Bloc B : Les sols
Tout document numérique sera disponible dans la section « Mes vidéos » de votre compte CRAAQ une fois la transaction complétée.

Bloc B : Les sols

Éditeur : Ordre des agronomes du Québec
Type : Vidéo

Prix : 24,99 $


Délai de livraison : Non applicable aux documents numériques.


Description

Dans le cadre du congrès 2016 de l’OAQ, sous le thème Changements climatiques : réflexions et actions agronomiques, le Bloc B traite des sols.

La matière organique des sols : son rôle dans le fonctionnement et la résilience des agroécosystèmes
 De par son effet sur les propriétés physiques, chimiques et biologiques des sols, la matière organique joue un rôle fondamental dans le fonctionnement des agroécosystèmes. La matière organique contribue à la productivité des cultures en stockant l’eau et en fournissant des éléments nutritifs, elle contrôle les flux d’eau et d’air en stabilisant la structure du sol et elle est la source d’énergie principale pour l’activité biologique du sol. À l’échelle globale, la matière organique du sol contient plus de carbone que la végétation et l’atmosphère, et joue donc un rôle fondamental dans la régulation du climat. Les pratiques favorisant le maintien ou l’amélioration de la matière organique des sols permettent donc de contribuer à l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre et à l’adaptation aux CC.

Changements climatiques, engrais de synthèse et émission de N2O
 Un réchauffement climatique pourrait modifier les quantités d’engrais de synthèses recommandées au Québec. Or, les émissions de N2O sont en général proportionnelles aux quantités d’azote apportées au sol. La présentation explorera les pratiques de fertilisation qui pourront permettre de réduire l’impact de l’application d’engrais azotés de synthèse sur les émissions de N2O. Nous analyserons non seulement l’impact du type de fertilisant et du mode de son application sur les quantités de N2O émises mais aussi celui du choix de la culture et des conditions pédo-climatiques.

Bénéfices des cultures de couverture dans les systèmes de production
 La présentation traitera des cultures de couverture et de la dynamique de l’azote dans un contexte de réduction des gaz à effet de serre (GES) et d’adaptation aux CC, du contexte d’agrandissement des surfaces de cultures annuelles et des opportunités pour implanter des cultures de couverture. Les bénéfices potentiels des cultures de couverture seront présentés particulièrement en regard de la dynamique de l’azote dans les sols et de leurs effets sur les rendements des cultures. Quelques résultats issus d’une méta-analyse sur les cultures de couverture implantées sous un climat tempéré humide seront mis en évidence.



Détails

Titre : Bloc B : Les sols
Code du produit : PVEX0108
Année : 2016
Pages/Durée : 1 h 23 minutes
ISBN : s.o.
Type : Vidéo
Thème(s) : Agroenvironnement - Agrométéorologie - Chaîne OAQ - Sol et fertilisation
Mot(s) clé(s) : Changements climatiques - Sol