Série de six webinaires - vigne

« Améliorer la gestion de son vignoble, c'est payant! »

Série de six webinaires - vigne
Cette série de webinaires souhaite faciliter l'amélioration des pratiques culturales des viticulteurs et augmenter les bonnes pratiques chez les vignerons. Ce temps sera aussi un moment opportun pour valoriser le partage de connaissances entre vignerons au Québec.
Une initiative du Comité vigne et vin

 
Voir l'onglet Inscription pour les prix et les choix (2) de séries.
 
Vous pouvez vous inscrire à la série de 6 ou de 4 webinaires même si l'un d'eux est passé puisque la rediffusion de ceux-ci est possible.

Un courriel (provenant de
CRAAQwebdiffusion@SVIeSolutions.comavec les informations de branchement vous sera envoyé le lundi précédant le webinaire.

De 12 h à 13 h

Mardi 7 mars 2017
Conseils pour bien implanter un vignoble
Raphaël Fonclara et Daniel Venneman, agronomes, Dura-Club
Avec l'élargissement des marchés pour les vins du Québec, la majorité des viticulteurs et vignerons souhaitent augmenter leur superficie. Destiné autant aux vignerons établis qu’aux débutants, ce webinaire vise à fournir les conseils nécessaires pour réaliser l’implantation d'un vignoble. Raphaël Fonclara et Daniel Venneman, deux agronomes chevronnés chez Dura-Club, offriront cette conférence interactive. Ils vous rappelleront les bonnes conditions de plantation et vous éviteront ainsi de commettre plusieurs erreurs.
 


Mardi 4 avril 2017
Protection hivernale et évaluation des dommages de gel
Lyne Desnoyers et Matthieu Beauchemin
Evelyne Barriault, agronome, MAPAQ
Les hivers se suivent mais ne se ressemblent pas. L’hiver 2016-17 a été plutôt doux mais avec des écarts de température importants, des redoux et une couverture de neige inégale selon les régions. À quoi peut-on s’attendre en termes de potentiel de production dans les vignobles du Québec pour la saison 2017? Ce sera sans doute variable d’une région et d’un vignoble à l’autre. Avant de vous lancer dans la taille de vos vignes, il serait sage de vérifier le potentiel de production de vos différents cépages. Vous pourrez ainsi ajuster la taille en conséquence et ainsi garantir la stabilité de vos récoltes. Cette conférence expliquera en détails comment faire pour vérifier les dommages de gel des bourgeons, estimer votre potentiel de récolte et ajuster la taille de vos vignes en fonction de vos observations.
 
Collaborateur financier du 4 avril                     

Mardi 2 mai 2017
Comment gérer la vigueur de la vigne - quelques valeurs de référence
Evelyne Barriault, agronome, MAPAQ
Appuyée de Gaëlle Dubé
En viticulture, la recherche de l’équilibre entre le rendement en fruit et la quantité de feuillage est un peu comme la quête du Graal! Ceci est particulièrement vrai pour les vignobles du Québec où plusieurs cépages cultivés ont tendance à avoir une vigueur excessive en raison de leur génétique, du climat humide et des sols fertiles. S’il est vrai que le feuillage est nécessaire pour faire murir les fruits et permettre aux vignes d’accumuler suffisamment de réserves pour passer l’hiver, un excès de feuillage peut avoir un impact négatif sur la productivité des vignes et  la qualité sanitaire de la récolte. À l’inverse, une charge trop importante de fruits par rapport à la quantité de feuillage peut affaiblir les vignes et mettre leur survie en péril. Certains indices et valeurs de références, ont été développés pour estimer l’équilibre des vignes. Un projet réalisé dans les vignobles du Québec de 2014 à 2016 a permis de recueillir certaines valeurs de référence dont le poids des bois de taille, la surface externe du couvert végétal, le nombre de rameaux par mètre linéaire et l’indice de RAVAZ (ratio entre le poids de la récolte et celui des bois de taille). Ces dernières seront présentées et discutées lors de ce webinaire.


Mardi 6 juin 2017
Vendre mieux et plus : études de cas en oenotourisme 
Nadia Dufour, sommelière et conseillère en oenotourisme
À la suite de ses 5 500 km parcourus pour visiter et analyser une quarantaine de vignobles et cidreries, Nadia Dufour, sommelière et conseillère en œnotourisme, nous livre ses judicieux conseils afin d’améliorer l’expérience client et vendre plus. Venez en apprendre davantage sur l’optimisation de la signalisation, des propositions sur les activités et accords de même qu’un protocole d’ouverture et de présentation des produits à déguster à votre boutique.


Mercredi 2 août 2017
Estimation des rendements - gestion du chantier de vendanges
Isabelle Turcotte, agronome, conseillère en viticulture et pomiculture
Patrick Fournier, vinificateur, Coteau Rougemont

Pourquoi estimer les rendements? Afin de mieux prévoir la vente ou l’achat de raisin, d’organiser la récolte, de planifier l’organisation du chai et plus encore. Quand doit-on le faire et comment? C’est ce qu’Isabelle Turcotte, agronome, cumulant dix ans d’expérience en service-conseil dans la vigne, traitera en détail, avec son dynamisme et sa rigueur. 
Lorsque les rendements sont estimés, comment planifie-t-on son chantier de vendanges? Patrick Fournier, vinificateur au Coteau Rougemont, nous éclaircira sur les considérations à prendre pour gérer avec brio cette période cruciale de récolte. 


Mardi 5 septembre 2017
Lancement de fermentation et hygiène dans la cuverie
Julia Torchut, oenologue, ElNova
Jani Beauchamp, directrice de compte et formatrice, Omnichem

Lancement de fermentation : quels sont les dix éléments à considérer pour démarrer la fermentation de vos blancs? Julia Torchut, œnologue chez ElNova, exposera les cas concrets de problèmes vécus chez des vignerons du Québec et présentera les solutions à apporter. Mais avez-vous réfléchi à l’importance de l’hygiène de la cuverie? Quand et à quelle fréquence doit-on laver le pressoir? Quand doit-on stériliser? Quels sont les produits disponibles et quel est leur niveau d’efficacité? Jani Beauchamp, directrice de compte et formatrice chez Omnichem, s’assurera de vous enligner afin de bien vous préparer dans la saine gestion des équipements au chai.  
Collaborateur financier du 5 septembre

Service à la clientèle du CRAAQ
418 523-5411 (Québec et les environs)
1 888 535-2537 (extérieur de Québec)


Webinaire individuel
Inscription à un seul webinaire

Série de 6 webinaires
Inscription aux 6 webinaires présentés

Série de 4 webinaires
Inscription à 4 webinaires (viticulteurs)
 - Conseils pour bien implanter un vignoble
 - Protection hivernale et évaluation des dommages de gel
 - Comment gérer la vigueur de la vigne - quelques valeurs de référence
 - Estimation des rendements - gestion du chantier de vendanges

 
 
Webinaire individuel                           17,40 $ + tx = 20 $
La série de 6 webinaires 73,93 $ + tx = 85 $
La série de 4 webinaires 52,19 $ + tx = 60 $

 
Formulaire d'inscription en ligne
Sélectionnez la catégorie qui vous convient
Important : Pour la Webdiffusion, il est interdit d'utiliser le lien provenant d'une inscription individuelle pour un visionnement en groupe. Voir ci-dessous pour une inscription de groupe.
Total
Important : Aucun remboursement ne sera effectué.  Si vous êtes inscrit et que vous ne pouvez pas vous présenter à l'évènement, contactez le Service à la clientèle du CRAAQ.

6 juin - 5 septembre 2017

Webinaire - conférence en ligne
Service à la clientèle du CRAAQ
Je m’inscris  Mettre à mon agenda

Comité organisateur

Evelyne Barriault, MAPAQ
Gaëlle Dubé, agronome
Fabien Gagné, Vignobles Saint-Rémi
Rémi Martel, Entreprise Riparia
Karine Pedneault, Institut de recherche en biologie végétale de Montréal (IRBV)
Caroline Provost, Centre de recherche agroalimentaire de Mirabel

Coordination : 
Lyne Desnoyers, CRAAQ
×

Authentification

Le profil CRAAQ :

  • Pour des achats plus faciles et plus rapides
  • Pour demeurer informé selon VOS intérêts
  • Pour avoir accès à des contenus exclusifs et à l’outil de réseautage des participants aux évènements
Créer un profil CRAAQ