Webinaire - Lancement d'un produit alimentaire au détail

Webinaire - Lancement d'un produit alimentaire au détail
Le webinaire Lancement d’un produit alimentaire au détail vise à présenter les principales étapes à suivre au cours du processus de mise en marché du détail. Réalisé par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), de concert avec GLR conseils et le CRAAQ, Lancement d'un produit alimentaire au détail présente de nombreux éléments stratégiques, financiers, logistiques et opérationnels afin de souligner auprès des PME québécoises, notamment celles en démarrage,  l'importance de maîtriser certains aspects de la commercialisation de produits bioalimentaires sur le marché du détail. Afin de profiter des opportunités qu’offre ce marché, les entreprises doivent bien connaître son fonctionnement. De fait, des Fiches d’accès au marché du détail seront disponibles afin d'aider à la réflexion et au cheminement d’affaires des entreprises bioalimentaires.
Le webinaire Lancement d'un produit alimentaire au détail présente les principales étapes à suivre pour maximiser les chances d’accès au marché du détail d’un produit bioalimentaire : le processus de développement du produit, la production, la structure de prix ainsi que le processus de commercialisation. Ces thématiques seront couvertes lors de ce webinaire par des experts de renom. 

Lancement d'un produit alimentaire au détail s’adresse principalement aux entreprises bioalimentaires du Québec en démarrage et celles de petite et moyenne taille qui aspirent à commercialiser leurs produits en épicerie. Il peut s’avérer également pertinent pour des professionnels, conseillers et étudiants qui souhaitent améliorer leur compréhension du processus de développement et de commercialisation des produits bioalimentaire au Québec.

En bonus, le CRAAQ offre la possibilité d’assister à l’activité Propulsion360 durant laquelle des PME présenteront un de leur produit aux experts qui leur fourniront de précieux conseils afin de les aider à améliorer leurs chances de succès.

Accréditation OAQ

Permière partie : Webinaire


Deuxième partie : Activité bonus

 
Recommandations techniques


Pour une meilleure expérience lors de votre webinaire, nous vous suggérons de :
- Lire le document « Aspects techniques »
- Tester votre vitesse de connexion : speedtest.net/fr
- Valeur à obtenir : minimum 5 Mb/s, recommandé 10 Mb/s
- Avoir votre propre adresse courriel. Un seul accès par adresse courriel sera possible.
Programme préliminaire
24 février 2022



 
8 h 45
Mot de bienvenue
 
9 h 
PREMIÈRE PARTIE : LANCEMENT D'UN PRODUIT
ALIMENTAIRE AU DÉTAIL
Activité présentée par le MAPAQ
  Le processus de développement d'un produit
Nadine Hébert
, consultante, Groupe Élémentaire
La stratégie d’innovation définit les orientations globales de l’entreprise en ce qui a trait à sa manière d’intégrer un marché. Elle soutient les activités de création de produits, celles qui permettront à votre entreprise d’illustrer sa démarche en imposant, plus tard, sa marque sur les tablettes. Il est donc crucial de poser un regard sur les étapes qui constituent le processus de développement du produit.

La production et la structure de prix
Gilles La Roche
, consultant, GLR Conseils
La première étape après avoir créé son produit est de bien connaître son coût de revient à l’unité; c’est seulement après cette étape que l’on peut calculer sa structure de prix. Aussi, il est important de bien connaître sa capacité de production avant de présenter ses produits à de gros clients.

Le processus de mise en marché
Isabelle Morin
, stratège en communication, IM Stratégie
Cette conférence vous permettra de développer davantage vos connaissances sur le monde du commerce de détail, un monde essentiel pour le développement de vos ventes et de prendre des parts de marché. Tout part d’une idée, se développe par la suite un projet, et arrive le moment où le visionnaire doit bâtir une stratégie commerciale afin de réussir le lancement dans le marché ciblé. Comment bâtir un plan stratégique efficace qui répondra aux besoins de vos clients et à votre objectif financier? Les éléments essentiels seront présentés : l’importance d’une étude de marché, le positionnement marketing, la gestion de votre structure globale et la stratégie promotionnelle. 
C’est avec une grande passion que la conférencière partagera ses connaissances et son expertise.
 
 
 
 
10 h 30         
DEUXIÈME PARTIE : PROPULSION360
Activité présentée par le CRAAQ
Panel avec des experts
Présentation des produits de cinq entreprises dans l'agroalimentaire, suivie de discussions et de coaching avec trois experts

Nos experts :
Yanick Bouchard, consultant, Solution YB (mise en marché)
Mireille Thibodeau, vice-présidente des achats et mise en marché des produits
   frais, Sobeys (détaillant)

Laurent Dionne, directeur principal, Comptes Nationaux, Marché agroalimentaire
  Mouvement Desjardins (financement)

Nos entreprises : 
La Noix d'érable (Mycélium)
- Les Fumistes (La Manufacture)
- Lili et Gordo (CIBÎM)
- Umami Épicerie (CIBÎM)
- La Fumerie de l'Est (TransformA)
 
12 h  Mot de la fin


 

 
Virginie FilteauNadine Hébert
Consultante
Groupe Élémentaire
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Créée par Nadine Hébert, Groupe Élémentaire offre des services et conseils techniques pour l’industrie agroalimentaire. Scientifique en transformation alimentaire, Mme Hébert possède une expérience pratique de plus de 25 ans dans diverses fonctions du milieu industriel. Elle a participé à la gestion de projets tels que lancements de produits alimentaires, essais industriels et événements promotionnels. Son intérêt pour la science, la santé et la gastronomie l’amène à constamment renouveler sa connaissance des nouveaux ingrédients et emballages alimentaires.

Virginie FilteauGilles La Roche
Consultant
GLR Conseils
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GLR Conseils, c’est Gilles La Roche, un consultant au parcours unique ayant travaillé dans toutes les sphères de la passionnante industrie de l’alimentation, c’est de plus de 35 ans de savoir-faire établi. Avec un grand nombre heures de service-conseil et des multitudes de conférences et séminaires donnés à travers le Québec, Gilles est bien outillé pour accompagner les entreprises en transformation alimentaire de toutes sortes vers le succès.

Virginie FilteauIsabelle Morin
Stratège en communication
IM Stratégie
Lire la biographie

Spécialiste en stratégie commerciale, Isabelle Morin travaille au cœur de l’industrie de l’alimentation depuis plus de 25 ans. Elle a dirigé des équipes de projets multidisciplinaires ayant comme mandat la planification stratégique de l’ensemble des activités du département de la mise en marché pour les bannières Métro, Richelieu et Uniprix. En 2019, elle a lancé son entreprise de service en commercialisation pour accompagner les entrepreneurs dans leurs réflexions stratégiques pour le lancement de leurs produits au détail avec un plan d’action optimum et rentable.

 




 
Virginie FilteauYanick Bouchard
Consultant
Solution YB
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Yanick Bouchard est titulaire d’un BAA option Marketing du HEC Montréal. Il œuvre dans le monde des affaires et plus particulièrement celui de l’alimentation depuis plus de 25 ans à titre de directeur commercial au Canada. Orienté vers les résultats, il met de l’avant l’importance de bien planifier pour générer le succès. Il a, entre autres, été impliqué dans le développement de plusieurs marques aussi bien dans la grande entreprise que pour des PME. Il enseigne la vente et le marketing et soutient des entreprises en tant que consultant avec sa firme-conseil, Solution YB. Sa mission : aider les entrepreneurs à commercialiser leurs produits avec succès.

Virginie FilteauMireille Thibodeau
Vice-présidente des achats et mise en marché des produits frais
Sobeys
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Ayant comme priorité le développement de produits locaux et la mise en valeur des entrepreneurs d’ici, Mireille Thibodeau occupe depuis octobre 2018 le poste de vice-présidente des achats et de la mise en marché des produits frais chez Sobeys. Depuis février 2020, elle agit aussi à titre de vice-présidente de la mise en marché des fruits et légumes au niveau national, pour les bannières Sobeys et Safeway. En plus de ces responsabilités, elle siège également sur le conseil d’administration de Kim Phat et de Ricardo Média. Titulaire d’un baccalauréat en marketing / gestion des opérations et d’un MBA de HEC Montréal, Mireille a acquis une solide expérience en commercialisation à travers les différents postes qu’elle a occupés chez Sobeys au fil des 20 dernières années. Grâce à son expérience et à son leadership, elle contribue à faire rayonner les bannières IGA, Tradition, Bonichoix et Rachelle Béry auprès des consommateurs québécois. Sous sa direction, de nombreux partenariats avec des fournisseurs locaux ont été développés, mettant ainsi en vedette les produits d’ici dans les épiceries détenues par Sobey s aux quatre coins du Québec.

Virginie FilteauLaurent Dionne
Directeur principal, Comptes Nationaux, Marché agroalimentaire
Mouvement Desjardins
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Agroéconomiste de formation, Laurent Dionne a complété un M.B.A spécialisé en financement d’entreprise au cours de ses premières années de carrière durant lesquelles, il se spécialisait en financement agricole. Après plus de 15 ans à accompagner les entrepreneurs de tous secteurs d’activité, Laurent a joint l’équipe des Comptes Nationaux Agroalimentaires de Desjardins pour contribuer au développement de cette industrie essentielle à l’économie et l’autonomie alimentaire du pays. Heureux père de famille, Laurent est aussi passionné de plein air et de gastronomie.

jeudi 24 février 2022

Webinaire
Service à la clientèle du CRAAQ
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Collaborateurs

Merci à nos partenaires privilégiés pour la réalisation du webinaire Lancement d'un produit alimentaire au détail



Ce projet est financé par l’entremise du Programme de partenariat pour l'innovation en agroalimentaire, en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec



L'activité bonus Propulsion360 est financée par le CRAAQ.

Partenaire de promotion


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