Les Perspectives agroalimentaires

Les Perspectives agroalimentaires
Les Perspectives agroalimentaires, ce sont des tendances économiques, des innovations disruptives, des enjeux politiques et des réflexions éclairantes. Le monde agroalimentaire est bousculé par l’arri­vée d’acteurs de changement et le statu quo est impossible. La mission des Perspectives est de jeter un regard sur l’avenir, en favorisant des contenus interactifs et en misant plus que jamais sur les intrapreneurs et les entrepreneurs du secteur.
Les Perspectives agroalimentaires vous propose trois rendez-vous pour approfondir des visions stratégiques utiles à la mise en œuvre de vos actions dans les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

Des conférenciers de renom vous présenteront une analyse stratégique à propos du développement agroalimentaire en région nordique en fonction des ressources énergétiques et poseront un regard sur les chaînes d’approvisionnement à l’ère du numérique.

Les actions géopolitiques de la Chine seront elles aussi illustrées, un exercice qui permettra de mieux comprendre les enjeux économiques liés à la « nouvelle route de la soie ». 

L’économie circulaire à titre de stratégie d’affaires sera décortiquée afin d’en mesurer les impacts, positifs ou négatifs, sur l’environnement et les marchés. 

Enfin, une réflexion sur l’éthique et la gouvernance au sein d’une entreprise s’ajoutera au programme, tout comme une synthèse des perspectives économiques qui se dessinent pour le futur proche.

Consultez la programmation de cette édition virtuelle et interactive de grande qualité, accessible à tous!



Une initiative du Comité économie et perspectives agroalimentaires

Accréditation à l'OAQ : 2 h / demi-journée
Programme
Conférences virtuelles

Animateur : Paul Lecomte, directeur général, FIRA

 
                                       23 MARS 2021
10 h Mot du président du comité organisateur
Vincent Cloutier, conseiller principal, Banque Nationale du Canada
 
10 h 15 L'économie bouleversée : perspectives et enjeux
Stéphane Achard, Premier vice-président à la direction, Entreprises et Assurances, Banque Nationale du Canada
En collaboration avec Patrick Lemelin, vice-président Agriculture et Agroalimentaire, Banque Nationale du Canada
Résumé à venir
 
11 h 05 L'économie chinoise à l'épreuve de la crise sanitaire et des conflits géopolitiques
Zhan Su, Doctorat en sciences de gestion, professeur titulaire, titulaire de la Chaire Stephen-A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales, Université Laval
Les impacts de la crise sanitaire et des conflits géopolitiques sur l’économie chinoise; les perspectives économiques de la Chine et les attraits de son marché de consommation.
 
12 h 15 Fin des conférences
 

6 AVRIL 2021
10 h
Le numérique et l'agroalimentaire : enjeux et perspectives
Henri-Paul Rousseau, Ph. D. économie,  professeur associé, HEC Montréal et professeur invité, École d'Économie de Paris, président du conseil d'administration de Noovelia
Si la numérisation des filières agroalimentaires est le passage obligé pour faire progresser le secteur agroalimentaire du Québec, elle est aussi une stratégie de défense essentielle pour assurer la survie des réseaux de distribution sur notre propre marché domestique et pour permettre à nos producteurs d’acheminer leurs produits sur les chaînes d’approvisionnement des marchés extérieurs. Elle est aussi essentielle à une transition écologique rapide et réussie de l’agroalimentaire.
 
11 h Perspectives agricoles
Éric Filion, M. Ing., ingénieur, vice-président exécutif, Distribution, approvisionnement et services partagés, Hydro-Québec
Le Québec est durement touché par la pandémie actuelle et le secteur agricole n’a pas été épargné. Hydro-Québec mettra à profit son énergie propre à la fois pour contribuer à la relance économique du Québec et pour aider les entreprises à mener à bien leurs projets futurs. Tournés vers l’avenir, nous allons accompagner nos clients pour les inciter à mieux et moins consommer, tout en leur offrant plus d’autonomie et une plus grande accessibilité au réseau pour bâtir le Québec de demain.
 
12 h Fin des conférences
 

20 AVRIL 2021
10 h
Il n'y aura pas de croissance verte
Yves-Marie Abraham, D.E.A. sociologie et Doctorat en sciences de gestion, professeur agrégé, Département de management,  HEC Montréal
Jusqu’à ce jour, la croissance économique s’est toujours traduite par une dégradation sur le plan écologique. Il s’agira de montrer pour quelles raisons il en est ainsi et il en sera sans doute ainsi à l’avenir. D’où la proposition d’opter pour une décroissance soutenable.
 
11 h
Éthique et gouvernance
Robert Dutton, professeur associé, HEC Montréal
Résumé à venir
 
12 h Fin des conférences
 
 
 

23 mars 2021


Perspectives économiques

Stéphane AchardStéphane Achard
Premier vice-président à la direction, Entreprises et Assurances, Banque Nationale du Canada
Lire la biographie

Membre du Bureau de la présidence de la Banque Nationale, M. Stéphane Achard est premier vice-président à la direction, Entreprises et Assurances. À ce titre, il est responsable, pour le Canada et pour la division du commerce international, de l’élaboration des orientations stratégiques, de l’évolution de l’expérience client et de l’ensemble des activités et produits du secteur Entreprises de même que des activités de Banque Nationale Assurances. Possédant 30 ans d'expérience dans le secteur des services financiers, M. Achard a développé une excellente connaissance de l'industrie. Il a notamment occupé différentes fonctions de direction aux services aux entreprises, en gestion de marchés régionaux, aux services aux particuliers, au marketing et à la planification stratégique. Tout au long de sa carrière, parallèlement à ses activités professionnelles, il s’est engagé dans différentes causes soutenant la santé, les arts et l’entrepreneuriat. Il a notamment siégé aux conseils d’administration de l’École nationale de cirque, de la Fondation de l’entrepreneurship, de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et du Conseil des relations internationales de Montréal. M. Achard est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires et d'un baccalauréat en administration de l'Université Concordia.

Patrick LemelinEn collaboration
Patrick Lemelin

Vice-président Agriculture et Agroalimentaire, Banque Nationale du Canada
Lire la biographie

M. Patrick Lemelin assume la fonction de vice-président, Agriculture et Agroalimentaire, à la Banque Nationale du Canada où il supervise les opérations du groupe et agit comme leader de la stratégie de marché. Issu du milieu agricole, les secteurs de l’agriculture, l’agroalimentaire et l’économie en général l’ont toujours passionné. Il est régulièrement appelé à commenter l’actualité de l’industrie de même qu’à traiter des tendances économiques et de leur incidence lors de diverses conférences. M. Lemelin est appuyé par l’équipe du groupe Économie et Stratégie de la Financière Banque Nationale, dont l’expertise a été saluée à plusieurs reprises par Bloomberg Markets. Le groupe est régulièrement classé au palmarès des meilleurs prévisionnistes canadiens en plus d’être reconnu pour la précision de ses projections sur les taux de change et l’économie américaine. M. Lemelin détient un baccalauréat en agroéconomie de l’Université Laval et une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke.

Un regard sur la Chine : enjeux, impact, économie et géopolitique

Zhan SuZhan Su
Doctorat en sciences de gestion, professeur titulaire, titulaire de la Chaire Stephen-A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales, Université Laval
Lire la biographie

M. Zhan Su a obtenu son diplôme d'ingénieur en Chine et son doctorat en sciences de gestion en France. Il est l’auteur de plus de 150 articles et a contribué à la rédaction d’une vingtaine d’ouvrages. Il a été invité à prononcer de nombreuses conférences sur les pays émergents, l’internationalisation des entreprises et la mondialisation. Il est consultant auprès de plusieurs entreprises et est récipiendaire d’une trentaine de prix d’excellence.

6 avril 2021


Le numérique et l'agroalimentaire : enjeux et perspectives

Henri-Paul RousseauHenri-Paul Rousseau
Ph. D. économie,  professeur associé, HEC Montréal et professeur invité, École d'Économie de Paris, président du conseil d'administration de Noovelia
Lire la biographie

Après une carrière universitaire de plus de 15 ans, M. Rousseau a occupé de 1986 à 2017 plusieurs postes de direction dans de grandes institutions financières au Canada. En 2018, il est retourné au monde académique à titre de professeur invité à l’École d’Économie de Paris, de professeur associé à HEC Montréal, de Fellow invité au CIRANO et de Senior Fellow au C.D. Howe Institute de Toronto. Ses travaux de recherche et de communication portent surtout sur les implications du numérique sur les organisations et les politiques publiques. M. Rousseau est administrateur de sociétés et d’organismes bénévoles, président du conseil d’administration de Noovelia et acériculteur biologique.

Perspectives agricoles

Éric FilionÉric Filion
M. Ing., ingénieur, vice-président exécutif,  Distribution, approvisionnement et services partagés, Hydro-Québec
Lire la biographie

Nommé président d'Hydro-Québec Distribution en avril 2018, M. Éric Filion s'est également vu confier la responsabilité des services partagés d'Hydro-Québec en mai 2020, puis de l'approvisionnement stratégique en février 2021. À ce moment-là, la division qu'il dirigeait a été remplacée par un groupe, de sorte qu'il est devenu vice-président exécutif - Distribution, approvisionnement et services partagés. À ce titre, il a pour mandat d'assurer l’approvisionnement en électricité du marché québécois et de fournir une alimentation fiable ainsi que des services en constante évolution. De plus, il supervise l'approvisionnement en biens et services de l'ensemble de l'entreprise ainsi que la fourniture de prestations essentielles à son bon fonctionnement, dont la gestion du matériel, du parc immobilier et du parc de véhicules, de même que des services d'hébergement, d'alimentation et de transport aérien.
M. Filion a joint les rangs d’Hydro-Québec en 2016 en tant que vice-président – Clientèle et a été promu président d’Hydro-Québec Distribution en 2018. Auparavant, il a travaillé pendant 20 ans dans le secteur aéronautique où il a assuré des fonctions de gestion opérationnelle dans différents domaines, dont l’ingénierie, la production industrielle, l’approvisionnement et la logistique. Au cours de sa carrière, il a réalisé des transformations majeures qui ont conduit à d’importantes améliorations de la performance et à l’optimisation de l’expérience client. Titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique du Collège militaire royal du Canada et d’une maîtrise en génie aérospatial de Polytechnique Montréal, M. Filion est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Très engagé sur le plan social, il siège notamment aux conseils d’administration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et de l’Institut du cancer de Montréal.



20 avril 2021


Il n'y aura pas de croissance verte

Yves-Marie AbrahamYves-Marie Abraham
D.E.A. sociologie et Doctorat en sciences de gestion, professeur agrégé, Département de management,  HEC Montréal
Lire la biographie

M. Yves-Marie Abraham est professeur à HEC Montréal, où il enseigne la sociologie de l’économie et mène des recherches sur le thème de la décroissance. Après avoir codirigé la publication de Décroissance versus développement durable : débats pour la suite du monde (2011) et de Creuser jusqu’où? Extractivisme et limites à la croissance (2015), il a publié l’an dernier chez Écosociété une synthèse personnelle sur la décroissance, intitulée Guérir du mal de l’infini. Il est par ailleurs coresponsable de la spécialisation en gestion de l’innovation sociale au sein du programme de maîtrise en gestion à HEC Montréal, où il offre un cours sur la « décroissance soutenable » depuis 2013.

Éthique et gouvernance

Robert DuttonRobert Dutton
Professeur associé, HEC Montréal
Lire la biographie

À venir.

 
 
Veuillez prendre note que l'évè nement est maintenant passé et que les inscriptions, par conséquent, sont maintenant terminées.
Merci!

23 mars 2021
6 avril 2021
20 avril 2021

Conférences virtuelles
Service à la clientèle du CRAAQ
Je m’inscris  Ajouter à mon agenda

Collaborateurs


 Conférence du 23 mars
Plan privilège


Plan or


Plan argent




Conférences du 6 avril
Plan privilège



Plan argent



Conférences du 20 avril
Plan privilège


Plan argent








Partenaire du soutien à la relève 
     



Merci à nos partenaires privilégiés
 

Comité organisateur

Président : 
Vincent Cloutier
, Banque Nationale

Nawal Benzaid, Agriculture et Agroalimentaire Canada
Marjolaine Carrier, Fédération des Caisses Desjardins du Québec
Isabelle Charron, Groupe AGÉCO
Nicos Keable-VézinaNKV - Conseils
Jean-Sébastien Laflamme, Sollio Groupe Coopératif
Jessy Leblond, MAPAQ
Paul Lecomte, FIRA
Olivier Mathieu, Banque Nationale
Marc-André Rioux, Fondaction
William Robitaille, Université Laval (étudiant)
Annie Royer, Université Laval
David Tougas, UPA - DREPA
Daniel Yeon, DeYeon Consultants

Coordination : 
Jacques LeBlanc, CRAAQ


Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.