironnement Lavi-eau-champ et il a également été administrateur de la Société d’aménagement et de mise en valeur du bassin de la Batiscan (SAMBBA).
Éliane Martel
Agronome, conseillère, Lavi-Eau-Champ
Lire la biographie
Éliane Martel est agronome et conseillère au Club Lavi-Eau-Champ depuis 2005. La conservation des sols a toujours été une préoccupation importante pour elle et une grande partie de son travail. Aider les producteurs à faire une transition vers le travail minimum et le semis direct fait partie de ses réalisations. Elle a également accompagné les producteurs dans le suivi des cultures, l’optimisation des rendements, les essais au champ et l’introduction de cultures de couverture. Au cours des dernières années, elle a particulièrement contribué à l’amélioration de la gestion de l’eau au champ, notamment avec la préparation de plans de nivellement. Depuis 2017, elle exerce aussi le rôle de directrice afin de coordonner les activités du Club et de s’assurer qu’il demeure une référence en agroenvironnement en Mauricie.
Jean-Yves Germain
Gestion JY Germain inc. et producteur, Blé-St-Paul
Lire la biographie
Pour son plaisir et par passion, Jean-Yves Germain, co-fondateur de Germain Hôtels, s’est lancé dans l’agriculture biologique au cours de l’été 2021. Entre autres céréales, il y a du blé cultivé sur les terres riches de Baie-Saint-Paul, récolté par Jean-Yves et soigneusement transformé/moulu sur pierre par une meunerie locale Le Moulin La Rémy. La farine Blé St Paul n’est pas commercialisée et est utilisée dans certains restaurants de Germain Hôtels.
Sophie Rivest-Auger
Agronome, conseillère en production végétale biologique, CETAB+
Lire la biographie
Sophie Rivest-Auger est agronome, conseillère en productions végétales biologiques. Elle accompagne des entreprises agricoles principalement situées en Mauricie et au Centre-du-Québec. Elle s’investie également dans la diffusion et dans divers projets de recherche en agriculture biologique.
Yanick Beauchemin
Agronome, conseiller, Club Yamasol inc., et producteur, Ferme Roger Beauchemin
Lire la biographie
Formé en agroéconomie, Yanick Beauchemin partage son temps entre la ferme et le club Yamasol afin d'offrir un service-conseil pratique et adéquat. La technique du semis direct (conservation des sols), la fertilisation optimum, l'agriculture de précision, la gestion des prairies et la rentabilité des cultures sont ses principaux domaines d'expertise en tant que conseiller.
jeudi 2 février 2023
Hôtel & Suites Le Dauphin
600, boulevard St-Joseph
Drummondville (Québec) J2C 2C1
Je m’inscris
Ajouter à mon agenda
Collaborateurs
Merci à nos partenaires privilégiés
Ce projet est financé par l’entremise du Programme de partenariat pour l'innovation en agroalimentaire, en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec
Comité organisateur
Nadine Bachand, Équiterre
Bruce Gélinas, MAPAQ
René Perreault, Ferme René Perreault
Coordination : Patricia Turmel, CRAAQ
Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.
En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.