Formation Multidisciplinarité et usage de Rotation$+

Formation Multidisciplinarité et usage de Rotation$+
Vous souhaitez offrir de nouveaux services à votre clientèle, soit les producteurs agricoles? Vous voulez le faire en collaboration avec d'autres conseillers agricoles? Cette formation en ligne donne une base quant à la façon de travailler en multidisciplinarité avec d'autres conseillers agricoles et intervenants qui offrent des services aux producteurs agricoles tout en utilisant l'outil Web Rotation$+. Des notions d'agronomie et de gestion y sont présentées pour bien comprendre le rôle de chaque conseiller auprès des producteurs, et ce, dans le but de mieux utiliser cet outil.
Cette formation s’adresse à tous les conseillers agricoles afin de les aider à travailler ensemble pour offrir de nouveaux services aux entreprises agricoles tout en utilisant l’outil Web Rotation$+.
En vous inscrivant à cette formation, recevez gracieusement un abonnement d’un an à l’outil Web Rotation$+, forfait 30 clients entreprises (valeur de 300 $).

Objectifs spécifiques 
  • Aider les conseillers en agroenvironnement à comprendre les notions de gestion et d’économie et aider les conseillers en gestion à comprendre les notions d’agronomie afin qu’ils se comprennent davantage et soient complémentaires tout en respectant leurs champs d’expertise.
  • Présenter les éléments importants dans la mise en œuvre concrète de services multidisciplinaires (détails techniques derrière la multidisciplinarité).
  • Créer des scénarios de bonnes pratiques culturales et calculer les avantages économiques avec l’outil Web Rotation$+ afin de les partager entre les conseillers dans les régions.
  • Démontrer les fonctions de l’outil Web Rotation$+ aux conseillers pour en favoriser une utilisation plus optimale.
  • Stimuler la synergie entre les conseillers et les producteurs pour maximiser le revenu des entreprises agricoles tout en respectant l’environnement et en améliorant les pratiques culturales.
 
Les participants pourront échanger sur leur expérience en région et sur des cas vécus. 
Un cahier du participant sera déposé dans votre compte CRAAQ après inscription (le CRAAQ ne fera pas parvenir de copie papier).
 
Matériel requis
  • Un ordinateur avec caméra et micro afin de pourvoir interagir avec les formateurs et les autres participants. 
  • Un lien Internet fiable et l’autorisation d’utiliser la plateforme Zoom.
  • Le cahier du participant.
 
IMPORTANT
Une préparation est demandée au participant. Celui-ci doit avoir visionné la vidéo sur les fonctionnalités de l’outil Rotation$+ et s'être pratiqué à créer une entreprise. Cette vidéo sera déposée dans votre compte CRAAQ après inscription.
 
Voici les dates des premières formations :
  • 12 et 13 janvier 2021 - Régions Bas-Saint-Laurent et Gaspésie-Îles-de-La-Madeleine
  • 19 et 20 janvier 2021 - Régions Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches et Saguenay-Lac-Saint-Jean
  • 28 et 29 janvier 2021 - Régions Montérégie, Centre-du-Québec et Mauricie
Les conseillers des autres régions agricoles peuvent se joindre à la formation qui correspond à leur réalité au niveau des pratiques culturales de façon à en tirer le maximum de retombées.
 
Chaque formation est offerte pour des groupes de 20 à 25 conseillers afin d’optimiser les échanges.
 
Accréditation à l'OAQ
Programme
Formation Multidisciplinarité et usage de Rotation$+
 
 
JOUR 1
8 h 45 Accueil des participants
 
9 h Début de la formation
  • Mot de bienvenue
  • Présentation des formateurs et des participants
  • Plan de formation
  • Objectifs de la formation
9 h 15
Le travail en agronomie
  • Lexique des termes de base utilisés en agronomie
  • Les étapes d’accompagnement avec l’entreprise agricole
  • Les grands axes sur lesquels les conseillers agroenvironnementaux travaillent avec les entreprises agricoles
  • Les principales rotations sous régie conventionnelle et biologique
  • Échanges
     
10 h 30
Pause
 
10 h 45
Le travail en gestion et économie
  • Lexique des termes de base utilisés en gestion et économie
  • Ratios économiques utilisés avec l’entreprise agricole
  • Les étapes d’accompagnement avec l’entreprise agricole sur une année
  • Les facteurs qui influencent la rentabilité de l’entreprise
  • L’impact pour l’entreprise agricole de ne pas suivre une ou les recommandations
  • Échanges
 
12 h
 
Fin de la première demi-journée de formation


 
JOUR 2
8 h 45 Accueil des participants
 
9 h 
Début de la formation
  • Mot de bienvenue
  • Présentation des formateurs et des participants
  • Plan de formation
9 h 15 
Le travail en multidisciplinarité
  • La mise en place d’une rencontre multidisciplinaire
  • La préparation de la rencontre
  • Le déroulement de la rencontre multidisciplinaire
  • Le plan d’action
  • Défis à relever avec d’autres intervenants
  • Les implications financières d’une démarche multidisciplinaire
  • Contrats et subventions
  • Échange
 
10 h 30
Pause
 
10 h 45

 
Outil Web Rotation$+
  • Présentation
  • Notions de base
  • Présentation d’un cas d’implantation d’engrais vert dans une rotation
  • Présentation d’un scénario avec du soya RR versus du soya IP, incluant la prime
  • Présentation d’un cas de variation de la durée de rotation d’une prairie
  • Échanges
     
12 h Fin de la formation
 
 

Agronomie

Francois BironJulie Boisvert
B.Sc. (Ag.Env.Sc.), agronome, conseillère en agroenvironnement, Club Agri-Durable
 

À venir.

Gestion et économie

Francois BironCaroline Collard
Agronome conseil en gestion agricole, Groupe conseil agricole Chaudière-Etchemin
 

À venir.

Multidisciplinarité

Francois BironNelson Paradis
Agronome, conseiller en gestion agricole, GMA-Saglac
 

À venir.

Outil Web Rotation$+

Francois BironMichel Dupuis
Agronome, conseiller en développement organisationnel, Coordination services-conseils
 

À venir.





 
 
 
Avant de vous inscrire,
assurez-vous que vous avez un compte CRAAQ.

 
Connectez-vous par la suite pour vous inscrire.
 

 
Formulaire d'inscription en ligne

**Pour inscrire une autre personne que vous-même, svp, veuillez contacter le service à la clientèle afin que le lien de branchement du webinaire soit envoyé à la personne qui participera à l'évènement.
Ce lien sera envoyé quelques jours avant le webinaire.
**

ATTENTION : Pour toute inscription individuelle au webinaire, le lien de branchement sera envoyé au courriel utilisé pour l'inscription.

 
___________________________


Total
Important : Aucun remboursement ne sera effectué.  Si vous êtes inscrit et que vous ne pouvez pas vous présenter à l'évènement, contactez le Service à la clientèle du CRAAQ.

12-13 janvier 2021
19-20 janvier 2021
28-29 janvier 2021

Webinaires
Service à la clientèle du CRAAQ
Je m’inscris  Ajouter à mon agenda

Collaborateurs

Partenaires





Merci à nos partenaires privilégiés

 

Ce projet est financé par l'entremise du Programme services-conseils, en vertu du Partenariat canadien pour l'agriculture


Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.