Série de webinaires - Petits fruits hors-sol

Série de webinaires - Petits fruits hors-sol
La culture de petits fruits en régie hors-sol est en émergence au Québec. Elle offre des opportunités intéressantes, notamment au niveau de la diversification de la production. Le hors-sol s'est développé afin de répondre à la problématique de fatigue des sols (manque de rotation, maladies, etc.). Il permet l'utilisation de parcelles de terre à faible potentiel agricole, offre la possibilité d’utiliser des cultivars moins rustiques mais d’intérêt commercial et améliore, dans certains cas, l’efficacité de la main-d'œuvre lors de la récolte. Ces quatre avant-midis de webinaires visent l'avancement des connaissances et le perfectionnement des techniques de production que nécessite la culture de petits fruits hors-sol (bleuet, fraise, framboise et mûre).  
 
Notez à votre agenda la série de webinaires Petits fruits hors-sol, dès le 27 janvier 2021.

Des experts européens, des conseillers et des producteurs partageront leurs connaissances ainsi que des résultats et des techniques de production pouvant être adaptés aux entreprises d’ici afin de favoriser l’essor de cette régie de culture innovante. Ne manquez pas l’occasion d’en apprendre plus sur la production de petits fruits en régie hors-sol et sur certains essais déjà réalisés au Québec.

Il est possible de visionner en différé les conférences des webinaires, et ce, jusqu'au 28 février 2021 inclusivement.
Pour la rediffusion, vous devez être inscrit au(x) webinaire(s) et aller sur la plateforme de formation du CRAAQ.

Accréditation à l'OAQ
   Par webinaire
 
Programme
Série de webinaires Petits fruits hors-sol
 
 
Webinaire sur le bleuet hors-sol
27 janvier 2021

 
Animateur : Christian Lacroix, MAPAQ
 
8 h 50
Mot de bienvenue
     
9 h Technique de production du bleuet en corymbe en pots chez les producteurs suisses et européens
André Ançay, professionnel de recherche, responsable technique du groupe baies, Agroscope, Suisse
Production du bleuet en corymbe en Suisse : synthèse des résultats d’expérimentation, des techniques de production et de la gestion des cultures.
 
10 h La culture des bleuets en pots à la Bleuetière de Parisville Inc.
David Ouimet, producteur, Bleuetière de Parisville Inc.
Présentation des caractéristiques de la culture des plants de bleuets en pots afin d’obtenir des plants en santé avec une très bonne qualité de fruits.
 
11 h Pause
11 h 05 Période d'annonces
 
11 h 10 La culture des bleuets en pots chez Fruit’Aki
Claude Genest, B. Sc. A., producteur, Fruit’Aki
La production en pots permet de cultiver plus de variétés sur une plus grande diversité de sites. La production est plus prévisible et les meilleurs prix obtenus à l’autocueillette compensent les coûts supplémentaires de production.
 
12 h 05 Fin du webinaire
 
 
Webinaire sur la fraise hors-sol
3 février 2021
 
Animatrice : Jennifer Crawford, Association des producteurs de fraises et framboises du Québec
 
8 h 50
Mot de bienvenue
 
9 h La culture des fraises sur substrat
Adri Streef, ing., agronome, consultant sénior, Delphy, Pays-Bas
Les coûts de production par rapport à la culture en sol, la question de l’eau (qualité et quantité), le substrat, la fertilisation, le calendrier des opérations, les soins à apporter aux plants et  le contrôle des maladies.
 
10 h La fraise hors-sol au Québec
Simon Parent, DTA, pépiniériste, Novafruit
Durant cette conférence, nous allons parcourir ensemble différents itinéraires de culture hors-sol déjà utilisés dans notre industrie et qui permettent de récolter des fraises du Québec toute l’année.
 
10 h 30 Pause et annonces
 
10 h 40 Le hors-sol et moi
Olivier Leblanc, DEC en technologie de la production horticole et de l'environnement, producteur, Le Maraîcher de Batiscan
D’où m’est venue l’idée de produire des fraises hors-sol en serre? Mes essais, mes observations, mes questionnements et les réponses.
 
11 h 10 La culture verticale, un complément à la serriculture
Yves Daoust, B. Ing., fondateur et chef des opérations, Ferme d’hiver inc.
La production maraîchère hors saison impose des contraintes que nous surmontons en intégrant des technologies de contrôle climatique et d’éclairage dans un environnement d’agriculture verticale respectant les techniques de production hors-sol.
 
11 h 40 Fraise hors-sol sous tunnel chez Onésime Pouliot
Guy Pouliot, B.A.A., copropriétaire, Ferme Onésime Pouliot
L’avenir du hors-sol est prometteur. La technique permettra de répondre d’abord à une fenêtre de production précise, pour ensuite être davantage étendue aux autres périodes de production.
 
12 h 10 Fin du webinaire

 
Webinaire sur la framboise hors-sol
10 février 2021

 
Animatrice : Guy-Anne Landry, MAPAQ
 
8 h 50
Mot de bienvenue
     
9 h Techniques modernes de culture des framboises
Gondy Heijerman, B. Sc., agronome, consultante et chercheure sénior secteur petits fruits, Delphy, Pays-Bas
Présentation des principales techniques et méthodes de culture des framboises en pots, incluant la description des variétés, la protection, la fertilisation, l’approvisionnement en eau et plus encore.
 
10 h Nos impressions après deux ans de culture de la framboise hors-sol
Jean-François Dion, B. Sc. A., producteur, Aux Fruits de la Colline
Notre cheminement pour choisir cette culture et nos impressions après deux ans de production. 
 
11 h Pause
11 h 05 Période d'annonces
 
11 h 10 La culture des framboises en pots à la Ferme horticole Gagnon
David Lemire, C. horticulture, producteur, Ferme horticole Gagnon
Un aperçu de notre régie de production à la ferme, les avantages et inconvénients de la culture en pots ainsi que nos bons coups et mauvais coups à travers les années.
 
12 h 10 Fin du webinaire
 
 
Webinaire sur la mûre hors-sol
17 février 2021
 
Animatrice : Stéphanie Tellier, MAPAQ
 
8 h 50
Mot de bienvenue
 
9 h Techniques modernes de culture des mûres
Gondy Heijerman, B. Sc., agronome, consultante et chercheure sénior secteur petits fruits, Delphy, Pays-Bas
Présentation des principales techniques et méthodes de culture des mûres en pots, incluant la protection, la fertilisation et l’utilisation de l’éclairage DEL pendant les mois d’hiver. 
 
10 h La culture de la mûre hors-sol au Jardin Rochon
Jonathan Rochon, DEC, jardinier, Jardin Rochon/Rochon Garden
Un aperçu de nos expériences avec la culture de la mûre hors-sol; les variétés qui connaissent un succès et les défis rencontrés.
 
11 h Pause
11 h 05 Périodes d'annonces
 
11 h 10 Différentes variétés de mûres et conseils pour bien tailler les plants
Guy-Anne Landry, M. Sc. biologie végétale, agronome, conseillère en horticulture, MAPAQ - Direction régionale de la Mauricie
Il existe différentes variétés de mûres selon leur aptitude à produire ou non des fruits l’année de leur implantation. Parmi les types de plants, on retrouve des rampants, des semi-érigés ou érigés non remontants et des érigés remontants. Selon la variété de mûre, la technique de taille sera adaptée afin de favoriser leur croissance et leur production en fruits.
 
12 h 10 Fin du webinaire

Webinaire Bleuet hors-sol
(27 janvier 2021)

Technique de production de bleuet en corymbe en pots chez les producteurs suisses et européens

André AnçayAndré Ançay
Professionnel de recherche, responsable technique du groupe baies, Agroscope, SuisseAgroscope, Suisse
Lire la biographie

M. Ançay est responsable des essais techniques de production et des essais variétaux dans les petits fruits à l’Institut des sciences en production végétale IPV d’Agroscope. Il est également rédacteur du Guide des petits fruits et chargé de cours sur les petits fruits.

La culture des bleuets en pots à la Bleuetière de Parisville Inc.

David OuimetDavid Ouimet
Producteur, Bleuetière de Parisville Inc.
Lire la biographie

M. Ouimet représente la deuxième génération qui se spécialise dans la culture de plants de bleuets. À la Bleuetière de Parisville Inc, située dans le Centre-du-Québec, des plants sont cultivés en champ, mais également en pots. Au fil des années, David et son père Gérard ont appris et mis en place différentes techniques afin de réussir la culture en pots des bleuetiers et ainsi offrir des plants de qualité.

La culture des bleuets en pots chez Fruit'Aki

Claude GenestClaude Genest
B. Sc. A., producteur, Fruit’Aki
Lire la biographie

M. Genest est diplômé de l’Université McGill en agronomie, production végétale et protection des cultures (1981). Il a travaillé en protection des cultures en Afrique de l’Ouest de 1981 à 1996. Depuis 2010, il est producteur de bleuets et d’autres petits fruits à la Ferme Fruit’Aki.

Webinaire Fraise hors-sol
(3 février 2021)

La culture des fraises sur substrat

Adri StreefAdri Streef
Ing., agronome, consultant sénior, Delphy, Pays-Bas
Lire la biographie

Consultant senior en culture des petits fruits chez Delphy (Wageningen, Pays-Bas) depuis 35 ans, M. Adri Streef conseille des clients aux Pays-Bas, en Allemagne, en Belgique, en République tchèque, en Russie, au Kazakhstan et jusqu’en Corée du Sud. Il soutient les agriculteurs dans l’amélioration quantitative et qualitative de leur production, afin d’augmenter la profitabilité de leurs entreprises. La plupart de ces producteurs travaillent avec un substrat de culture en totalité, ou bien débutent dans cette technique. Delphy est une compagnie indépendante, payée par ses clients et qui ne fournit pas de plants, de systèmes de culture, de fertilisants ou autres intrants – elle ne vend que du savoir.

La fraise hors-sol au Québec

Simon ParentSimon Parent
Novafruit
Lire la biographie

M. Parent est diplômé de l’Institut de technologie agroalimentaire en horticulture légumière et fruitière. Il a fondé sa pépinière de plantes fruitières Novafruit en 2002 avec pour mission de développer de nouvelles méthodes de production et de nouveaux types de plants de petits fruits. Il a eu la chance de voyager à travers le monde pour perfectionner ses connaissances et mettre en place un réseau d’introduction de nouvelles variétés. Il accompagne depuis plusieurs années les producteurs dans leur migration vers de nouveaux systèmes de production de fraises hors-sol et hors-saison.

Le hors-sol et moi

Olivier LeblancOlivier Leblanc
DEC en technologie de la production horticole et de l'environnement, producteur, Le Maraîcher de Batiscan
Lire la biographie

À l’âge de 22 ans, M. Leblanc a repris la ferme familiale spécialisée dans la culture d’asperges. Il y a ajouté des petits fruits tels que bleuets et fraises d’automne et soustrait la culture de crucifères qui couvrait de bonnes superficies en champ. Par la suite, le volet serricole a fait son entrée pour devancer la saison avec maintenant une belle variété de produits.

La culture verticale, un complément à la serriculture

Yves DaoustYves Daoust
B. Ing., fondateur et chef des opérations, Ferme d'hiver inc.
Lire la biographie

M. Daoust est un ingénieur et entrepreneur d’expérience. Il fait partie de la 7e génération d’une famille d’agriculteurs et a travaillé dans les télécommunications, les technologies de l’information et, bien sûr, l’agriculture. Il est fondateur et chef des opérations à la Ferme d’hiver inc.

Fraise hors-sol sous tunnel chez Onésime Pouliot

Guy PouliotGuy Pouliot
B.A.A., copropriétaire, Ferme Onésime Pouliot
Lire la biographie

Guy Pouliot est copropriétaire de Onésime Pouliot AgriPlant, de Ferme Onésime Pouliot et de Onésime Pouliot Solutions avec son frère Daniel. Ils sont à la fois pépiniéristes de fraisiers et framboisiers en motte, producteurs de fraises (en champ et sous abri) et de framboises sous tunnel. Ils ont également une agence de recrutement pour travailleurs étrangers temporaires. La ferme possède un département de recherche qui travaille, entre autres, à la compréhension de la production de framboises et fraises en hors-sol.





 

Webinaire Framboise hors-sol
(10 février 2021)

Techniques modernes de culture des framboises

Gondy HeijermanGondy Heijerman
B. Sc., agronome, consultante et chercheure sénior secteur petits fruits, Delphy, Pays-Bas
Lire la biographie

Mme Gondy Heijerman est chercheure et conseillère senior en culture des petits fruits depuis 4 ans chez Delphy. Son expertise couvre les pratiques culturales, la surveillance de la culture, la multiplication et la phytoprotection dans les petits fruits. Elle travaille à des projets de recherche et de démonstration, et en transfert des connaissances pratiques (International Soft Fruit Conference et autres évènements; rédaction d’un bulletin hebdomadaire pour les producteurs). Elle a également participé à des projets de recherche appliquée en culture fruitière, notamment au centre universitaire Wageningen Plant Research (Pays-Bas).

Nos impressions après deux ans de culture de la framboise hors-sol

Jean-François DionJean-François Dion
B. Sc. A., producteur, Aux Fruits de la Colline
Lire la biographie

M. Dion est copropriétaire et fondateur de l’entreprise Aux fruits de la colline, située à Sainte-Marie de Beauce. Cette entreprise produit principalement des fraises en rangs nattés et d’automne, des framboises cultivées en plein champ et en pots, des courges et des citrouilles qui sont vendues en autocueillette ou directement à la ferme.

La culture des framboises en pots à la Ferme horticole Gagnon

David LemireDavid Lemire
C. horticulture, producteur, Ferme horticole Gagnon
Lire la biographie

En 2004, M. Lemire a fait l’achat d'une ferme horticole non apparentée. Il s’est spécialisé en production de fraises qu’il cultive sur 20 ha de début juin à octobre et qu’il commercialise en vente directe (100 %). Il est également président de l’Association des producteurs de fraises et framboises du Québec. Il développe sa technique de culture de framboises hors-sol depuis 2012 et il développe sa technique de culture de bleuets hors-sol depuis 2018. M. Lemire a voyagé à travers l’Europe et les États-Unis pour trouver et développer les variétés les mieux adaptées. En 2020, il a cultivé 20 ha de fraises, 1 ha de framboises hors-sol, 2 ha de bleuets hors-sol et 40 ha de maïs sucré.

Webinaire Mûre hors-sol
(17 février 2021)

Techniques modernes de culture des mûres

Gondy HeijermanGondy Heijerman
B. Sc., agronome, consultante et chercheure sénior secteur petits fruits, Delphy, Pays-Bas
Lire la biographie

Mme Gondy Heijerman est chercheure et conseillère senior en culture des petits fruits depuis 4 ans chez Delphy. Son expertise couvre les pratiques culturales, la surveillance de la culture, la multiplication et la phytoprotection dans les petits fruits. Elle travaille à des projets de recherche et de démonstration, et en transfert des connaissances pratiques (International Soft Fruit Conference et autres évènements; rédaction d’un bulletin hebdomadaire pour les producteurs). Elle a également participé à des projets de recherche appliquée en culture fruitière, notamment au centre universitaire Wageningen Plant Research (Pays-Bas).

La culture de la mûre hors-sol au Jardin Rochon

Jonathan RochonJonathan Rochon
DEC, jardinier, Jardin Rochon/Rochon Garden
Lire la biographie

Jonathan et Ann Marie Rochon sont des agriculteurs de 4e génération de la région d’Ottawa. Ils se spécialisent dans la culture de fleurs, de fruits et de légumes. Leur entreprise inclut maintenant une autocueillette de fraises, un programme de boites hebdomadaires ASC (Agriculture soutenue par la communauté) et 13 marchés locaux.

Différentes variétés de mûres et conseils pour bien tailler les plants

Guy-Anne LandryGuy-Anne Landry
M. Sc. biologie végétale, agronome, conseillère en horticulture, MAPAQ - Direction régionale de la Mauricie
Lire la biographie

Mme Landry détient un baccalauréat en agronomie, profil végétal, obtenu en 2006. Elle détient également une maîtrise en biologie végétale obtenue en 2011 et portant sur les framboisiers remontants cultivés sous grands-tunnels. Elle est conseillère en horticulture au MAPAQ et avertisseur au Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP), secteur Framboise.

 
 
Avant de vous inscrire,
assurez-vous que vous avez un compte CRAAQ.

 
Par la suite, connectez-vous pour vous inscrire.

**Pour inscrire un groupe ou une autre personne que vous-même, svp, veuillez contacter le service à la clientèle.**
 
_______________________

Pour participer à ces webinaires, nous vous invitons à faire votre choix en cliquant sur les vignettes ci-dessous.

L'accès aux webinaires vous sera alors donné à partir de la plateforme de formation du CRAAQ.

Procédure pour accéder aux webinaires
__________________________

TARIFS
WEBINAIRE INDIVIDUEL
(un avant-midi)
                       
  COMBO
(4 avant-midis)
Régulier   50 $ + tx = 57,49 $                    110 $ + tx = 126,47 $                     
Producteur* 35 $ + tx = 40,24 $ 85 $ + tx = 97,73 $
Étudiant 25 $ + tx = 28,75 $ 55 $ + tx = 63,24 $
 
*Les producteurs membres de l'APFFQ peuvent s'inscrire à un tarif préférentiel en utilisant le code promotionnel fourni par l'APFFQ. 

27 janvier 2021 - Bleuet
3 février 2021 - Fraise
10 février 2021 - Framboise
17 février 2021 - Mûre

Webinaires
Service à la clientèle du CRAAQ
Je m’inscris  Ajouter à mon agenda

Collaborateurs

Partenaire collaborateur 


son partenaire présentateur


et ses partenaires majeurs
 
 

 

 





  
 

Merci à nos partenaires privilégiés
 

Ce projet est financé par l'entremise du Programme Innov'Action agroalimentaire, en vertu du Partenariat canadien pour l'agriculture, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec 

Comité organisateur

Jennifer Crawford, Association des producteurs de fraises et framboises du Québec
Christian Lacroix, MAPAQ
Guy-Anne Landry, MAPAQ
Vincent Méthot, Ferme François et Lise Méthot inc.
Stéphanie Tellier, MAPAQ

Coordination : Guillaume Breton, CRAAQ


Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.