Évaluation et optimisation des performances de l'éolienne mobile pour déjouer le gel
Vahid Ikani, Ph. D., consultant en agrométéorologie
Richard Small, producteur, propriétaire, Domaine Small inc.
Cette conférence traitera des avantages et désavantages des machines à vent mobiles pour contrer le gel dans les vignobles. Le résultat d’évaluation et d’optimisation de machines à vent mobiles sera présenté. Il sera aussi question d’une méthode hybride utilisant les machines à vent pour combattre le gel. Les résultats de cette recherche serviront à concevoir un système de protection contre le gel adapté aux vignobles.
Suivi de la rusticité des vignes et VineAlert
Andréanne Hébert-Haché, chercheuse, CRAM
Cette conférence offira l'occasion d'en apprendre plus sur la rusticité des vignes au Québec depuis les trois dernières années ainsi que sur l'utilisation du site VineAlert.
|
Mécanisation du désherbage dans les vignobles du Québec : état des lieux dans le vignoble québécois
David Hosteing, technicien en viticuture, conseiller viticole, Dura Club
Présentation non exhaustive du matériel pour le travail du sol présent au Québec. Avantages et inconvénients associés aux diverses machines, et incidences des réglages.
|
Sujet 1 - Guide de conception et d'aménagement d'une unité de production vinicole
Sujet 2 - Bien réussir une macération carbonique
Jérémie d'Hauteville, oenologue consultant, ŒnoQuebec
Sujet 1 - Ce guide présente les clés de réussite pour l'aménagement d'unité de production vinicole.
Sujet 2 - Comprendre et maîtriser une vinification en macération carbonique.
Les pistes pour améliorer la qualité des baies chez les vignobles nordiques
Karine Pedneault, Ph. D., professeure agrégée, Département des sciences naturelles, et chercheure, Institut des sciences de la forêt, Université du Québec en Outaouais, chercheure, Institut de recherche en biologie végétale, Jardin Botanique de Montréal
La culture de la vigne en climat froid a la particularité d’être soumise à une courte saison de croissance, coincée entre le dernier gel au printemps et le premier gel automnal. Si de nombreux cépages arrivent à un degré de maturité adéquat pour la vinification à l’intérieur de ce court laps de temps, plusieurs facteurs peuvent nuire à cet objectif. Lorsque la saison est trop froide, les baies seront souvent acides et peu aromatiques; au contraire, certains cépages développent des arômes négatifs lorsqu’ils sont soumis à des chaleurs trop intenses. Avec les changements globaux, les risques de gels de printemps s’intensifient, causant un délai dans le développement des fruits et donc de leur mûrissement. Dans ce webinaire, nous allons définir les critères de qualité d’une baie de raisin, nous discuterons des éléments qui affectent cette qualité et nous expliquerons certaines pistes pour améliorer cette qualité en dépit des aléas climatiques.
|
Parlons cépages pour les vignobles du Québec : tendances, caractéristiques, points forts et points faibles au champ et dans la bouteille
Julia Torchut, oenologue, Elnova Ltée
Gaëlle Dubé, agr., conseillère en viticulture
Le choix des cépages est d’une importance capitale lors de l’implantation ou de l’agrandissement d’un vignoble. Nous aborderons les paramètres à considérer ainsi que les caractéristiques de certains cépages cultivés au Québec, leurs avantages et les défis qu’ils posent au champ mais aussi au chai, notamment sur les plans organoleptique et chimique.
|