Symposium sur les bovins laitiers 2020

Symposium sur les bovins laitiers 2020

Innovation pour la 44e édition du Symposium sur les bovins laitiers : vous utiliserez une plateforme de communauté intelligente pour assister aux conférences et interagir avec l’ensemble des participants, des partenaires et des conférenciers. 
Le Symposium abordera des thèmes autour de l’environnement et l’énergie (biométhanisation, litière de fumier recyclé, impact environnemental), la technologie (alimentation avec les robots de traite), la santé et la génétique (problèmes de reproduction, diversité génétique et stratégies de génétique moderne). Nos conférenciers de renom traiteront également de la vision stratégique de l’entreprise.  
Cette édition en ligne vous permettra d’échanger en groupe sur des sujets importants ou d’utiliser la fonction de réseautage intelligent. 
De plus, vous aurez accès à la plateforme quelque temps avant et après le Symposium. 
Un contenu riche avec une expérience relationnelle virtuelle fait de 2020 une édition à ne pas manquer!
Une initiative du Comité bovins laitiers
 
L’évènement se tiendra les 3 et 4 novembre prochains, de 8 h 30 à 12 h*.
*Pour les participants européens, l’évènement se tiendra de 14 h 30 à 18 h (heure de Paris).

Vous recevrez, quelque temps avant l'évènement, un courriel expliquant les possibilités de la plateforme virtuelle et sa procédure d'utilisation.

Vous serez invité à vous rendre sur la plateforme virtuelle quelques jours avant l’évènement pour prendre connaissance de l’ensemble des possibilités d’interactions et de réseautage intelligent.

Vous aurez accès à des contenus exclusifs en amont de l'évènement, notamment des webinaires complémentaires au Symposium offerts par des partenaires de l'industrie.

Visitez l'onglet Programme pour les détails.
  • Lundi, 2 novembre 9 h
    • Webinaire Cargill
  • Lundi, 2 novembre 11 h
    • Webinaire Lactanet
  • Lundi, 2 novembre 13 h 30
    • Webinaire DCL Nutrition


   
Pour une meilleure expérience lors de la webdiffusion, nous vous suggérons de :
- Lire le document « Aspects techniques »
- Tester votre vitesse de connexion : speedtest.net/fr
- Valeur à obtenir : minimum 1 Mb/s, recommandé 5 Mb/s)
- Télécharger Adobe Flash Player : get.adobe.com/fr/flashplayer
- Avoir votre propre adresse courriel. Un seul accès par adresse courriel sera possible.


Merci à Progressive Dairy pour son partenariat média ! 

 
Accréditation à l'Ordre à venir

 
Contenu pré-évènement
 
Vendredi, le 30 octobre 2020
13 h 30 Webinaire
DCL Nutrition

Des vaches en meilleure santé, synonyme de meilleures performances de reproduction. OmniGen peut aider votre troupeau à être plus efficace et productif. Ce webinaire présentera les dernières avancées en lien avec l’impact d’Omnigen sur les performances de reproduction.

Lundi 2 novembre 2020
9 h Webinaire - Parlons économie, parlons ferme de demain !
Cargill Limitée - Purina

Cette conférence a pour but de faire ressortir cinq éléments clés pouvant améliorer les performances des fermes québécoises tout en les comparant avec les fermes se trouvant dans le top 20% de la province. Points par points nous évaluerons de plus près le potentiel que peut apporter une analyse détaillée des données de votre troupeau.
L’information est présente, il ne manque que l’interprétation des données afin d’établir un plan d’action adapté à votre entreprise. Ayant accès à des données de comparaison et d’analyse, vous pouvez examiner en détail votre ferme par rapport à des entreprises qui vous ressemble et ainsi découvrir vos opportunités !

 
11 h Webinaire - PROFILab : de nouveaux comparables pour raffiner l’interprétation
Lactanet
L’outil PROFILab, disponible depuis plusieurs mois, permet de comparer les données de composants et d’acides gras d’un troupeau par rapport à la moyenne provinciale ou par rapport à la moyenne de sa race. Mais où devrait se situer le troupeau Ayrshire? Devrait-on adapter le comparable pour les troupeaux avec beaucoup d’ensilage de maïs? Faut-il réfléchir différemment quand on regarde un troupeau robot? Ce webinaire vous permettra d’obtenir toutes les réponses à ces questions et de voir ce qui se prépare chez Lactanet, en lien avec PROFILab. Profitez aussi de la période interactive pour échanger avec Débora Santschi, directrice Innovation et développement chez Lactanet et lui poser vos questions.
13 h 30 Webinaire
DCL Nutrition

Des vaches en meilleure santé, synonyme de meilleures performances de reproduction. OmniGen peut aider votre troupeau à être plus efficace et productif. Ce webinaire présentera les dernières avancées en lien avec l’impact d’Omnigen sur les performances de reproduction.


Programme
Symposium sur les bovins laitiers - 3 et 4 novembre 2020

Animateur : Pierre Rhéaume
 
Mardi, 3 novembre 2020
8 h Espace discussion et réseautage
8 h 30 Mot de bienvenue
8 h 40 Perception et opportunité : comment la production laitière peut contribuer à réduire la production de gaz à effet de serre
David Pelster, Ph. D., chercheur scientifique, Centre de recherche et de développement de Québec, Agriculture et Agroalimentaire Canada
Édith Charbonneau, Ph. D., agronome, professeure, Département des sciences animales, Université Laval
Collaboration de Sylvestre Delmotte et Guillaume Jego
Dans quelle mesure la production laitière contribue-t-elle au changement climatique anthropique? Comment les producteurs peuvent-ils déterminer leur impact individuel et comment peuvent-ils continuer à réduire les émissions?
9 h 10 Période de questions avec
David Pelster
 
Présentation d’une affiche scientifique
Échange avec l’étudiant
9 h 25 Biométhanisation agricole à Warwick : le secteur laitier largement impliqué
Josée Chicoine, M. Sc., agr., directrice - Développement agroalimentaire, Coop Carbone et codirectrice générale, Coop Agri-Énergie Warwick
Le projet de biométhanisation agricole initié par Coop Carbone et la Coop Agri-Énergie Warwick est le premier du genre au Québec. Retour sur l'origine du projet, ses grandes lignes et les nombreuses retombées pour le milieu, mais également pour le secteur laitier.
9 h 55 Période de questions avec
Josée Chicoine

 
Présentation d’une affiche scientifique
Échange avec l’étudiant
10 h 10 Litière de fumier recyclée et santé des vaches… deux objectifs compatibles?
Simon Dufour, D.M.V., Ph. D., professeur agrégé, Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal
La litière produite à partir de fumier recyclé intéresse de plus en plus les producteurs québécois étant donné l’autonomie en litière qu’elle permet. Cependant, son utilisation suscite de nombreuses inquiétudes, fondées ou non, pour la santé des animaux. Cette conférence présentera les résultats d’une recherche sur ce type de litière, réalisée sur 88 troupeaux québécois, et ayant pour objectif de quantifier l’impact de ces litières sur la santé des vaches.
10 h 40 Période de questions avec
Simon Dufour

 
Présentation d’une affiche scientifique
Échange avec l’étudiant
10 h 55

 
Comment aider les producteurs à construire une vision stratégique
Gilbert Lavoie, M. Sc., agr., économiste-conseil, cofondateur et associé, Forest Lavoie Conseil
M. Lavoie présentera en parallèle l’évolution au cours des 15 dernières années de la structure financière des fermes laitières et de leur environnement d’affaires. À la lumière de cette analyse, il abordera comment les entreprises laitières peuvent améliorer leur positionnement stratégique pour être en mesure de bien tirer leur épingle du jeu en fonction de leurs objectifs de développement.
11 h 25 Période de questions avec
Gilbert Lavoie

 
Présentation d’une affiche scientifique
Échange avec l’étudiant
11 h 40 Retour sur la journée et mot de clôture de la journée
12 h Espace discussion et réseautage
 

Mercredi, 4 novembre 2020
8 h Espace discussion et réseautage
8 h 30 Mot de bienvenue et hommage à Doris Pellerin
8 h 40
Performance en reproduction : comment identifier les faiblesses d’un troupeau?
Jocelyn Dubuc, D.M.V., M. Sc., D.V.Sc., vétérinaire, professeur agrégé, Faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal
Cette conférence proposera une démarche pour identifier les problèmes fréquents affectant la reproduction dans les troupeaux laitiers. Les producteurs laitiers pourront se baser sur cet outil pour déterminer ce qui va bien ou pas dans leur troupeau.
9 h 15 Période de questions avec
Jocelyn Dubuc

 
Présentation d’une affiche scientifique
Échange avec l’étudiant
9 h 30
Importance de garder une diversité génétique
Claude Robert, Ph. D., professeur titulaire, Département des sciences animales, Université Laval
La diversité génétique est toujours sujette à débat. Est-ce que c'est mieux d'en avoir un peu, beaucoup ou pas du tout? La présentation a pour objectif de décrire certains concepts liés à la sélection génétique et leurs conséquences sur la diversité génomique. Des résultats de recherche illustreront les différents points de vue exposés.
10 h Période de questions avec
Claude Robert

 
Présentation d’une affiche scientifique
Échange avec l’étudiant
10 h 15
Stratégies génétiques modernes et rentables
Cindy Jaton, Ph. D., agr., gestionnaire d’information génétique et généticienne, Solutions génétiques, Semex
Survol des stratégies génétiques mâles et femelles disponibles aux producteurs laitiers et analyse économique de diverses stratégies pour un troupeau progressif.
10 h 45 Période de questions avec
Cindy Jaton

 
Présentation d’une affiche scientifique
Échange avec l’étudiant
11 h
Facteurs-clés pour optimiser l’alimentation des vaches en système de traite automatisée
Gregory Penner, B. S. A., M. Sc, Ph. D., P.Ag, Saskatchewan, professeur titulaire, Université de la Saskatchewan, Centennial Enhancement Chair in Ruminant Nutritional Physiology 
Cette conférence expose les plus récents résultats de la recherche en matière d’alimentation des vaches en système de traite automatisée. Quelles sont les stratégies d’alimentation avec concentrés et quand les employer? Comment associer l’alimentation avec concentrés et avec ration partielle mixte afin d’encourager les vaches à se nourrir volontairement et ainsi rendre le système d’alimentation profitable.
11 h 30 Période de questions avec
Gregory Penner

 
Présentation d’une affiche scientifique
Échange avec l’étudiant
11 h 45
Les perspectives économiques par Les Producteurs de lait du Québec et mot de clôture du Symposium
12 h 05
Espace discussion et réseautage

Perception et opportunité : comment la production laitière peut contribuer à réduire la production de gaz à effet de serre

David PelsterDavid Pelster
Ph. D., chercheur scientifique, Centre de recherche et de développement de Québec, Agriculture et Agroalimentaire Canada
Lire la biographie

Originaire d'Edmonton, M. David Pelster a obtenu son doctorat en foresterie de l'Université Lakehead sur le cycle de l'azote forestier. Il a d’abord travaillé à Agriculture et Agroalimentaire Canada pour étudier les émissions de GES provenant de l'agriculture. Après avoir travaillé à Nairobi avec l’International Livestock Research Institute sur les mesures et l'atténuation des émissions de GES des exploitations d'élevage, il est retourné à Agriculture et Agroalimentaire Canada, où il étudie les émissions de GES et le cyclage d'azote provenant de l'agriculture.

Édith CharbonneauÉdith Charbonneau
Ph. D., agronome, professeure, Département des sciences animales, Université Laval
Lire la biographie

Mme Charbonneau est professeure au Département des sciences animales à l’Université Laval depuis 2007. Ses thématiques de recherche touchent principalement la nutrition et la gestion technico-économique sur les fermes laitières. Pour voir plus de projets de recherche, visitez le site de l'Université Laval.

Biométhanisation agricole à Warwick : le secteur laitier largement impliqué

Josée ChicoineJosée Chicoine
M. Sc., agr., directrice - Développement agroalimentaire, Coop Carbone et codirectrice générale, Coop Agri-Énergie Warwick
Lire la biographie

Agronome de formation, Mme Josée Chicoine a occupé le poste de directrice agroenvironnement pendant plus de 10 ans à La Coop fédérée (maintenant Sollio) où elle a coordonné l’offre agroenvironnementale pour l’ensemble des coopératives affiliées et géré plusieurs projets stratégiques portant notamment sur les GES en production laitière, la gestion durable d’entreprises agricoles, le traitement des lisiers et la biométhanisation. Responsable du développement agroalimentaire à la Coop Carbone, elle a travaillé au développement du modèle d’affaires du premier biométhaniseur agricole coopératif qui verra le jour en 2020, avec la Coop Agri-Énergie Warwick où elle assure la codirection générale.

Litière de fumier recyclée et santé des vaches... deux objectifs compatibles?

Simon DufourSimon Dufour
D.M.V., Ph. D., professeur agrégé, Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal
Lire la biographie

M. Simon Dufour a obtenu son diplôme en médecine vétérinaire de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal en 1998. Il a pratiqué la médecine bovine au Québec et en Colombie-Britannique pendant 10 ans avant d’entreprendre des études de doctorat en épidémiologie à l’Université de Montréal, puis un postdoctorat en épi-informatique à l’Atlantic Veterinary College. Il est professeur à la Faculté de médecine vétérinaire depuis 2012 et directeur du Réseau Mammite et du Regroupement FRQNT Op+lait. M. Dufour est passionné par l’épidémiologie des maladies infectieuses animales et mène un programme de recherche portant sur les approches diagnostiques pour le contrôle des maladies animales. Ses intérêts portent aussi, entre autres, sur l’exploration de nouvelles méthodes de transfert de connaissances comme outil de promotion des innovations à la ferme.

Comment aider les producteurs à construire une vision stratégique

Gilbert LavoieGilbert Lavoie
M. Sc., agr., économiste-conseil, cofondateur et associé, Forest Lavoie Conseil
Lire la biographie

En 2008, M. Gilbert Lavoie s’est joint à M. Forest pour démarrer une entreprise de consultation dans le domaine de l’économie agroalimentaire. M. Lavoie se spécialise dans le conseil stratégique, les études de compétitivité, les observatoires de prix et les analyses de faisabilité. Auparavant, il a agi comme économiste principal à l’UPA et au sein des groupes Les Éleveurs de porcs du Québec, Les Éleveurs de volailles du Québec et les Producteurs de grains du Québec. Il a commencé sa carrière professionnelle comme conseiller en gestion.

Performance en reproduction : comment identifier les faiblesses d'un troupeau?

Jocelyn DubucJocelyn Dubuc
D.M.V., M. Sc., D.V.Sc., vétérinaire, professeur agrégé, Faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal
Lire la biographie

Le Dr Dubuc a complété un doctorat en médecine vétérinaire et une maîtrise à la Faculté de médecine vétérinaire (FMV) de l’Université de Montréal. Il a aussi complété un programme combiné de doctorat en recherche et de résidence clinique en médecine de population à l’Université de Guelph. Depuis 2010, il travaille à la clinique ambulatoire de la FMV à titre de professeur en médecine de population bovine. Sa tâche de travail est composée de suivis de troupeaux, d’enseignement aux étudiants et de recherche appliquée. Ses intérêts principaux sont la gestion de la reproduction et des maladies métaboliques dans les troupeaux laitiers.

Importance de garder une diversité génétique

Claude RobertClaude Robert
Ph. D., professeur titulaire, Département des sciences animales, Université Laval
Lire la biographie

Diplômé en biochimie de l’Université de Sherbrooke, M. Claude Robert a complété ses études de 2e et 3e cycles en sciences animales à l’Université Laval. Ses travaux de maîtrise portant sur la sélection de biomarqueurs associés à l’épaisseur de gras dorsal chez le porc ont été effectués au Centre de recherche et de développement sur le bovin laitier et le porc d’Agriculture et Agroalimentaire Canada à Lennoxville. Ses travaux de doctorat portaient sur l’étude du transcriptome de l’ovocyte bovin. Il a effectué son stage postdoctoral à l’Université de Guelph sur le développement embryonnaire bovin. Son programme de recherche porte maintenant sur divers aspects de la génomique (polymorphismes d’ADN, transcriptomique, épigénétique) appliquée à des projets visant l’avancement des connaissances dans le domaine de la biologie de la reproduction de même que des projets plus appliqués pour améliorer la fertilité des vaches et d’autres projets portant sur la qualité de la viande porcine.

Stratégies génétiques modernes et rentables

Cindy JatonCindy Jaton
Ph. D., agr., gestionnaire d'information génétique et généticienne, Solutions génétiques, Semex
Lire la biographie

Mme Cindy Jaton a toujours baigné dans le domaine laitier, ayant grandi sur une ferme laitière dans la région de Coaticook et habitant maintenant avec son conjoint sur sa ferme laitière robotisée à Sainte-Madeleine. Elle a obtenu son baccalauréat en agronomie de l’Université Laval en 2013 et son doctorat en génétique animale de l’Université de Guelph en 2016. Elle travaille depuis 2016 pour Semex, une compagnie de génétique bovine qui offre des solutions génétiques aux producteurs à travers le monde.

Facteurs-clés pour optimiser l'alimentation des vaches en système de traite automatisée

Gregory PennerGregory Penner
B. S. A., M. Sc., Ph. D., P.Ag, Saskatchewan, professeur titulaire, Université de la Saskatchewan, Centennial Enhancement Chair in Ruminant Nutritional Physiology
Lire la biographie

Dr. Greg Penner est professeur au Department of Animal and Poultry Science de l’Université de la Saskatchewan et titulaire de la Centennial Enhancement Chair sur la physiologie de la nutrition chez les ruminants. Diplômé de cette université (baccalauréat et maîtrise) et de l’Université de l’Alberta (doctorat en 2009), Dr. Penner a à son actif plus de 120 articles scientifiques. Il a obtenu à ce jour plus de 7,4 millions de dollars en financement (chercheur principal) et 5,1 millions (à titre de co-chercheur). Ses sujets de recherche, tant fondamentale qu’appliquée, portent principalement sur l’utilisation des fourrages, la nutrition des bovins de boucherie et laitiers, et le contrôle de la fonction gastrointestinale chez les ruminants. Dans le cadre de ses travaux, il a formé 26 étudiants de premier cycle, plus de 20 étudiants à la maîtrise, 9 au doctorat et au postdoctorat en plus d’accueillir des étudiants d’autres universités. Dr. Penner a reçu de nombreuses distinctions : Canadian Society of Animal Science Young Scientist Award (2013); Early Career Research Award from the American Society of Animal Science (2017); College of Agriculture and Bioresources Dean's New Researcher Award of Excellence (2017); The University of Saskatchewan New Research Award (2019); Lallemand Research Excellence Award in Dairy Science (2019). C’est un conférencier très en demande (70 conférences à ce jour) et, outre la recherche et l’enseignement, il s’implique dans l’organisation de nombreuses activités de communication et de liaison pour le secteur (Saskatchewan Beef Industry Conference, Western Canadian Dairy Seminar, Western Canadian Feedlot Management School, Saskatchewan Pasture Tour, etc.).


Régulier              110 $ + taxes = 126,47 $
Producteur             85 $ + taxes = 97,73 $
Étudiant                  55 $ + taxes = 63,24 $
Veuillez prendre note que l'évè nement est maintenant passé et que les inscriptions, par conséquent, sont maintenant terminées.
Merci!

Les 3 et 4 novembre 2020

Formule virtuelle interactive (8 h 30 à 12 h)
Service à la clientèle du CRAAQ
Je m’inscris  Ajouter à mon agenda

Collaborateurs

Partenaire PLATINE


Partenaire BRONZE






 
Merci à nos partenaires privilégiés
 

Comité organisateur

Présidente : Édith Charbonneau, Université Laval

Julie Baillargeon, Lactanet
Valérie Bélanger, Novalait inc.
Guy Boisclair, Merck Santé animale
Annick Delaquis, Sollio
Chantal Fleury, Les Producteurs de lait du Québec
Elyse Gendron, Ferme Val-Bisson inc.
Simon Lefebvre, Ferme Gerville inc.
Daniel Ouellet, Agriculture et Agroalimentaire Canada
René Roy, Lactanet
Stéphanie Roy, MAPAQ
Débora Santschi, Lactanet
Guylaine Sauvé, ITA - Campus de Saint-Hyacinthe
Paul Thibaudeau, CIAQ

Coordination:
Jacques LeBlanc, CRAAQ


En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.