Colloque Gestion 2020

Colloque Gestion 2020

Que vous soyez conseillers ou producteurs agricoles, la gestion est toujours au cœur de votre quotidien. Les entreprises agricoles ont plus que jamais besoin de conseils et d'outils de gestion afin de les aider à traverser cette période difficile et à préparer l'avenir.
Cette année encore, le comité organisateur vous propose un programme de haut niveau, centré sur les enjeux actuels. Des conférenciers de renom aborderont des sujets tels que la gestion des liquidités, l'intelligence artificielle et ses impacts dans l'analyse financière. Des acteurs innovants viendront témoigner de l'importance d'une saine gestion et des avantages d'apprendre de ses erreurs. Enfin, les autres thèmes proposés permettront d’ouvrir des perspectives sur la responsabilisation des employés et sur les tendances macroéconomiques actuelles. Bon colloque!
Réservez à votre agenda la date du prochain Colloque Gestion, le 24 novembre 2020.

Le CRAAQ a pris la décision de présenter le Colloque Gestion en webdiffusion uniquement. Les personnes qui se sont inscrites pour une participation en salle recevront un courriel à cet effet.

   
Pour une meilleure expérience lors de la webdiffusion, nous vous suggérons de :
- Lire le document « Aspects techniques »
- Tester votre vitesse de connexion : speedtest.net/fr
- Valeur à obtenir : minimum 1 Mb/s, recommandé 5 Mb/s)
- Télécharger Adobe Flash Player : get.adobe.com/fr/flashplayer
- Avoir votre propre adresse courriel. Un seul accès par adresse courriel sera possible.

 
Accréditation à l'Ordre des agronomes du Québec
 
Programme
Colloque Gestion - 24 novembre 2020
 
Animateurs : 
Myriane Garon, Financement agricole Canada
Jérôme-Antoine Brunelle, UPA

 
8 h 30 Accueil 
 
9 h Mot de bienvenue
Alain Rousseau, Desjardins Entreprises Lévis-Lotbnière-Bellechasse, président du Comité gestion de l'entreprise agricole
9 h 10 Chocs économiques en 2020 : discussion des impacts potentiels sur des variables économiques d'intérêts
Maurice Doyon, M. Sc., Ph. D., professeur-chercheur, titulaire de la Chaire de recherche économique sur l'industrie des oeufs, Université Laval
L’année 2020 annonçait déjà des turbulences économiques, alors que la Covid-19 amène maintenant le monde des affaires en territoire inconnu. Les changements économiques structuraux qui suivront affecteront indirectement votre entreprise.
10 h 05

 
Concours « Tournez-vous vers l'excellence! »
10 h 40
 
Quand faire des erreurs permet d’aller plus loin
Marie-Ange Masson, M. Sc., consultante et formatrice Human-Centred Entrepreneurship
Échec, erreurs… Des mots longtemps stigmatisés dans le monde des affaires. Les pratiques d’innovation et d’entrepreneuriat viennent renverser la perception strictement négative de l’échec pour l’utiliser au profit de l’apprentissage et de la stratégie des entreprises.
11 h 25

 
Du besoin individuel à la réalisation collective : plus qu'une idée folle!
Mathieu Bisson, B. Sc. A., producteur, Les élevages Réveaulution, Ferme Rolland Bisson et Élevages MJM
Le conférencier présentera son parcours, le contexte dans lequel évolue la ferme et ses projets futurs. « Seul, on va plus vite, mais ensemble on va plus loin ! ». Fort de ce principe, il expliquera les défis d’un processus de maillage de la « bière » partagée à la réalisation : le fonctionnement entre associés, la répartition des tâches, les forces et faiblesses de chaque actionnaire, ainsi que les intervenants qui aident à la mise en œuvre.
12 h 05
 
Dîner
13 h 05 Concours Place aux jeunes





 
13 h 25
Débordé(e)? Passez à l’action et responsabilisez vos employés!
Marie-Christine Drolet, membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec, présidente, AtmanCo
Vous êtes peut-être débordé par votre travail et/ou fatigué physiquement ou psychologiquement? Une réalité que vivent plusieurs entrepreneurs et qui se sentent parfois esclaves de leur entreprise. Cette conférence vous permettra de prendre du recul pour observer vos façons de faire, cibler vos talents et surtout acquérir des connaissances qui vous permettront d’initier des changements et de modifier votre approche en responsabilisant vos employés.
14 h 15
La gestion des liquidités : une question de rentabilité et de survie 
André Grenier, B. Sc. A., agronome, agroéconomiste, conseiller en gestion et consultant en économie agricole, Question-Conseil
Une entreprise qui n’a pas de projet fait du sur place… Pendant ce temps, les autres avancent, ce qui fait dire à plusieurs entrepreneurs que :
« Si tu n’avances, pas tu recules! ».
Les entreprises et les entrepreneurs performants d’aujourd’hui ont toute une mission, des buts et des objectifs qui leur sont propres. Cependant, pour les atteindre, ils ont tous un point en commun : ils doivent assurer une gestion et une maîtrise constantes de leurs liquidités. Connaitre et comprendre ce qui peut affecter vos liquidités devient essentiel pour pouvoir en avoir le contrôle et pour améliorer votre rentabilité.
15 h 05
Survol de l'analytique avancée et l'intelligence artificielle chez Desjardins
Ravy Por
, leader en partenariats, recherche et développement et rayonnement en analytique avancée, Desjardins
La conférencière expliquera la différence entre l'intelligence d'affaires, l'analytique avancée et l'intelligence artificielle (IA). Des exemples  d'utilisation de l'IA dans une institution financière (Desjardins) de même que quelques impacts sur les conseillers et la clientèle agricole seront présentés.
15 h 50 Mot de la fin

 

Chocs économiques en 2020 : discussion des impacts potentiels sur des variables économiques d'intérêts

Maurice DoyonMaurice Doyon
M. Sc., Ph. D., professeur-chercheur, titulaire de la Chaire de recherche économique sur l'industrie des oeufs, Université Laval
Lire la biographie

M. Doyon est directeur du Département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation de l’Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche économique sur l’industrie des œufs. Il est également membre du Centre de recherche en économie de l’environnement, de l’agroalimentaire, des transports et de l’énergie (CREATE), Fellow du Centre interuniversitaire de recherche CIRANO à Montréal et chercheur de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF). Ses intérêts de recherche sont l’analyse de politiques agricoles, le design de marché, la détermination du consentement à payer pour des biens privés et publics, ainsi que l’économie comportementale.

Quand faire des erreurs permet d'aller plus loin

Marie-Ange MassonMarie-Ange Masson
M. Sc., consultante et formatrice Human-Centred Entrepreneurship
Lire la biographie

Titulaire d’une maîtrise en marketing-innovation (HEC Montréal, 2009) et détenant notamment une formation du MIT de Boston (Mastering design thinking, 2018), Mme Masson est travailleuse autonome en entreprenariat et stratégie : accompagnement d’entrepreneurs, formations et consultation auprès de structures d’accompagnement en entrepreneuriat. Sa mission : soutenir un entrepreneuriat créateur de valeur partagée, bénéfique pour toutes les parties prenantes et les enjeux sociétaux. Elle est cocréatrice du Parcours entrepreneurial Rémi-Marcoux de HEC Montréal (mise en place d’une structure de développement du savoir-être entrepreneurial) et cumule plusieurs autres expériences professionnelles au sein de HEC et d’autres organisations (conseillère principale en innovation, chargée de cours et de projets, etc.).

Du besoin individuel à la réalisation collective : plus qu'une idée folle!

Mathieu BissonMathieu Bisson
B. Sc. A., producteur, Les élevages Réveaulution, Ferme Rolland Bisson et Élevages MJM
Lire la biographie

M. Bisson détient un baccalauréat en agronomie de l’Université Laval et est producteur agricole (entreprise laitière, porcine et grandes cultures dont il partage les parts avec son père). Membre du bureau de direction du GCA Beaurivage dès 2013, il en est le président depuis 2015. Il siège aussi au conseil d’administration du Centre multi-conseils agricoles (CMCA). Très impliqué dans son milieu, M. Bisson est non seulement un rassembleur, mais aussi un visionnaire. Récemment, il a concrétisé, avec 4 autres entreprises, le projet d’un centre d’élevage de génisses pour le bénéfice des entreprises de sa région. D’autres projets sont en cours de réalisation, notamment un projet de maternité collective avec deux autres producteurs.

Débordé(e)? Passez à l'action et responsabilisez vos employés!

Marie-Christine DroletMarie-Christine Drolet
membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec, présidente, AtmanCo
Lire la biographie

Titulaire d’une maîtrise en orientation de l’UQAM, Mme Drolet est présidente d’AtmanCo, une entreprise qui développe et commercialise une plateforme d’évaluation de talents d’avant-garde pour répondre aux besoins de sélection, de gestion d’équipes et de développement des employés. Mme Drolet compte près de 20 années d’expérience en accompagnement de dirigeants qui souhaitent développer leurs habiletés de gestion. Elle a aussi été impliquée dans la formation des conseillers et conseillères en transfert d’entreprise au Centre d’expertise en gestion agricole.

La gestion des liquidités : une question de rentabilité et de survie

Marie-Ange MassonAndré Grenier
B. Sc. A., agronome, agroéconomiste, conseiller en gestion et consultant en économie agricole, Question-Conseil
Lire la biographie

M. Grenier est agronome depuis 1986. Il a commencé sa carrière au sein du syndicat de gestion agricole de Princeville et a ouvert son bureau de consultant privé en gestion d'entreprise agricole (Question-Conseil) à Princeville en 1994. Cumulant plus de 33 ans d'expérience, il connaît très bien les problématiques qui se présentent dans la plupart des productions et aime relever des défis. Il est aussi mentor dans le cadre du programme de mentorat du Centre d’expertise en gestion agricole (CEGA) destiné aux conseillers en gestion et participe à plusieurs groupes de travail en agriculture. Il siège au conseil d’administration du Réseau d’expertise en gestion agricole (REGA) depuis novembre 2012 et au conseil d’administration du CEGA depuis juin 2013.

Survol de l'analytique avancée et l'intelligence artificielle chez Desjardins

Ravy PorRavy Por
Leader en partenariats, recherche et développement et rayonnement en analytique avancée, Desjardins
Lire la biographie

Mme Por est diplômée en mathématiques et cumule plus de 10 années d’expérience dans le domaine de la science des données et de l’innovation. Elle occupe maintenant le poste de leader en partenariats et rayonnement de l'analytique avancée, incluant la R-D en intelligence artificielle chez Desjardins. Elle est également responsable de la communauté analytique avancée, où elle contribue activement à l’essor de la culture de l’analytique avancée au sein du Mouvement Desjardins.

 
 
 
 
Veuillez noter que les inscriptions en ligne pour la webdiffusion sont fermées.
Veuillez contacter le service à la clientèle du CRAAQ pour plus de renseignements.
Veuillez prendre note que l'évè nement est maintenant passé et que les inscriptions, par conséquent, sont maintenant terminées.
Merci!

mardi 24 novembre 2020

En webdiffusion
Je m’inscris  Ajouter à mon agenda

Collaborateurs

Plan OR



Plan ARGENT




Plan BRONZE



Merci à nos partenaires privilégiés
 

Comité organisateur

Président :
Alain Rousseau
, Desjardins Entreprises Lévis-Lotbinière-Bellechasse

Martin Boutin, Centre multi-conseils agricoles
Jérôme-Antoine Brunelle, UPA
Nadia Déry, Centre d'expertise en gestion agricole
Maryse Fillion, FIRA
Myriane Garon, Financement agricole Canada
Fanny Lepage, Université Laval
Raymond Levallois, Université Laval - FSAA
Martin Malenfant, MAPAQ - Direction Bas-Saint-Laurent
Frédéric Marcoux, Ferme Philippe Marcoux inc.
Sylvie Raymond, ITA - Campus La Pocatière
Kevin Richard, ITA - Campus de St-Hyacinthe
Mathieu Rochefort, La Financière agricole du Québec
Marc St-Roch, SCF de l'UPA
Maryse Trahan, GCA Lévis-Bellechasse

Coordination : 
Patricia Turmel, CRAAQ


Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.