Série Webinaires Vigne et vin - 2022

Série Webinaires Vigne et vin - 2022
Cette nouvelle série de webinaires facilite l'appropriation de connaissances techniques et économiques pour les vignerons du Québec. Touchant les pratiques culturales, la phytoprotection, la vinification et l'économie de la production, les webinaires Vigne et vin sauront répondre au besoin de perfectionnement des viticulteurs et des vignerons d'ici. Agronomes, œnologues et chercheurs du Québec et d'ailleurs, vous entretiendront de sujets pertinents pour améliorer ce savoir vitivinicole. 
 
 
Les webinaires Vigne et vin accueillent des experts du domaine vitivinicole qui partagent leurs connaissances ainsi que des résultats de recherches.

Des agronomes, oenologues et chercheurs, du Québec et d'ailleurs, vous entretiendront sur des sujets pertinents pour améliorer ce savoir vitivinicole.

Cette nouvelle édition des webinaires Vigne et vin permet de se mettre à jour sur des sujets importants sur la culture de la vigne au Québec et sur les outils de prévisions et de protection contre le gel des vignes dans le climat québécois.  

Les webinaires Vigne et vin abordent les pratiques culturales, la phytoprotection, la vinification et l'économie de la production.

Le Comité Vigne et vin souhaite que cette nouvelle série de webinaires facilite l'appropriation de connaissances techniques et économiques pour les vignerons chevronnés du Québec.
 
Vous pouvez encore vous inscrire à la série de webinaires même si l'un d'eux est passé puisque la rediffusion de ceux-ci est possible. 

Accréditation à l'OAQ (à venir)
 
Une initiative du Comité vigne et vin
Rediffusion
Les webinaires Vigne et vin seront disponibles pour écoute en différé!
La version en différé sera disponible dans les 10 jours suivant la tenue de l'évènement, pour une durée totale de 4 semaines.  
Vous devez vous inscrire avant la tenue de l’évènement pour pouvoir accéder à la version en différé.
Aucune inscription après l’évènement ne sera possible.


Recommandations techniques

Pour une meilleure expérience lors de la webdiffusion, nous vous suggérons de :
- Lire le document « Aspects techniques »
- Tester votre vitesse de connexion : speedtest.net/fr
- Valeur à obtenir : minimum 5 Mb/s, recommandé 10 Mb/s
- Avoir votre propre adresse courriel. Un seul accès par adresse courriel sera possible.
Programme
Série de 4 webinaires 

 
Animation : Évelyne Barriault, agr., conseillère en arboriculture fruitière et viticulture, MAPAQ

 
Mercredi 16 février 2022  -  12 h à 13 h
Faire un pas de plus pour le raisin de table du Québec
Gaëlle Dubé, agronome, conseillère en viticulture 
La production de raisin de table au Québec s’inscrit dans un mouvement où la consommation locale et l’agriculture de proximité sont de plus en plus recherchées par les citoyens. Quels sont les éléments qui permettront à ce petit fruit de prendre sa place dans le paysage agricole québécois?
 

Le fulgore tacheté, une beauté à surveiller
Jean-Philippe Légaré, M. Sc., biologiste-entomologiste, MAPAQ
Le fulgore tacheté est un splendide insecte arborant une impressionnante et unique coloration vive. Détecté pour la première fois en 2014 en Amérique du Nord, plus précisément, en Pennsylvanie, il s’est rapidement établi sur la côte-est des États-Unis. Il représente notamment une menace pour les secteurs de la viticulture, de la pomiculture, des pépinières ainsi que pour l’industrie forestière. La présentation portera sur la biologie de cet insecte ainsi que sur l’importance d’ouvrir l’œil afin de le détecter rapidement advenant son introduction au Québec.




Mercredi 23 mars 2022 -  12 h à 13 h 
Santé des sols et cultures de couverture dans les vignobles
Odette Ménard, agronome, ingénieure, MAPAQ
Raphaël Fonclara, agronome et conseiller en viticulture, Dura-Club
Ce webinaire présente les différentes plantes et différents procédés utilisés pour enrichir naturellement les sols des vignes grâce à ces cultures de couverture.



Mercredi 20 avril 2022  -  12 h à 13 h 
Comprendre les porte-greffes et leur rôle dans la rusticité
L'état des connaissances et les récents projets de recherche en lien avec les porte-greffes et leur influence sur la rusticité.
Maladies du bois de la vigne : présentation des fiches techniques
La présentation portera sur les fiches techniques pour l’identification et la gestion des maladies du bois de la vigne. Le processus d’élaboration sera décrit et un survol des cinq fiches sera fait.
Andréanne Hébert-Haché, B. Sc., chercheuse en viticulture


 
Mercredi 4 mai 2022 -  12 h à 13 h
Démêler l'article 52 du Code de gestion des pesticides 
Jacques Fadous, agronome, conseiller scientifique, MELCC
Ce webinaire aide à bien comprendre les particularités de l'article 52 (définitions et distances d'éloignement), et celles de la note d'instruction (paramètres et distances d'éloignement).
Quelques outils pour la gestion intégrée des ennemis des cultures dans les vignes (GIEC-vigne)
Karine Bergeron, agronome, conseillère en pomiculture et viticulture, MAPAQ
Evelyne Barriault, agronome, conseillère en arboriculture fruitière et viticulture, MAPAQ
Êtes-vous prêts pour la saison 2022? Est-ce que vous pouvez nommer les 6 étapes de la GIEC? Profitez de ce moment pour vous rafraîchir la mémoire sur les outils de gestion intégrée disponibles pour lutter contre les ennemis de la vigne. La conférence sera présentée par deux avertisseuses du réseau vigne (RAP-vigne).
 
 
 


 
Jean-Philippe Légaré
M. Sc., biologiste-entomologiste, MAPAQ
Lire la biographie

Titulaire d’un baccalauréat en biologie et d'une maîtrise en entomologie à l’Université Laval, Jean-Philippe Légaré exerce au Laboratoire de diagnostic en phytoprotection du MAPAQ depuis 2010. Il a d’abord travaillé sur la banque d’images d'Iriis phytoprotection, pour ensuite devenir entomologiste provincial. Avec l'équipe du Laboratoire, il est impliqué dans un grand nombre de dossiers en phytoprotection : l'identification des ennemis des cultures indigènes ou exotiques (maladies, insectes, mauvaises herbes), la surveillance phytosanitaire du territoire agricole québécois (RAP), le transfert de connaissances. Il contribue aussi à divers projets de recherche.


Gaëlle Dubé
Agronome, conseillère en viticulture 
Lire la biographie

Gaëlle Dubé est conseillère en viticulture depuis une quinzaine d’années et parcourt les différentes régions du Québec pour accompagner les viticulteurs dans leurs projets. Elle est coautrice du Guide d’identification des cépages cultivés en climat froid – cépages de cuve, et autrice du livre 19 raisins de table cultivés en climat froid. Elle collabore à plusieurs projets de recherche sur la vigne au Québec et s’implique dans les différents comités de réflexion sur l’avancement de la viticulture québécoise.


 
Odette Ménard
Agronome, ingénieure, MAPAQ
Lire la biographie

Odette Ménard détient un baccalauréat en génie agricole, une maîtrise en sciences du génie et une maîtrise en administration des affaires. Elle est à l'emploi du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec depuis 1988. Elle a participé à de nombreux projets en conservation des sols, dont un très bien connu « La Caravane Santé des sols » et elle est aussi conférencière internationale.


Raphaël Fonclara
Agronome, Dura-Club
Lire la biographie

Raphaël Fonclara travaille depuis 2008 pour le club-conseil en agroenvironnement Dura-Club, qui accompagne près d’une cinquantaine de vignobles de la Montérégie. Il collabore à différents projets de recherche en viticulture. Les sujets traités sont autant techniques (fertilisation, protection hivernale,…) que phytosanitaires (gestion de la résistance, stratégie de lutte,…), qu’agroenvironnementaux (santé des sols, culture de couverture,…). Actif sur plusieurs comités viticoles, il est également formateur en viticulture à l’ITAQ depuis 2012 dans le cadre de la Formation Continue.



 
Andréanne Hébert-Haché
B. Sc., chercheuse en viticulture, CRAM
Lire la biographie

Andréanne Hébert-Haché est chercheuse en viticulture au Centre de recherche agroalimentaire de Mirabel (CRAM). Elle termine présentement un doctorat en biologie avec une spécialisation en œnologie et en viticulture de l'Université Brock en Ontario. Ses recherches de doctorat portent sur la biochimie de la résistance au froid et sur les différences de rusticité liées au choix des clones et des porte-greffes pour les vignes Vitis vinifera.


 
Jacques Fadous
Agronome, conseiller scientifique, MELCC
Lire la biographie

Jacques Fadous est agronome et exerce depuis trois ans au sein de la Division des pesticides du MELCC. Ses objectifs visent le développement et la mise en œuvre réglementaire, notamment pour la justification et la prescription agronomiques et la modernisation de la Loi sur les pesticides. Aussi, il anime des formations en matière de pesticides pour le secteur agricole. Auparavant adjoint de recherche chez Agriculture et Agroalimentaire Canada, il a participé aux projets "Dynamique du phosphore dans les sols et l'eau" et "Revalorisation des sites contaminés aux métaux lourds".


 
Evelyne Barriault
Agronome, conseillère en arboriculture fruitière et viticulture, MAPAQ
Lire la biographie

Evelyne Barriault est conseillère en viticulture depuis 20 ans. Elle a d'abord travaillé au Dura-club et est maintenant au MAPAQ, en Montérégie. Elle est l'auteure du Guide d'implantation de la vigne et co-auteure du Guide des bonnes pratiques en viticulture, tous les deux publiés au CRAAQ. Elle est également co-avertisseuse pour le réseau d'avertissement phytosanitaire vigne (RAP-vigne) et auteure de plusieurs bulletins d'information.


 
Karine Bergeron
Agronome, MAPAQ
Lire la biographie

Karine Bergeron est conseillère en productions pomicole et viticole au MAPAQ depuis plus de 12 ans, et avertisseure pour le réseau d’avertissement phytosanitaire depuis une dizaine d’années.


 
Webinaire individuel     25 $ + tx = 28,74 $
La série de 3 webinaires      60 $ + tx = 68,99 $

 
Avant de vous inscrire,
assurez-vous que vous avez un compte CRAAQ.

 
Connectez-vous par la suite pour vous inscrire.
Formulaire d'inscription en ligne
 
**Pour inscrire une autre personne que vous-même, svp, veuillez contacter le service à la clientèle afin que le lien de branchement de la webdiffusion soit envoyé à la personne qui participera à l'évènement.
Ce lien sera envoyé quelques jours avant la webdiffusion.
**

__________________________________
Important : Aucun remboursement ne sera effectué.  Si vous êtes inscrit et que vous ne pouvez pas vous présenter à l'évènement, contactez le Service à la clientèle du CRAAQ.
Veuillez noter que les inscriptions en ligne pour le webinaire sont fermées.
Veuillez contacter le service à la clientèle du CRAAQ pour plus de renseignement.
Veuillez prendre note que l'évè nement est maintenant passé et que les inscriptions, par conséquent, sont maintenant terminées.
Merci!

Plusieurs dates
Voir l'onglet Programme pour plus de détails

Webinaires
Service à la clientèle du CRAAQ
Je m’inscris  Ajouter à mon agenda

Collaborateurs

Merci à nos partenaires privilégiés

Comité organisateur

Évelyne Barriault, agronome, MAPAQ
Marie-Pier Méthot-Langlois, chargée de projets, CRAAQ


Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.