Colloque Gestion 2015

Colloque Gestion 2015
Ne manquez pas le Colloque Gestion 2015, ayant pour thème « S’outiller pour performer au quotidien » qui vous aidera dans l’administration de votre entreprise. Les sujets abordés visent à augmenter les performances quotidiennes de votre organisation : le retour sur investissement de vos outils de gestion, les outils technologiques pour aider à l’organisation du travail, et bien d’autres. Il y aura également une présentation de l’industrie laitière selon le modèle californien.

Merci à notre partenaire Or :        

Relève agricole (moins de 40 ans)
Les conseillers en relève et établissement du MAPAQ vous invitent à leurs bureaux régionaux afin d’assister à ce colloque en webdiffusion (prix de groupe). Pour connaître les modalités d’inscription, communiquer directement avec le répondant en relève de votre région, dont la liste est accessible en cliquant ici.             

 
Une initiative du Comité Gestion de l'entreprise agricole


 
  Jusqu'au
16 novembre

 
Après le
16 novembre

 
Régulier 130$ + taxes 160$ + taxes
Étudiant 75$ + taxes 100$ + taxes
 

 
Webdiffusion 
Régulier                   100 $ + taxes                                                         
Étudiant  
 
  45 $ + taxes  
 
 
Webdiffusion de groupe* 
Pour connaître les rabais de groupe, svp, contactez le service à la clientèle du CRAAQ.
 
Avant de vous inscrire à la webdiffusion, nous vous suggérons de :
- Lire le document « Aspects techniques »
- Tester votre vitesse de connexion : http://www.speedtest.net/fr/
- Valeur à obtenir : minimum 1 Mb/s, recommandé 5 Mb/s)
- Télécharger Adobe Flash Player : http://get.adobe.com/fr/flashplayer/
- Avoir votre propre adresse courriel. Un seul accès par adresse courriel sera possible.
  


Merci à nos partenaires :

Plan argent :


Partenaires spéciaux :

               

Programme
Colloque Gestion

25 novembre 2015
Best Western Plus, 
Hôtel Universel 
Drummondville

« Collaboration spéciale »


 
 
8 h Accueil
8 h 15
Café de bienvenue, gracieuseté de Desjardins Entreprises               
          

9 h

Mot d'ouverture
Virginie Simard, FADQ, présidente du Comité gestion de l’entreprise agricole

 
9 h 15 Les grands indicateurs économiques et l'agroalimentaire
Yvon Boudreau, économiste, MAPAQ
Décrivant les grands indicateurs du contexte économique et financier, cette conférence illustre les implications de ce contexte sur les conditions de marché agroalimentaires.

 
10 h  Investissez en vous! - Nouvelle formation en entrepreunariat agricole
Jean-Claude Dufour, doyen de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation

Comment devenir un meilleur producteur-entrepreneur? Présentation d’une nouvelle plateforme en entrepreneuriat agricole ainsi que son programme de formation pour les producteurs. 

 
10 h 15 Un jeune entrepreneur qui sait s'outiller efficacement pour innover dans l'industrie horticole
Julien Pinard, grand gagnant du Concours Tournez-vous vers l’excellence! édition 2014
et copropriétaire de l’entreprise Pinard et Frères.
Témoignage de ce jeune visionnaire sur ses grandes réalisations ainsi que sur les différents outils de gestion qui ont contribué à la croissance de son entreprise depuis sa participation à Tournez-vous vers l’excellence!                                                                                                                                                

10 h 35

Superviser : c’est un paquet de troubles !
Maxime Lambert, consultant en gestion des ressources humaines et management, Ressources humaines Lambert inc.
Cas pratiques en gestion des ressources humaines démontrant l'importance de la communication interne, les erreurs à éviter et des principes de gestion clés pour une supervision efficace.

 
  Capsule vidéo #1 «Réseauter au quotidien» visionner un extrait
Projet pilote pour la mise en marché du porc et l'achat de grains

 
11 h 20 Développer des outils de gestion, une priorité pour prendre des décisions éclairées
Rémi Ouellet, producteur, Domaine du Parc
Témoignage d'un producteur agricole sur les outils de gestion qu'il a développés pour prendre des décisions rapides et efficaces, basées sur les données  de sa ferme. 

 
12 h Dîner      


13 h 30
           
 
14 h  La capacité d’entreprendre au Québec  (présentée par l'Union des producteurs agricoles)
Jean-Philippe Décarie, journaliste, La Presse  
Quels sont les meilleurs modèles de gestionnaires? Par différents exemples d’entreprises québécoises, les caractéristiques et les préoccupations des entrepreneurs seront abordées. 
14 h 45 Les Technologies de l’information au service de la gestion agricole
Jean-Louis Leroux, Technicien et consultant informatique
Qu'est-ce l'informatique peut apporter à l'agriculture aujourd'hui? Voici un survol de quelques récentes innovations en matière de technologie et les utilisations concrètes.

 
  Capsule vidéo #2 «Réseauter au quotidien» visionner un extrait
Les médias sociaux : un plus pour la prise de décision

 
15 h 30 Production laitière en Californie : une histoire de défis et d’opportunités
Annie Pelletier, économiste, Western United Dairymen
Les entreprises laitières californiennes évoluent constamment et font face à plusieurs défis. Après la croissance marquée des 20 dernières années, il semble que les producteurs aient adopté une attitude qui vise plus la stabilité.

 
16 h 15 Mot de la fin


 
Yvon Boudreau est économiste à la Direction des études et des perspectives économiques du MAPAQ depuis 2011. Il a précédemment été à l'emploi de La Financière agricole pendant 18 ans, de même qu'au ministère des Finances ainsi qu'à l'Institut de la statistique du Québec. Il collabore notamment à  la rédaction de diverses publications à vocation économique du MAPAQ.


 
Grand gagnant du Concours Tournez-vous vers l’excellence! de La Financière agricole du Québec en 2014, Julien Pinard représente un bel exemple de réussite pour les jeunes de la relève agricole. Il y a sept ans, il a quitté la ville et son poste de comptable agréé pour réaliser son rêve : reprendre les rênes de l’entreprise familiale, Pinard et Frères, aux côtés de ses frères et de ses parents.  Et depuis, ce bachelier en administration des affaires et détenteur d’une maîtrise en gestion de PME a su instaurer une culture d’entreprise où l’économie, l’efficience et l’efficacité des ressources sont mises à l’avant-plan. Fondée il y a près de 40 ans, Pinard et Frères est l’un des plus gros détaillants de fleurs annuelles dans la région du Centre-du-Québec.
 


 
Maxime Lambert, bachelier en relations industrielles de l’Université Laval et détenteur d’un certificat en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke, est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. Il dirige sa propre firme conseil “ Ressources humaines Lambert inc. ” en gestion des ressources humaines et en management depuis 1998 à New Richmond en Gaspésie. Avant 1998, Maxime Lambert a travaillé au sein d’une multinationale réputée pour sa gestion novatrice en matière de gestion des ressources humaines et de relations de travail, soit Cascades inc.


 
Rémi Ouellet, de la Ferme Domaine du Parc inc., a complété une technique en Gestion de l'entreprise agricole au Collège MacDonald en 2010. Par la suite, il a réalisé un baccalauréat à l'Université McGill en agro-économie. Il est membre de l'Ordre des agronomes du Québec depuis 2014. Il est également impliqué en tant que relève dans le Comité de mise en marché des bouvillons d'abattage et aussi dans le National Cattle Feeder's Association.


 
Historien de formation, Jean-Philippe Décarie a exercé le métier de journaliste de multiples façons avant de se joindre à La Presse comme chroniqueur économique en septembre 2011. Il a été chroniqueur économique au Journal de Montréal où il a aussi assumé les fonctions de directeur de l'information et de rédacteur en chef. Il a également été chroniqueur économique à la radio et la télé ainsi que pour le site d'information en ligne Rue Frontenac dont il a été le rédacteur en chef.


 
Fils de producteurs laitiers, Jean-Louis Leroux est diplômé en réparation électronique, réparation informatique et électromécanique de système automatisé. Avec plus de 11 ans d'expérience sur le terrain, il est actuellement travailleur autonome, principalement dans le service informatique des fermes laitières et grandes cultures de Vaudreuil-Soulanges.
Apres un baccalauréat en économie et gestion agro-alimentaire a l'Université Laval, Annie Pelletier complète une maîtrise en « agricultural economics » à Purdue University. Elle a par la suite travaillé au ministère de l’Agriculture de la Californie comme économiste dans le secteur du lait. Trois ans plus tard, elle a accepté un poste d’économiste pour Western United Dairymen, où elle assiste les producteurs et le conseil administratif à mieux comprendre les prix du lait et autres problèmes économiques et politiques.
 
   
Pour assister à l'évènement en salle, les inscriptions en ligne sont maintenant terminées. Cependant, vous pourrez vous inscrire sur place en vous présentant à la table d'inscription 30 minutes avant le début de l'évènement.

Les inscriptions pour la webdiffusion sont toujours ouvertes. Svp, contactez le service à la clientèle du CRAAQ.

 
Bonjour,
 
Veuillez prendre note que l'évè nement est maintenant passé et que les inscriptions, par conséquent, sont maintenant terminées.

Merci!
 

mercredi 25 novembre 2015

Best Western Plus Hôtel Universel, Drummondville
Service à la clientèle du CRAAQ
Je m’inscris  Ajouter à mon agenda

Collaborateurs

Merci à nos partenaires :
                               


Merci à nos partenaires privilégiés

Comité organisateur

COMITÉ ORGANISATEUR :

Présidente : 
Virginie Simard, M.Sc., adjointe exécutive du vice-président, La Financière agricole du Québec, Saint-Romuald

Valérie Côté, directrice principale des relations d'affaires, Financement agricole Canada, Victoriaville
Nadia Déry, agronome, chargée de projets, CEGA, Québec
Raymond Levallois, Ph.D., agronome, professeur, Université Laval, Québec
Gaétan Morissette
agronome, directeur de comptes agricoles, Centre Desjardins Entreprises Lévis-Lotbinière-Bellechasse, Lévis
Réjean Prince, agronome, conseiller expert en économie et gestionMAPAQ, Saint-Hyacinthe
Charles-Félix Ross, directeur général adjoint, UPA - Direction recherches et politiques agricoles, Longueuil
Pascal Thériault, professeur, Université McGill - Campus Macdonald, Sainte-Anne-de-Bellevue
Maryse Trahan, agronome, GCAQ, Saint-Henri
Jacques Vallée, CPA, CA, Directeur SCF CPA Centre-du-Québec Inc., Nicolet

Robert H. Verge, agronome, consultant, Québec

Coordination :
Patricia Turmel, B.Sc.A, chargée de projets, CRAAQ


Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.