Systèmes intégrés : une troisième voie en grande culture

Systèmes intégrés : une troisième voie en grande culture


Éditeur : Éditions France Agricole
Type : Guide

Prix : 59,95 $


Quantité :


Délai de livraison : 10 jours ouvrables

Description

C'est en 1999 que parait " Une troisième voie en grande culture " la notion de système intégré était alors inconnue de la majorité des agriculteurs. Philippe Viaux definissait les système intégrés comme " des systèmes qui utilisent les mêmes principes agronomiques que l'agriculture biologique sans s'interdire, si nécessaire, l'utilisation des produits chimiques de synthèse ".   

Douze ans plus tard, les systèmes intégrés ont fait leur chemin, ils représentent aujourd'hui une agriculture performante économiquement et respectueuse de l'environnement. Cette nouvelle version actualisée prend en compte les acquis scientifiques, le nouveau contexte économique et reglementaire, en particulier dans le domaine des produits phytosanitaires.
 
Le livre s'est enrichi d'un chapitre sur les engrais verts et les associations de cultures. Le lecteur y trouvera les bénéfices de ces techniques sur la fertilité physique et chimique des sols, il trouvera aussi des conseils techniques pour conduire les intercultures courtes ou longues (déchaumage, semis et destruction). La protection de l'environnement est généralement vue comme une contrainte coûteuse. Cet ouvrage montre à travers des données précises qu'il est possible, grâce à une approche globale de l'ensemble du système, de minimiser fortement l'impact de l'agriculture sur l'environnement sans dégrader les performances économiques.

 
à venir
Remerciements
Sommaire
Avant-propos
Enjeux économiques et sociaux d’une agriculture durable
PARTIE 1 - Des solutions techniques respectueuses de l’environnement pour une production de qualité

1. Nécessité d’une approche globale : concept de système intégré
2. Rotation, assolement et taille des parcelles
3. Association de cultures, engrais verts et cultures intermédiaires
4. Rôle des éléments fixes du paysage (haies, bandes enherbées, etc.)
5. Travail du sol : vers des techniques sans labour
6. Irrigation
7. Variété, date et densité de semis : un choix stratégique
8. Fertilisation azotée
9. Fertilisation phosphatée et potassique
10. Protection intégrée des cultures
11. Qualité et conservation
PARTIE 2 - Les résultats techniques, économiques et environnementaux
1. Introduction
2. Résultats expérimentaux de conduites de culture
3. Résultats obtenus par des groupes d’agriculteurs
4. Estimer la durabilité d’une exploitation à l’aide d’indicateurs
5. Pour progresser vers les systèmes intégrés et une agriculture durable Liste des sigles
Glossaire
Liste des tableaux
Liste des figures
Liste des encadrés
Liste des équations
Index
Cahier couleur
Philippe Viaux
Correspondant national de l’Académie depuis 2007. Il est ingénieur agronome (ENSA de Nancy – 1972) et ingénieur en agronomie tropicale (1973). Après avoir enseigné l’agronomie à l’Université du Bénin puis fait un court passage à la Compagnie française de produits industriels, il est entré à l’ITCF EN 1977 où il a fait toute sa carrière (ITCF puis ARVALIS – Institut du végétal). D’abord au Service des études agronomiques (fertilisation azotée), il a rejoint celui des études économiques à partir de 1984, où il est devenu un spécialiste des systèmes de production à faible niveau d’intrants et intégrés. Il a eu alors de nombreuses responsabilités européennes dont celle de deux projets de recherche au cours desquels il a démontré l’excellence de ses approches associant recherche et développement. A partir de 1998, et dans le même Service, il a coordonné l’activité « agriculture biologique » pour l’ensemble de l’Institut. Enfin, entre 2002 et 2009, P. VIAUX, tout en gardant la responsabilité du thème précédent, est devenu responsable du pôle « Veille réglementaire et impact de l’agriculture sur l’environnement ». Il a publié une cinquantaine d’articles, souvent en collaboration, dans des Revues variées correspondant à son positionnement. P. VIAUX a participé à la rédaction de l’ouvrage du groupe de travail sur l’Agriculture biologique et vient de rééditer son livre « Systèmes intégrés : une troisième voie en grande culture », estimé comme remarquable, aux Editions France Agricole. C’est un correspondant qui apporte beaucoup à la section 1 par ses compétences d’agronome avec une large vision des systèmes de culture et des itinéraires techniques économes en intrants (pour les plantes de grande culture). Il est très actif au niveau de la vie de la section, de certains groupes de travail de l’AAF (Agriculture biologique et Politique agricole commune en particulier) et de la Commission des Prix Xavier-Bernard pour les mémoires d’étudiants. Il a organisé ou participé à plusieurs séances sur le thème des systèmes de culture intégrés.


Détails

Titre : Systèmes intégrés : une troisième voie en grande culture
Code du produit : PAUT0211
Année : 2012
Pages/Durée : 400 pages
ISBN : 9782855572390
Type : Guide
Thème(s) : Agroenvironnement - Grandes cultures - Nouveautés
Mot(s) clé(s) : Besoin des cultures - Climatologie et gaz à effet de serre - Eau - Fertilisants et amendements - Phytoprotection - Pratique culturale - Principes d'intervention - Grandes cultures - Production animale


×

Authentification

Le profil CRAAQ :

  • Pour des achats plus faciles et plus rapides
  • Pour demeurer informé selon VOS intérêts
  • Pour avoir accès à des contenus exclusifs et à l’outil de réseautage des participants aux évènements
Créer un profil CRAAQ