Colloque maraîcher en serre 2021

Stratégies gagnantes et innovations en serre

Colloque maraîcher en serre 2021
Le Colloque maraîcher en serre invite l’ensemble des conseillers et des entrepreneurs maraîchers (incluant régie biologique). Ne manquez pas l’occasion de rencontrer nos conférenciers et nos partenaires lors de cette rencontre annuelle essentielle afin de faire le point sur les défis qui ont été surmontés et ceux à venir.
Le Colloque maraîcher en serre mettra en lumière les bons coups dans le secteur notamment en ce qui concerne la lutte biologique et les ressources énergétiques. L’autonomie alimentaire a beaucoup fait jaser dans la dernière année et le Québec a compris l’importance de cet enjeu. Les entreprises serricoles ont saisi l’opportunité pour s’adapter, se renouveler et innover.

Cette nouvelle édition du Colloque maraîcher en serre sera aussi l’occasion de s’outiller pour faire face à la rugose, une maladie destructrice. Soyez témoins des nouvelles pratiques incontournables du secteur serricole et maraîcher.

Lors de votre inscription au Colloque Maraîcher en serre, profitez d'un rabais de 15 % sur votre inscription au webinaire sur la fraise en serre qui se tiendra le mercredi 9 février 2022 (informations à venir).

Notez à votre agenda les dates de la prochaine édition du Colloque maraîcher en serre, le 16 et 17 novembre 2021.


 
Une initiative du Comité cultures en serre


 
Accréditation à l'OAQ

    16 novembre         17 novembre
      
 

 
Rediffusion
Le Colloque maraîcher en serre sera disponible pour écoute en différé!
La version en différé sera disponible dans les 10 jours suivant la tenue de l'évènement, pour une durée totale de 4 semaines.  
Vous devez vous inscrire avant la tenue de l’évènement pour pouvoir accéder à la version différée. Aucune inscription après l’évènement ne sera possible.
 
Recommandations techniques

Pour une meilleure expérience lors de votre webinaire, nous vous suggérons de :
- Lire le document « Aspects techniques »
- Tester votre vitesse de connexion : speedtest.net/fr
- Valeur à obtenir : minimum 5 Mb/s, recommandé 10 Mb/s
- Avoir votre propre adresse courriel. Un seul accès par adresse courriel sera possible.
Programme
16 et 17 novembre 2021

 
Animateurs
Marlène Thiboutôt, Les producteurs en serre du Québec
Michel Senécal, consultant - cultures en serre
 
16 novembre
 
9 h Mot de bienvenue
 
9 h 15
Stratégies gagnantes en lutte biologique et résultats de recherche
Geneviève Labrie, Ph. D., chercheure, Centre de recherche agroalimentaire de Mirabel (CRAM)
Plusieurs dizaines de serres maraîchères sont suivies depuis le printemps 2020 dans le cadre du réseau des Serres sentinelles et de projets de recherche réalisés au CRAM. Ces observations permettent de brosser un portrait des principales problématiques phytosanitaires retrouvées au Québec ainsi que des méthodes de lutte utilisées. Le CRAM poursuit ses recherches afin d’adapter les stratégies de lutte contre les nombreux ennemis des cultures en serre.
 
9 h 50
La rugose
ToBRFV : Résultats d’études récentes et projets de recherche en cours
Geneviève Marchand, Ph. D. en biologie végétale, chercheuse scientifique et phytopathologiste, Agriculture et Agroalimentaire Canada – Centre de recherche et développement de Harrow
ToBRFV : Un virus sous haute surveillance
Mahmoud Ramadan, agr., B. Sc. A., conseiller en serriculture et agriculture urbaine, MAPAQ – Direction régionale de la Montérégie
Mme Marchand présente des résultats de recherche récemment publiés ainsi que des projets de recherche en cours actuellement. M. Ramadan détaille les symptômes et les modes de transmission de ToBRFV ainsi que les bonnes pratiques de prévention.
 
10 h 40
Pause
 
11 h
Commencer la saison du bon pied : la désinfection des serres
Serge Gagnon,
agr., M. Sc. A., représentant technique, Plant Products inc.
M. Gagnon décrit les différents produits homologués et les étapes d'une bonne désinfection avec les produits adéquats.
 
11 h 35 Actualités 
  • Nouvelles de la Filière Légumes de serre
    Marlène Thiboutôt
    , Les Producteurs en serre du Québec - Filière fruits et légumes de serre
  • Nouvelles du MAPAQ - La stratégie de développement des serres 
    Julie Ouellet
    , M. Sc., experte sectorielle ornementale/serriculture maraîchère, MAPAQ 
 
12 h Mot de la fin
 

17 novembre
 
9 h Mot de bienvenue
 
9 h 15 La fertilisation biologique en serre en cultures plein sol
Jacques Thériault,
agr., M. Sc., conseiller, Climax Conseils
Un guide des bonnes pratiques de fertilisation biologique en légumes de serre est maintenant disponible afin de supporter les agronomes face aux exigences de conformité environnementale.
 
10 h Actualités 
  • Nouvelles de la CAPÉ 
    Caroline Poirier
    , B. Sc. A., présidente, Coopérative pour l’agriculture de proximité écologique (CAPÉ)
  • Nouvelles des Producteurs en serre du Québec 
    Claude Laniel
    , directeur général, Les Producteurs en serre du Québec
10 h 35 Chauffage électrique - Défis pratiques 
Arianne Di Zazzo, CPI, ing. et Philippe ProvencherM. Sc., ing., analystes et consultants, Gobeil Dion & Associés inc.
Joey Villeneuve, M.Sc., ing., CMVP, ingénieur en efficacité énergétique, GÉNIKA inc.
Après un bref retour sur les intérêts du chauffage électrique en serre, les intervenants partagent leur expérience tirée de projets déjà réalisés ou en cours d’implantation. Entre autres, ils décrivent l’implantation de serpentins électriques dans une serre existante, l’utilisation d’une thermopompe à l’air et le recours à une boucle de géothermie pour le chauffage d’un complexe de serres.
 
11 h 15  Pause
 
11 h 25 Culture de gingembre et curcuma en serre : contraintes et opportunités
Roxanne Chenel, coordonnatrice, La Ferme aux petits oignons
La Ferme aux petits oignons a été parmi les premières au Canada à s’initier à la culture du gingembre et du curcuma en serre. Après quelques années de recherche et développement, la ferme maîtrise ces cultures innovantes qui offrent une alternative locale à l'importation de ces produits. La présentation dresse un portrait sommaire de ces cultures :  conditions, contraintes et opportunités.
 
12 h  Mot de la fin 
 
 
 

Stratégies gagnantes en lutte biologique et résultats de recherche

Geneviève LabrieGeneviève Labrie
Ph. D., chercheure, Centre de recherche agroalimentaire de Mirabel (CRAM)
Lire la biographie

Mme Geneviève Labrie a obtenu son doctorat en biologie, spécialisation entomologie, en 2007 à l’UQAM. Entre 2008 et 2017, elle a travaillé comme chercheure en entomologie en grandes cultures au CÉROM, où elle a développé différentes stratégies de lutte intégrée contre les ravageurs de grandes cultures et divers outils d’aide à la prise de décision pour les producteurs. Depuis 2018, elle est chercheure en phytoprotection en serres maraîchères au Centre de recherche agroalimentaire de Mirabel (CRAM), où elle coordonne le réseau des serres sentinelles et pilote une dizaine de projets de recherche sur des ravageurs et maladies en serres maraîchères.


La rugose

Geneviève MarchandGeneviève Marchand
Ph. D. en biologie végétale, chercheuse scientifique et phytopathologiste, Agriculture et Agroalimentaire Canada – Centre de recherche et de développement de Harrow
Lire la biographie

Mme Geneviève Marchand mène un programme de recherche portant sur la phytopathologie des cultures légumières en serre et autres environnements de culture contrôlés au Centre de recherche et de développement de Harrow dans le sud-ouest de l’Ontario.


Mahmoud RamadanMahmoud Ramadan
Agronome, conseiller en serriculture et agriculture urbaine, MAPAQ – Direction régionale de la Montérégie
Lire la biographie

M. Mahmoud Ramadan est conseiller en serriculture et agriculture urbaine à la Direction régionale de la Montérégie du MAPAQ.


Commencer la saison du bon pied : la désinfection des serres

Serge GagnonSerge Gagnon
Agronome, M. Sc. A., représentant technique, Plant Products inc.
Lire la biographie

M. Serge Gagnon a travaillé pendant 9 ans en recherche à l’Université Laval sur différentes plantes : concombre, tomate, laitue, poivrons, fleurs coupées, potées fleuries, fleurs annuelles et plantes médicinales. Il a également occupé le poste de directeur Agrisys chez Harnois durant une année et il travaille maintenant depuis 23 ans chez Plant Products en conseils techniques et vente dans différentes productions : légumes de serre, fleurs en serre, petits fruits, plants forestiers, pépinières ornementales, sapin de Noël, traitement de pelouses et golfs.


La fertilisation biologique en serre en cultures plein sol

Jacques ThériaultJacques Thériault
Agronome, M. Sc., conseiller, Climax Conseils
Lire la biographie

Associé principal chez Climax Conseils, M. Thériault possède 32 ans d'expérience en légumes de serre dont 22 ans à titre de conseiller. Son organisation dessert maintenant, avec 3 conseillers seniors et 13 conseillers juniors, 300 entreprises sur l'ensemble du territoire québécois. Née dans le monde de l'hydroponie, son organisation a fait une transition passablement biologique au cours des 15 dernières années; avec maintenant 80 % de petites entreprises biologiques en sol.


Chauffage électrique - Défis pratiques

Arianne Di ZazzoArianne Di Zazzo
CPI, ing., analyste et consultante, Gobeil Dion & Associés inc.
Lire la biographie

Mme Arianne Di Zazzo détient un baccalauréat en génie mécanique de Polytechnique Montréal. Analyste chez Gobeil Dion & Associés depuis 2020, elle prend part à des études de faisabilité ainsi qu'à des analyses en efficacité énergétique et sources alternatives de chauffage.


Philippe ProvencherPhilippe Provencher
M. Sc., ing., analyste et consultant, Gobeil Dion & Associés inc.
Lire la biographie

M. Philippe Provencher détient un baccalauréat en génie industriel ainsi qu'une maîtrise en efficacité énergétique dans les bâtiments de Polytechnique Montréal. Analyste chez Gobeil Dion & Associés depuis 3 ans, il prend part à des projets relatifs au domaine des serres et de l’utilisation d’énergie alternative telle que la biomasse pour le chauffage.


Joey VilleneuveJoey Villeneuve
M.Sc., ing., CMVP, ingénieur en efficacité énergétique, GÉNIKA inc.
Lire la biographie

M. Joey Villeneuve œuvre dans le secteur agroalimentaire depuis plus d’une quinzaine d’années. Détenteur d’un baccalauréat en génie alimentaire et d’une maîtrise en génie agroenvironnemental, il a participé à plusieurs projets de recherche touchant autant la production alimentaire que l’opération et la conception de bâtiments agricoles, et ce, dans divers climats (de la ville Montréal jusqu’au Nunavut). M. Villeneuve a développé une expertise dans le domaine de la culture en serre au fil des ans. Son expertise lui permet d’identifier des solutions efficaces pour améliorer, entre autres, la consommation énergétique des bâtiments de culture en serre. Il travaille depuis plus 10 ans dans le domaine des serres, que ce soit en innovation technologique, en efficacité énergétique ou en développement de nouveaux équipements permettant l’amélioration des procédés de la culture en serre.


Culture de gingembre et curcuma en serre : contraintes et opportunités

Roxanne ChenelRoxanne Chenel
Coordonnatrice, Ferme aux petits oignons
Lire la biographie

Mme Roxanne Chenel est coordonnatrice en champ et responsable des cultures innovantes à la Ferme aux petits oignons depuis 2019. Avec une solide expérience et un diplôme en gestion d’entreprise agricole, elle assure l’efficacité et la qualité des produits, la formation et la motivation des troupes!

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Veuillez prendre note que l'évè nement est maintenant passé et que les inscriptions, par conséquent, sont maintenant terminées.
Merci!

mardi 16 novembre et
mercredi 17 novembre 2021

En webdiffusion
Je m’inscris  Ajouter à mon agenda

Collaborateurs

Plan Webdiffusion


Plan OR





Plan ARGENT









Plan BRONZE




     









 

Merci à nos partenaires privilégiés

Comité organisateur

Serge Gagnon, Plant Products
Geneviève Labrie, CRAM
Jenny Leblanc, MAPAQ - Capitale Nationale et Chaudière-Appalaches
André Mousseau, Cactus Fleuri inc. - PSQ
Mahmoud Ramadan, MAPAQ - Montérégie
Michel Senécal, Consultant - Cultures en serre
Catherine Sylvestre, Le jardinier-maraîcher/The Market Gardener et CRAM
Jacques Thériault, Climax Conseils
Marlène Thiboutôt, Filière fruits et légumes en serre du Québec


Coordination :
Karine Beaupré, CRAAQ
Maude Lachance, CRAAQ


Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.