Série Webinaires vigne et vin - 2019

Série Webinaires vigne et vin - 2019
Le Comité vigne et vin souhaite que cette série de webinaires facilite l'appropriation de connaissances techniques pour les vignerons chevronnés du Québec. Touchant les pratiques culturales, la phytoprotection, la vinification et l'aménagement d'un chai, elle saura plaire aux viticulteurs et vignerons d'ici. Des agronomes, oenologues et chercheurs, du Québec et d'ailleurs, vous entretiendront sur des sujets pertinents pour améliorer ce savoir vitivinicole. 
Une initiative du Comité vigne et vin

Vous pouvez vous inscrire à la série de webinaires même si l'un d'eux est passé puisque la rediffusion de ceux-ci est possible.

Un courriel (provenant de CRAAQwebdiffusion@SVIeSolutions.com) avec les informations de branchement vous sera envoyé quelques jours précédant le webinaire.

Accréditation en cours (OAQ).
Programme
Série de 5 webinaires 

 
 

Lundi 4 février 2019   -  12 h à 13 h 
Jérémie d'Hauteville, oenologue, RJ Oenology/OenoQuébec
Dans les raisins il existe des grandes familles d'arômes et de précurseurs d’arômes. 
Pour les vins blancs, des itinéraires de vinifications adaptés permettent de les exprimer et d’élaborer des vins aux profils aromatiques distincts.
Après les profils thiols et terpènes, voici le troisième et dernier profil : le type ”chardonnay". 

 

Lundi 25 février 2019   -  12 h à 13 h 
Gaëlle Dubé, agronome, conseillère en viticulture, MAPAQ 
Simon Naud, viticulteur, Vignoble de la Bauge
Jonathan Roy, agronome, MAPAQ - Dir. Chaudière-Appalaches

L’intérêt pour la régie biologique augmente progressivement depuis quelques années. Nous verrons quelques élément clés qui permettront d’effectuer une transition réussie de votre entreprise vers la certification biologique.
 

Lundi 18 mars 2019   -  12 h à 13 h 
Odette Ménard, ingénieure et agronome, conseillère en conservation des sols, MAPAQ
Michael Marler, vigneron, vignoble Les Pervenches
Les cultures de couverture ont la cote! Elles portent tout l'espoir d'une meilleure fertilité de nos sols. Toutefois, leur introduction dans les vignes représente un défi de taille. Nous vous proposons une réflexion autour des essais réalisés au vignoble Les Pervences et ailleurs.  
  
Lundi 8 avril 2019   -  12 h à 13 h 
Joana Coulon, Ph. D., responsable R&D Micorbiologie, Biolaffort, France
La gestion des sulfites est un sujet d'actualité dans un contexte où de plus en plus de vinificateurs souhaitent en réduire leur utilisation. Ce webinaire visera à établir les raisons de cette tendance, leurs conséquences oenologiques ainsi que les moyens d'y parvenir tout en garantissant la stabilité des vins.

Lundi 6 mai 2019   -  12 h à 13 h 
Odile Carisse, Ph.D., chercheure, Agriculture et Agroalimentaire Canada
Épidémiologie du Botrytis cinerea, champignon responsable de la pourriture grise. Botrytis cinerea est un champignon pathogène omniprésent responsable de pourritures sur un grand nombre de plantes cultivées dont la vigne. Bien que les infections débutent généralement à la floraison, la pourriture n’est visible qu’à partir de la véraison puisque B. cinerea peut être en latence à l’intérieur des baies pendant plusieurs semaines. Lorsque les conditions sont favorables, tant du point de vue du champignon, du cépage que des conditions météorologiques, les dommages peuvent être importants. La pourriture grise est difficile à contrôler puisqu’il n’y a pas de cépages résistants et que B. cinerea est bien adapté aux conditions climatiques et aux fongicides (résistance). Dans ce webinaire, nous aborderons la biologie du Botrytis cinerea et l’épidémiologie de la pourriture grise dans un contexte de gestion raisonnée.
 
 
 


 
Gaëlle Dubé (Le problème des cicadelles en vignobles)
Agronome
Lire la biographie

Madame Dubé (Gaëlle) est conseillère en viticulture depuis 2007. Elle parcourt le Québec pour aider les producteurs dans leur gestion du vignoble autant en régie de culture qu'en phytoprotection. Gaëlle est aussi inspecteur pour la certification du sirop d'érable biologique pendant la période acéricole. Ce sont ces deux champs d’expertise qui l’amène à effectuer la présentation d’aujourd’hui.



 
Jonathan Roy (Les éléments importants à savoir avant d'entamer la transition biologique)
Agronome, conseillère en agriculture biologique, MAPAQ - Chaudière-Appalaches
Lire la biographie

M. Jonathan Roy est conseiller agricole depuis 20 ans. Agronome et conseiller expert en agriculture biologique au MAPAQ, il siège sur de nombreux comités provinciaux afin de représenter le secteur bio. Il participe à plusieurs projets d'essais et d'innovations technologiques en production biologiques. Il est également un pilote d'Agri-Réseau "Agriculture biologique", cofondateur du site "Réseau Bio" et conseiller auprès d'entreprises en démarrage ou transition biologique.



 



 
Simon Naud (Les éléments importants à savoir avant d'entamer la transition biologique)
Viticulteur, Vignoble de la Bauge
Lire la biographie

Vigneron Québécois de 2e génération avec plus de 30 années d'expérience vitivinicole, M. Simon Naud est également membre de L'Association des vignerons du Québec depuis sa fondation en 1987. Il y a siégé à titre d'administrateur sur une période de 20 ans, de 1998 à 2018 (les 10 premières années à titre de responsable de la recherche et du développement de la vigne et du vin au Québec, et les 3 dernières années a titre de premier vice-président de ce regroupement de vignerons). Il a participé à de nombreux voyages d'étude et missions commerciales dans plusieurs régions viticoles du monde : France (Côte-du-Rhône, Alsace, Charentes, Languedoc, Roussillon), Suisse (Laveaux, Valais, Nord du lac de Bienne), Allemagne (Rheingau, Möselle), Canada (Québec, Ontario, Colombie-Britannique, Nouvelle-Écosse) et États-Unis (Minnesota, Finger Lakes, Virginie, Pensylvanie, Nebraska). Il a été l’initiateur du projet « La Route des Vins de Brome-Missisquoi » en 2002 et est membre du Comité exécutif de cet OBNL depuis 16 ans. Regroupement d’entreprises du secteur agrotouristique de la région de Brome-Missisquoi ayant pour but la structuration de l’offre touristique et la commercialisation de cette région viticole.



 



 
Odette Ménard (Santé des sols et cultures de couverture : engrais verts dans les vignobles)
Ingénieure et agronome, conseillère en conservation des sols, MAPAQ
Lire la biographie

À venir


 



 
Michael Marler (Santé des sols et cultures de couverture : engrais verts dans les vignobles)
Vigneron, Vignoble Les Pervenches
Lire la biographie

À venir



 




 
Jérémie d'Hauteville (Typicité des vins blancs : Les vinifications type Chardonnay)
Cofondateur, oenologue conseil
Ingénieur agronome-oenologue diplômé de Montpellier (Languedoc-Roussillon, France)
Vice-président de l'Association Canadienne des Oenologues

Lire la biographie

Jérémie d’Hauteville est œnologue conseil et co-fondateur de R&J Oenology/OenoQuébec depuis dix ans. Il est originaire de la région du Rhône, où il a obtenu son diplôme d’agronome-oenologue à Montpellier en France. Bien engagé dans le milieu, Jérémie est actuellement vice-président de l’Association Canadienne des Oœnologues (ACO), formateur en production artisanale de boissons alcooliques à l’ITA de Saint-Hyacinthe depuis 2008 et membre du Comité vigne et vin du CRAAQ depuis 2013.

 


 
Joana Coulon (Gestion et réduction des sulfites)
Ph.D., responsable R&D Microbiologie, Biolaffort, France
Lire la biographie

Mme Joana Coulon est responsable R&D Microbiologie du groupe Laffort depuis 2011. Elle est en charge des projets de recherche en interne ou en collaboration avec des institutionnels ayant un lien avec les microorganismes fermentaires en oenologie (levures, bactéries lactiques) ou leur nutrition.

Odile Carisse (Maladie)
Ph.D., chercheure, Agriculture et Agroalimentaire Canada
Lire la biographie

À venir
 


Webinaire individuel
Inscription à un seul webinaire

Série de 5 webinaires
Inscription aux 5 webinaires présentés
 
 
Webinaire individuel                           20 $ + tx = 23 $
La série de 5 webinaires 75 $ + tx = 86,23 $

 
Formulaire d'inscription en ligne
Sélectionnez la catégorie qui vous convient
Important : Pour la Webdiffusion, il est interdit d'utiliser le lien provenant d'une inscription individuelle pour un visionnement en groupe. Voir ci-dessous pour une inscription de groupe.
Total
Important : Aucun remboursement ne sera effectué.  Si vous êtes inscrit et que vous ne pouvez pas vous présenter à l'évènement, contactez le Service à la clientèle du CRAAQ.

Les lundis 4 et 25 février, 18 mars, 8 avril et 6 mai 2019

Webinaire - conférence en ligne
Service à la clientèle du CRAAQ
Je m’inscris  Ajouter à mon agenda

Comité organisateur

Evelyne Barriault, agronome, MAPAQ
Karine Bergeron, agronome, MAPAQ
Gaëlle Dubé, agronome, conseillère en viticulture
Jérémie d'Hauteville, oenologue, RJ Oenology
Marjolaine Mondon, coordonnatrice de projets, CARTV
Caroline Provost, Ph.D. directrice générale, CRAM
Louis Thomas, viticulteur, Vignoble Domaine du fleuve

Coordination :
Gildas-Espoir Mukebukano, agr., chargé de projets, CRAAQ.