Agriculture biologique, une approche scientifique

Agriculture biologique, une approche scientifique

Éditeur : Éditions France Agricole
Type : Guide

93,95 $


Quantité

Délai de livraison : 10 jours ouvrables


Description

Qu’est-ce que l’agriculture biologique ?
C’est l’art de cultiver les bactéries et les champignons en les nourrissant de matières organiques, pour aboutir à la mise à disposition des plantes de tous les minéraux nécessaires à l’obtention de récoltes abondantes et saines. 

Ce livre est l’histoire d’un monde souterrain, en perpétuel mouvement, où des animaux et des végétaux, la plupart du temps microscopiques, se côtoient, se dévorent, s’empoisonnent, s’associent, se livrent des guerres ethniques ou fratricides pour s’emparer de la nourriture disponible. Ils rejettent ainsi dans le sol des quantités de substances chimiques de plus en plus fines, des antibiotiques, des enzymes… sous le commandement implacable des plantes qui orchestrent ces guerres telluriques pour leur seul bien-être. Les plantes, en effet, élèvent au plus près de leurs racines, par des distributions parfois massives de nourriture, des bactéries, des ascomycètes et des champignons afin de s’assurer un ravitaillement  facile en minéraux, en eau, en antibiotiques… Pour atteindre leur but : une croissance la plus harmonieuse et saine possible.

Ce livre explique toutes les techniques particulières aux agriculteurs, aux jardiniers professionnels ou amateurs, aux maraichers, aux horticulteurs, aux vignerons,  pour élever les microorganismes indispensables à leurs sols et à leurs cultures.

Il est le résumé encore jamais fait jusqu’à aujourd’hui des nouvelles pratiques agricoles mises au point par les chercheurs et les agriculteurs pionniers depuis 40 ans. Il concerne toutes les filières de la production végétale.

Nouveauté (1re partie identique) : dans la 2e partie, par métier, l’auteur a voulu montrer comment chaque agriculteur peut concrètement améliorer ses pratiques de production. Il est allé au delà de l’approche philosophique qu’il avait exposé dans la 1re édition.


 
Partie 1 – LES OUTILS DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE
1 – Les principes de base de l’agriculture biologique
2 – Au commencement : la biotellurie
3 – La microflore du sol et ses fonctions
4 – La faune du sol et ses fonctions
5 – Un élément à part : les algues
6 – Biocontrôle des maladies par les micro-organismes telluriques
Partie 2 – LA PRATIQUE SUR LE TERRAIN
1 – Les plantes
2 – Le sol
3 – Les matières organiques végétales
4 – La vie du sol
5 – La fertilisation en agriculture biologique
6 – Ingénierie écologique des écosystèmes cultivés
CONCLUSION GÉNÉRALE
LISTE DES ABRÉVIATIONS
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES FIGURES
LISTE DES PHOTOS
BIBLIOGRAPHIE
Sites Internet
INDEX
MÉMENTO PRATIQUE

Résumé des connaissances indispensables pour une bonne pratique de l’agriculture biologique
Christian Carnavalet, architecte-paysagiste, agronome, agriculteur, est un acteur professionnellement et humainement engagé dans le développement de l’agriculture biologique, l’agroécologie et l’environnement, aussi bien sur le terrain que dans ses ouvrages et articles techniques.


Détails

Titre : Agriculture biologique, une approche scientifique
Code du produit : PAUT0243
Année : 2018
Pages/Durée : 574 pages
ISBN : 9782855575414
Type : Guide
Thème(s) :
Mot(s) clé(s) :


Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.