Webinaire sur le commerce électronique

Webinaire sur le commerce électronique
Le commerce électronique s’est avéré une adaptation nécessaire pour une majorité d’entreprises agroalimentaires dans le contexte pandémique. Par contre, ce virage essentiel s’est réalisé en urgence pour certaines entreprises, alors que d'autres y réfléchissent encore. Le Québec accuse un retard en commerce électronique et le secteur bioalimentaire est l’un des secteurs économiques qui étaient le moins avancés en la matière. Vendre en ligne c’est un moyen pour plusieurs entreprises de se rapprocher du consommateur.
Le webinaire sera diffusé en direct seulement, aucune rediffusion ni écoute en différé ne sont prévues.

Une liste de points à vérifier lorsque vous voulez vous lancer en commerce électronique d'une page sera envoyée à chaque participant après le webinaire.

Avertissement :
En vertu de la Loi sur le droit d'auteur, il est interdit d’enregistrer ou de faire des captures d’écran pendant le webinaire sans l’autorisation préalable et écrite des conférenciers ou du CRAAQ.
Les contenus présentés lors de cette activité n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs respectifs.

  
Pour une meilleure expérience lors de votre webinaire, nous vous suggérons de :
- Lire le document « Aspects techniques »
- Tester votre vitesse de connexion : speedtest.net/fr
- Valeur à obtenir : minimum 5 Mb/s, recommandé 10 Mb/s
- Avoir votre propre adresse courriel. Un seul accès par adresse courriel sera possible.

Programme préliminaire 
Jeudi 18 février 2021

 
9 h 30  Accueil et mot de bienvenue
 
9 h 45

 
Comment vendre vos produits en ligne 
Luc Dupont, professeur de communication, Université d'Ottawa, conférencier et auteur
Cette présentation offre aux participants du secteur bioalimentaire l'occasion de se familiariser avec le commerce en ligne. À l'aide d'exemples concrets, on vous présente l’ABC de ce qu'il faut absolument savoir pour se lancer avec succès dans le commerce électronique : quels sont les secrets de la vente en ligne efficace? Existe-t-il de grands principes qui permettent de concevoir un site qui vend? Stratégies numériques, plateformes (collectives ou individuelles), budget, livraisons, retours, prix, etc. Pourquoi un commerçant connaît-il du succès avec sa boutique en ligne alors qu'un autre échoue? Comment planifier votre attaque : avant, pendant et après?
 
11 h  Ma première boutique en ligne
Mélanie Éliane Marcoux, copropriétaire du Verger Le Gros Pierre
En collaboration : Mariepier Baril, conseillère en développement bioalimentaire, Créateurs de saveurs des Cantons-de-l'Est

Face au virage numérique, découvrez comment Mélanie-Éliane Marcoux, Verger le Gros Pierre, a réussi avec succès l’un des principaux défis du virage numérique; faire vivre une expérience client complète à l’image de l’entreprise… à distance!
Teinté d’authenticité et d’humilité, ce témoignage permettra aux gestionnaires d’entreprises de saisir la réalité terrain du rêve à la mise en œuvre. En compagnie de Mariepier Baril, conseillère en développement bioalimentaire, apprenez les différentes clés de succès à mettre en place pour réussir à votre tour le virage numérique de votre commerce.
 
11 h 50 Mot de la fin
 

Comment vendre vos produits en ligne

Virginie FilteauLuc Dupont
Professeur de communication, Université d'Ottawa, conférencier et auteur
Lire la biographie

Luc Dupont est professeur au département de communication de l’Université d’Ottawa et chercheur associé à l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques (OMSRP). Les ouvrages qu'il a produits (1001 trucs publicitaires, Comment bâtir sa stratégie média et publicité, Comment faire de la pub efficace sur Internet, 500 images clés pour réussir vos publicités et Quel média choisir pour votre publicité?) ont été publiés en anglais, en espagnol, en chinois, en russe, en tchèque, en vietnamien et en coréen. En 2004, il a remporté le Prix du recteur pour services rendus à l'Université d’Ottawa par les relations médiatiques et communautaires. En 2014, il a remporté le prix d’excellence en enseignement de la faculté des arts de l’Université d’Ottawa. Monsieur Dupont collabore régulièrement avec les médias sur les questions touchant la publicité, le marketing web et l’image. www.lucdupont.com/a-propros/.


Ma première boutique en ligne

Jean-Guy GodboutMélanie Éliane Marcoux
Copropriétaire du Verger Le Gros Pierre
Lire la biographie

Mélanie Éliane Marcoux, native de Val-des-Sources, est copropriétaire avec son conjoint du Verger Le Gros Pierre depuis 2014. Présente dans l’entreprise depuis plus de 27 ans, elle a réussi, avec son conjoint, un transfert complet d’entreprise non apparenté. Elle apprend la pomiculture par transfert de connaissances, en participant à plusieurs formations et voyages en France. Elle s’implique aussi dans la communauté au niveau scolaire et agricole. Madame Marcoux souhaite partager son expérience de mise sur pied d’une boutique en ligne afin faire bénéficier d’autres entreprises de ses bons et moins bons apprentissages. Verger Le Gros Pierre est une entreprise agrotouristique, produisant, conditionnant et transformant la pomme sous toutes ses formes. Les principales activités sont l’autocueillette, les visites touristiques, la transformation de produits, la vente en boutique et la vente en ligne. Verger Le Gros Pierre est récipiendaire de l’Ordre national du mérite agricole 2016. www.grospierre.com

Jean-Guy GodboutEn collaboration :
Mariepier Baril

Conseillère en développement bioalimentaire, Créateurs de saveurs des Cantons-de-l'Est
Lire la biographie

Conseillère en développement agroalimentaire au Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie (CIBLE), Mariepier Baril est avant tout une grande passionnée de l'univers alimentaire dans son ensemble. Sa grande curiosité l'a mené vers de nombreux projets qui font rayonner l'identité culinaire sous toutes ses formes depuis les 10 dernières années. Chef, enseignante, chroniqueuse radio, consultante, agente de développement et de communication sont parmi les nombreux chapeaux qu'elle a porté fièrement au fil des années. Selon elle, l'essentiel est d'intervenir sur plusieurs fronts en devenant un agent multiplicateur d'initiatives et de changements.

jeudi 18 février 2021

Webinaire
Service à la clientèle du CRAAQ
 Ajouter à mon agenda

Collaborateurs

Merci à nos partenaires privilégiés
 

Ce projet est financé par l’entremise du Programme de partenariat pour l'innovation en agroalimentaire, en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec

Comité organisateur

Patrice Beaudoin, MAPAQ, direction de l’accès aux marchés  
Lynn Bourassa, MAPAQ, direction régionale de l’Estrie
Julie Chabot, MAPAQ, direction régionale du Centre-du-Québec
Carrolyn O’Grady, MAPAQ, direction régionale de la Montérégie 

Coordination:
Patricia Turmel, CRAAQ


Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.