Agrotourisme et tourisme gourmand : Ratios technico-économiques   -  Connaissances sur les bonnes pratiques d'affaires
Document numérique

Agrotourisme et tourisme gourmand : Ratios technico-économiques - Connaissances sur les bonnes pratiques d'affaires Document numérique

Éditeur : CRAAQ
Type : Document électronique

Gratuit
Une valeur de 23,99 $


Vous devez être connecté pour voir ce document.

Description

Ce document présente les résultats d’une enquête réalisée par le CRAAQ et l’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec (AATGQ) auprès de 30 entreprises agrotouristiques performantes et innovatrices. 

Les résultats de l’enquête sont divisés en deux parties. 

Partie 1 – Les ratios technico-économiques de l’agrotourisme et du tourisme gourmand

Dans cette première section, le CRAAQ propose et analyse 12 ratios technico-économiques. Ces ratios sont très utiles pour les entreprises qui doivent évaluer et comparer leurs performances et pour les conseillers qui les accompagnent dans cette démarche.

Les ratios sont présentés pour l’ensemble des entreprises et pour deux sous-secteurs, soit la production d’alcools et les productions fruitières et maraîchères. Ils ne doivent cependant pas être considérés comme des références pour le secteur, puisque l’échantillon n’est pas suffisamment grand.  

Partie 2 – Les bonnes pratiques en agrotourisme et tourisme gourmand

Dans cette section, l’AATGQ analyse les meilleures pratiques sous quatre axes : organisationnel, client, marché et produit/vente/production. 

Vous trouverez donc des informations sur la planification stratégique, les ressources humaines, l’expérience client, la promotion, les maillages d’affaires, l’innovation, etc. 

On y retrouve également les principaux défis des entreprises du secteur de l’agrotourisme et du tourisme gourmand et les pratiques à adopter pour atteindre une meilleure performance. 

 

RÉDACTION 
Odette Chaput, directrice générale, AATGQ
Hélène Grondines, agronome, agroéconomiste, chargée de projets, CRAAQ
Patricia Turmel,chargée de projets, CRAAQ

COLLABORATION
Patrick Chalifour, agronome, conseiller en aménagement, développement rural et agrotourisme, MAPAQ
Tourisme Québec
Centre d'études sur les coûts de production en agriculture (CECPA)

Entreprises ayant participé à l'enquête
 
Ce projet a été réalisé grâce à une aide financière du Programme d’appui à l’offre de services-conseils agricoles (PAOSCA), un programme issu de l’accord Cultivons l’avenir 2 conclu entre le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, et Agriculture et Agroalimentaire Canada.



Détails

Titre : Agrotourisme et tourisme gourmand : Ratios technico-économiques - Connaissances sur les bonnes pratiques d'affaires
Code du produit : PATR0103-PDF
Année : 2018
Pages/Durée : 54 pages
ISBN : 9782764905623
Type : Document électronique
Thème(s) : Administration et opérations courantes - Agrotourisme - Arbres fruitiers - Gestion des ressources humaines - Gratuités - Marketing et mise en marché - Petits fruits - Rentree2022-Gestion - Statistiques et information économique - Transformation agroalimentaire - Vigne et vin
Mot(s) clé(s) : Commercialisation et marketing - Économie - Plan d'affaires - Qualité des aliments - Boissons - Divers produits - Fruits et légumes


Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.